Liste des lignes DSP

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile

Liste des lignes DSP

Messagepar jumbolino » Mar 6 Mar 2018, 11:24

Bonjour à tous

C'est ma première contribution et veuillez m'excuser pour mes connaissances du français - ma langue maternelle est l'allemand.

Je suis énormément passionné par l'aviation. Et parce que la France est le pays le plus beau pour moi, c'est surtout l'aviation française qui m'attire. Il y a quelques années que je me suis fixé comme objectif de visiter tous les aéroports français ayant des lignes commerciales :D

Momentanément ma liste contient 41 aéroports en France, dont quelques uns que j'ai encore une réservation pour 2018. La semaine passé j'ai encore réservé un a/r pour Lannion, la ligne qui va être supprimée le 23 mars. Est-ce qu'il existe und liste des lignes DSP? J'ai encore environ 20 aéroports "à faire", mais je suis sûr qu'il y a quelques uns qui sont plus urgent que les autres. Par exemple le contrat de DSP pour Orly-Agen expire en janvier 2019.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jumbolino
 
Messages: 11
Enregistré le: Ven 2 Mar 2018, 18:12
Localisation: Berne (Suisse)

Re: Liste des lignes DSP

Messagepar Rwandair Express » Mar 6 Mar 2018, 11:34

Bonjour.

Votre Français est bon :)

Sinon voici une liste des lignes sous OSP, exploités entre 1995 et 2016, hors Corse. Le texte date de Janvier 2017, donc ça n'est pas trop vieux:

http://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv ... public.pdf

Je viens d'apprendre que Montpellier- Nice / Montpellier-Strasbourg / Montpellier-Lyon / Montpellier Bordeaux / Montpellier- Lyon, étaient des lignes sous OSP, au temps d'Air Littoral, entre 1995 et 2004.
Rwandair Express
A380
 
Messages: 1547
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:19
Localisation: Paris Montpellier Kigali

Re: Liste des lignes DSP

Messagepar jumbolino » Mar 6 Mar 2018, 12:29

Rwandair Express a écrit:Bonjour.

Votre Français est bon :)

Sinon voici une liste des lignes sous OSP, exploités entre 1995 et 2016, hors Corse. Le texte date de Janvier 2017, donc ça n'est pas trop vieux:

http://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv ... public.pdf

Je viens d'apprendre que Montpellier- Nice / Montpellier-Strasbourg / Montpellier-Lyon / Montpellier Bordeaux / Montpellier- Lyon, étaient des lignes sous OSP, au temps d'Air Littoral, entre 1995 et 2004.


Merci bien pour votre réponse vite!

À la fin de ce document ce trouve la phrase suivante: "Dans les prochaines années, le soutien de l’Etat aux liaisons aériennes devrait être concentré, en métropole, sur quatre liaisons : Aurillac-Paris, Le Puy-Paris, Brive-Paris et Rodez-Paris." Donc je pense que j'ai encore du temps pour visiter Aurillac et Puy-en-Velay :)

Il me manque encore les aéroports suivants:
- Hop: Agen, Angers, Aurillac, Brive, Castres, Clermont et Quimper
- Twinjet: Périgueux et Puy-en-Velay
- Transavia: Bergerac
- Aegean: Deauville
- Aurigny: Dinard
- LyddAir: Le Touquet
- Finist'Air: Ouessant
- Air Glaciers: La Môle
- Ryanair: Dôle, Nîmes, Vatry et Tours

À votre avis, quelles sont les lignes les plus en péril qu'il faudrait encore voler le plus tôt possible?
Avatar de l’utilisateur
jumbolino
 
Messages: 11
Enregistré le: Ven 2 Mar 2018, 18:12
Localisation: Berne (Suisse)

Re: Liste des lignes DSP

Publicité

Publicité
 

Re: Liste des lignes DSP

Messagepar Rwandair Express » Mar 6 Mar 2018, 12:58

Périgueux est sur la sellette (post67600.html?hilit=P%C3%A9rigueux#p67600). Pour le reste, ça dépendra, ce que pense aussi, les autorités locales. Nimes, Tours, Dole, ont été menacé à plusieurs reprise de fermeture. Ce que je veux dire par là, c'est que ça ne sera surement pas la compagnie qui demandera à partir, mais les élus, qui diront stop.

Pour le Puy, à l'instar de Castres ou Rodez, la ligne est maintenue, car il y a des entreprises basées dans le coin. Et que c'est un argument, pour les élus, d'attirer des investisseurs. A savoir, que ces lignes, sont surtout empruntés par des femmes ou hommes d'affaires
Rwandair Express
A380
 
Messages: 1547
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:19
Localisation: Paris Montpellier Kigali

Re: Liste des lignes DSP

Messagepar jumbolino » Mar 6 Mar 2018, 13:13

Encore une fois, merci bien!

J'essaie de me rendre à Périgueux dans les prochains mois.

Soit dit en passant, je travaillais chez l'entreprise qui se trouve à Castres, mais on voyageait via Toulouse :)
Avatar de l’utilisateur
jumbolino
 
Messages: 11
Enregistré le: Ven 2 Mar 2018, 18:12
Localisation: Berne (Suisse)

Re: Liste des lignes DSP

Messagepar jet1 » Mar 6 Mar 2018, 14:04

J'ai fait au moins trente fois Le Puy-Orly-Le Puy, presque toujours en Beech 1900D. Ca fait partie de mes meilleurs souvenirs d'aviation, en particulier les décollages du Puy au petit matin sous la neige (l'aéroport est sur le plateau de Loudes, pratiquement à 1000m d'altitude). Hex Air sortait l'avion de son hangar, on embarquait et la mise en route était instantanée. Je n'ai pas le souvenir d'un seul vol annulé.
Pour ceux qui veulent essayer: paysages magnifiques, sentiment d'éloignement et dépaysement garantis.
jet1
A380
 
Messages: 1096
Enregistré le: Lun 9 Nov 2009, 16:41

Re: Liste des lignes DSP

Messagepar jumbolino » Lun 15 Oct 2018, 16:36

Entre-temps, j'ai visité AGF (de ORY) et CFE (de CDG). Du réseau Hop il me manque encore AUR, UIP, DCM et BVE. Est-ce qu'une de ces ligness à Paris est maintenant en péril?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jumbolino
 
Messages: 11
Enregistré le: Ven 2 Mar 2018, 18:12
Localisation: Berne (Suisse)

Re: Liste des lignes DSP

Messagepar Rwandair Express » Lun 15 Oct 2018, 17:18

Agen et Castres. Surtout Agen coincée, entre Toulouse et Bordeaux, plus les soucis d'exploitation et les tensions avec Hop. Début 2018, la situation s'est aggravée. Le prochain appel d'offre est prévu pour début 2019: https://bap-europe.com/les-petits-aerop ... as-mourir/ (aout 2018)

Pour Agen, c'est déjà passé pas loin, dans les années 2000. Il y a eu les soucis d'Air Littoral, puis les déboires d'Aérocondor, une société Portugaise, qui de temps en temps faisait voler des ATR immatriculés, en Lituanie, quand ses propres ATR étaient HS. Ca a fait scandale à l'époque: https://www.google.com/search?q=atr+lit ... =firefox-b

Mais si on prend du recul, certes le trafic n'est pas énorme, mais ce qui plombe surtout, ces lignes, ce sont les gros soucis d'HOP (retards, annulations,..) Ca fait fuir les clients. Certains aéroports n'ont pas hésiter à dénoncer le contrat (c'est le cas à Agen).

https://actu.fr/societe/cantal-vols-ann ... 81351.html
Rwandair Express
A380
 
Messages: 1547
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:19
Localisation: Paris Montpellier Kigali

Re: Liste des lignes DSP

Messagepar jumbolino » Mar 16 Oct 2018, 08:14

Heureusement j'ai déjà fait Agen en juillet :)

Mais donc je dois viser DCM maintenant. Merci bien!
Avatar de l’utilisateur
jumbolino
 
Messages: 11
Enregistré le: Ven 2 Mar 2018, 18:12
Localisation: Berne (Suisse)

Re: Liste des lignes DSP

Messagepar bsu3 » Sam 20 Oct 2018, 09:09

bsu3
B777
 
Messages: 351
Enregistré le: Sam 4 Fév 2017, 20:21

Re: Liste des lignes DSP

Messagepar Flyzen » Mer 12 Déc 2018, 09:54

Situation des lignes sous OSP au 09/2018 .... il pourrait y avoir du changement courant 2019 certaines attributions arrivent a échéance
https://ec.europa.eu/transport/sites/tr ... _table.pdf
Michel
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 10949
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: Liste des lignes DSP

Messagepar jumbolino » Jeu 7 Fév 2019, 13:39

On sait déjà ce qui se passera à Aurillac après le 31 mai? Je crains que je doive me dépêcher, car si ORY-AUR deviendra une ligne Chalair ou Twinjet, c'est trois fois plus cher et en plus on pourrait plus acheter un ticket de MLH (-ORY-AUR) ;)
Avatar de l’utilisateur
jumbolino
 
Messages: 11
Enregistré le: Ven 2 Mar 2018, 18:12
Localisation: Berne (Suisse)

Re: Liste des lignes DSP

Messagepar Rwandair Express » Ven 15 Fév 2019, 09:08

Pour éviter, d'encombrer le thread de l'aéroport de Limoges, je pense que c'est mieux de poursuivre la discussion ici.

Re: Aéroport de Limoges

Message par AVION » Jeu 14 Fév 2019, 22:41

ELNA a écrit:

Rwandair Express a écrit:
. Que ça soit d'abord Air Inter et ensuite Air France, les petites lignes (Paris Province) et certaines lignes transversales étaient sous traités, par la TAT, Air Littoral, Brit Air, Proteus ou Flandre Air.


:o Les lignes TAT, Air Littoral , ... ce n'était pas de la sous-traitance.



Pareil pour Flandre Air


Sous traitance, est peut être un peu fort, on dira Franchise.

L'avènement du TGV dans les années 1980 et le développement du transport aérien international au profit des grandes compagnies commencent à lui poser quelques soucis et elle s'adosse à Air France : la compagnie nationale lui donne accès à ses systèmes de distribution et, en échange, TAT assure un nombre important de ses vols intérieurs sous franchise Air France. Néanmoins, la compagnie tourangelle continue de développer son réseau, notamment à l'international, pour son propre compte. https://fr.wikipedia.org/wiki/TAT_(comp ... 3%A9rienne)

Pour le trafic domestique, outre les liaisons exploitées en propre, Air France s'appuyait traditionnellement sur des transporteurs régionaux, à qui la compagnie sous-traitait l'exploitation de certaines liaisons. Ont ainsi été multipliés, au cours de ces dernières années, les accords de franchise, avec des compagnies telles que Brit'Air (33 liaisons, soit la totalité du réseau de cette dernière), Proteus Airlines Flandres Air (27 lignes soit la totalité de son réseau) ; British European (3 lignes) ; Gill Airways (2 lignes) ; City Jet (1 ligne) et la Compagnie Corse Méditerranée (5 lignes).

La franchise est un système qui permet de commercialiser, sous la marque Air France, une ou plusieurs lignes en réalité exploitées par la compagnie " franchisée ". A ce titre, Air France apporte à cette compagnie son image de marque, son savoir-faire commercial, son réseau de distribution et perçoit, en contrepartie, une commission sur le chiffre d'affaires réalisé. La compagnie " franchisée " est, quant à elle, entièrement responsable de la gestion technique des lignes qu'elle met en oeuvre pour le compte d'Air France et conserve le risque économique lié à leur exploitation.

https://www.senat.fr/rap/a00-094-19/a00-094-1917.html

https://www.senat.fr/rap/1974-1975/i197 ... 101_13.pdf

Image
Rwandair Express
A380
 
Messages: 1547
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:19
Localisation: Paris Montpellier Kigali

Re: Liste des lignes DSP

Messagepar Clm » Ven 15 Fév 2019, 11:05

Rwandair Express a écrit:Pour éviter, d'encombrer le thread de l'aéroport de Limoges, je pense que c'est mieux de poursuivre la discussion ici.

Re: Aéroport de Limoges

Message par AVION » Jeu 14 Fév 2019, 22:41

ELNA a écrit:

Rwandair Express a écrit:
. Que ça soit d'abord Air Inter et ensuite Air France, les petites lignes (Paris Province) et certaines lignes transversales étaient sous traités, par la TAT, Air Littoral, Brit Air, Proteus ou Flandre Air.


:o Les lignes TAT, Air Littoral , ... ce n'était pas de la sous-traitance.



Pareil pour Flandre Air


Sous traitance, est peut être un peu fort, on dira Franchise.

L'avènement du TGV dans les années 1980 et le développement du transport aérien international au profit des grandes compagnies commencent à lui poser quelques soucis et elle s'adosse à Air France : la compagnie nationale lui donne accès à ses systèmes de distribution et, en échange, TAT assure un nombre important de ses vols intérieurs sous franchise Air France. Néanmoins, la compagnie tourangelle continue de développer son réseau, notamment à l'international, pour son propre compte. https://fr.wikipedia.org/wiki/TAT_(comp ... 3%A9rienne)

Pour le trafic domestique, outre les liaisons exploitées en propre, Air France s'appuyait traditionnellement sur des transporteurs régionaux, à qui la compagnie sous-traitait l'exploitation de certaines liaisons. Ont ainsi été multipliés, au cours de ces dernières années, les accords de franchise, avec des compagnies telles que Brit'Air (33 liaisons, soit la totalité du réseau de cette dernière), Proteus Airlines Flandres Air (27 lignes soit la totalité de son réseau) ; British European (3 lignes) ; Gill Airways (2 lignes) ; City Jet (1 ligne) et la Compagnie Corse Méditerranée (5 lignes).

La franchise est un système qui permet de commercialiser, sous la marque Air France, une ou plusieurs lignes en réalité exploitées par la compagnie " franchisée ". A ce titre, Air France apporte à cette compagnie son image de marque, son savoir-faire commercial, son réseau de distribution et perçoit, en contrepartie, une commission sur le chiffre d'affaires réalisé. La compagnie " franchisée " est, quant à elle, entièrement responsable de la gestion technique des lignes qu'elle met en oeuvre pour le compte d'Air France et conserve le risque économique lié à leur exploitation.

https://www.senat.fr/rap/a00-094-19/a00-094-1917.html

https://www.senat.fr/rap/1974-1975/i197 ... 101_13.pdf

Image



Souvenons-nous que le marché n'était pas dérégulé avant 1997.
Air Inter/Air France devaient avoir une grosse partie des droits de trafic.
Clm
B747
 
Messages: 617
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 08:00
Localisation: Paris


Retourner vers Actualités du Transport Aérien

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité