La partie aérienne du Tour de France

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4253
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

La partie aérienne du Tour de France

Message par Gosselies »

Le Tour de France, peut-être la course cycliste la plus populaire au monde, a aussi sa composante aéronautique.

Chaque été en juillet et pendant trois semaines, toute une flotte d’hélicoptères et d’avions exécute une chorégraphie bien synchronisée dans le ciel de France.

Certains sont là pour assurer la sécurité, comme les hélicoptères de la gendarmerie française, mais d’autres fournissent des images aériennes, un élément essentiel de la couverture médiatique de la course cycliste.

Selon un communiqué publié par Airbus, l’opérateur d’hélicoptères français HBG déploie entre sept et neuf hélicoptères, opérés par ses deux filiales Mont Blanc Hélicoptères et Hélicoptères de France, afin de répondre aux besoins d’un événement sportif de cette envergure.

Cela inclut le travail effectué pour ASO, l’organisateur du Tour, ainsi que pour Euromedia, la société qui produit les images de la course pour les distribuer à la télévision.

Des hélicoptères monomoteurs H125 sont utilisés pour le transport VIP et les tâches de liaison, tandis que les hélicoptères bimoteurs Eurocopter AS350 Ecureuil sont utilisés pour les missions de tournage vidéo.

En plus, un certain nombre d’aéronefs à voilure fixe appartenant à plusieurs sociétés spécialisées dans le travail aérien peuvent également être vus.

Par exemple, Aero Sotravia a deux Beech 200 Super King Air (ASR171 et ASR172) en place et PixAir Survey un Piper PA-31-350.

https://www.aerotime.aero/articles/its- ... -de-france

Ce Tour de France 2023 ne présente aucun transfert en avion puisque le seul long transfert la veille de l'arrivée à Paris, se fera en TGV depuis Orange, et que toutes les autres villes-étapes d'un jour au suivant, sont relativement proches l'une de l'autre.
Gosselies
A380
Messages : 4253
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: La partie aérienne du Tour de France

Message par Gosselies »

Plusieurs coureurs cyclistes néerlandais participant au Tour de France ont vu leurs bagages disparaître lors de leur vol Vueling VY8355 Amsterdam-Bilbao pour le départ de la course.

Après cinq jours, Vueling a finalement livré les bagages manquants aux coureurs à Saint-Sébastien. La compagnie aérienne a accusé le système de transport des bagages à l’aéroport de Schiphol comme cause du retard.

Encore heureux que les vélos étaient partis par la route ...
EAPFan
A380
Messages : 2470
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: La partie aérienne du Tour de France

Message par EAPFan »

Gosselies a écrit : lun. 3 juil. 2023, 18:15 Ce Tour de France 2023 ne présente aucun transfert en avion puisque le seul long transfert la veille de l'arrivée à Paris, se fera en TGV depuis Orange, et que toutes les autres villes-étapes d'un jour au suivant, sont relativement proches l'une de l'autre.
Orange? Non le TdF était dans les Vosges aujourd'hui. Je pense que tout ce bon monde part de la gare TGV de Belfort-Montbeliard. Il y a tout de même un vol Amelia ce soir à l'EAP pour LBG en Emb 145.
..
bsu3
A380
Messages : 1081
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: La partie aérienne du Tour de France

Message par bsu3 »

Souvenirs de LORIENT en 2021

Image

Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »