Low-Cost & Tourisme de Masse

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Clm
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

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Gosselies a écrit : mer. 1 déc. 2021, 22:20
Clm a écrit : mer. 1 déc. 2021, 08:38 Être passionné n'empêche pas de prendre du recul sur sa propre passion. Mais c'est vrai que je demande peut-être un peu trop à certains NERD de l'aviation qui veulent juste jouer tout seul dans leur chambre sans qu'on les dérange...
Reste à jouer tout seul dans ta chambre en râlant, nous on voyage et on s'amuse.

Perso, je reviens de Dublin (25,99 € l'aller-retour pour 2h40 de vol c'est pas l'affaire du siècle, mais ça reste raisonnable surtout que c'est réservé une semaine à l'avance seulement). Il y a beaucoup moins de touristes qu'avant le Covid. Je remarque la même chose dans tous les endroits que j'ai visités récemment. Et, contrairement à ce qu'on pourrait croire, cette diminution de l'"envahissement" touristique est loin de réjouir les indigènes.
Dans la période actuelle c'est vrai. Et d'une manière générale je vous rejoins totalement sur le fait de pouvoir aller d'un point A à un point B de manière raisonnable en terme de fréquence et de prix. La clé est juste de ne pas trop exiger ou de ne pas trop consommer. Seule votre propre interprétation des choses intervient aujourd'hui. Et j'aimerais que ça reste ainsi. Parce que l'intervention publique dans nos manières de consommer individuellement, c'est rarement subtile.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

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PhilP14 a écrit : mer. 1 déc. 2021, 23:03
Clm a écrit : mer. 1 déc. 2021, 08:35
PhilP14 a écrit : mar. 30 nov. 2021, 22:49
C'est dans l'air du temps de tout remettre en cause en culpabilisant l'autre, aujourd'hui il faut être woke ! Et l'écologie, le social sont des thèmes tout indiqués pour remettre en cause tout et nimporte quoi... c'est le but !
Pour être cohérent jusqu'au bout, on pourrait suggérer la fermeture des cies nationales et autres majors :
-En fermant les cies nationales, on rend du pouvoir d'achat aux contribuables et/ou aux clients, c'est bon pour l'économie !
-En limitant l'accès à l'espace aérien aux seules LC, les émissions de CO2 devraient pouvoir largement baisser, c'est bon pour la planète !
-En limitant la concurrence, les LC pourront augmenter les salaires et offrir à leurs salariés des conditions de travail décentes, c'est bon pour la justice sociale !
-En permettant aux LC de continuer à desservir les pays moins puissants économiquement, on contribue au bien-être de nos voisins !
Tout cela est volontairement provocateur... Certains vont s'insurger sans doute... Mais posez-vous la vraie question : quel est au final votre vrai combat ?
Quand on se retrouve à caricaturer et binariser le débat c'est que l'on est généralement coincé et sans argument. Regardez du côté de la grande distribution, des transports urbains, des transports ferroviaires, des transports routiers. La régulation n'a pas fait disparaitre le secteur... Sortez la tête du guidon.
Quand on se retrouve à caricaturer la réponse et à éluder le débat c'est que l'on est généralement coincé et sans argument... 😉
Reprends depuis le début. Je suis très ouvert au compromis :-)
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

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sxbrf a écrit : jeu. 2 déc. 2021, 00:53
Clm a écrit : jeu. 2 déc. 2021, 00:46
PhilP14 a écrit : mer. 1 déc. 2021, 23:03
Quand on se retrouve à caricaturer la réponse et à éluder le débat c'est que l'on est généralement coincé et sans argument... 😉
Reprends depuis le début. Je suis très ouvert au compromis :-)
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Ce qui n'est pas ton cas...
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

PhilP14 a écrit : C'est dans l'air du temps de tout remettre en cause en culpabilisant l'autre, aujourd'hui il faut être woke ! Et l'écologie, le social sont des thèmes tout indiqués pour remettre en cause tout et nimporte quoi... c'est le but !
Pour être cohérent jusqu'au bout, on pourrait suggérer la fermeture des cies nationales et autres majors :
-En fermant les cies nationales, on rend du pouvoir d'achat aux contribuables et/ou aux clients, c'est bon pour l'économie !
-En limitant l'accès à l'espace aérien aux seules LC, les émissions de CO2 devraient pouvoir largement baisser, c'est bon pour la planète !
-En limitant la concurrence, les LC pourront augmenter les salaires et offrir à leurs salariés des conditions de travail décentes, c'est bon pour la justice sociale !
-En permettant aux LC de continuer à desservir les pays moins puissants économiquement, on contribue au bien-être de nos voisins !
Tout cela est volontairement provocateur... Certains vont s'insurger sans doute... Mais posez-vous la vraie question : quel est au final votre vrai combat ?
Ce message est caricatural et binaire. Vous exagérez juste et poussez l'idée à l'extrême parce que ça vous embête de questionner le fonctionnement actuel et de faire des compromis. En revanche, je vous rejoins sur le fait que l'intervention des pouvoirs publics risque de faire des dégâts si les citoyens eux-mêmes ne se modèrent pas. La fermeture des lignes domestiques situées à moins de 2h30 en train était juste là pour greenwasher et aider la SNCF. Les entreprises de Bordeaux et les habitants de la côte atlantique en ont fait les frais pour un gain environnemental très limité.

Ce marché a besoin d'un peu de régulation et modération. Mais si personne ne se régule un peu maintenant le public interviendra a posteriori de manière beaucoup plus abrupte et il serait suffisamment bête pour interdire effectivement.
Jean Thevenet
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Message par Jean Thevenet »

Je répond point par point à surligné-numéroté en gras et insiste lourdement en gras sur les faits niés..
Breizh a écrit : mar. 23 nov. 2021, 10:49
Jean Thevenet a écrit : mar. 23 nov. 2021, 08:03 sont jet-lagués et n'ont pas les intestins à l'heure
--1-- Sachant que la plupart des touristes viennent de métropole, et que le décalage horaire est quasi nul entre la métropole et la Réunion, l'argument ne tient pas.
Il ne faut pas non plus utiliser n'importe quel argument contre le tourisme.

--2-- J'habite dans le parc naturel d'Armorique en Bretagne et vois régulièrement du PQ trainer dans des recoins de sentiers côtiers.
D'une, on ne peut pas dire que c'est uniquement du fait des touristes
. Et s'il s'agit d'eux, ça m'étonnerait qu'ils soient jetlagués.

--3-- Sachant que c'est compostable, à part le pb visuel et olfactif léger, je ne considère pas cela comme un pb majeur.
--1-- le décalage de 4 heures en réalité, et ce qui règle l'organisme est d'abord le cycle du soleil et l'heure du lever, conseillé très tôt à La Réunion pour profiter de la météo, se lever à 5 ou 6h du matin à la Réunion, c'est comme en métropole 2 à 4 heures du matin suivant les cas (et décalage 3 heure en hiver), la crotte du matin se moule donc plutôt en début de randonnée matinale et sur les petits parcours (à Cilaos, tous ses touristes caqueurs viennent souvent de faire 2 heure de routes, débarqués à 8h du matin, ils sont monté dans leur voiture à 6h, = 3 à 4H00 heure métropole): Le temps d'adaptation est de l'ordre de quelques jours et les touristes se lèvent très tôt pour ne pas rater la vue, et 3 à 4 heures après, sprout. Ce phénomène de caca express concerne surtout les touristes venus pour très peu de jours, le record de crottes était lors des promos vols pour le week-end 2 jours d'avion, 2 jours sur l'île.

L'organisation de ces séjours est foireuse aussi, d'où le manque de temps pour mouler les crottes, en séjour-express, on ne perd pas de temps, on gicle vite fait du gîte et de l'hôtel pour réussir à être dans les temps, le mal de ventre et la tourista fixant l'heure de l'évacuation d'urgence..
Ces records de crottes observé à des périodes où le tourisme local était quasi absent et aussi que dans l'absolu il n'y avait pas beaucoup de touristes, comme par hasard durant les périodes de promotion des séjours cours À BAS PRIX. Peut-être aussi que le public capté par les séjours express se comporte différemment pour des raisons... culturelles liés au type de personne séduites par ce type de promo..

Le tourisme critiqué est le tourisme express: voyage à l'autre bout du monde, pas le temps de s'adapter et... même pas le temps de chier proprement.

Le Grand Raid, avec près de 5000 personnes qui pourtant traversent l'île en courant en 3 jours, ne fait pas ça, c'est pas le même public, et l'obligation de faire une performance sportive oblige à une adaptation préalable. Pendant les vacances ou les gros week-ken non plus. Les dépôts de cacas ne sont pas tant corrélé à la fréquentation mais bien au type de public. Le tourisme local ne fait pas tellement de crottes, mais plutôt du tapage, de l'incivisme et des dépôt d'ordure (emballages, bouteilles, repas non finis)..

--2-- évidemment, quand il y a beaucoup de monde, il y en a toujours.

--3--Sachant que c'est compostable... et bien non, pas à la même échelle de temps,
- si la crotte est déposé à un endroit où l'humidité est constante sans cycle de sec/humide et à l'ombre, elle reste presque intacte durant plusieurs semaines, parfois 2 mois, si elle est cachée sous une pierre ou enterrée elle reste parfois une année.
- il n'y a pas de mouches à merde adaptée en forêt primaire car il n'y a pas de mammifères sur l'ile à part de minuscules tang et des chauves souris.
- Il n'y a pas de limaces (le PQ ne disparaît pas avant 9 mois ou 1500mm de précipitation, il faut attendre qu'un cyclone tire la chasse, le PQ jeté en mai est encore là en décembre.

Localement, ce problème serait simple à régler: désigner un CACADROME où les conditions de décomposition sont plus rapides, pour épargner les jardins botaniques: pourraient servir à ça les plantations de conifères et des zones dégagés près de parking (il faut des cycle sec/humide). Il suffirait bien souvent d'une indication, de pancartes. Malheureusement, l'inertie des administrations pour créer ces pancartes de sensibilisation est légendaire: les lieux sont souillés par "les gens qui ne savent pas". Les habitants et les touristes locaux vont en effet plutôt faire dans les plantations!
les gens n'arrivent pas qu'en avion mais aussi en bus en train en voiture personnel par bateau de croisière.
Tout ca pour dire que penser que tout se résume pas a dire que le low cost est le seul méchant dans le tourisme de masse.

Je pourrais vous citer d'autres exemple tel Dubrovnik ou vous passer d'une sur activité la journée et d'une ville des plus agréable le soir venu ?
les bateaux de croisières sont parti la ville est plus calme.

J'ai pu le constater à Funchal ont sens directement l'influence de l'augmentation soudaine sur la ville avec l'arrivé d'un ou plusieurs bateaux.

Quant à Venise c'est bien les énormes paquebots de croisières qui tuent la ville et la fait s'enfoncer .

Je pourrais vous cité encore plein d'exemple tel Santorin Palma etc.
Oui, le tourisme INTENSE est tout ce qui est pire... "beaucoup de monde en peu de temps, tout le temps"
Quand 60.000 personnes/an envahissent 1000km carré en usant d'un moyen de transport motorisé et rapide presque personnalisé = pollution sonore importante pour une poignée de personnes.

À la Réunion, le low-cost, c'est comme je l'ai cité plus haut, en raison de la promo de séjours courts, des gens précipités et "un peu la merde" mais il y a encore pire: les CROISIÈRES. ceux là n'ont même pas le temps de venir poser une crotte ici, ils font juste de la pollution sonore sans même venir nous voir de plus près: ils disposent d'une seule journée pour visiter l'île, et passent seulement au dessus en hélicoptère, contribuant à une pollution sonore énorme. Un bateau de croisière = typiquement, 40 survols de plus en hélico sur les lieux, soit 240 personnes environ, les jours où il y a un bateau (c'est très peu par rapport au nombre de gens contenus dans le bateau mais la quasi totalité de la nuisance .

Le tourisme par hélicoptère, avant le covid, représentait 4 à 7 heure de pollution sonore garantie jour sur jour, 300 jours par an, à raison de 10 à 15 hélicoptères/heure + 5 ULM ou petits avions/heure, avec une émergence acoustique/paysage ambiant, de l'ordre de 30 à 40dB pour les hélicos et avions, et 10 à 25 dB pour les ULM, et 60 à 100 survols/jours avec plus de 65.000 mouvements par an sur les aéroports, sans compter les mouvements des hélistation disséminées dans l'ouest

plus de 65.000 mouvements par an sur les aéroports, peut être plus de 100.000 en comptant les hélistations...
les trajectoires de ces vols sont quasi toutes en destination d'un, 2 ou 3 des 3 cirques d'une superficie de 80 à 100km carré chacun (disons 250 km carré de caisses de résonance, et le volcan (100 km carré), quasiment toutes ses trajectoires sur 1000km/carré en tout... jugez plutôt de la concentration.

En raison de la crise sanitaire, c'est bien moins systématique, mais les compagnies d'hélico ont forcé sur les prestations courtes (c'est à dire des survols des cibles touristiques en 8,10 ou 15 minutes) et ont fait des promo à la clientèle locale: ces vols consistent à visiter le cirque de Cilaos, entre autre, Bras de la Plaine, Grand Bassin, en y pratiquant un aller rapide, un demi tour et un retour express à l'aéroport situé à 20km seulement: la nuisance est encore triple (plus de phase montée, descentes virages). Pour les lieux que je connais, on a une approche rapide (vibrations), virage avec flapping (encore plus de vibrations), et éloignement (bruit de sirène).. La pollution sonore est fortement aggravée par l'usage de l'Airbus H130 qui devient très bruyant dans cette utilisation (à cause de son rotor caréné et de son effet-sirène, la sur-puissance pour faire en quelques minutes 2500m de dénivelé postif/négatif). Avec beaucoup moins de touristes, on a encore une pollution sonore extrême de 6 heure du matin à 10h...

Cette énorme pollution sonore n'est en fait que pour le service de 10% des touristes... (environ 60.000/600.000 par an)
lyonaf
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Message par lyonaf »

Comme quoi, avec plus d'hélicoptères et de survols on pourrait facilement satisfaire plus de touristes
Breizh
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Ne dis pas ça malheureux. Il va nous faire un caca(drome) nerveux. Humour.

Bon, donc c'est bien un tourisme de riches puisque ne concerne que 10% des visiteurs
Gosselies
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Message par Gosselies »

Les considérations scatologiques du citoyen Thévenet sont assez fascinantes. Question (naïve) : il se fiche de nous ?
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

Gosselies a écrit : dim. 2 janv. 2022, 13:01 Les considérations scatologiques du citoyen Thévenet sont assez fascinantes. Question (naïve) : il se fiche de nous ?
FYI: https://en.wikipedia.org/wiki/Internet_troll
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

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Encore une campagne de pub malheureuse signée SkyExpress.

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Fred94
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Message par Fred94 »

Encore une campagne de pub malheureuse signée SkyExpress.
Je vois vraiment pas ce qu'il y a de malheureux :?:
c'est pour les vols domestiques et inter iles, çà n'a rien de particulièrement choquant...
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

La pub sous-entend que voyager n'a pas d'autre valeur que de jouets en plastique...
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Gosselies »

Clm a écrit : mer. 26 janv. 2022, 13:41 La pub sous-entend que voyager n'a pas d'autre valeur que de jouets en plastique...
Le "from 16€90" concerne des vols intérieurs en Grèce et c'est "from" donc pas applicable à tous les vols ... je ne vois pas non plus ce que cela aurait de choquant - mais notre ami clm semble être allergique aux prix bas, ne supportant que les prix élevés - il est sans doute millionnaire !

Sky Express exploite une flotte composée d''ATR 42 et 72 et A320
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sky_Express
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

Gosselies a écrit : mer. 26 janv. 2022, 13:51
Clm a écrit : mer. 26 janv. 2022, 13:41 La pub sous-entend que voyager n'a pas d'autre valeur que de jouets en plastique...
Le "from 16€90" concerne des vols intérieurs en Grèce et c'est "from" donc pas applicable à tous les vols ... je ne vois pas non plus ce que cela aurait de choquant - mais notre ami clm semble être allergique aux prix bas, ne supportant que les prix élevés - il est sans doute millionnaire !

Sky Express exploite une flotte composée d''ATR 42 et 72 et A320
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sky_Express
Le message de la campagne pose problème, il se résume à dire aux consommateurs que voyager revient à acheter un vulgaire jouet. Il y a plein d'autres messages à faire passer que celui-ci.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Gosselies »

Clm a écrit : mer. 26 janv. 2022, 13:55 Le message de la campagne pose problème, il se résume à dire aux consommateurs que voyager revient à acheter un vulgaire jouet. Il y a plein d'autres messages à faire passer que celui-ci.
L'argument publicitaire employé par cette compagnie aérienne est que le prix d'un billet est le même que celui d'un jouet en plastique. Pourquoi pas ? Si c'est le cas, il faudrait plutôt s'en réjouir.
En ce moment où les prix grimpent partout et où l'inflation nous menace, c'est une bonne chose si les billets d'avion, du moins ceux des LCC, restent stables. Cela ne durera sans doute pas, il faut en profiter maintenant.
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Message par lyonaf »

Clm a écrit : mer. 26 janv. 2022, 13:41 La pub sous-entend que voyager n'a pas d'autre valeur que de jouets en plastique...
La question est plutôt pourquoi les jouets sont ils si chers !
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Message par Clm »

Gosselies a écrit : mer. 26 janv. 2022, 15:24
Clm a écrit : mer. 26 janv. 2022, 13:55 Le message de la campagne pose problème, il se résume à dire aux consommateurs que voyager revient à acheter un vulgaire jouet. Il y a plein d'autres messages à faire passer que celui-ci.
L'argument publicitaire employé par cette compagnie aérienne est que le prix d'un billet est le même que celui d'un jouet en plastique. Pourquoi pas ? Si c'est le cas, il faudrait plutôt s'en réjouir.
En ce moment où les prix grimpent partout et où l'inflation nous menace, c'est une bonne chose si les billets d'avion, du moins ceux des LCC, restent stables. Cela ne durera sans doute pas, il faut en profiter maintenant.
Toujours cette mentalité consumériste. Je me me réjouis pas qu'un bien ou service soit tarifée sous le coût des externalités négatives qu'il génère et encore moins si l'on souhaite dire au consommateur qu'un voyage ne vaut pas mieux qu'un vulgaire jouet commun.

"l'inflation nous menace" :lol: :lol: :lol: :lol:
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Clm a écrit : mer. 26 janv. 2022, 16:12 le coût des externalités négatives
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

sxbrf a écrit : mer. 26 janv. 2022, 18:31 C 'est clair que c'est choquant ce genre de prix.
Je peux aller d'Athènes à Mykonos au mois de janvier voir David Guetta jouer ses set pour 16,90€
du coup la tout est blinder pour janvier et février sur Mykonos plus un seul logement c'est la folie je vous dis.

bon j'ai cherché le même tarif au delà d'avril.
Rien en dessous de 60€
et la personne n'y va à Mykonos.

Récemment j'ai fait un vol pour 75€ avec KLM SXB AMS VIENNE. Est ce un acte de consommation déraisonnable et tres polluant ou un soutenir l'aménagement du territoire via l'avion ?
Un peu de patience. La mise en place des ETS pour les compagnies aériennes devrait rapidement calmer un peu ce délire low-cost et redonner un prix un peu plus réaliste par rapport aux externalités négatives générées.

Le prix de la tonne de CO2 est encore ridiculement faible même si il a augmenté autour des 80€. Il faudrait qu'il atteigne 1000€ pour correspondre davantage à son impact réel sur la planète.

On va y venir tranquillement et les billets à 10€ seront de l'histoire ancienne.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Gosselies »

Clm a écrit : mer. 26 janv. 2022, 20:27 Le prix de la tonne de CO2 est encore ridiculement faible même si il a augmenté autour des 80€. Il faudrait qu'il atteigne 1000€ pour correspondre davantage à son impact réel sur la planète.
Le délire écolo dans toute sa splendeur ....
Le ridicule ne tue pas, heureusement pour notre clm déchaîné !
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