Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Marco C.
B777
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Merci pour vos commentaires. Effectivement, j'espère que ce n'est pas CA qui se positionnera sur cette route, même si c'est possible. China Eastern a un nettement meilleur produit, et une meilleure réputation qui répondrait mieux aux attentes des 25% de haut yield sur cette route.
Speedbird
A321
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Bilan 2018 du nombre de vols réguliers par type d’appareils

A330-300 ............... 1516 vols (-22,1%) ........... LX, AC, EY (47%, 40%, 13%)
B777-300W ............. 1480 vols (+27,5%) .......... EK, SV, QR, EY (97%, 3%, 0%, 0%)
B767-300W ............. 1230 vols (+53,7%) .......... UA
A320 ......................... 962 vols (-1,0%) ............. SV, KU, QR (86%, 13%, 1%)
A350-900 .................. 712 vols (+58,9%) .......... QR
B787-9 ...................... 530 vols ......................... EY, ET (95%, 5%)
A330-200 .................. 386 vols (+11,6%) .......... CA, KU (78%, 22%)
B787-8 ...................... 124 vols (-44,7%) ........... ET, QR (94%, 6%)
A340-300 ................... 40 vols (+185,7%) ......... MK
B777-200L .................. 40 vols (-86,8%) ............ ET, EK (95%, 5%)
B767-400 ................... 32 vols (-94,1%) ............ UA

Total _______________ 7052 vols (+3,4%)

1. Famille 330 ______ 1902 vols (-17,0%) ............ 27,0 %
2. Famille 777 ______ 1520 vols (+3,9%) ............. 21,6 %
3. Famille 767 ______ 1262 vols (-6,0%) …........... 17,9 %
4. Famille 320 _______ 962 vols (-1,0%) .............. 13,6 %
5. Famille 350 _______ 712 vols (+58,9%) ........... 10,1 %
6. Famille 787 _______ 654 vols (+138,7%) ........... 9,3 %
7. Famille 340 ________ 40 vols (+53,8%) ............. 0,6 %

Total Airbus ________ 3616 vols (-3,3%) …........... 51,3 %
Total Boeing ________ 3436 vols (+11,6%) ........... 48,7 %


Bonne année à tous ;)
pmar
A380
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://www.air-journal.fr/2019-01-22-c ... 09883.html

Interessant dans le contexte d'une ouverture possible a GVA. Cela apporterait des arguments si EZY devait integrer GVA dans son programme.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

pmar a écrit :https://www.air-journal.fr/2019-01-22-c ... 09883.html

Inteéressant dans le contexte d'une ouverture possible a GVA. Cela apporterait des arguments si EZY devait intégrer GVA dans son programme.
C'est ce que j'avais déjà suggéré concernant EK quand il était question d'un vol DXB/GVA/MEX. En effet, les miles accumulés sur EK peuvent déjà être utilisés sur les vols EZS, donc easyJet est tout-à-fait ouvert à une collaboration avec d'autres compagnies. Dans ce cas précis, pourquoi pas avec CX ? Par contre, pour faire de Genève un mini-hub avec une collaboration easyJet et 2 ou 3 compagnies traditionnelles, il faudrait vraiment améliorer les infrastructures pour faciliter le transfert.
pmar
A380
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Le system Easy Jet, c'est l'auto-connection. En gros, il faut recuperer ses valises de toute maniere. Donc l'adaptation de l'infrastructure est minimale. A Milan MXP, il faut changer de terminal.

---
London Gatwick, Venice, Milan

When you land at your connecting airport (London Gatwick, Venice Marco Polo or Milan Malpensa), proceed to the baggage reclaim to collect your bags as normal from the carousel. Then proceed to the desk for GatwickConnects (Gatwick), Venice Connects (Venice) or Via Milano (Milan Malpensa) in reclaim where their friendly team will take your bags and help you connect to your next flight.


At Milan Malpensa, please note that if you are transferring onto a US, Turkey or Israel-bound flight, you will also need to go to the check-in of the airline flying you to that destination (e.g. Norwegian) for additional security verification.


Berlin

At Berlin, proceed to baggage reclaim to collect your bags as normal. When you connect to your next flight you can then drop your bags at the easyJet Plus desk; you will just need to show your Dohop Connects confirmation email.


At all airports, once you have dropped your bags or if you have no bags, you can then proceed directly through security.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Bon, alors si on se contente d'un service minimal, qu'est-ce-que les compagnies attendent avant de profiter du réseau easyJet au départ de GVA ? :?
pmar
A380
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://www.easyjet.com/en/worldwide

Booking, prix integre, organisation du transfer, etc. Mais ce n'est pas du transfer classique a la Star Alliance ou One World.
juanito
B747
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Ce système pourrait donner un argument de plus à Cathay pour se poser à Genève, et rajouter quelques pax en economy (je ne sais pas si ce système marche bien à Gatwick ou Berlin). Je doute cependant que cela convainque la compagnie de le faire. GVA est en l'état assez intéressante en termes de trafic et surtout de revenus.
Cependant, attention à ne pas donner à GVA des airs de pseudo mini-hub easyJet-EK/CX. Aujourd'hui, l'aéroport argumente sur le fait que son activité sert l'économie régionale avec des vols directs, en répondant à la demande de et vers Genève. Faire transiter du trafic supplémentaire pourrait être très mal vu par les détracteurs, pour un bénéfice peut-être minime.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Evidemment, il ne s'agirait pas de créer un mini-hub, mais seulement d'utilisation d'une capacité existante chez easyJet par une autre compagnie, par exemple CX. Pas de vols supplémentaires dédiés au feeding comme c'est le cas pour d'autres hub, mais simplement une meilleure utilisation des vols déjà en place ce qui n'engendrerait aucun bruit ou des nuisances supplémentaires.
D'ailleurs, ça se fait déjà à Genève dans une moindre mesure entre d'autres compagnies sans que nos fameux détracteurs s'en soient émus.
juanito
B747
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Bien entendu. Je souligne simplement une question de communication, que les détracteurs de GVA ne manqueront pas de relever.
Un vol sur Hong-Kong, ça peut passer, il répond à une demande, il sert les intérêts économiques et politiques de la région, etc, etc. Mais ensuite, si easyJet vient feeder ces vols avec des pax de LIS, BOD ou BHX, même sans vol supplémentaire - mais avec un trafic en transit - ça peut mal passer. Et tout dépendra de la communication qui en sera faite. Une partie de la population attend un débat sur l'aéroport, son développement, les vols vacances, etc. A juste titre sûrement. On entend déjà "les vols longs-courriers genevois sont remplis avec des vols vacances inutiles pour la région", ce qui serait un amalgame. Je ne dis pas que c'est justifié comme réaction, mais elle peut arriver.

Hormis les connaisseurs de l'aérien ou les habitués, dans le grand public pas grand monde ne sait que de nombreux pax embarquent sur le GVA-YUL en provenance de BEY par exemple. GVA rappelle souvent le très faible taux de transit à l'aéroport. Mais une communication à large échelle "worldwide by easy" transit via GVA etc., ça pourrait être contre-productif.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Je viens de lire une l'interview de M. T. Klühr, CEO Swiss avec aeroTELEGRAPH, dans lequel, si j'ai bien compris, il exclut tout autre long courrier au départ de GVA. Il précise que LX va se concentrer sur les vols court et moyen courrier au départ de Genève. Donc le débat long courrier LX au départ de Genève peut être clos.
Xorry_GVA
B747
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

SR67 a écrit :Je viens de lire une l'interview de M. T. Klühr, CEO Swiss avec aeroTELEGRAPH, dans lequel, si j'ai bien compris, il exclut tout autre long courrier au départ de GVA. Il précise que LX va se concentrer sur les vols court et moyen courrier au départ de Genève. Donc le débat long courrier LX au départ de Genève peut être clos.
En fait il exclut de baser plusieurs avions long-courriers. Mais sa réponse ne ferme pas tout à fait la porte à une opération supplémentaire.
La bonne nouvelle c'est que Swiss semble maintenant profitable à Genève et de manière stable. M. Kluehr confirme qu'il y aura d'autres développement si la profitabilité continue.
sr71
A380
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Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

source Aerotelegraph:
Dass wir wieder in signifikanter Anzahl Langstreckenflugzeuge dort stationieren.

Si je me trompe pas, il n'y avais jamais eu des avions long-courriers stationné à GVA. Dans le temps de SR les vols ont tjrs commancé et finit à ZRH.
Mon interprétation similaire à Xorry, pas de base des avion slong-courriers, mais certains destination ne sont pas exlus.

https://www.aerotelegraph.com/interview ... boeing-787
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Ce qui est étonnant c'est que ce Monsieur ne sait même pas qu'il n y a jamais d'avions long courrier à Genève, ce qui démontre un peu l'intérêt que LX porte à GVA ! Par contre, s'il n'exclut pas la commande de A321LR, il ne dit pas non plus qu'ils pourraient être déployés à GVA. Pour moi, les long courriers LX à GVA sont morts et ne pas prêts à être ressuscités ( à part le JFK, pour l'instant ). Le développement de GVA auquel il fait allusion risque très certainement de se limiter aux îles Grecques et autres destinations du bassin méditerranéen.
Le salut modeste dans ce domaine devra venir, et viendra d'autres compagnies.
pmar
A380
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Depart x 2 OFS (2018)

Abu Dhabi...105,442
Dubai...346,338
Doha...102,762
Kuwait...16,538
Jeddah...39,780
Riyadh...35,430
Amman...13,932
Beirut...72,214
Tel Aviv...140,316
Cairo ...41,266
Mauritius...9,682
Addis Ababa...13,132
Beijing...51,714
Montreal...141,118
Newark...102,106
Washington...90,402
New York JFK...118,542

Croissance Annuelle
Abu Dhabi...-7.2%
Dubai...8.5%
Doha ...-11.7%
Kuwait...2.3%
Jeddah...20.4%
Riyadh...21.1%
Amman...31.2%
Beirut...12.6%
Tel Aviv...1.1%
Cairo ...10.9%
Mauritius...175.1%
Addis Ababa...N/A
Beijing...-1.3%
Montreal...7.9%
Newark...22.1%
Washington...0.4%
New York JFK...4.8%

Croissance Trimestrielle
Abu Dhabi...-20.8%
Dubai...-3.5%
Doha...-13.2%
Kuwait...14.7%
Jeddah...36.0%
Riyadh...54.9%
Amman...17.4%
Beirut...6.6%
Tel Aviv...9.5%
Cairo ...9.9%
Mauritius...77.6%
Addis Ababa...N/A
Beijing...-10.2%
Montreal...15.6%
Newark...7.4%
Washington...4.7%
New York JFK...2.8%

------

Gros essoufflement des MEB3, en particulier EY et QR.
Beijing en stagnation mais avec de bon coefficient de remplissage toute l'annee.
US / Canada en forme.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

y a-t-il une explication pour l'essoufflement de QR et EY ? Changement d'horaire ou la réduction de fréquences temporaire chez EY ? Vu que la plupart de leurs passagers continuent vers l'Inde, la Thailande ou d'autres destinations en Asie, il serait intéressant de savoir quelles compagnies ont drainé du trafic de QR et EY. TK ( chiffres pas sur la liste publiée ) ou même KU ou SV qui semblent avoir une croissance au dessus de la moyenne et qui font des efforts pour attirer du trafic sur l'Asie avec des tarifs défiant toute concurrence ?
pmar
A380
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

s'il on en croit les stats du traffic local, le development sur l'Asie est plutot bon (mais je souligne, s'il on croit… elle ne semble pas toujours tres credible)

Trafic Local OFS x2 2018

Nairobi... 20,600
Dakar...16,040
Johannesburg... 35,190
Cap Town...15,962
Tehran...13,148
Shanghai...41,572
Hong Kong...45,102
Delhi ...27,790
Tokyo...71,630
Seoul ...38,840
Singapore...67,484
Bangkok...101,744
Chicago...28,216
Boston...27,434
Los Angeles...37,170
San Francisco... 31,722
Miami...32,492
Mexico...20,606
Havana...14,646
Punta Cana...15,070
Buenos Aires...14,966
Sao Paulo...41,274
Rio de Janeiro...23,138

Trafic Local OFS x2 2017
Nairobi...16,408
Dakar...11,082
Johannesburg... 33,070
Cap Town...12,640
Tehran...9,548
Shanghai...37,648
Hong Kong...35,406
Delhi ...22,878
Tokyo...62,680
Seoul ...28,918
Singapore...44,460
Bangkok... 89,108
Chicago...15,574
Boston...24,098
Los Angeles...28,832
San Francisco... 26,748
Miami...30,054
Mexico...19,034
Havana...15,324
Punta Cana...13,120
Buenos Aires...13,948
Sao Paulo...36,000
Rio de Janeiro...19,076

2018 vs 2017 (%)
Nairobi...26%
Dakar...45%
Johannesburg... 6%
Cap Town...26%
Tehran...38%
Shanghai...10%
Hong Kong ...27%
Delhi ...21%
Tokyo...14%
Seoul ...34%
Singapore...52%
Bangkok...14%
Chicago... 81%
Boston...14%
Los Angeles...29%
San Francisco... 19%
Miami...8%
Mexico...8%
Havana...-4%
Punta Cana...15%
Buenos Aires...7%
Sao Paulo...15%
Rio de Janeiro...21%
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Sans vouloir relancer ce sujet discuté à maintes reprises, à regarder ces chiffres, il me semble que TYO, SIN et BKK mériteraient bien une desserte directe de GVA. Il y a également HKG/PVD et GRU qui pourraient être intéressants, surtout en combinant GRU et GIG, mais les chiffres les plus impressionnants sont TYO et BKK, même sans vols directs. Par contre, je sais, les yields... l'éternel problème. Mais comme j'ai dit, ce n'est pas pour relancer une enième discussion au sujet de décision sur lesquelles nous n'avons aucune influence, mais simplement les impressions d'un non-initié.
Speedbird
A321
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Pour ce qui est de Tokyo, il y a une bonne carte à jouer d'autant plus qu'ANA a identifié encore quelques "white spots" à relier en Europe.
Il y a le volume, le yield et des appareils bien adaptés à GVA.
Les Japonais mettent le paquet avant les JO de Tokyo de 2020.

Ce sera peut-être la bonne "surprise" de 2020 ou éventuellement 2021 avec l'Aile Est.
Japan’s All Nippon Airways (ANA) has launched a new route to Vienna and sees further growth potential for its European network.
“We definitely believe more European destinations will be required in the future. We have some white spots in Europe, but this depends on the available airport slots,” ANA SVP-Europe and GM-London Akira Nakamura told ATW in Vienna.
https://atwonline.com/airports-routes/a ... stinations
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

J'ai aussi bon espoir de voir ANA à GVA avec l'Aile Est, mais j'ai peur que la compagnie ne veuille pas attendre 2021 et décide de desservir ZRH au lieu de GVA. Mais il me semble que la plupart des critères économiques seraient remplis et de toute façon, ça m'étonnerait que l'Aéroport refuse ANA en raison d'un manque de slots, ce qui semble la préoccupation majeure de M. Nakamura.
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