Olympic Airlines
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Olympic Airlines
La date butoir pour le dépôt d'une offre de reprise de la compagnie arrive ce soir à échéance. La liste des candidats sera dévoilée au cours de la semaine prochaine. La participation de Qatar Airways semble acquise
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Re: Olympic Airlines
Le gouvernement grec a dévoilé 12 des candidats à la reprise de la compagnie, parmi les 38 évoqués par Thomas. Peu semblent véritablement solides, provoquant une certaine perplexité dans la presse. Aux côtés de Qatar Airways et d'Iberia, cette dernière semblant surtout intéressée par la base technique où elle fait déjà réviser certains de ses appareils, apparaissent des noms comme My Air ou Sky europe, pourtant pas dans leur meilleure forme, sans compter des compagnies tout juste fondée comme Athens Airways. Sinon, à noter Sky One et Chrysler Aviation.
- Flyzen
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Re: Olympic Airlines
Pour SkyEurope ce serait en fait son actionnaire York Capital ... qui serait repreneur potentieltrittia a écrit : apparaissent des noms comme My Air ou Sky europe, pourtant pas dans leur meilleure forme.
... de toute façon SkyEurope sera sous quelques jours 100% York Capital ou disparaitra !
Michel
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Re: Olympic Airlines
La vente de la compagnie a l'air de tourner au fiasco. Aucune major comme candidate et des propositions de rachat bien inférieures au prix fixé par l'Etat. Même la base technique, autrefois fleuron de la compagnie, ne semble séduire de repreneurs sérieux. Du coup l'Etat cherche du côté d'un fond d'investissement grec, MIG, roulant en partie sur des capitaux du Golfe...
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Re: Olympic Airlines
La privatisation d'Olympic rebondit avec une contre-offre surprise d'Aegean Airlines sur sa rivale. Une telle fusion, qui rappelle le cas Alitalia-Air One, n'est pas sans poser problème. Outre les relations difficiles qui ont opposé par le passé les deux compagnies, un tel rachat aboutirait à un monopole sur les lignes intérieures. Du coup, le gouvernement privilégie l'offre d'un consortium privé MIG, sans exclure l'association de ce dernier avec Aegean. Swissport semble favori pour le rachat des services d'assistance au sol qui bénéficient d'une clause d'exclusivité sur de nombreux aéroports grecs.
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Re: Olympic Airlines
Rachat OA par un investisseur financier gréco-émirati d'investissements Marfin (MIG) confirmé par Ministère grec du Développement !
A suivre
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Michel
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Re: Olympic Airlines
Olympic Airlines devenu Olympic Air renouvelle sa flotte. La compagnie vient de recevoir le premier des 8 Q400 commandés. Elle conserve également une option sur 8 autres examplaires. Par ailleurs, une enveloppe d'un montant de 500 millions d'euro a été engagée pour renouveler le reste de la flotte. Un appel d'offre est en cours.
Re: Olympic Airlines
Réception en cour d'A319 également... ça ne fera pas de mal...
Mike
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Re: Olympic Airlines
Et de 320 aussi
http://skyliner-aviation.de/viewphoto.m ... picid=5889" onclick="window.open(this.href);return false;
http://skyliner-aviation.de/viewphoto.m ... picid=5889" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Olympic Airlines
La nouvelle compagnie Olympic air prend son envol le 01/10/09.
Quelques détails sur sa flotte:
"The new Olympic Air has one of the youngest fleets in Europe
On October 1st, the fleet will consist of 24 aircraft: thirteen (13) Airbus (5 x A320 & 8 x A319), seven (7) Bombardier Dash 8-Q400, three (3) Bombardier Dash 8-100 and one (1) ATR-42
On November 1st, 2009, the fleet will be increased to 25 aircraft
The fleet will assume its final form in Spring 2010, consisting in total of 32 aircraft: sixteen (16) Airbus (A320/A319), ten (10) Bombardier Dash 8- Q400, five (5) Bombardier Dash 8-100 and one (1) ATR-42"
La compagnie est également en pourparlers avec Boeing et Airbus pour une nouvelle commande. Concernant le réseau, exit les vols vers l'Amérique du Nord, le Golfe ou Johannesbourg. Tous seront assurés à partir de mars 2010 en code share. L'Allemagne, fortement concurrencée par Aegean, Paphos ou Madrid, ferment également.
Quelques détails sur sa flotte:
"The new Olympic Air has one of the youngest fleets in Europe
On October 1st, the fleet will consist of 24 aircraft: thirteen (13) Airbus (5 x A320 & 8 x A319), seven (7) Bombardier Dash 8-Q400, three (3) Bombardier Dash 8-100 and one (1) ATR-42
On November 1st, 2009, the fleet will be increased to 25 aircraft
The fleet will assume its final form in Spring 2010, consisting in total of 32 aircraft: sixteen (16) Airbus (A320/A319), ten (10) Bombardier Dash 8- Q400, five (5) Bombardier Dash 8-100 and one (1) ATR-42"
La compagnie est également en pourparlers avec Boeing et Airbus pour une nouvelle commande. Concernant le réseau, exit les vols vers l'Amérique du Nord, le Golfe ou Johannesbourg. Tous seront assurés à partir de mars 2010 en code share. L'Allemagne, fortement concurrencée par Aegean, Paphos ou Madrid, ferment également.
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Re: Olympic Airlines
Les actionnaires d'Olympic et d'Aegean seraient, selon la presse grecque, en discussion autour d'une éventuelle "collaboration" entre les deux compagnies. Les journaux n'exclut pas à terme une fusion.
Re: Olympic Airlines
Logique... Et faire comme Air One et Alitalia en Italie.
Mike
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Re: Olympic Airlines
Au final, la fusion Olympic-Aegean sera annoncée officiellement la semaine prochaine. Aegean absorbera Olympic,tandis que la nouvelle répartition du capital entre les actionnaires se fera sur la base de 2/3-1/3. Ensemble, les deux compagnies représentent le tiers du marché grec (36,5 millions de passagers au total) pour une flotte de 63 avions. La procédure prendra 1 an et demi sous réserve du feu vert des autorités car les deux compagnies contrôlent à elles seules 95% des vols domestiques (non négligeables vers les îles et entre la capitale et les villes du nord).
Re: Olympic Airlines
Fusion d'Aegean Airlines et d'Olympic Air
Les actionnaires d'Aegean Airlines et d'Olympic Air ont décidé de fusionner les deux compagnies. La nouvelle compagnie aérienne prendra le nom d'Olympic Air.
La fusion des compagnies aériennes grecques Aegean Airlines et d'Olympic Air vise à créer un «champion national». La fusion reste cependant suspendue à un accord de la commission Européenne.
Suite à cette fusion le principal actionnaire d'Aegean Airlines (Vassilakis Group) et l'actionnaire unique d'Olympic Air (Marfin Investment Group) détiendront une part identique du capital de la nouvelle société à égalité.
«Face à la taille de nos concurrents de l'Union Européenne, il était nécessaire de fusionner les deux principales compagnies grecques afin d'avoir plus de liberté pour satisfaire les besoins touristiques du marché grec, d'augmenter nos routes pour nos clients et d'assurer le développement à long terme et la viabilité de nos deux compagnies..» a déclaré Th. Vassilakis, le président d'Aegean Airlines.
De son côté, le président d'Olympic a indiqué que «les conditions économiques en Grèce et sur le marché aérienne nous ont obligé à regrouper nos forces afin de continuer à proposer des prix compétitifs, de protéger les emplois et d'augmenter notre compétitivité à l'échelle européenne».
Les deux compagnies opèrent une flotte de 32 avions. Aegean comptait 2500 employés contre 3350 emplois pour Olympic Air en incluant les filiales Olympic Handling et Engineering.
Le 29 septembre 2009, Olympic Airlines avait disparu pour céder la place à Olympic Air.
En effet, Olympic Airlines avait été rachetée quelques mois auparavant par le fonds d'investissement greco-émirati Marfin.
Olympic Air avait réduit le nombre de ses routes internationales: elle n'opère plus que 16 routes internationales contre 28 auparavant. De son côté Aegean Airlines dessert 26 routes internationales.
Alors qu'Aegean Airlines devait rejoindre Star Alliance en juin 2010, on ne sait pas encore si la nouvelle compagnie prendra la même décision
Les actionnaires d'Aegean Airlines et d'Olympic Air ont décidé de fusionner les deux compagnies. La nouvelle compagnie aérienne prendra le nom d'Olympic Air.
La fusion des compagnies aériennes grecques Aegean Airlines et d'Olympic Air vise à créer un «champion national». La fusion reste cependant suspendue à un accord de la commission Européenne.
Suite à cette fusion le principal actionnaire d'Aegean Airlines (Vassilakis Group) et l'actionnaire unique d'Olympic Air (Marfin Investment Group) détiendront une part identique du capital de la nouvelle société à égalité.
«Face à la taille de nos concurrents de l'Union Européenne, il était nécessaire de fusionner les deux principales compagnies grecques afin d'avoir plus de liberté pour satisfaire les besoins touristiques du marché grec, d'augmenter nos routes pour nos clients et d'assurer le développement à long terme et la viabilité de nos deux compagnies..» a déclaré Th. Vassilakis, le président d'Aegean Airlines.
De son côté, le président d'Olympic a indiqué que «les conditions économiques en Grèce et sur le marché aérienne nous ont obligé à regrouper nos forces afin de continuer à proposer des prix compétitifs, de protéger les emplois et d'augmenter notre compétitivité à l'échelle européenne».
Les deux compagnies opèrent une flotte de 32 avions. Aegean comptait 2500 employés contre 3350 emplois pour Olympic Air en incluant les filiales Olympic Handling et Engineering.
Le 29 septembre 2009, Olympic Airlines avait disparu pour céder la place à Olympic Air.
En effet, Olympic Airlines avait été rachetée quelques mois auparavant par le fonds d'investissement greco-émirati Marfin.
Olympic Air avait réduit le nombre de ses routes internationales: elle n'opère plus que 16 routes internationales contre 28 auparavant. De son côté Aegean Airlines dessert 26 routes internationales.
Alors qu'Aegean Airlines devait rejoindre Star Alliance en juin 2010, on ne sait pas encore si la nouvelle compagnie prendra la même décision
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Re: Olympic Airlines
32 avions par compagnie s'entend
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Re: Olympic Airlines
Pour la fusion, le groupe MIG reste lié auprès de l'état jusqu'en septembre 2010. Il ne pourra transférer d'ici sa participation dans Olympic, obligeant les deux compagnies a coexister côte à côte jusqu'à cette date
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Re: Olympic Airlines
On approche de la date butoir donnée à l'examen par la Commission européenne du projet de rachat d'Olympic Air par sa rivale Aegean airlines. L'avis devrait être rendu d'ici le 12/01 d'après l'annonce publiée sur son site par Aegean. Il est clair que la fusion des deux entités donnerait naissance virtuellement à un acteur fort de 13 millions de passagers et à un redéploiement des lignes dans une zone actuellement active. Autre point intéressant : Aegean fait partie de Star Alliance là où olympic s'était tournée vers Air France-Klm.
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Re: Olympic Airlines
Le dossier va être discuté aujourd'hui devant les commissaires européens, mais la presse grecque fait état d'une réponse négative d'Almounia qui ne sera rendue officielle que le 26 janvier. Ce dernier souligne la création potentielle d'un monopole sur les lignes intérieures. D'après les fuites publiées dans la presse, les deux compagnies intéressées semblent agiter le spectre d'une plainte contre la commission et d'une demande d'indemnisation pour tout retard éventuel dans la réalisation de cette fusion.
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Re: Olympic Airlines
La presse conclut que la fusion entre Olympic et Aegean a définitivement échoué, rapprochant ce dossier de celui de Aer Lingus-Ryanair. La réponse de la commission serait négative, car les deux compagnies seraient en situation de quasi monopole sur les lignes intérieures et contrôleraient 65-70% du trafic de l'aéroport d'Athènes...dommage tout de même pour ceux qui rêvaient de voir Athènes redevenir un pôle du trafic aérien en Europe...
Re: Olympic Airlines
Le transporteur grec Olympic air se recentre sur l'Europe du sud-est
ATHENES, 2 mars 2011 (AFP)
La compagnie aérienne Olympic Air (OA) a indiqué jeudi qu'elle se recentrait sur l'Europe du sud-est, supprimant ses vols sur Bruxelles, Londres, Paris et Vienne, après le véto mis par la Commission européenne à sa fusion avec l'autre transporteur grec, Aegean Airlines.
ATHENES, 2 mars 2011 (AFP)
La compagnie aérienne Olympic Air (OA) a indiqué jeudi qu'elle se recentrait sur l'Europe du sud-est, supprimant ses vols sur Bruxelles, Londres, Paris et Vienne, après le véto mis par la Commission européenne à sa fusion avec l'autre transporteur grec, Aegean Airlines.