La Navette

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
Clm
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Mica76 a écrit : ven. 7 janv. 2022, 12:04 En tous cas depuis l'arrêt de la navette, il est devenu souvent difficile de trouver des places dans le TGV. A l'évidence il y a une sous-offre.
La fermeture de la ligne BOD-ORY n'avait rien à voir avec les questions environnementales tant l'impact sur les émissions de GES est négligeable.
Il s'agit surtout de sauver la SNCF et le PPP de la LGV Sud Europe Atlantique dont les péages sont ruineux. Il faut donc remplir à tout prix les trains pour que la SNCF ne boive pas la tasse sur cette ligne...

Les joies des conflits d'intérêts entre l'État et l'État dans l'État qu'est la SNCF.
Mica76
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Message par Mica76 »

Je ne crois pas que la SNCF avait besoin d'être sauvé sur Paris-Bordeaux. Le TGV a d'emblée été plébiscité par les passagers dont la plupart, déjà, ne prenait pas l'avion. Le PPP n'est pas l'affaire de la SNCF mais celle de Vinci. La SNCF paye des péages par train et n'a pas sensiblement modifié ses fréquences après l'arrêt de l'avion. Or, le coefficient de remplissage des rames n'a pas d'impact pour le concessionnaire du PPP.
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sxbrf a écrit : ven. 7 janv. 2022, 14:05
Clm a écrit : ven. 7 janv. 2022, 12:23
Mica76 a écrit : ven. 7 janv. 2022, 12:04 En tous cas depuis l'arrêt de la navette, il est devenu souvent difficile de trouver des places dans le TGV. A l'évidence il y a une sous-offre.
La fermeture de la ligne BOD-ORY n'avait rien à voir avec les questions environnementales tant l'impact sur les émissions de GES est négligeable.
Il s'agit surtout de sauver la SNCF et le PPP de la LGV Sud Europe Atlantique dont les péages sont ruineux. Il faut donc remplir à tout prix les trains pour que la SNCF ne boive pas la tasse sur cette ligne...

Les joies des conflits d'intérêts entre l'État et l'État dans l'État qu'est la SNCF.
le fameux principe de pourquoi dois je abandonner mon 4X4 alors que l'autre ne le fait pas

dans certain post pour lutter contre le low cost l'argument c'est la décroissance car ca pollution 'est insoutenable.
et dans le cas présent pollution n'existe pas ?

De plus l'etat n'a pas du tout injecté de l'argent dans l'aerien pas du tout
juste pour le Train.

Au lieu de voir une opposition Train Avion
je pense qu'il y a une vrai complémentarité à jouer. et faire jouer à chacun son rôle.
Rien à voir je ne sais quelle histoire de 4X4 ou d'opposition avion-train. Et il ne faut pas confondre décroissance et suppression totale d'une ligne.

Premièrement, cet article devrait te donner les enjeux sur LGV SEA et son coût faramineux pour les opérateurs...
https://www.lesechos.fr/2017/06/le-para ... aux-174908
Un montage inédit
Les ressources de l’Etat étant (déjà) souffreteuses, le gouvernement d’alors eut recours à un montage inédit dans le ferroviaire français : un financement public-privé , concédant l’infrastructure pour les 44 ans à venir à Lisea, une société ou figurent notamment au capital Vinci et la Caisse des Dépôts.

Pour rembourser son investissement de départ (3,8 milliards sur un coût total de 7,8 milliards) puis les frais d’entretien, Lisea va percevoir un péage pour chaque TGV circulant sur la ligne. Le principe est le même sur le reste du réseau ferroviaire. Mais la SNCF, dès l’origine, est furieuse, car elle a été tenue à l’écart des négociations sur le contrat de concession, signé en 2011. Et elle juge que les péages qu’elle devra supporter seront exorbitants. « Ils doublent sur le territoire de le concession » avançait il y a quelques mois un cadre de la compagnie.
Ensuite, cet article détaille un peu les problèmes que posent cette interdiction : https://www.europe1.fr/economie/suppres ... es-4072486
Une mesure "inefficace" pour l'environnement, selon les aéroports
"On tord le droit européen pour appliquer une mesure qui sera en plus inefficace d'un point de vue environnemental", a affirmé le dirigeant de ce rassemblement de 165 aéroports : les lignes ainsi interdites à partir de mars 2022 représentent "0,23%" des émissions des lignes intérieures françaises. Concrètement, les liaisons entrant dans le périmètre de la loi sont Marseille-Lyon, Paris-Orly-Nantes, Orly-Lyon et Orly-Bordeaux. Le texte prévoit néanmoins des exceptions pour les correspondances.
De plus, la répartition modale air-fer joue systématiquement en faveur du fer pour des lignes de moins de 3h en train. sur les lignes desservies efficacement par le train, le trafic aérien devient alors résiduel et lié à des besoins et niches spécifiques comme les correspondances ou une praticité de déplacement pour des personnes ou entreprises situées à proximité de l'un ou des deux aéroports desservis.

C'est pour cela que légiférer pour un trafic résiduel n'a qu'un effet très faible sur les émissions GES. En revanche il a des effets négatifs sur leurs clients qui restent sur la ligne aérienne parce que le train ne peut répondre à leur besoin.

Parmi ces personnes on a par exemple des ultra-marins, des voyageurs d'affaires qui ne peuvent se permettent d'attendre 2 ou 3 jours avant d'avoir le prochain vol direct province-province, des habitants et travailleurs du sud parisien, des habitants et travailleurs de la côte aquitaine, des personnes âgées, des enfants non accompagnés, pour qui l'avion demeure parfois le meilleur moyen de transport pour leur besoin précis. Il y a toujours des situations individuelles spécifiques à prendre en compte et les interdictions totales ne sont pas forcément souhaitables.

Cette minorité se voit impactée à 100% par une interdiction totale quand tout le reste des voyageurs continueront d'aller se pinter dans je ne sais quelle ville européenne pour 50€ AR sur un week-end.

Encore une fois tu mélanges toutes les notions entre le motif de voyage, la dépendance modale, le prix du transport...

Une bonne politique environnementale doit tenir compte de tous ces paramètres et éviter de faire payer les errements consuméristes de la majorité de la population par une minorité que l'on peut aisément isoler et stigmatiser. Pire encore si cette interdiction ne contribue pas vraiment à améliorer le bilan GES...

Augmenter le prix du transport est en revanche bien plus efficace pour réduire la demande de manière large et donc les émissions de GES, sous réserve que les plus modestes puissent bénéficier par ailleurs d'aides sous la forme de compléments de revenus ou de tarification sociale par exemple. Sinon, la mesure devient anti-sociale ; cf. Gilets jaunes avec la taxe sur le carburant...
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Message par Clm »

sxbrf a écrit : ven. 7 janv. 2022, 15:07 Nous n avons pas la meme vision
C est acté
Mais c est tellement bon de te titiller
Et je sens que cela t a manqué

En tout cas c est le sens de l histoire
On en reparlera dans 10 ans et nous verrons que nous aurons eu tout les 2 tout faux

Je te souhaite encore de beaucoup t enerve 2022 car tu me fais beaucoup rire et ca c est le plus important
<3 sur nos débats.
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Message par DELAIR33 »

Merci Lyonaf pour l’info . ADBM serait en nego avec Jetblue pour l’ouverture d’une ligne BOD JFK …
Jetblue assure déjà une ligne entre PTP et JFK
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Message par Clm »

DELAIR33 a écrit : ven. 7 janv. 2022, 20:01 Merci Lyonaf pour l’info . ADBM serait en nego avec Jetblue pour l’ouverture d’une ligne BOD JFK …
Jetblue assure déjà une ligne entre PTP et JFK
Ça mériterait un 2-3/7 sur l'été. Quid du remplissage de la C/J... Depuis Bordeaux ça risquerait d'être compliqué.
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DELAIR33 a écrit : ven. 7 janv. 2022, 20:01 Merci Lyonaf pour l’info . ADBM serait en nego avec Jetblue pour l’ouverture d’une ligne BOD JFK …
Jetblue assure déjà une ligne entre PTP et JFK
Ça mériterait un 2-3/7 sur l'été. Quid du remplissage de la C/J... Depuis Bordeaux ça risquerait d'être compliqué.
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Message par Ricky EI »

Les choses avancent toujours pas à pas.

(Bon sans le maire de la ville mère, qui ne prend pas la demi-mesure du poids de l'aéroport de Bordeaux dans l'écosystème économique local, de son impact majeur pour les mobilités, qu'il néglige complètement malgré lui on dirait. :!:

C'est grave pour un maire de négliger une infrastructure historique à poids majeur pour Bordeaux, la Gironde et la Nouvelle-Aquitaine et le Midi.

L'impact carbone se ne résume pas à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.

La politique des TCSP est celle qui devrait plutôt occuper sa priorité. C'est URGENT :lol:

Quelques articles neufs sur la navette et ces institutions et collectivités qui se bougent enfin...

Toujours pas de news du nouveau directeur, qui s'est envolé par la fenêtre ou bien continue de bosser en Papouasie Nouvelle Guinée? :?: Autant élire quelqu'un sur place qui s'intéresse de près à l'aéroport et à ses intérêts, c'est à dire le développement du réseau. Ce monsieur ne défend pas les intérêts de l'aéroport. C'est triste et inadmissible.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1641405205

https://www.placeco.fr/article/article/ ... -orly-1313

Confirmation de 4 compagnies intéressées (logique) dont AF (logique logique logique de la part de cette "pauvre" AF malmenée par un gouvernement de mauvais capitalistes... sans compter la DG...) Vueling, easyjet ou Mlle Transavia :!:

Si tout va bien, la Commission notifiera à Paris l'enquête, ce qui annulera la suspension et permettra à l'une de ces 4 de se lancer avant la décision définitive avant fin mars :arrow:
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Message par Ricky EI »

Oui, oui, oui. Et l'abstention mon petit? Tu connais? :idea:
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Message par Rwandair Express »

Ricky EI a écrit : lun. 10 janv. 2022, 22:12 Les choses avancent toujours pas à pas.

(Bon sans le maire de la ville mère, qui ne prend pas la demi-mesure du poids de l'aéroport de Bordeaux dans l'écosystème économique local, de son impact majeur pour les mobilités, qu'il néglige complètement malgré lui on dirait. :!:

C'est grave pour un maire de négliger une infrastructure historique à poids majeur pour Bordeaux, la Gironde et la Nouvelle-Aquitaine et le Midi.
Vous allez un peu fort quand même. Le maire de Bordeaux n'a jamais dit qu'il était contre la reprise des vols. Il veut juste qu'il y ait des fréquences basses: un vol le matin et un vol le soir. Peut être 4 vols par jour maxi, mais pas revenir à du 10 vols par jour.

Donc si reprise il y a, faudra de toute façon pas à s'attendre à 15 fréquences par jour. C'est la compagnie qui décidera de mettre les fréquences en fonction de la demande.

Si AF, Pierre Paul ou Jacques estiment que 4 vols par jour c'est suffisant, ça ne servira à rien de venir se plaindre. De plus si il s'agit d'une low cost certains ne devront pas venir se plaindre en disant que le produit est moins bien qu'AF (accès aux salons plus compliqué, avion avec une config haute densité en mono classe,....

Vous avez récupéré votre ligne sur Orly donc soyez heureux. Mais bon comme en France on est jamais content, il y aura des éternels insatisfaits.



En réalité, Pierre Hurmic tempère son soutien à une éventuelle reprise de la navette aérienne. "Moi j'étais prêt pour que l'on discute, sur peut-être une liaison le matin et une liaison retour le soir, mais pour rétablir une liaison aérienne cadencée entre Bordeaux et Paris, c'est évident que nous y sommes foncièrement hostiles", déclare le maire écologiste de Bordeaux et qui s'est par ailleurs désolidarisé de la lettre commune au gouvernement annoncée par la CCI.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Ricky EI
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Message par Ricky EI »

Bon, après la pollution de service larguée par deux oiseaux insupportables...(l'habitude) Les choses avancent toujours pas à pas :idea:

(Bon sans le maire de la ville mère, qui ne prend pas la demi-mesure du poids de l'aéroport de Bordeaux dans l'écosystème économique local, de son impact majeur pour les mobilités, qu'il néglige complètement malgré lui on dirait. :!:

C'est grave pour un maire de négliger une infrastructure historique à poids majeur pour Bordeaux, la Gironde et la Nouvelle-Aquitaine et le Midi.

L'impact carbone se ne résume pas à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.

La politique des TCSP est celle qui devrait plutôt occuper sa priorité. C'est URGENT :lol:

Quelques articles neufs sur la navette et ces institutions et collectivités qui se bougent enfin...

Toujours pas de news du nouveau directeur, qui s'est envolé par la fenêtre ou bien continue de bosser en Papouasie Nouvelle Guinée? :?: Autant élire quelqu'un sur place qui s'intéresse de près à l'aéroport et à ses intérêts, c'est à dire le développement du réseau. Ce monsieur ne défend pas les intérêts de l'aéroport. C'est triste et inadmissible.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1641405205

https://www.placeco.fr/article/article/ ... -orly-1313

Confirmation de 4 compagnies intéressées (logique) dont AF (logique logique logique de la part de cette "pauvre" AF malmenée par un gouvernement de mauvais capitalistes... sans compter la DG...) Vueling, easyjet ou Mlle Transavia :!:

Si tout va bien, la Commission notifiera à Paris l'enquête, ce qui annulera la suspension et permettra à l'une de ces 4 de se lancer avant la décision définitive avant fin mars :arrow:
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Message par Ricky EI »

RAPPEL:

ORY-BOD et PARIS-BOD reste la 4ème radiale en 2019 (donc avec la LGV) après ORY-TLS, ORY-NCE et ORY-MRS :!: :!: :!: avec plus d'1 million de passagers, dont

556.000 pour ORY-BOD.

Suite aux élucubrations diverses et variées de pollueurs numériques.

Les choses avancent avancent pas à pas pour rétablir la navette, à raison de 4 vols quotidiens ou plus, le temps que la Commission Européenne notifie à la France l'enquête.

Bon sans le maire de la ville mère, qui ne prend pas la demi-mesure du poids de l'aéroport de Bordeaux dans l'écosystème économique local, de son impact majeur pour les mobilités, qu'il néglige complètement malgré lui on dirait. :!:

C'est grave pour un maire de négliger une infrastructure historique à poids majeur pour Bordeaux, la Gironde et la Nouvelle-Aquitaine et le Midi.

L'impact carbone se ne résume pas à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.

La politique des TCSP est celle qui devrait plutôt occuper sa priorité. C'est URGENT :lol:

Quelques articles neufs sur la navette et ces institutions et collectivités qui se bougent enfin...

(Toujours pas de news du nouveau directeur, qui s'est envolé par la fenêtre ou bien continue de bosser en Papouasie Nouvelle Guinée? :?: Autant élire quelqu'un sur place qui s'intéresse de près à l'aéroport et à ses intérêts, c'est à dire le développement du réseau. Ce monsieur ne défend pas les intérêts de l'aéroport. C'est triste et inadmissible.)

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1641405205

https://www.placeco.fr/article/article/ ... -orly-1313

Confirmation de 4 compagnies intéressées (logique) dont AF (logique logique logique de la part de cette "pauvre" AF malmenée par un gouvernement de mauvais capitalistes... sans compter la DG...) Vueling, easyjet ou Mlle Transavia :!:

Si tout va bien, la Commission notifiera à Paris l'enquête, ce qui annulera la suspension et permettra à l'une de ces 4 de se lancer avant la décision définitive avant fin mars :arrow:
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Re: La Navette

Message par Fred94 »

La bonne nouvelle c'est que les compagnies soient intéressées, après les gesticulations des élus çà ne sert pas forcément la cause...
4 vols par jours est ce que cela va convaincre les voyageurs affaire ??
La compagnie qui opérera si jamais çà reprend (et sa politique tarifaire) va orienter fortement la typologie du trafic (affaire, loisir....).
On a une idée de l'augmentation du trafic sur CDG depuis l'arrêt d' Orly ?
Une chose semble toutefois désormais acté, le concept de la navette est enterré....
Ricky EI
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Re: La Navette

Message par Ricky EI »

Exactement.

Une micro-navette si on peut dire. ;)

En réalité, la CCI et associés souhaitent 4 quot. pour ne pas braquer l'Etat, qui est déjà mis mal par l'enquête de l'UE.

Histoire qu'il fasse marche arrière de lui-même. Si obstination il y a, c'est la Commission Européenne qui aura le dernier mot. Marché commun oblige.

Cependant, rien n'empêche officiellement plusieurs opérateurs de mettre plus de fréquences si les créneaux à ORY sont là.

Cela fait cependant 2 vols du matin et 2 vols d'aprem.

