Parkings avions et Paxbus

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Parkings avions et Paxbus

Messagepar Kyle » Ven 8 Sep 2017, 09:39

Bonjour,

L'aéroport a une conception particulièrement complexe avec 3 zones d'embarquement, Schengen France, Schengen Suisse et non Schengen. Il a de plus été conçu pour un hub d'avions régionaux à l'époque de Crossair à une periode ou la zone Schengen Suisse n'existait pas. Easyjet a pendant longtemps été cantonné dans un terminal séparé avec faux contact avant de se rependre dans tout le terminal.

Actuellement la zone non Schengen a été augmentée en y incluant, en raison de la situation securitaire en France, les vols vers la Belgique, l'Allemagne, les Pays Bas (mais plus l'Autriche).

La zone Schengen France a été reduite à sa portion congrue, portes 01 et 02. La porte 20 est passée en zone non Schengen avec vols KLM pour Amsterdam et vient de repasser en porte Schengen Suisse, avec commutabilite uniquement en non Schengen.

Les vols pour CDG partent de la porte 01 avec passerelle lorsque c'est un Ejet de HOP! et faux contact pour le BAe de WDL.
Le faux contact est étonnant, les Avro de LX CL et actuellement SN savent pourtant utiliser les passerelles...

Un cheminement piétons a été fait vers le parking de la porte 20 permettant un faux contact en ATR ou CRK en embarquant de la porte 02.
Or actuellement, les vols de Orly sont parqués au large.
Le point de stationnement est situé tout proche mais un transfert PAXBUS est opéré pour quelques centaines de mètres. A l'opposé en zone Schengen Suisse les distances entre le hall Easyjet portes 80 et les avions sont pourtant bien plus grandes.

Quelqu'un connaît il cette difference de traitement?
Pourquoi les passagers Air France subissent ils autant de transferts PAXBUS alors que des points au contact ou faux contact sont disponibles?

Il y a quelques mois les vols de CDG étaient en porte 20 et Orly en faux contact en porte 01... la porte 20 semble désormais non utilisée mais n'est plus disponible pour les vols Schengen France.

En début de semaine j'ai vu un Fokker 70 de KLM dormir au large... les points de stationnement non schengen ne sont pourtant pas saturés en pleine nuit.

La seule autre compagnie qui subit ces transferts en PAXBUS est Skywork, mais cela peut s'expliquer par une très longue durée de stationnement, l'avion semblant être inutilisé jusqu'en début d'après-midi (pour Vienne puis Londres City)

Etonnant également que l'aéroport se prive d'une passerelle. La porte 60 n'a jamais été utilisée. Si auparavant cela s'expliquait par l'utilisation du point de stationnement pour le "terminal Easyjet", la diffusion de la compagnie à l'ensemble du terminal aurait pu permettre son utilisation. Avec la configuration actuelle, il n'y a que 1 seule passerelle utilisée en Schengen Suisse.
Kyle
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