Loganair

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La compagnie envisage jusqu'à 20 ATR à partir de 2019 pour remplacer sa flotte vieillissante de Saab

A lire: shetnews.co.uk
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Re: Loganair

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Des nouvelles des ATR https://www.ch-aviation.com/portal/news ... um=twitter

30.10.2019 - 03:25 UTC

Loganair (LM, Glasgow Int'l) is making further disclosures about its plans for its 20-strong fleet of incoming ATR42-500s, which will initially begin replacing the airline's fleet of four remaining Saab 2000s and fifteen Saab 340A/Bs from next April.

In a statement to ATW, Loganair Chief Operating Officer (COO) Maurice Boyle said: “The ultimate ATR fleet will be 20-plus ATR42-500s. I would imagine, in the fullness of time, some of the Embraers could be replaced by ATRs, but that’s a few years down the road.”

According to the ch-aviation schedules module, the Scottish carrier's E135 and E145 fleets are currently employed on domestic routes, as well as international services to Esbjerg in Denmark, Bergen and Stavanger in Norway, Brussels National in Belgium, Düsseldorf Int'l in Germany, and Dublin Int'l in Ireland.

In addition to the ATR42-500s due to enter the fleet, Loganair has also mooted its interest in the ATR42-600 variant of the 50-seat turboprop, however, a lack of airframes within the right timescale for the carrier has initially thwarted these plans. “We’ve been in dialogue with Avions de Transport Régional over the -600, as they would like to sell us some new ones, but there are no new ones [available] in the timeline we need,” added Boyle.

A cargo variant, an ATR72-500(F) (presently registered as OY-YAN (msn 570)), is already part of the Loganair fleet, but is currently undergoing maintenance before entering service. According to a senior airline source, the aircraft is due to leave Billund in the next 48 hours and join the Loganair fleet.

When referring to the ch-aviation PRO airlines module, this aircraft is being covered by a wet-leased RAF-Avia (MTL, Riga) ATR72-200 (YL-RAI (msn 493)), which operates on Loganair's Inverness-Edinburgh-East Midlands-Inverness freighter service.
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Re: Loganair

Message par AVION »

La compagnie annonce 400 vols/sem sur 16 routes sur le domestique UK afin de remplacer Flybe

https://simpleflying.com/loganair-flybe-routes/
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Re: Loganair

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Boost for regional connectivity
https://www.loganair.co.uk/our-story/la ... nectivity/

Un nouveau partenariat entre les principales compagnies aériennes régionales britanniques, Aurigny, Blue Islands et Loganair, prendra son envol en 2022. Les compagnies élargiront leurs relations de travail afin d'offrir des connexions de voyage sans faille sur leurs réseaux de lignes ; elles chercheront à coordonner leurs avantages pour les grands voyageurs et lanceront un nouveau programme de coopération pour exploiter leur pouvoir d'achat collectif.

Les partenariats existants entre Blue Islands et Aurigny, et Loganair et Blue Islands, seront renforcés et un nouveau partenariat pour les vols de correspondance reliant les réseaux de Loganair et Aurigny sera introduit. Cela ouvrira un large éventail de liaisons au départ et à destination de Guernesey, offrant notamment de nouvelles liaisons vers le nord de l'Angleterre, l'Écosse et l'île de Man dans des aéroports tels que Manchester, Bristol et Birmingham, où les réseaux des compagnies aériennes se rejoignent. Les liaisons existantes entre les réseaux de Loganair et de Blue Islands - centrées aujourd'hui sur Southampton et Manchester - seront également étendues. De nouvelles liaisons à escale unique, telles que celles d'Aberdeen vers Guernesey et de l'île de Man vers les îles Anglo-Normandes, offriront des possibilités de voyages fréquents tout au long de l'année avec un seul billet.

Chacune des compagnies aériennes gère son propre programme de fidélisation et l'un des premiers objectifs est d'aligner les programmes afin que les clients puissent gagner et échanger des avantages sur les services des trois compagnies aériennes. Clan Loganair, Frequent Flyer d'Aurigny et Blue Skies Club de Blue Islands resteront des programmes indépendants, mais la possibilité de gagner et d'échanger des points offrira aux clients un éventail beaucoup plus large de routes et de vols.

À elles trois, les compagnies aériennes exploitent 54 appareils et sont chargées de maintenir des services à destination d'une multitude de communautés régionales allant des îles Anglo-Normandes aux îles Shetland, desservant un total de 40 aéroports à travers le Royaume-Uni, les îles Anglo-Normandes et l'île de Man. Les compagnies aériennes desservent ensemble le marché britannique depuis plus de 150 ans - Loganair (fondée en 1962), Aurigny (fondée en 1968) et Blue Islands (fondée en 1999) étant trois des compagnies aériennes régionales les plus anciennes du Royaume-Uni.

Les synergies et les avantages pour les clients seront complétés par un nouveau programme de coopération entre les compagnies aériennes sur les questions techniques et d'achat. L'avion à turbopropulseur ATR, construit en Europe et respectueux de l'environnement, constitue l'épine dorsale de la flotte des trois compagnies aériennes. Il existe plusieurs domaines de coopération potentiels, tels que les contrôles de maintenance majeurs, l'achat de pièces détachées pour les avions et la formation des pilotes et des ingénieurs, qui devraient permettre au trio de compagnies aériennes de réaliser de véritables économies opérationnelles et financières. Elles s'efforceront également d'utiliser collectivement leur pouvoir d'achat dans des domaines tels que l'achat de carburant et la manutention au sol.

Le directeur général de Loganair, Jonathan Hinkles, a déclaré : "Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec Blue Islands et nous accueillons chaleureusement Aurigny, une compagnie aérienne de longue date qui a fait ses preuves en matière de service aux communautés, en tant que nouveau partenaire de Loganair. En travaillant ensemble, nous offrirons un plus grand choix aux clients et je suis heureux de constater que d'excellents progrès ont déjà été réalisés dans les domaines de la coopération technique entre les trois compagnies aériennes".

Rob Veron, PDG de Blue Islands, a commenté l'initiative en ces termes : "L'objectif simple de cette initiative est de faciliter les voyages aériens au Royaume-Uni et d'offrir un plus grand choix. En travaillant ensemble sur un réseau national, nous contribuerons à améliorer les voyages d'affaires ou les visites à la famille et aux amis, où que vous viviez dans les îles britanniques".


Nico Bezuidenhout, PDG d'Aurigny, a déclaré : "En unissant leurs efforts dans l'intérêt de l'amélioration des voyages des passagers, et par la coopération au profit de l'efficacité des entrées, les voyageurs ont tout à gagner d'une offre de transport aérien plus complète et plus solide, tout en laissant les compagnies aériennes respectives mieux placées pour opérer dans un monde où la durabilité, la fiabilité et l'orientation client font toute la différence".
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Clm a écrit : jeu. 25 nov. 2021, 14:41 Boost for regional connectivity
https://www.loganair.co.uk/our-story/la ... nectivity/

Un nouveau partenariat entre les principales compagnies aériennes régionales britanniques, Aurigny, Blue Islands et Loganair, prendra son envol en 2022. Les compagnies élargiront leurs relations de travail afin d'offrir des connexions de voyage sans faille sur leurs réseaux de lignes ; elles chercheront à coordonner leurs avantages pour les grands voyageurs et lanceront un nouveau programme de coopération pour exploiter leur pouvoir d'achat collectif.

Les partenariats existants entre Blue Islands et Aurigny, et Loganair et Blue Islands, seront renforcés et un nouveau partenariat pour les vols de correspondance reliant les réseaux de Loganair et Aurigny sera introduit. Cela ouvrira un large éventail de liaisons au départ et à destination de Guernesey, offrant notamment de nouvelles liaisons vers le nord de l'Angleterre, l'Écosse et l'île de Man dans des aéroports tels que Manchester, Bristol et Birmingham, où les réseaux des compagnies aériennes se rejoignent. Les liaisons existantes entre les réseaux de Loganair et de Blue Islands - centrées aujourd'hui sur Southampton et Manchester - seront également étendues. De nouvelles liaisons à escale unique, telles que celles d'Aberdeen vers Guernesey et de l'île de Man vers les îles Anglo-Normandes, offriront des possibilités de voyages fréquents tout au long de l'année avec un seul billet.

Chacune des compagnies aériennes gère son propre programme de fidélisation et l'un des premiers objectifs est d'aligner les programmes afin que les clients puissent gagner et échanger des avantages sur les services des trois compagnies aériennes. Clan Loganair, Frequent Flyer d'Aurigny et Blue Skies Club de Blue Islands resteront des programmes indépendants, mais la possibilité de gagner et d'échanger des points offrira aux clients un éventail beaucoup plus large de routes et de vols.

À elles trois, les compagnies aériennes exploitent 54 appareils et sont chargées de maintenir des services à destination d'une multitude de communautés régionales allant des îles Anglo-Normandes aux îles Shetland, desservant un total de 40 aéroports à travers le Royaume-Uni, les îles Anglo-Normandes et l'île de Man. Les compagnies aériennes desservent ensemble le marché britannique depuis plus de 150 ans - Loganair (fondée en 1962), Aurigny (fondée en 1968) et Blue Islands (fondée en 1999) étant trois des compagnies aériennes régionales les plus anciennes du Royaume-Uni.

Les synergies et les avantages pour les clients seront complétés par un nouveau programme de coopération entre les compagnies aériennes sur les questions techniques et d'achat. L'avion à turbopropulseur ATR, construit en Europe et respectueux de l'environnement, constitue l'épine dorsale de la flotte des trois compagnies aériennes. Il existe plusieurs domaines de coopération potentiels, tels que les contrôles de maintenance majeurs, l'achat de pièces détachées pour les avions et la formation des pilotes et des ingénieurs, qui devraient permettre au trio de compagnies aériennes de réaliser de véritables économies opérationnelles et financières. Elles s'efforceront également d'utiliser collectivement leur pouvoir d'achat dans des domaines tels que l'achat de carburant et la manutention au sol.

Le directeur général de Loganair, Jonathan Hinkles, a déclaré : "Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec Blue Islands et nous accueillons chaleureusement Aurigny, une compagnie aérienne de longue date qui a fait ses preuves en matière de service aux communautés, en tant que nouveau partenaire de Loganair. En travaillant ensemble, nous offrirons un plus grand choix aux clients et je suis heureux de constater que d'excellents progrès ont déjà été réalisés dans les domaines de la coopération technique entre les trois compagnies aériennes".

Rob Veron, PDG de Blue Islands, a commenté l'initiative en ces termes : "L'objectif simple de cette initiative est de faciliter les voyages aériens au Royaume-Uni et d'offrir un plus grand choix. En travaillant ensemble sur un réseau national, nous contribuerons à améliorer les voyages d'affaires ou les visites à la famille et aux amis, où que vous viviez dans les îles britanniques".


Nico Bezuidenhout, PDG d'Aurigny, a déclaré : "En unissant leurs efforts dans l'intérêt de l'amélioration des voyages des passagers, et par la coopération au profit de l'efficacité des entrées, les voyageurs ont tout à gagner d'une offre de transport aérien plus complète et plus solide, tout en laissant les compagnies aériennes respectives mieux placées pour opérer dans un monde où la durabilité, la fiabilité et l'orientation client font toute la différence".
Ce que les petites compagnies régionales Françaises devraient faire. Crée un pole aérien régional. S'unir plutôt que de jouer chacun dans son coin.

Sachant que les flottes sont plutôt complémentaires:

B1900 pour Chalair et Twinjet
ATR pour Chalair et Amelia.


On a certes des compagnies régionales qui ont disparu du ciel. Mais La France est encore un des rares pays en Europe à avoir encore des compagnies régionales indépendantes (donc non affiliées à un groupe). Même si effectivement le nombre de liaisons a chuté, il reste encore quelques "petites" lignes services qui n’intéressent plus le GAF ou alors le marché est trop petit pour une LCC.

Lignes Orly-Province et quelques transversales sur Lyon ou La Corse. Ce type de compagnies est sûrement plus adapté à des villes comme Limoges, Pau ou Clermont Ferrand qui peuvent développer un petit réseau sympa (sans aller dans folie des grandeurs)

On a donc besoin de ces compagnies, sinon ça sera compliqué pour ces aéroports de garder des lignes notamment sur Paris Orly, Lyon ou La Corse ou décrocher des lignes vers quelques grandes villes Françaises (Nice, Marseille) si ces compagnies disparaissent.
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Re: Loganair

Message par PhilP14 »

Une très belle initiative que cet accord entre Loganair, Blue Islands et Aurigny ! Eastern Airways risque en revanche de se sentir bien seule...
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Re: Loganair

Message par Beflightman »

PhilP14 a écrit : jeu. 25 nov. 2021, 20:01 Une très belle initiative que cet accord entre Loganair, Blue Islands et Aurigny ! Eastern Airways risque en revanche de se sentir bien seule...
La porte n'est pas fermé, je suppose pour les rejoindre et à 4 ils seraient encore plus fort.
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Re: Loganair

Message par Clm »

Beflightman a écrit : ven. 26 nov. 2021, 20:39
PhilP14 a écrit : jeu. 25 nov. 2021, 20:01 Une très belle initiative que cet accord entre Loganair, Blue Islands et Aurigny ! Eastern Airways risque en revanche de se sentir bien seule...
La porte n'est pas fermé, je suppose pour les rejoindre et à 4 ils seraient encore plus fort.
La Grande-Bretagne a "profité" de la faillite de Flybe.
Les opérateurs de troisième niveau n'ont pas d'autre choix que de s'associer après Flybe.

En France, Hop! est toujours là, ça ralentit. Ajoute à ça de la mauvaise formation typique des partons de PME françaises qui se comportent comme des seigneurs médiévaux sans un minimum de connaissances fondamentales en management, pas mal d'égo, et tu obtiens le trio amelia, chalair, twinjet.

Au-delà de la boutade, chacun a réussi à s'en sortir dans un contexte très compliqué donc ce n'est pas si facile et chaque compagnie a tenu bon. Néanmoins, l'ego est le souci majeur du patronat français.
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Re: Loganair

Message par Clm »

sxbrf a écrit : sam. 27 nov. 2021, 14:03
Clm a écrit : sam. 27 nov. 2021, 03:39
Beflightman a écrit : ven. 26 nov. 2021, 20:39
La porte n'est pas fermé, je suppose pour les rejoindre et à 4 ils seraient encore plus fort.
La Grande-Bretagne a "profité" de la faillite de Flybe.
Les opérateurs de troisième niveau n'ont pas d'autre choix que de s'associer après Flybe.

En France, Hop! est toujours là, ça ralentit. Ajoute à ça de la mauvaise formation typique des partons de PME françaises qui se comportent comme des seigneurs médiévaux sans un minimum de connaissances fondamentales en management, pas mal d'égo, et tu obtiens le trio amelia, chalair, twinjet.

Au-delà de la boutade, chacun a réussi à s'en sortir dans un contexte très compliqué donc ce n'est pas si facile et chaque compagnie a tenu bon. Néanmoins, l'ego est le souci majeur du patronat français.

Vu ton talent je ne comprends pas pourquoi tu n'es pas à la tete d'une des compagnies ?
sérieux gâcher autant de compétences sur un forum alors que tu es capable de sauvez n'importe quel compagnie !!

je ne comprends pas que tu n'es pas encore été détecté par l'un d'elle
Relis bien le dernier paragraphe :-)
Et profite de ton weekend !
Rwandair Express
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Re: Loganair

Message par Rwandair Express »

Après KLM, c'est au tour de British Airways compagnie avec lesquelles Loganair a des code share (en plus des interlines avec Emirates, Air France, Ethiopian, Qatar Airways, Etihad Airways, United Airlines, Turkish Airlines et Widroe)

Bon Loganair c'est 45 appareils et 40 destinations, donc ça peut forcément intéressé quelques majors.

Ne serait il pas temps que nos petites compagnies régionales s'unissent pour créer un gros pole aérien régionale et être plus attractif et avoir des accords intéressants avec des majors.


British Airways and Loganair expand codeshare agreement


British Airways and Loganair have announced a “major expansion” of their codeshare agreement.

The addition of 18 new routes means BA customers now have access to 38 of Loganair’s UK services.

Routes now available to book include Aberdeen to Belfast City, Birmingham, Bristol, Manchester, and Southampton; City of Derry to London and Liverpool; Cornwall Airport Newquay to Manchester; Exeter to Edinburgh, Glasgow and Newcastle; Isle of Man to Birmingham, Edinburgh and Manchester; Inverness to Birmingham; Norwich to Aberdeen and Edinburgh; and Teesside to Southampton.

https://travelweekly.co.uk/news/air/bri ... -codeshare
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Re: Loganair

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : mar. 1 févr. 2022, 21:30 Après KLM, c'est au tour de British Airways compagnie avec lesquelles Loganair a des code share (en plus des interlines avec Emirates, Air France, Ethiopian, Qatar Airways, Etihad Airways, United Airlines, Turkish Airlines et Widroe)

Bon Loganair c'est 45 appareils et 40 destinations, donc ça peut forcément intéressé quelques majors.

Ne serait il pas temps que nos petites compagnies régionales s'unissent pour créer un gros pole aérien régionale et être plus attractif et avoir des accords intéressants avec des majors.


British Airways and Loganair expand codeshare agreement


British Airways and Loganair have announced a “major expansion” of their codeshare agreement.

The addition of 18 new routes means BA customers now have access to 38 of Loganair’s UK services.

Routes now available to book include Aberdeen to Belfast City, Birmingham, Bristol, Manchester, and Southampton; City of Derry to London and Liverpool; Cornwall Airport Newquay to Manchester; Exeter to Edinburgh, Glasgow and Newcastle; Isle of Man to Birmingham, Edinburgh and Manchester; Inverness to Birmingham; Norwich to Aberdeen and Edinburgh; and Teesside to Southampton.

https://travelweekly.co.uk/news/air/bri ... -codeshare
Dans le passé LM avait un accord de franchise avec BA. Les avions avaient même les couleurs de BA. Ensuite, BE a repris l'accord de franchise et les avions portaient les couleurs de la compagnie régionale britannique. J'ai pris un Twin Otter opéré par Loganair sous couleurs Flybe vers Barra entre Glasgow et Barra (Hébrides occidentales). Flybe a fait faillite et Loganair a repris ses propres couleurs.

Là, la compagnie garde son indépendance pour multiplier les accord avec des compagnies concurrentes entre elles. C'est la bonne approche.
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Re: Loganair

Message par Gosselies »

https://airwaysmag.com/loganair-for-sale/

La compagnie aérienne régionale Loganiar a été mise en vente. Les propriétaires majoritaires, les frères Stephen et Peter Bond, soutiennent l’entreprise depuis un quart de siècle.

Le directeur général de Loganair, Jonathan Hinkles, a déclaré au Shetland Times aujourd’hui (dimanche): « Après 25 ans en tant qu’investisseurs dans Loganair - initialement en tant que copropriétaires et depuis 2012 en tant que propriétaires uniques - Stephen et Peter Bond ont décidé de nommer des conseillers pour examiner les options de vente de Loganair. Cela pourrait les voir confier la gestion à de nouveaux propriétaires d’ici la mi-2023. »

Il a ajouté: « La compagnie aérienne continuera à fonctionner comme aujourd’hui, sans changement dans les itinéraires, les services ou l’emploi. Le nombre de passagers augmente et dépasse de 50 % les niveaux d’avant la pandémie, et notre programme de renouvellement de la flotte est également bien avancé et se poursuivra à un rythme soutenu au cours des prochains mois. »

« Les propriétaires – Stephen a maintenant 72 ans, Peter en a 61 – se sont engagés à trouver le bon futur propriétaire pour Loganair, qui agira comme son gardien pour la prochaine génération, tout comme eux et les propriétaires précédents l’ont fait."

La compagnie aérienne aurait doublé ses revenus à 161 millions de livres sterling et enregistré des bénéfices de 9 millions de livres sterling au cours de l’année se terminant en mars, alors qu’elle se remettait de l’impact dévastateur de la pandémie. On prévoit des revenus de 240 millions de livres sterling et des bénéfices de plus de 15 millions de livres sterling pour l’exercice en cours.
Clm
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Re: Loganair

Message par Clm »

Message du CEO de Loganair sur LinkedIn ce jour (traduit automatiquement depuis l'anglais).

Je suis ravi de pouvoir annoncer aujourd'hui l'expansion de Loganair à Londres Heathrow, tout en réitérant notre appel au gouvernement britannique pour qu'il réforme les recours en matière de concurrence afin que les créneaux de piste à Heathrow soient disponibles en permanence pour la connectivité régionale du Royaume-Uni.

Nous avons obtenu l'accès à 30 paires de créneaux supplémentaires chaque semaine à Heathrow dans le cadre d'un contrat de location avec British Airways, qui débutera en mai. Nous utiliserons ces créneaux pour assurer la connectivité des régions britanniques, non seulement avec Londres, mais aussi avec la gamme mondiale de connexions disponibles à Heathrow.

Il nous reste encore quelques formalités à remplir avant de pouvoir donner tous les détails sur les liaisons que nous assurerons à Heathrow, mais je vois que l'internet bruisse déjà de rumeurs. Il se peut qu'elles soient exactes ou non ! D'autres informations suivront bientôt.

