Nigeria Eagle

Le forum sur Emirates, Qatar Airways, South African, Tunisair, Royal Air Maroc, Ethiopian, Kenya Airways...
Répondre
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Nigeria Eagle

Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : dim. 13 déc. 2020, 11:15 On reparle de nouveau d'une possible fusion entre Arik Air et Aero Contractors. L'Etat Nigérian gère ces 2 compagnies

https://www.thisdaylive.com/index.php/2 ... -survival/
AMCON to float international airline with Arik, Aero planes

The Asset Management Corporation of Nigeria has reached an advanced stage towards launching a multibillion naira airline by pooling together its aviation assets especially planes in debt-ridden Arik Air and Aerocontactors Airlines, findings by Sunday PUNCH have revealed.

The new international airline, to be named Nigeria Eagle, may take to the sky with at least 10 planes as early as June, according to insiders who spoke on condition of anonymity because they were not authorised to speak on the matter.

AMCON is expected to make an official statement on the deal very soon.

https://punchng.com/amcon-to-float-inte ... ro-planes/

Une photo qui circule depuis quelques mois d'un B737 de Nigeria Eagle https://i1.wp.com/nigerianflightdeck.co ... C330&ssl=1

Le projet de fusion entre Arik Air (la plus grosse compagnie du Nigéria) et Aero Contractors devrait être confirmé dans quelques jours ou semaines. Le volet financé semble être bouclé

Visiblement 1er vol début Juin 2020, avec 10 appareils.

Arik Air compagnie aux grosse ambitions lancée au milieu des années 2000 pour palier au vide laissé par Nigeria Airways. Elle se voulait la grosse compagnie du pays devant Virgin Nigeria ou autre Belleview. Elle avait commandé des 777-300ER remplacés finalement par des 747-8I qui finalement ont été remplacés par des 787-9. 787-9 toujours pas livrés. Finalement elle a utilisé du A340-500 et A330-200 en location. Sur le moyen courrier, une flotte cohérente avec du CRJ, Q400 et 737NG (il y a aussi une commande pour du 737Max).

Un réseau cohérent avec en faisant de Lagos le gros hub de la région et un gros hub en Afrique. Dubai, New York, Londres, Johannesburg sur le long courrier et l'Afrique Central et de l'Ouest sur le moyen et court courrier

Mais hélas les choses ne sont pas bien passés. La compagnie est vite tombé dans le rouge en raison de ces maux qui caractérisent l'Afrique (corruption, mauvaise gestion,....) et dieu sait qur le Nigérié est surement le plus gros marché en Afrique. A cela s'ajoute aussi une concurrence importante, venant d'Afrique (Kenya Airways, Ethiopian, Asky, RwandAir, Royal Air Maroc), d'Europe (Air France, Turkish Airlines, British Airways, KLM, Lufthansa), USA (Delta Airlines) et même du Nigéria avec les arrivées d'Air Peace ou Azman Air.

La compagnie a arrété le long courrier. L'état a repris la main, mais ça n'a pas changé grand chose. Il est clair que pour sauver Arik Air la fusion avec une autre compagnie reste une des dernières solutions.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient »