Low-Cost & Tourisme de Masse
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
« Diviser par deux le trafic en Allemagne » ça ne devrait pas être une source de fierté. Regardez seulement ce qu’a créé la baisse du trafic sur Orly et le désengagement de Hop! sur le domestique. Cela a des impacts négatifs pour nos aéroports mais aussi pour le business à Paris et autres métropoles françaises. Vous le disiez vous même il y a quelques semaines, les écologistes se sont attaqués au trafic national alors que ce n’est pas le plus polluant et que cette baisse de trafic a laissé de côté tout un tas de métropoles françaises.
Le trafic aérien qui engendre ( directement et indirectement ; et c’est là où je vous rejoins ) le plus de pollution est en effet le trafic 100% tourisme.
Le trafic aérien qui engendre ( directement et indirectement ; et c’est là où je vous rejoins ) le plus de pollution est en effet le trafic 100% tourisme.
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Je ne vois pas pourquoi un avion plein de touristes polluerait plus qu'un avion plein d'hommes d'affaires. Bien au contraire : les sièges des classes business ou première sont bien plus lourds que les sièges economy.Sachavion34 a écrit : ↑jeu. 29 mai 2025, 11:19 Le trafic aérien qui engendre ( directement et indirectement ; et c’est là où je vous rejoins ) le plus de pollution est en effet le trafic 100% tourisme.
On se rappelle l'histoire des A330 de Swiss dont les sièges des privilégiés sont tellement lourds qu'il a fallu ajouter du lest dans la queue de l'appareil.
https://skift.com/2024/09/04/swiss-adds ... too-heavy/
Swiss International Air Lines fait l’impensable et ajoute délibérément du poids à certains de ses avions. Le coupable ? Ses nouveaux sièges de première classe et de classe affaires sont trop lourds, ce qui crée un problème de poids et d’équilibre potentiellement grave.
Les nouveaux sièges premium que Swiss veut installer sur les A330 perturberont le centre de gravité naturel des avions. Au lieu de revoir son design, l’entreprise adopte une solution de contournement plus rudimentaire. Les jets concernés auront une « plaque d’équilibrage » métallique installée à l’arrière de l’avion.
Modifié en dernier par Gosselies le jeu. 29 mai 2025, 12:37, modifié 1 fois.
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Après la reprise des travaux de l’A69, Nouvelle défaite pour les escrolos. Le vent tourne… le vent tourne.. l’ère des bobos ecolos et punk à chien touche à sa fin une bonne fois pour toutes et c’est une très bonne nouvelle pour l’aérien!!
https://actu.fr/societe/zfe-supprimees- ... 04322.html
https://actu.fr/societe/zfe-supprimees- ... 04322.html
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Je suis désolé, mais ce que vous avancez est contraire à l’ensemble des données disponibles sur le sujet. Toutes les études sérieuses sur l’impact environnemental du transport aérien montrent que ce n’est pas le trafic 100 % touristique qui est le principal responsable de la pollution liée à l’aviation.Sachavion34 a écrit : ↑jeu. 29 mai 2025, 11:19
Le trafic aérien qui engendre ( directement et indirectement ; et c’est là où je vous rejoins ) le plus de pollution est en effet le trafic 100% tourisme.
il est important de rester factuel. Cette affirmation est donc infondée et ne repose sur aucune donnée sérieuse.
L’aviation répond à une multitude de besoins essentiels : déplacements professionnels, missions médicales, logistique rapide, continuité territoriale, sans oublier les connexions familiales et personnelles. Réduire tout cela à du “tourisme polluant” est une vision caricaturale.
De plus, les efforts pour réduire l’empreinte carbone du secteur sont bien réels : renouvellement des flottes, carburants durables, optimisation des trajectoires de vol, etc. Le secteur aérien(entre autre via CORSIA)est l’un des rares à s’être engagé internationalement à stabiliser ses émissions nettes.
Ce qu’on oublie aussi de dire, c’est que de nombreux trajets touristiques sont mutualisés sur des vols à forte occupation, souvent bien plus efficaces en CO₂/passager qu’une voiture individuelle ou qu’un vol d’affaires en classe affaires. Le tourisme de masse, paradoxalement, peut parfois être plus sobre que des usages plus exclusifs ou fragmentés de l’aérien.
Bref, accuser le seul “tourisme” de tous les maux, c’est non seulement faux, mais aussi contre-productif si on veut construire un futur aérien réellement durable et inclusif.
Accuser uniquement le tourisme, c’est donc passer à côté de la réalité plus nuancée des usages de l’avion. La lutte contre la pollution du secteur doit s’appuyer sur des données solides et une compréhension globale de ses dynamiques, pas sur des raccourcis.
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Ah les croisières ! Les grands méchants.
Allez dire ça à Saint Nazaire et mettez des dizaines de milliers de personnes au RSA en les faisant basculer dans la pauvreté. Parce qu'ils sont coupables de se lever tôt le matin, de travailler dur pour gagner leur vie.
Pas comme les "punk à chiens" qui se gavent de prestations sociales à rien foutre de la journée si ce n'est à vous pleurnicher encore plus d'argent.
Je n'ai jamais fais de croisière, pas eu l'occasion, mais par contre j'ai pris quelques fois le car ferry.
Ah mais on me dit aussi que les cars ferrys sont des scandales ecologiques, responsables de tous les maux.
Ces bateaux qui transportent les malades qui vont passer des examens à l'hôpital, des familles qui se retrouvent, des marchandises qui vont alimenter les magasins.
Rigolez pas, un article attaquant cette activité sur un site escrologiste il y a quelques jours.
Et amusant, vous ne parlez pas du surtourisme à Cuba. Les infrastructures ont elles toutes le DPE A, les voitures sont elles Crit'Air 1, les cars sont ils aux dernières normes Euro avec arrêts accessibles ?
Non bien sur, mais comme c'est une dictature communiste, on ne dit rien, on adore y aller.
Les escrologistes ce n'est que pour attaquer les pays democraties qui ont une niveau de liberté et des standards de respect des droits humains élevés.
Pendant ce temps une deputée khmer vert annonce clairement aller en Guyanne tous les ans voir un arbre pousser mais la pas de problème, tout va bien, elle pollue pas et c'est un voyage justifié.
Supprimons les vols touristiques dans votre région...Sachavion34 a écrit : ↑jeu. 29 mai 2025, 11:19 Le trafic aérien qui engendre ( directement et indirectement ; et c’est là où je vous rejoins ) le plus de pollution est en effet le trafic 100% tourisme.
Et mettons au chômage tous ceux qui travaillent dans cette activité.
Vaste programme.
Et les ZFE sont supprimées dans les villes.
Malgré les chaudes larmes de députés en mode "oh mon dieu, les pauvres de la campagne vont venir chez nous, c'est trop horriiiiiiiible"
Come on, let's fly
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Bien sûr, ce serait la catastrophe ! Je n’ai jamais dit de tout supprimer mais seulement de se rendre compte de l’impact qu’a le surtourisme. À ma connaissance, les plages Héraultaises ne souffrent pas du surtourisme ( le débat n’est pas le même sur la Côte d’Azur ). Bien au contraire, les réservations hôtelières dans ma région n’ont jamais étés aussi basses ( on nous promettait un essor du tourisme avec les JO il y a encore un an…).
Comparons ce qui est comparable, ma région et les iles grecques…petite différence de superficie et de nombre de touristes.
Aujourd’hui le surtourisme est un réel défi. La classe moyenne prend de plus en plus d’ampleur dans le monde et il y aura chaque année davantage de touristes.
Un tourisme modéré comme dans ma région, c’est très bien, ça fait tourner des hôtels, des restos, des campings etc. Un surtourisme ne fait que des dégâts.
Je vois que je ne me suis pas exprimé clairement. Je vous parle de la pollution engendrée par les touristes sur les lieux mêmes où ils se rendent, qu’ils s’y soient rendus en avion, en voiture électrique, en train ou en bateau à voile !
Quand vous vous rendez à un endroit touristique, vous allez (sur)consommer et polluer, et cela quelqu’en soit l’endroit.
Oui, l’aviation répond à des besoins essentiels, mais 75 à 80 % des vols concernent le tourisme de loisirs.lyonaf a écrit : ↑jeu. 29 mai 2025, 12:59
L’aviation répond à une multitude de besoins essentiels : déplacements professionnels, missions médicales, logistique rapide, continuité territoriale, sans oublier les connexions familiales et personnelles. Réduire tout cela à du “tourisme polluant” est une vision caricaturale.
Et ce type de tourisme génère une pollution indirecte massive :
– construction d’hôtels, routes, ports,
– consommation d’eau, d’énergie,
– déchets multipliés dans des zones souvent fragiles.
Résultat : un touriste en avion peut émettre jusqu’à 10 fois plus de CO₂ qu’un touriste local (source : ADEME).
À l’inverse, un voyage d’affaires ou médical ne déclenche pas toute cette chaîne polluante.
Alors certes, un A320 de businessman et un A320 de touristes pollue autant. Mais ce qu’il faut regarder c’est ce qu’il se passe après !
Bon après tout ça ne pensez pas que je me transforme en Clm, Mickael O’Limite, JCR56, SimLun ou SuperTouriste mais c’est quand même un sujet très intéressant et qui vaut la peine d’être débattu !
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Certains endroits comme votre région mériteraient d'être mieux connus. Mais avoir du surtourisme est une crainte.Sachavion34 a écrit : ↑jeu. 29 mai 2025, 14:17 Bien sûr, ce serait la catastrophe ! Je n’ai jamais dit de tout supprimer mais seulement de se rendre compte de l’impact qu’a le surtourisme. À ma connaissance, les plages Héraultaises ne souffrent pas du surtourisme ( le débat n’est pas le même sur la Côte d’Azur ).
(...)
Bon après tout ça ne pensez pas que je me transforme en Clm, Mickael O’Limite, JCR56, SimLun ou SuperTouriste mais c’est quand même un sujet très intéressant et qui vaut la peine d’être débattu !
D'où ce que j'ai dit précedemment, adapter les capacités d'accueil.
Et ça, c'est de la responsabilité des politiques locaux.
Pas se défausser sur eux, leur laisser le pouvoir.
Certaines villes françaises ont mis des plans anti Airbnb en action.
Ce ne sont pas les capacités hotelieres en cause, mais l'affectation de logement d'habitation en location de vacances de courte durée (Airbnb & friends).
Je suis déja allé aux Baléares et Canaries avant cette tendance, il y avait beaucoup de tourisme, on peut dire du tourisme de masse. Mais cela semblait bien s'équilibrer.
Pour les travailleurs saisonniers, ils ont besoin d'infrastructures. Je suis récémment allé dans une grande station de montagne, au niveau de la gare un batiment récement qui me donne l'impression d'avoir cette vocation avec ce qui semble être des studios à l'intérieur.
Idem pour les croisières, les capacités d'accueil s'aménagent. Brest devient une escale occasionnelle depuis plusieurs années. Possiblement la ville pourrait recevoir plus, mais pas en même temps
Autant je suis liberal, autant que je suis pour que les pouvoirs publics arrivent à faire coexister les activités.
Et désolé mais un territoire qui ne vit que sur du tourisme n'est pas non plus idéal. Outre le caractère souvent saisonnier, cela fait beaucoup vivre d'emplois peu qualifiés. A moins de s'appeller Dubai.
Oui ca peut être débattu.
Mais le sujet n'est pas le tourisme de masse ou le low cost, mais le surtourisme.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Mais arrêtez avec vos punks à chiens pour éviter le débat. C'est un homme de paille rhétorique que vous faites avec cette représentation repoussoir.intheair a écrit : ↑jeu. 29 mai 2025, 13:19 Ah les croisières ! Les grands méchants.
Allez dire ça à Saint Nazaire et mettez des dizaines de milliers de personnes au RSA en les faisant basculer dans la pauvreté. Parce qu'ils sont coupables de se lever tôt le matin, de travailler dur pour gagner leur vie.
Pas comme les "punk à chiens" qui se gavent de prestations sociales à rien foutre de la journée si ce n'est à vous pleurnicher encore plus d'argent
L'emploi a aussi bon dos. Vous défendez aussi l'emploi quand on vend des canons César qui massacrent des civils au Yémen ? (voir ici pour plus d'infos : https://disclose.ngo/fr/article/yemen-d ... e-saoudite).
L'emploi oui, mais pas pour n'importe quelles conséquences, sinon nous devrions nous spécialiser immédiatement et uniquement dans la production d'armes et de drogue en France. C'est très lucratif et ça génère beaucoup d'emploi.
L'industrie de la croisière dans sa forme massifiée avec des supers paquebots génère énormément de pollution, c'est un fait et elle représente l'une des formes de voyage qui est la moins enrichissante culturellement et humainement. Un chantier naval n'est pas obligé de promouvoir ce type de tourisme.
Je pense que vous extrapolez beaucoup et allez beaucoup trop loin dans les déduction hasardeuses dans mon raisonnement. Mais c'est au moins très instructif sur l'image d'Epinal que vous vous êtes construite de moi. Je suis très loin du joueur de bolas en festival hippie.intheair a écrit : ↑jeu. 29 mai 2025, 13:19 Et amusant, vous ne parlez pas du surtourisme à Cuba. Les infrastructures ont elles toutes le DPE A, les voitures sont elles Crit'Air 1, les cars sont ils aux dernières normes Euro avec arrêts accessibles ?
Non bien sur, mais comme c'est une dictature communiste, on ne dit rien, on adore y aller.
Il y a eu combien de bouteilles de vin ce midi à tableintheair a écrit : ↑jeu. 29 mai 2025, 13:19 Les escrologistes ce n'est que pour attaquer les pays democraties qui ont une niveau de liberté et des standards de respect des droits humains élevés.
Pendant ce temps une deputée khmer vert annonce clairement aller en Guyanne tous les ans voir un arbre pousser mais la pas de problème, tout va bien, elle pollue pas et c'est un voyage justifié.



Je n'ai pas réussi à suivre la suite de votre raisonnement sur la Guyane, mais on s'éloigne du tourisme. Par contre on sent que vous avez une dent contre la militance écologiste. Mettre de la morale en politique énerve inévitablement. Mais quand l'immoralité devient une valeur cardinale en quoi cela est-il défendable ?
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
On sent bien transpirer la haine dans votre propos, c'est malheureux d'employer un tel ton. Hélas, il n'a jamais été question d'une ère et d'un jeu de pouvoir. Le réchauffement de la planète et le dérèglement climatiques n'ont pas attendu des militants politiques pour se produire. Promouvoir un développement qui aggrave ces deux phénomènes largement observés est regrettable et nous coûtera à tous très cher.Rapson a écrit : ↑jeu. 29 mai 2025, 12:36 Après la reprise des travaux de l’A69, Nouvelle défaite pour les escrolos. Le vent tourne… le vent tourne.. l’ère des bobos ecolos et punk à chien touche à sa fin une bonne fois pour toutes et c’est une très bonne nouvelle pour l’aérien!!
https://actu.fr/societe/zfe-supprimees- ... 04322.html
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Il est toujours fascinant de voir à quel point certains savent manier l'indignation comme une arme, tout en brandissant des évidences scientifiques comme un étendard d’autorité morale. Vous parlez de "haine" parce qu’on ose ne pas souscrire à votre catéchisme climatique ?SimLun a écrit : ↑jeu. 29 mai 2025, 16:27
On sent bien transpirer la haine dans votre propos, c'est malheureux d'employer un tel ton. Hélas, il n'a jamais été question d'une ère et d'un jeu de pouvoir. Le réchauffement de la planète et le dérèglement climatiques n'ont pas attendu des militants politiques pour se produire. Promouvoir un développement qui aggrave ces deux phénomènes largement observés est regrettable et nous coûtera à tous très cher.
Ce réflexe d’anathème trahit surtout un refus du débat.
Non, la complexité des enjeux écologiques ne se résume pas à des slogans culpabilisants. Oui, les dérèglements climatiques existent (à notre échelle mais pas à celle de la Terre) — mais les instrumentaliser pour imposer un modèle économique punitif, décroissant et déconnecté des réalités humaines et sociales est un choix idéologique, pas une fatalité.
Le vrai coût pour nos sociétés, c’est de se laisser enfermer dans une logique binaire : obéir ou être traité d’ennemi de la planète. Désolé de ne pas courber l’échine devant cette pensée unique. La nuance, la responsabilité et le progrès ne sont pas incompatibles — sauf pour ceux qui ont besoin d’un ennemi à abattre pour exister.