Ces nouveaux services viendront s'ajouter à nos vols existants entre l'île de Man et Heathrow tout au long de l'année. Cette décision a été rendue viable par les changements apportés aux redevances et aux charges d'Heathrow à partir de janvier, afin de soutenir la connectivité nationale. Dans un monde où l'aéroport est très critiqué pour ses redevances, il a fait quelque chose d'audacieux cette année pour encourager la nouvelle connectivité régionale ; je peux dire avec certitude que le développement de Loganair aujourd'hui n'aurait pas eu lieu autrement.

Il appartient désormais au gouvernement britannique de reprendre à l'UE le contrôle des mesures correctives en matière de concurrence pour 2012, afin de s'assurer que les mesures prises par Loganair aujourd'hui puissent se poursuivre à l'avenir. "Reprendre le contrôle", "niveler par le haut" et "connectivité de l'Union", tout cela sonne bien - et j'espère que la réalité de ces phrases est que ce nouvel accès à la première plate-forme aérienne de notre pays sera bénéfique à long terme pour les communautés desservies par Loganair.


Aéroports de Paris devrait en prendre de la graine au lieu de transformer Orly en immense base de départ en vacances au soleil.
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Re: Loganair

Message par Mica76 »

A Orly, ce ne sont pas tant des créneaux qui manquent pour desservir la province mais des compagnies aériennes volontaires pour perdre de l'argent face au train et à la voiture. A la différence du Royaume Uni, en France métropolitaine, on dispose de peu d'iles nécessitant obligatoirement une connexion aérienne avec la capitale. Cela dit si une compagnie veut relier demain l'Ile d'Yeu on lui trouvera bien les créneaux qu'il faut.
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Re: Loganair

Message par Rwandair Express »

Mica76 a écrit : mar. 28 mars 2023, 18:38 A Orly, ce ne sont pas tant des créneaux qui manquent pour desservir la province mais des compagnies aériennes volontaires pour perdre de l'argent face au train et à la voiture. A la différence du Royaume Uni, en France métropolitaine, on dispose de peu d'iles nécessitant obligatoirement une connexion aérienne avec la capitale. Cela dit si une compagnie veut relier demain l'Ile d'Yeu on lui trouvera bien les créneaux qu'il faut.
+1. Tout comme en Norvège ou la géographie du pays rend obligatoire la présence d'un bon réseau domestique.

Le nombre d'aéroports qui mériteraient d'avoir une ligne régulière sur Paris en France se compte sur les doigts d'une main. Allez je dirais une main et demie.

Des villes comme Nîmes Metz Nancy, Avignon ou Béziers n'ont clairement pas besoin d'une ligne sur Paris. Soit la ville se trouve sur une ligne LGV soit à proximité d'un aéroport (moins d'e 1h de route) qui a une ligne sur Paris ou soit les 2.
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Re: Loganair

Message par Clm »

Mica76 a écrit : mar. 28 mars 2023, 18:38 A Orly, ce ne sont pas tant des créneaux qui manquent pour desservir la province mais des compagnies aériennes volontaires pour perdre de l'argent face au train et à la voiture. A la différence du Royaume Uni, en France métropolitaine, on dispose de peu d'iles nécessitant obligatoirement une connexion aérienne avec la capitale. Cela dit si une compagnie veut relier demain l'Ile d'Yeu on lui trouvera bien les créneaux qu'il faut.
Attendons de voir quelles destinations apparaîtront. Je voterais bien Carlisle (CAX), Dundee (DND), Humberside (HUY), Newquay (NQY), Swansea (SWS) et/ou Teesside (MME) parmi les aéroports éligibles. Ces aéroports sont tous situés sur l'île principale. Il ne s'agit donc pas d'une question d'isolement insulaire par rapport à Londres comme l'Île de Man (IOM) par exemple. En Irlande du Nord, Londonderry (LDY) pourrait éventuellement transférer sa route de STN à LHR.

En revanche, les services de train sont un peu moins efficace qu'en France avec l'absence de LGV vers le nord du Royaume-Uni pour le moment. La HSL 2 devrait régler en partie le problème dans les prochaines années. Le besoin de connectivité aérienne est donc plus important pour certaines villes mal reliées par le train (trois heures et plus).

Il y a effectivement une dernière différence par rapport à la France, la plus forte présence de certains secteurs solvables dans certaines destinations comme Dundee (gaz & pétrole), Humberside (éoliennes en mer, gaz & pétrole) et Teesside (gaz & pétrole, hydrogène vert, sidérurgie).

En France, ce n'est pas Agen, Auch, Bergerac, Cahors, Épinal, Le Puy, Périgueux ou Quimper qui vont pouvoir aligner 40 000 passagers par an à 300€ AR. Peut-être certaines villes comme Annecy, Cherbourg, La Rochelle ou Lorient disposent d'un peu de demande à fort yield. Mais la volonté publique locale est faible voire inexistante. On préfère se laisser porter jusqu'à la prochaine fermeture et délocalisation.
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Re: Loganair

Message par Clm »

Cet article évoque LDY et NQY comme destinations. Cela ferait sens.

https://airwaysmag.com/loganair-acquire ... row-slots/

30 rotations par semaine ça commence à faire pas mal. On peut faire du triple quotidien 4 jours de la semaine, un double quotidien l'autre jour de la semaine et un vol le dimanche. De quoi bien alimenter le hub BA de LHR.

Plus qu'Orly, cela pourrait donner des idées pour CDG en France.
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Re: Loganair

Message par Mica76 »

Clm a écrit : mer. 29 mars 2023, 07:56 Cet article évoque LDY et NQY comme destinations. Cela ferait sens.

https://airwaysmag.com/loganair-acquire ... row-slots/

30 rotations par semaine ça commence à faire pas mal. On peut faire du triple quotidien 4 jours de la semaine, un double quotidien l'autre jour de la semaine et un vol le dimanche. De quoi bien alimenter le hub BA de LHR.

Plus qu'Orly, cela pourrait donner des idées pour CDG en France.
Le problème, et vous l'avez développé mille fois ici, c'est qu'on ne peut pas comparer la prospérité des villes moyennes européennes (UK, Italie, Allemagne notamment) avec les françaises. 30 ans d'économie uniquement tertiarisée ont lessivé ce qu'il y avait de tissu économique en dehors d'une dizaine de métropole. Alors certes on trouve encore de grosses installations ça et là mais elles ne sont pas maîtres de leur destin. Ce sont des unités de production qui sont pilotées depuis des capitales et ne nécessitent pas de transport ou trop peu pour faire marcher une ligne. Je pense à Cherbourg par exemple. L'exemple du Havre est aussi symptomatique. Il y a 30 ans, des négociants locaux se rendaient en avion chez leur banquier à Londres, des chefs d'entreprises dans le parapétrolier faisaient du self connecting à Gatwick desservi 2 fois par jour. Aujourd'hui les négociants ont été remplacés par des traders en commodities à Paris et Genève, les entreprises ont été rachetées par leurs concurrents allemands ou italiens et vidées de leur substance. Le port du Havre fait un plus gros trafic que celui de Gènes, Southampton ou Bergen mais on n'y trouve pas l'activité économique capable de nourrir une seule ligne commerciale alors que ces 3 villes européennes ont un aéroport desservi par tout un tas de lignes et ce alors qu'elles sont parfois encore plus proches d'un très gros hub.
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Re: Loganair

Message par Clm »

Mica76 a écrit : mer. 29 mars 2023, 10:02
Clm a écrit : mer. 29 mars 2023, 07:56 Cet article évoque LDY et NQY comme destinations. Cela ferait sens.

https://airwaysmag.com/loganair-acquire ... row-slots/

30 rotations par semaine ça commence à faire pas mal. On peut faire du triple quotidien 4 jours de la semaine, un double quotidien l'autre jour de la semaine et un vol le dimanche. De quoi bien alimenter le hub BA de LHR.

Plus qu'Orly, cela pourrait donner des idées pour CDG en France.
Le problème, et vous l'avez développé mille fois ici, c'est qu'on ne peut pas comparer la prospérité des villes moyennes européennes (UK, Italie, Allemagne notamment) avec les françaises. 30 ans d'économie uniquement tertiarisée ont lessivé ce qu'il y avait de tissu économique en dehors d'une dizaine de métropole. Alors certes on trouve encore de grosses installations ça et là mais elles ne sont pas maîtres de leur destin. Ce sont des unités de production qui sont pilotées depuis des capitales et ne nécessitent pas de transport ou trop peu pour faire marcher une ligne. Je pense à Cherbourg par exemple. L'exemple du Havre est aussi symptomatique. Il y a 30 ans, des négociants locaux se rendaient en avion chez leur banquier à Londres, des chefs d'entreprises dans le parapétrolier faisaient du self connecting à Gatwick desservi 2 fois par jour. Aujourd'hui les négociants ont été remplacés par des traders en commodities à Paris et Genève, les entreprises ont été rachetées par leurs concurrents allemands ou italiens et vidées de leur substance. Le port du Havre fait un plus gros trafic que celui de Gènes, Southampton ou Bergen mais on n'y trouve pas l'activité économique capable de nourrir une seule ligne commerciale alors que ces 3 villes européennes ont un aéroport desservi par tout un tas de lignes et ce alors qu'elles sont parfois encore plus proches d'un très gros hub.
Certains grands penseurs ont eu l'idée d'un pays sans usine, ne fonctionnant qu'aux services et notamment qu'au tourisme pour des régions entières. On voit où cela nous mène effectivement. L'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni ou la Suisse n'ont par exemple pas été aussi inconscients. Sûrement parce que les grandes entreprises de ces pays sont réellement nées par des initiatives locales privées pour la plupart d'entre elles et non par des décisions descendantes impériales ou monarchiques.

L'industrie en France est largement née des manufactures royales. C'était des entreprises publiques. Quelques siècles plus tard, ces entreprises sont encore largement pilotées par des commis de l'État, diplômés des mêmes écoles, membres des mêmes corps de fonctionnaires et abreuvés des mêmes savoirs standardisés.

La doctrine à la mode entre la fin des années 1980 et jusqu'à la fin des années 2000 était la dérégulation, la métropolisation, la numérisation et les services. Ils ont tous bien appris sagement ces savoirs appliqués dans des grandes écoles qui se gardent bien de trop fricoter avec le monde de la recherche dont les méthodes plus ouvertes, pratiquent la controverse scientifique et le questionnement permanent.

Cela a donné le démantèlement de nombreuses filières industrielles, non sans récupérer au passage parfois de juteuses commissions, quand certains de ces commis de l'État diplômés d'écoles de service public, se retrouvent à travailler dans des banques d'affaires pour travailler sur la vente de fleurons industriels... Le conflit d'intérêt et la cupidité sont élevés au rang d'art en France.

Notre tissu industriel, par la politique de déconcentration, a largement profité aux villes moyennes à partir des années 1950. Puis les néo-libéraux des années 1980 fans de Reagan et Thatcher se sont dits qu'il fallait mieux produire dans des pays moins regardants sur les droits fondamentaux. Ils se sont ensuite dits qu'il fallait carrément vendre les entreprises stratégiques à des fonds... Dans les deux cas, certains se sont largement servis sur le dos de la bête pour négocier les deals.

Le Royaume-Uni a aussi subi en grande partie cette vague de désindustrialisation. Mais pas autant qu'en France. Les villes moyennes, qui souvent n'avaient qu'un ou deux grands employeurs industriels, ont tout perdu en quelques années.

Les entreprises restantes ne sont devenues effectivement que des sites secondaires de production, souvent en sursis.
Exemple : Alcatel à Lannion.
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Re: Loganair

Message par Clm »

Mais maintenant que l'on a fait ce constat sur le tissu économique et d'un déclin de la demande de transport, doit-on pour autant se contenter de se laisser porter et de laisser juste une personne pour éteindre la lumière en partant ?

Il est certain que personne ne viendra habiter ou investir dans votre ville si elle est ravitaillée par les corbeaux. Je vais prendre un exemple très concret pour illustrer le niveau de décomposition des transports en France.

Je dois assister à un mariage à Royan bientôt en arrivant depuis le Danemark. Les aéroports les plus proches pour pouvoir y aller son BOD (110 min de voiture) et NTE (165 min de voiture). Il est quasiment impossible de rejoindre Royan depuis les aéroports des Bordeaux ou de Nantes dans des délais raisonnables (i.e. moins de 3 heures) sans être obligé de louer une voiture.

Le temps de trajet ferroviaire entre Royan et Bordeaux est de trois heures. Pour 140 kilomètres. Il n'existe pas de bus non plus.
Si vous n'avez pas de voiture, Blablacar est le seul véritable filet de sécurité si vous ne pouvez pas conduire.

On atteint un tel niveau de démantèlement de nos services de base, que l'entraide citoyenne et le taxi collectif deviennent nos filets de sécurité.
Dans une telle configuration, je pense que personne ne souhaiterait installer son entreprise exportatrice à Royan.

Des villes entières en France disparaissent de la carte des investissements tant elles sont inaccessibles et peu attractives. C'est au secteur public de les garder sur la carte...

Sinon on va rester dans un marasme durable.
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