Low cost

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laurent34
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Low cost

Message par laurent34 »

Édition du vendredi 30 avril 2010



Montpellier. Compagnies à bas coûts : un fort enjeu économique


Les compagnies aériennes low cost comptent pour environ 250 000 passagers dans le trafic annuel de l'aéroport Montpellier Méditerranée qui avoisine les 1 250 000 voyageurs. La place des compagnies à bas coûts est devenue d'autant plus stratégique, pour le développement de l'aéroport, que le trafic assuré par Air France subit de plein fouet, depuis de nombreuses années, la concurrence du TGV.
Seules les compagnies telles que Ryanair, EasyJet ou Transavia sont en mesure de répondre à l'ambition des responsables de l'aéroport d'en développer le trafic.
À cela, il convient aussi d'ajouter les retombées économiques pour la région de la présence sur le tarmac montpelliérain d'avions des compagnies low cost. Elles sont évaluées à environ 60 M€.
Ce qui, dans une région qui souffre d'un fort chômage chronique, n'est pas négligeable.

C'est cet élément-là qui a rendu sensibles les collectivités territoriales (Région, Département, Agglo, Ville, notamment) et les a amenées à s'engager par contrat dans la « promotion des flux touristiques ». Une manière plus diplomatique de parler de soutien financier indirect des dites compagnies.

Qu'on le veuille ou non, les compagnies à bas coûts font partie du paysage aérien mondial. Leur impact sur l'économie des régions qu'elles desservent est réel. C'est comme pour les plages privées du littoral : elles ont su trouver leur clientèle et développer leur modèle. Elles répondent à une véritable attente et apportent la preuve de la viabilité de leur modèle économique.
Participer à leur venue, y compris financièrement, ne constitue donc pas une aberration économique. C'est un acte purement politique. Similaire aux subventions que l'on accorde à telle ou telle entreprise pour venir s'installer sur son territoire et créer de l'emploi. Où est l'erreur quand la création de richesses est partagée ?
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