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
La science n'est justement pas un cours de religion. On voit tous le mur climatique venir. Dites-moi comment l'aviation pourrait y échapper dans sa configuration actuelle.lyonaf a écrit : ↑jeu. 29 mai 2025, 20:57Il est toujours fascinant de voir à quel point certains savent manier l'indignation comme une arme, tout en brandissant des évidences scientifiques comme un étendard d’autorité morale. Vous parlez de "haine" parce qu’on ose ne pas souscrire à votre catéchisme climatique ?SimLun a écrit : ↑jeu. 29 mai 2025, 16:27
On sent bien transpirer la haine dans votre propos, c'est malheureux d'employer un tel ton. Hélas, il n'a jamais été question d'une ère et d'un jeu de pouvoir. Le réchauffement de la planète et le dérèglement climatiques n'ont pas attendu des militants politiques pour se produire. Promouvoir un développement qui aggrave ces deux phénomènes largement observés est regrettable et nous coûtera à tous très cher.
Ce réflexe d’anathème trahit surtout un refus du débat.
Non, la complexité des enjeux écologiques ne se résume pas à des slogans culpabilisants. Oui, les dérèglements climatiques existent (à notre échelle mais pas à celle de la Terre) — mais les instrumentaliser pour imposer un modèle économique punitif, décroissant et déconnecté des réalités humaines et sociales est un choix idéologique, pas une fatalité.
Le vrai coût pour nos sociétés, c’est de se laisser enfermer dans une logique binaire : obéir ou être traité d’ennemi de la planète. Désolé de ne pas courber l’échine devant cette pensée unique. La nuance, la responsabilité et le progrès ne sont pas incompatibles — sauf pour ceux qui ont besoin d’un ennemi à abattre pour exister.
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
En envoyant tous vos collegues au chômage, sauf vous même bien sur.
Et en sachant pour les gens ce qui est mieux pour eux.
Parce que vous vous savez, pas eux.
Comme pour les ZFE. Ils disaient aux pauvres gueux des campagnes ne pas aller dans les villes avec leurs vieilles voitures.
Et ce soir ils crient au scandale et sont en état de choc parce que ces pauvres gueux pourront venir rouler dans leurs rues, quelle horreur.
Mais oui, critiquez le tourisme de masse et cet été vous irez avec vos camarades escrologistes dans les beaux palaces de Cuba comme vos prédécesseurs allaient dans les datchas soviétiques.
Mais Madame officiellement ne prend pas l'avion depuis longtemps... mais bien sur...
Après vous avez raison, cette Madame ne doit certainement pas voyager en low cost et aller se melanger avec le bas peuple. Qu'elle en profite, elle est payée par nos impôts après tout.
Et en sachant pour les gens ce qui est mieux pour eux.
Parce que vous vous savez, pas eux.
Comme pour les ZFE. Ils disaient aux pauvres gueux des campagnes ne pas aller dans les villes avec leurs vieilles voitures.
Et ce soir ils crient au scandale et sont en état de choc parce que ces pauvres gueux pourront venir rouler dans leurs rues, quelle horreur.
Mais oui, critiquez le tourisme de masse et cet été vous irez avec vos camarades escrologistes dans les beaux palaces de Cuba comme vos prédécesseurs allaient dans les datchas soviétiques.
Marine Tondelier, chef Khmer verte en France, qui va en Guyanne (probablement pas à la nage) pour se prendre en photo devant un arbre en promenttant revenir chaque année le voir.
Mais Madame officiellement ne prend pas l'avion depuis longtemps... mais bien sur...
Après vous avez raison, cette Madame ne doit certainement pas voyager en low cost et aller se melanger avec le bas peuple. Qu'elle en profite, elle est payée par nos impôts après tout.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
On ira tous au chômage en fait à ce rythme si on ne s'adapte pas. C'est ce que vous ne comprenez toujours pas. À ce rythme, l'industrie touristique contemporaine va se retrouver en face de crises majeures.intheair a écrit : ↑jeu. 29 mai 2025, 22:09 En envoyant tous vos collegues au chômage, sauf vous même bien sur.
Et en sachant pour les gens ce qui est mieux pour eux.
Parce que vous vous savez, pas eux.
Comme pour les ZFE. Ils disaient aux pauvres gueux des campagnes ne pas aller dans les villes avec leurs vieilles voitures.
Et ce soir ils crient au scandale et sont en état de choc parce que ces pauvres gueux pourront venir rouler dans leurs rues, quelle horreur.
Mais oui, critiquez le tourisme de masse et cet été vous irez avec vos camarades escrologistes dans les beaux palaces de Cuba comme vos prédécesseurs allaient dans les datchas soviétiques.
Marine Tondelier, chef Khmer verte en France, qui va en Guyanne (probablement pas à la nage) pour se prendre en photo devant un arbre en promenttant revenir chaque année le voir.
Mais Madame officiellement ne prend pas l'avion depuis longtemps... mais bien sur...
Après vous avez raison, cette Madame ne doit certainement pas voyager en low cost et aller se melanger avec le bas peuple. Qu'elle en profite, elle est payée par nos impôts après tout.
Vous croyez vraiment que la Grèce ou l'Espagne continueront à développer sans fin le tourisme si leurs concitoyens n'arrivent même plus à trouver d'eau potable ?
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Je crois rien
Je sais que ces pays sont des democraties, que les citoyens ont le droit de faire des choix dans les urnes et que leurs représentants ont la capacité d'agir, tant au niveau local ou national.
Probablement comme en France chaque decision d'aménagement fait l'objet de nombreuses études et dossiers avec recours multiples sur la biodiversité et autre critère environnementaux.
Peut être des concepts de democratie et d'etat de droit ne vous parle pas trop, ca ne s'applique pas chez vos modeles Venezueliens ou Cubain.
Après je doute que si vous travailliez chez Air Kyoro vous pourriez être la 5e colonne que vous vous ventez d'être.
Mais bon... la revolution devore toujours ses enfants, vous irez à la charette bien avant nous.
Come on, let's fly
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Là je suis en Grèce. Tout se passe bien. Les grecs sont ravis de travailler dans le tourisme et sont très accueillants.
Y compris dans Athènes près de l'acropole.
Côté vol Toulouse Athènes avec Aegean, l'avion était plein 180 passagers, vol retour sera idem.
Y compris dans Athènes près de l'acropole.
Côté vol Toulouse Athènes avec Aegean, l'avion était plein 180 passagers, vol retour sera idem.
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Relisez les nombreux articles plus haut et commencez peut-être par arrêter d'analyser tout par le prisme de votre seule individualité. Quand plusieurs millions de personnes ont le même comportement de consommation que vous au même endroit et sur la même période, les territoires et les écosystèmes sont mis sous tension.tititlse a écrit : ↑ven. 30 mai 2025, 09:09 Là je suis en Grèce. Tout se passe bien. Les grecs sont ravis de travailler dans le tourisme et sont très accueillants.
Y compris dans Athènes près de l'acropole.
Côté vol Toulouse Athènes avec Aegean, l'avion était plein 180 passagers, vol retour sera idem.
Ajouter des millions de personnes sur une petite île grecque comme Santorin pose d'inévitables questions quant à la disponibilité des ressources naturelles.
Cet article du Monde de l'année dernière explique bien les risques accrus de sécheresses en Grèce. Particulièrement dans les Cyclades ou en Crète : https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html.
.D’après les données de la compagnie publique de l’eau, sur l’île de Mykonos, prisée de la jet-set, entre 2021 et 2023, la consommation a augmenté de 37,8 %. Une quarantaine d’îles, dans les Cyclades et le Dodécanèse, ont donc fait le choix de construire des usines de désalinisation.
« Cette solution est très énergivore, mais cela peut être un moyen de répondre à la hausse de la demande en eau si, bien sûr, l’énergie est verte, produite par des panneaux solaires et des éoliennes, prévient Theodota Nantsou, chargée de la politique environnementale pour WWF Grèce. Cependant, en dépit de la construction de ces usines de désalinisation, nous avons observé, les derniers étés, des coupures d’eau fréquentes. Il faudrait plus de restrictions, notamment en matière d’utilisation des piscines sur certaines îles », insiste-t-elle.
Mais l'accès à l'eau n'est qu'une conséquence parmi d'autres d'une surfréquentation touristique.
L'artificialisation des sols est un autre problème majeur. Elle réchauffe les sols ce qui aggrave les canicules. Mais elle accélère aussi le ruissellement de l'eau et favorise les inondations meurtrières. Les inondations à Valence ont été aggravées par une trop forte urbanisation. L'eau n'a fait que ruisseler en s'accumulant.
Ce ne sont que deux conséquences parmi de nombreuses autres. On pourrait aussi évoquer les émissions de CO2 très élevées de cette forme de tourisme, l'accès au logement, l'accès aux commerces de première nécessité, l'accès à l'espace public, les prix.des biens et services, la gestion des déchets, le stockage des véhicules de location en basse saison...