Piste 11/29

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
Ricky EI
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Piste 11/29

Message par Ricky EI »

Alors que l'Etat cherche à saborder, avec l'aide indirecte de la CCI et du nouveau dirlo, les infrastructures fondamentales de l'aéroport de Bordeaux,

Se jouera dans les prochains mois, la suppression ou non de la piste secondaire.

"La question de cette suppression se pose" dit le nouveau dirlo.

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1643328589

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Il faudrait lui répondre, la suppression de ton poste aussi et comme cela on conserve la piste secondaire et on la remet au TOP pour rééquilibrer le trafic et de biais les nuisances sonores.

Le gars oublie que la piste 11/29 a été retapée à grand frais, quand il bossait fort heureusement ailleurs que sur BOD

Sans oublier que si la "question de la suppression de cette piste se pose", alors qu'elle peut accueillir 99% des modules civils qui passent par BOD.

C'est même plus de l'incompétence à ce stade, le gars n'est pas à sa place, pour faire de telles déclarations... :idea:

Les élus des communes déjà survolées comme Eysines, le Haillan, MArtignas et St-Jean d'Illac sont déjà au créneau sur ce point.

BOD n'a plus personne pour le défendre, alors que c'est un équipement et une infrastructure fondamentale déjà au service de Bordeaux, de la Gironde et de la Nouvelle-Aquitaine. Après avoir fusillé la Navette, quelle que soit l'opinion, on cherche à saborder BOD.

C'est la justice qu'il faudra bientôt saisir :!: :!: :!:, ça va trop loin.
Rwandair Express
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Re: Piste 11/29

Message par Rwandair Express »

On parle d'une piste qui représente que 7% des mouvements...et que cette piste était utilisée à une époque " les aéronefs n’avaient peut-être pas les mêmes performances, lorsqu’il était plus difficile d’atterrir avec un vent de travers, "

https://www.placeco.fr/article/article/ ... -seul-1366

Maintenant si vous pensez que la terre entière (le directeur de l'aéroport, l'état, Air France, La SNCF....) veut que l'aéroport de Bordeaux se crashe, c'est votre avis.
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Ricky EI
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Re: Piste 11/29

Message par Ricky EI »

C'est sûr que quand on a pas de potentiel et qu'on prend pour argent comptant les feuilles de choux, on peut difficilement se faire un regard critique et faire maturer son cerveau... :arrow: :idea:

Tu connais la Première avec les oreillers?

Ça nous ferai des vacances...
Rwandair Express
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Re: Piste 11/29

Message par Rwandair Express »

Honnêtement je ne sais pas quelle serait la bonne solution, mais dans votre argumentaire vous omettez cette partie. Tout comme pour la Navette ou vous sortez des projections de trafic clairement irréaliste (au dessus de ce qu'il y avait avant le covid) même si La Navette revenait ou du moins si les vols reprennent entre Orly et Bordeaux

Déjà ça prendra pas mal d'années avant de retrouver des niveaux de trafic avant covid19.

Les acteurs de l'aérien vont devoir faire un paquet d'effort en ce qui concerne l’environnement. C'est un sujet qui est devenu très répondu parmi la population. Et si on ne veut pas que les avions se vident ou qu'il y ait une cassure net avec le grand public, il va falloir être pédagogue et montrer des signes d'évolution

Donc les projets d'agrandissement tout azimut ça sera supprimé ou au mieux retardé voir redimensionnés.

Soyons heureux que contrairement à certains pays, aucun aéroport Français n'a fermé. Et que bon nombres de ces aéroport ont pu retrouver leurs lignes principales assez rapidement.

En Allemagne des aéroports sont en faillite, en Espagne Vueling a fermé des bases en Esapagne et supprimé des night stops dans 6 bases en Espage (dont les 3 qui vont fermer) tout comme EasyJet en Angleterre.
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Ricky EI
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Re: Piste 11/29

Message par Ricky EI »

Soyons pédagogues et fermons les aéroports dont le trafic annuel en 2019 n'atteignait pas 3 M de passagers? :idea: :arrow:


Que de bêtises... dans autant de texte.
Rwandair Express
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Re: Piste 11/29

Message par Rwandair Express »

Ou est ce que j'ai dis ça ?

J'essaye juste de trouver des raisons qui font que l'aéroport doit se réinventer, mais vous tirez à boulet rouge sur tout le monde en pensant que tout le monde veut la mort de cet aéroport

Le directeur de l'aéroport explique que si la navette (enfin ce qui pourrait ressembler à la navette) revient tant mieux. Sinon on s’adaptera

Et je ne prends pas ça comme une marque de faiblesse . Mais surement du réalisme.

Ce qui intéresse surement maintenant l’aéroport c'est de faire venir des Américains et Asiatiques pour l’économie locale et peut être de ne pas dépenser de l’énergie en procédure judiciaire pour relancer une ligne sur Orly. Alors que CDG avec de bonnes fréquences est desservie par le RER avec escale à Châtelet les Halles et permet de rejoindre Paris Intra Muros en 30min

L'aéroport ira dénicher de nouveaux marchés. Quelqu'un parlait des USA notamment avec JetBlue. Il y a les Antilles avec PTP, Turkish qui revient et Air Canada aussi.
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Ricky EI
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Re: Piste 11/29

Message par Ricky EI »

Vous déformez tout... Bref Comme le préconnisait Pascal Personne, il faut privilégier dès à présent le système de double utilisation des pistes avec alternance et TOUT le monde est content :arrow:. La piste 11/29 sur 2018 et 2019 est utilisée à au moins 15-20% annuellement. Techniquement parlant, la piste 11/29 peut accueillir tous les modules civils hormis les gros porteurs. Ce directeur ne dit techniquement pas la vérité.
Modifié en dernier par Ricky EI le lun. 31 janv. 2022, 19:13, modifié 2 fois.
Ricky EI
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Re: Piste 11/29

Message par Ricky EI »

Arrêtez vos bêtises et mangez votre Covid comme ça on n'en parle plus. :idea: .. il y a surtout des enjeux fonciers derrière et de concentrer le trafic sur une seule piste ainsi que favoriser les aéroports parisiens. De toute façon cela ne se fera pas car + de 100.000 habitants sont impactés par la piste principale et les maires n'accepteront pas que leurs habitants soient forcés de partir de leurs communes pour aller ailleurs ou alors SCANDALE en perspective. Il faut mettre en place ce que préconisait Pascal Personne, soit un sytème alterné d'utlisation des pistes. Elles sont toutes les deux opérationnelles et ont chacune leur utililité,notamment pour la maintenance et les conditions climatiques.
Modifié en dernier par Ricky EI le lun. 31 janv. 2022, 19:09, modifié 1 fois.
Breizh
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Re: Piste 11/29

Message par Breizh »

Calmez vous, il y a des choses plus graves dans la vie.

Il est permis de douter que le basculement des 7% de trafic concerné changera beaucoup la vie de ceux qui sont dans le cône de bruit. Et qui accessoirement, se sont installés là après l'existence de l'aéroport

Je suis d'autant plus serein de dire ça que j'habite dans une commune survolée par des avions (indice: bientôt les 738 de RYR ne la survoleront plus)
Ricky EI
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Re: Piste 11/29

Message par Ricky EI »

Ce n'est pas 7% mais le double. :arrow: Et puis pourquoi je
m'évertue à poster des messages pour des non-connaisseurs de la plateforme aéroportuaire de Mérignac. :?:
Rwandair Express
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Re: Piste 11/29

Message par Rwandair Express »

Vous sortez un chiffre de 2018 2019 donc avant la pandémie.

Si effectivement ce nombre de 7% est faux, alors pas de soucis trouvez nous le chiffre actuel et pas celui d'il y a 4 ans. Je suis prêt à admettre que le directeur de l'aéroport de Bordeaux s'est trompé dans les chiffres

Peut être que Bordeaux aura toujours besoin de 2 pistes. Vous connaissez mieux votre aéroport que moi. C'e que je veux dire c'est que les perspectives de croissance ne sont clairement plus celles calculés il y a plusieurs années

On retrouvera évidement surement des niveaux de 2019, mais la croissance sera inégale selon les régions

L’évolution sera différente selon les régions du monde, emmenée par l’Asie-Pacifique (+5,4% de croissance annuelle attendue), et l’Afrique-Moyen-Orient (+5%) quand l’Europe occidentale devrait croître de 2,3% par an et l’Amérique du Nord de 1,5%.

https://www.lematin.ch/story/en-2023-le ... 3995937390

- D'ici 2030, le nombre de passagers dans le monde devrait atteindre 5,6 milliards. Soit une baisse envisagée de 7% par rapport aux prévisions faites avant la crise sanitaire, et une perte estimée de 2-3 ans de croissance due au Covid-19.

- Au-delà de 2030, les voyages aériens devraient ralentir, en raison d'une démographie plus faible et d'une hypothèse de base de libéralisation limitée du marché, avec une croissance annuelle moyenne entre 2019 et 2039 de 3,2% (contre 3,8% estimés avant la crise).

https://www.tourhebdo.com/actualites/tr ... 670320.php

Ce sont des données (qui seront sans cesse ré évaluées) que les acteurs de l'aérien devront prendre en compte pour profiter de la croissance mais aussi gérer les investissements et ne pas faire n'importe quoi. Donc oui il n y a rien de choquant à ce que l'aéroport Bordeaux se penche sur cette question. Après l'avenir nous dira si la décision qu'ils prendront sera la bonne
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Ricky EI
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Re: Piste 11/29

Message par Ricky EI »

Merci au moins de le reconnaître ;) Mr Rwandair.
Modifié en dernier par Ricky EI le lun. 31 janv. 2022, 19:11, modifié 1 fois.
Gosselies
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Re: Piste 11/29

Message par Gosselies »

Sans vouloir me mêler de ce qui ne me concerne pas, je ferai quand même remarquer qu'avec une seule piste, Gatwick traitait en 2019 46 millions de passagers et 280.000 mouvements; Stansted 28 millions de pax et 200.000 mouvements; Bergamo : 14 millions de pax....
Bordeaux a moins de 10 millions de passagers par an, il doit pouvoir s'en tirer avec une piste. Bien sûr, il faut des contrôleurs compétents, bien entraînés et efficaces.
Breizh
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Re: Piste 11/29

Message par Breizh »

Avec cette piste en moins, le développement de BOD sera t'il limité ? La réponse est bien évidemment non, de manière certaine.

L'enjeu est en fait de "partager" les nuisances sur des riverains de différentes communes, et non tout le temps les mêmes communes. C'est une façon de voir les choses. Mais les riverains en question sont arrivés après l'aéroport
Ricky EI
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Re: Piste 11/29

Message par Ricky EI »

:arrow: Sauf que ces riverains existant bel et bien et plus de 80.000 :idea: et la piste 11/29 aussi et elle n'est pas IMAGINAIRE, elle est opérationnelle et doit être optimisée et n'entrave pas le développement de l'aéroport.

Techniquement parlant, si :idea: 2 pistes valent mieux qu'une.

Il y a actuellement 3 scénarios imaginés par les services de l'Etat à savoir :arrow:

Scénario A: Le maintien de la piste 11/29
Scénario B: La fermeture de la piste 11/29 et reconversion en taxiways (scénario débile à l'image de l'Etat français actuel)
Scénario C: La fermeture de la piste 11/29 et construction du doublet de piste d'il y a 40 ans.

Le scénario A est évidemment du bon sens et de la logique.

Quand on a des outils aéroportuaires de qualité et opérationnels, on ne les flingue pas, surtout des pistes sécantes.

S'il ya un pépin sur l'une, l'autre vient en renfort, c'est du bon sens. Lors des épisodes de forte météo, la piste 11/29 trouve bien son utilité et suffisamment longue pour tous les avions civils même les A321 neo et LR. Que demander de mieux.

Pascal Personne l'avait bien compris, le nouveau directeur veut imprégner sa marque et saborder les infrastructures actuelles. Il ferait mieux de défendre l'intérêt de la plateforme au lieu de chercher à le saborder, sur ce sujet ou un autre.

Déjà en mentant sur le taux d'occupation de la piste, le directeur cherche à tromper les riverains, c'est une HONTE et + de saborder finalement le DOMAINE aéroportuaire, car c'est ça en réalité.

Peu importe une ou deux pistes, je pèse mes mots quand l'objectif est de saborder le domaine aéroportuaire ainsi que le trafic de Mérignac afin de privilégier les aéroports parisiens sur le moyen/long terme.

Ce C.. a été engagé pour ça, avec complicité de l'Etat Français, j'en suis certain.
Modifié en dernier par Ricky EI le lun. 31 janv. 2022, 19:11, modifié 2 fois.
Clm
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Re: Piste 11/29

Message par Clm »

Ce serait bien d'éviter les propos diffamatoires tout de même.

Les fermetures de pistes sécantes sont assez fréquentes : Nantes, Cork, Trondheim, Birmingham, Cardiff, Valence, Séville, Düsseldorf, Glasgow...

Les aéronefs supportent aujourd'hui un fort vent de travers. Décoller et atterrir parfaitement face au vent n'est plus obligatoire.

Libérer une piste et ses servitudes permet d'avoir plus de marges de manœuvre pour le master plan de l'aéroport.

Nantes-Atlantique aurait eu de sérieux problèmes de parking avion si la piste sécante dédiée à l'aviation générale avait été maintenue.

Avec des entrées multiples et DGV la 05-23 de Bordeaux peut largement amener l'aéroport à plus de 10 millions de passagers par an. L'espace libéré par la piste 11-29 permettra détendre aisément le parking avions et le terminal avec un meilleur alignement par rapport à la piste 05-23.

Ça permet aussi de libérer du foncier côté ville. Quand on voit la tronche du côté ville de Bordeaux aujourd'hui, on se dit que ça ferait beaucoup de bien à cet aéroport d'avoir de l'espace pour aménager un véritable pôle multimodal et d'avoir un peu de valorisation immobilière.
Ricky EI
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Re: Piste 11/29

Message par Ricky EI »

euh... :arrow:

C'est pas de la diffamation, quand on raconte des mensonges sur le taux d'occupation d'une piste, déjà on ne peut pas demander d'être pris au sérieux. Ni pour dire que techniquement une infrastructure n'est pas utile alors que pleinement opérationnelle et efficace.

La piste 11/29 est opérationnelle et efficace, je ne vois pas pourquoi on devrait s'en débarrasser et par la même saborder le domaine aéroportuaire.

En l'occurence la diffamation c'est dire qu'elle n'est pas utile, et c'est la couleur qu'annonce ce dirlo, qui raconte des mensonges, ce n'est pas le seul de nos jours, c'est sûr.

Quand on a un domaine aéroportuaire de qualité, on le maintien, on ne le détruit pas.

Les propos quelque peu mensonges et un peu MANIPULATEUR (par la même), faut voir du côté du directeur actuel.

De toute façon cela se fera pas, sinon c'est quelque chose qui aurait du être fait il ya longtemps et pas à l'heure actuelle. :idea:
Modifié en dernier par Ricky EI le lun. 31 janv. 2022, 19:17, modifié 2 fois.
Ricky EI
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Re: Piste 11/29

Message par Ricky EI »

PS: Supprimer la piste sécante n'est en rien bénéfique pour le domaine aéroportuaire, ni pour aménager un pôle multimodal ou autre, car ces espaces là sont déjà occupés par différents types d'activité et le problème du rattachement de l'aéroport à la ville est lié avant tout à un problème de politique de TCSP sur Bordeaux qui ne date pas d'hier :!:

Où la géographie impose une refonte totale du secteur, ce qui n'est clairement pas une priorité. Hormis du gaspillage.

Etant donné qu'il n y a pas de politique de TSCP, hormis l'extension du tram A au bout de 20 ans.

La piste 11/29 n'est en rien contraignante pour les activités économiques du domaine, au contraire et ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs. Car les abords du domaine aéroportuaire sont aussi dédiés au développement de l'aéroport.

Remarque c'est la politique actuelle de gaspillage de l'argent public par des intérêts plus que foireux et en totale contradiction avec la logique.
Investir de sommes et de l'énergie pour des inepties qui ne résolvent en rien les problématiques mais creusent les faux-débats.

En voilà l'exemple parfait. Le domaine a deux pistes, on les garde et puis voilà. Fin de l'histoire.

Refuser de voir ce qui crève les yeux entre autre. :idea:
Ricky EI
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Re: Piste 11/29

Message par Ricky EI »

re-PS :arrow:

Je vois ce que tu veux dire par rapport aux pistes d'aéroports que tu as cité, seulement ils n'ont pas du tout le mêmes caractéristiques que BOD.

Nantes, Seville, Cork et Birmingham ont effectivement eu des pistes sécantes, mais des micro-bouts de pistes par rapport à leurs pistes de référence

Sur BOD, le domaine est en CROIX parfaite.

Deux pistes de 3100m et 2450 m et pleinement opérationnelles. Leurs différences ne sont pas si importantes, hormis les équipements qui y sont actuellement rattachés.

La 11/29 est celle de 2450 m ce qui finalement est pas mal du tout pour presque tous les modules moyen courrier civils et A321 LR et B737 MAX peuvent s'y poser et décoller.

ET elle est restée JUSTEMENT pendant longtemps la PISTE de référence. La 05/23 est arrivée après!

Je ne vois pas la plue value de sacrifier un équipement opérationnel en complémentarité avec la piste 05/23. :idea:

Le domaine aéroportuaire s'est construit et développé selon un plan en croix, effectivement à la différence des aéroports de TLS, LYS, MRS, NCE et CDG qui sont des domaines aéroportuaires relativement récents avec chacun un doublet de piste par rapport à BOD.

C'est sa différence et sa plue-value. Il a son utilité, il ne faut pas tout casser. C'est mon avis en tout cas ;)

Il faut au contraire la rallonger et la porter à 2900 mètres, de quoi favoriser une utilisation alternée de la 05/23 et de la 11/29, ça se serait intelligent.

Autant pour le trafic civil, industriel, militaire. Car ils sont là aussi les enjeux du domaine. La maintenance se développe, Dassault aussi, et la base 106 se maintien et sinon la partie piste reconvertie pour une nouvelle installation.
hervé74
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Re: Piste 11/29

Message par hervé74 »

Les élus et riverains veulent peser pour garder la piste sécante:
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1643474317
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