qgs9 a écrit : ↑mar. 25 oct. 2022, 23:35
Gosselies a écrit : ↑mar. 25 oct. 2022, 14:17
... et orienté.
De Lille Europe à Bruxelles Midi, il ne faut en effet que 35 (pas 30) minutes en TGV, mais il s'agit évidemment pour les Lillois d'aller prendre l'avion à Zaventem au lieu de Lesquin, et là, le trajet leur prendra de une heure à une heure et demie, avec un changement de train ...
(Ce n'est alors pas plus long d'aller à Charleroi prendre Ryanair, Wizz Air ou TUI, et, pour le même prix, faire deux ou trois voyages au lieu d'un ! Ce que font déjà pas mal de Lillois, d'ailleurs.)
Le journaliste et les intervenants de l'article ont raison : Lille-Zaventem c'est 1h-1h30 en train.
moins d'1h30 de voiture entre Lille et Zaventem ou Charleroi. Rien du tout.
Combien de gens en région parisienne habitent à plus d'1h de Roissy ? Je suis en théorie à 1 heure de l'aéroport alors que j'habite en plein centre de Paris. Souvent le trajet est même plus long : panne de RER, embouteillages... Si moi, habitant à Paris, ville monde, ne peut rejoindre son aéroport qu'en 1heure, rien de choquant qu'un habitant de la région de Lille mette 1h30 porte à aéroport. ça reste raisonnable.
De toutes manières, si les compagnies ne viennent pas, ce n'est évidemment pas à cause d'une desserte insuffisante. Les charters sont pleins lorsqu'ils décollent, l'isolement de l'aéroport n'y est pour rien. Les compagnies ont surtout compris que desservir Roissy, Bruxelles ET Lille est clairement un triple emploi. Seules les compagnies du Maghreb peuvent se le permettre, et AF pour Lyon. Le reste, c'est malheureusement du rêve. Bonne nuit !
Pour Lille, il sera compliqué d'attirer une compagnie hub. Lille étant bien relié par train à Paris, Amsterdam et Bruxelles. Et je ne pense pas que British Airways irait aussi griller des slots pour un LHR-LIL. Seul une ligne sur Munich ou Istanbul pourrait débloquer la situation.
Je rajouterais aussi que Lille bénéficie d'importantes communautés qui sont venu s'établir lorsque l'industrie minière était à son apogée. Et ceux venu s'installer après l'indépendance de leurs pays, là je parle des pays du Maghreb. Il y a par exemple beaucoup de Polonais qui vivent dans la région.
Je ne sais pas si la région est aussi attractif pour les TO canadiens et donc faire venir une Air Transat en A321LR. Je dirais même pour le tourisme en général
Donc oui Lille sera surement cantonné à des lignes loisirs et VFR principalement opérées par des LCC sur le sud de l'Europe et surement majoritairement pour de l'export.
Pour l'IDF, je vous rejoins aussi. Si vous n' habitez pas dans un rayon de 10-15 km autour d'un aéroport ça peut devenir galère. Beaucoup de gens qui bossent à Roissy préfèrent habiter dans l'Oise ou l'Aisne à Beauvais, Soissons ou Compiègne. C'est "loin" mais les temps de trajets sont correct: 40 min pour faire quasi 60km, 55min pour faire 75km pour Beauvais. Sachant qu'il y a peu de bouchons. Contre 40min pour faire Nanterre-Roissy pour 35km (et c'est sans les bouchons)