Su du Bubus ou du Boeing, en capacité, ce n'est pas si mauvais que ça. :idea:
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Re: La Navette

Message par Clm »

Fred94 a écrit : mar. 11 janv. 2022, 10:47 La bonne nouvelle c'est que les compagnies soient intéressées, après les gesticulations des élus çà ne sert pas forcément la cause...
4 vols par jours est ce que cela va convaincre les voyageurs affaire ??
La compagnie qui opérera si jamais çà reprend (et sa politique tarifaire) va orienter fortement la typologie du trafic (affaire, loisir....).
On a une idée de l'augmentation du trafic sur CDG depuis l'arrêt d' Orly ?
Une chose semble toutefois désormais acté, le concept de la navette est enterré....
4 vols peuvent fonctionner selon le positionnement horaires et les correspondances réalisables...

- Si un opérateur LCC/ULCC reprend la ligne, le bas tarif peut attirer des voyageurs qui trouvent le train trop cher. Souvenons-nous que les péages de la LGV SEA imposent une hausse tarifaire significative sur la ligne.

- Pour les motifs affaires, un positionnement des fréquences le matin (tôt mais pas à 6h non plus) et en fin de journée (mais pas à 20h non plus) peuvent fonctionner. Particulièrement si les lieux à rejoindre ne sont pas à Bordeaux centre ou Paris centre/nord.

- Pour les autres motifs loisirs, il y a toujours le bassin d'Arcachon et la côte aquitaine à récupérer ainsi que la banlieue sud de Paris.

- Avec 4 vols par jour on peut augmenter le connecting et faire des déplacement demi-journée ou presque.
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Re: La Navette

Message par Ricky EI »

yes. Des horaires à la MPL semblent appropriées.

BOD-ORY :arrow:

06:45
09:35
13:40
19:00

Avoir un premier départ matinal quelques minutes plus tôt. Autrement c'est pas mal.
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Sebo
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Re: La Navette

Message par Sebo »

Ricky EI a écrit : lun. 10 janv. 2022, 22:51 Oui, oui, oui. Et l'abstention mon petit? Tu connais? :idea:
Les absents ont toujours tort. Tu connais ?
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Re: La Navette

Message par Ricky EI »

A vrai dire, non, mais je crois que c'est une croix? :idea:

Vous croyez? :idea:
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Re: La Navette

Message par PAR_FL380 »

Fred94 a écrit : mar. 11 janv. 2022, 10:47 La bonne nouvelle c'est que les compagnies soient intéressées, après les gesticulations des élus çà ne sert pas forcément la cause...
4 vols par jours est ce que cela va convaincre les voyageurs affaire ??
La compagnie qui opérera si jamais çà reprend (et sa politique tarifaire) va orienter fortement la typologie du trafic (affaire, loisir....).
On a une idée de l'augmentation du trafic sur CDG depuis l'arrêt d' Orly ?
Une chose semble toutefois désormais acté, le concept de la navette est enterré....
Je pense qu'il y a un soucis d'informations avec les médias et les compagnies aériennes. Oui 4 compagnie pourraient opérer ces vols mais je doute très fortement qu'elles soient intéressées. En tout cas je peux vous assurer que ce n'est pas du tout le cas pour l'une des 4.

La question d'Orly pose aussi le problème de slots, Volotea oui mais avec quels slots ? Vous croyez qu'easyJet va modifier ses destinations pour aller vers Bordeaux avec 4 vols par jour ? Surement pas ! Air France n'a pas rendu les slots qui opéraient vers Bordeaux, ils leurs appartiennent et sont utilises pour d'autres destinations (surement beaucoup plus rentables).

Pour aider il pourrait y avoir une OSP mais c'est juste impensable, l'Etat ne va pas mettre une OSP sur une route qu'il veut interdire.

Beaucoup de bruit pour rien du tout ;)
Ricky EI
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Re: La Navette

Message par Ricky EI »

Je ne pense pas qu'il s'agisse de faire du bruit pour rien du tout. :idea:

RAPPEL:

ORY-BOD et PARIS-BOD reste la 4ème radiale en 2019 (donc avec la LGV) après ORY-TLS, ORY-NCE et ORY-MRS :!: :!: :!: avec plus d'1 million de passagers, dont

556.000 pour ORY-BOD.

Est-ce que vous croyez sincèrement qu'on passe 556.000 passagers sur une OSP? N'importe quoi...

Le bruit, c'est la Commission Européenne qui en fera, en fonction de ce qu'elle décidera. :idea:

Soit l'Etat français fait marche arrière et accepte la proposition de la CCI et autres ou sinon n'importe quel opérateur pourra mettre les fréquences qu'il souhaite. (En cas de décision favorable sur le court terme, bien-sûr)
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