Podcast émission France Culture
Podcast émission France Culture
lundi matin sur France Cu'
feed://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11191.xml" onclick="window.open(this.href);return false;
1ère partie sur les mutations du transport aérien ( avec l'exemple SXB vs FKB pour illustrer ... )
2ème partie ; contrôle aérien , automatisation et divers
3 ; open sky
émission très très intéressante ,
Jete une oreille Lolo !
feed://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11191.xml" onclick="window.open(this.href);return false;
1ère partie sur les mutations du transport aérien ( avec l'exemple SXB vs FKB pour illustrer ... )
2ème partie ; contrôle aérien , automatisation et divers
3 ; open sky
émission très très intéressante ,
Jete une oreille Lolo !
Re: Podcast émission France Culture
Un joli ramassis de conneries le passage sur UPS ... laisser faire les pilotes Entre pilotes d'une même compagnie, je doute fortement que ça marche mieux que maintenant ... alors entre pilotes de compagnies différentes ...
De belles bêtises aussi sur le contrôle aérien en général ...
1 conflit par heure de vol pour un avion ... je me demande si l'intervenant a déja mis les pieds dans une salle de contrôle ...
La seule chose censée qui a été dite pour la partie "contrôle" : l'automatisation ne peut pas marcher.
Très déçu par cette émission (mais je m'y attendais ...).
De belles bêtises aussi sur le contrôle aérien en général ...
1 conflit par heure de vol pour un avion ... je me demande si l'intervenant a déja mis les pieds dans une salle de contrôle ...
La seule chose censée qui a été dite pour la partie "contrôle" : l'automatisation ne peut pas marcher.
Très déçu par cette émission (mais je m'y attendais ...).
Re: Podcast émission France Culture
il ne dit pas tout a fait cela .... en parlant de la " production " d'un contrôleur il dit " le nombre de conflit , de séparation à faire par le contrôleur est de l'ordre de 1 par heure de vol "Poum a écrit : 1 conflit par heure de vol pour un avion ... je me demande si l'intervenant a déja mis les pieds dans une salle de contrôle ...
je ne suis pas statisticien , mais ma petite expérience de contrôleur me dit que ça peut coller .
Pour le passage sur UPS je partage ton avis ....
Re: Podcast émission France Culture
Comment comprends-tu sa phrase ? Un contrôleur doit résoudre un conflit par heure en moyenne ?
Re: Podcast émission France Culture
il dit " par heure de vol"
exemple 1 ; un avion décolle de l'AD X , fait sa SID , son vol a niveau et sa route ( + ou - ) , est guidé pour une arrivée , s'établit et se pose sur l'AD Y ; zéro " séparation " ( " conflit " dans le jargon de ce gars d' Eurocontrol ), ma concierge aurait pu lui donner les instructions ( autorisation de décollage , montée , cap , direct balise , descente etc ... )
exemple 2 ; le même avion pendant son vol arrive au même endroit et à la même altitude qu'un autre ( en route ou en approche le plus souvent ) Il faut lui donner une attente , un changement de niveau , une autre vitesse , un cap ... bref un truc que ma concierge ne sait pas faire !
voilà comment j'interprête les propos de ce monsieur .... et dans ce cas , oui " 1 par heure de vol " me semble plausible
exemple 1 ; un avion décolle de l'AD X , fait sa SID , son vol a niveau et sa route ( + ou - ) , est guidé pour une arrivée , s'établit et se pose sur l'AD Y ; zéro " séparation " ( " conflit " dans le jargon de ce gars d' Eurocontrol ), ma concierge aurait pu lui donner les instructions ( autorisation de décollage , montée , cap , direct balise , descente etc ... )
exemple 2 ; le même avion pendant son vol arrive au même endroit et à la même altitude qu'un autre ( en route ou en approche le plus souvent ) Il faut lui donner une attente , un changement de niveau , une autre vitesse , un cap ... bref un truc que ma concierge ne sait pas faire !
voilà comment j'interprête les propos de ce monsieur .... et dans ce cas , oui " 1 par heure de vol " me semble plausible
Re: Podcast émission France Culture
Bah pour moi, et de façon assez objective je pense, pour un avion qui fait Nice Orly (1 heure de vol) se retrouve en moyenne "en conflit" avec 2 ou 3 avions au sol à Nice (en hiver ...), un éventuel avion en finale sur la piste qu'il doit traverser avant de décoller, d'autres avions sur la même trajectoire de départ (n'ayant pas les mêmes performances que l'avion considéré), des éventuels transits, ... tout ça avant même d'avoir quitté la TMA Nice (soit 10 minutes après le décollage).
Je connais moins la partie "en-route", mais j'ai dû mal à imaginer que l'avion ne soit en conflit avec personne ...
Arrive l'arrivée sur Orly : la pré-régulation d'Athis sur ARDOL, la régulation de l'approche d'Orly, les conflits au sol, ... au bas mot une bonne dizaine d'instructions pour l'arrivée, ...
Ok c'est Nice - Paris, mais en comptant bien, on est bien au-dessus du 1/h de vol, même sur un vol Brive - Grenoble Enfin je crois
Je connais moins la partie "en-route", mais j'ai dû mal à imaginer que l'avion ne soit en conflit avec personne ...
Arrive l'arrivée sur Orly : la pré-régulation d'Athis sur ARDOL, la régulation de l'approche d'Orly, les conflits au sol, ... au bas mot une bonne dizaine d'instructions pour l'arrivée, ...
Ok c'est Nice - Paris, mais en comptant bien, on est bien au-dessus du 1/h de vol, même sur un vol Brive - Grenoble Enfin je crois
Re: Podcast émission France Culture
bon , c'est de la statistique , ne nous emballons pas ! chacun peut interprèter les propos de ce monsieur ....
ton Paris - Nice il aura peut être 4 conflits en 1 heure , le Frankfurt - Hong Kong 3 en 12 heures !
de plus , certains peuvent être réglé de façon préventive ; par exemple ton décollage , s'il y a déjà quelqu'un sur la trajectoire ... ben on le laisse attendre 2 minutes avant le départ ! Encore plus en amont il y a la régulation " tactique " , le CFMU qui file des slots pour qu'il n'y ai pas 5 gugus qui arrivent sur le même IAF ou la même balise en même temps . Et c'est bien le seul truc qu'on puisse automatiser ( puisque c'est un des sujet du débat )
à l'origine je voulais juste filer ce lien à Lolodesbois car il y a 2 ou 3 sujets qui me semble devrait l'intéresser .
ton Paris - Nice il aura peut être 4 conflits en 1 heure , le Frankfurt - Hong Kong 3 en 12 heures !
de plus , certains peuvent être réglé de façon préventive ; par exemple ton décollage , s'il y a déjà quelqu'un sur la trajectoire ... ben on le laisse attendre 2 minutes avant le départ ! Encore plus en amont il y a la régulation " tactique " , le CFMU qui file des slots pour qu'il n'y ai pas 5 gugus qui arrivent sur le même IAF ou la même balise en même temps . Et c'est bien le seul truc qu'on puisse automatiser ( puisque c'est un des sujet du débat )
à l'origine je voulais juste filer ce lien à Lolodesbois car il y a 2 ou 3 sujets qui me semble devrait l'intéresser .
Re: Podcast émission France Culture
Et encore, la CFMU a ses limites ...
Sur ce, je vais gérer quelques conflits Bonne soirée !
Sur ce, je vais gérer quelques conflits Bonne soirée !
Re: Podcast émission France Culture
bon courage
- Lolodesbois
- Modérateur
- Messages : 1201
- Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
- Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG
Re: Podcast émission France Culture
Merci Nounchack, mais le lien ne marche pas pour moi !
Ça disait quoi, en substance ?
Ça disait quoi, en substance ?
Re: Podcast émission France Culture
oulala ! je peux pas te résumer 1 heure d'émission
bon , le 1er sujet c'est la mutation du transport aérien ( Low Cost vs Major .... A/D dans la pampa vs A/D historiques ) Et tout ceci et illustré par SXB vs FKB .... rien que nous ne sachions déjà , mais j'étais étonné de tomber là dessus sur une radio nationale , de plus les mecs invités sont pas mal ( enfin c'est pas l'avis de Poum ton collêgue de Nice
bizarre que ça marche pas ?? au mieux tu chopes le podcast sur ton Itunes , au pire en cliquant sur le lien ....mp3 ça s'ouvre sur une page de ton navigateur !
t'as un commodore 64 ?
PS dis donc , ça flingue en ce moment dans la presse ! même les DNA !
bon , le 1er sujet c'est la mutation du transport aérien ( Low Cost vs Major .... A/D dans la pampa vs A/D historiques ) Et tout ceci et illustré par SXB vs FKB .... rien que nous ne sachions déjà , mais j'étais étonné de tomber là dessus sur une radio nationale , de plus les mecs invités sont pas mal ( enfin c'est pas l'avis de Poum ton collêgue de Nice
bizarre que ça marche pas ?? au mieux tu chopes le podcast sur ton Itunes , au pire en cliquant sur le lien ....mp3 ça s'ouvre sur une page de ton navigateur !
t'as un commodore 64 ?
PS dis donc , ça flingue en ce moment dans la presse ! même les DNA !
- Lolodesbois
- Modérateur
- Messages : 1201
- Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
- Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG
Re: Podcast émission France Culture
Poum est ton collègue aussi hein
Je vais réessayer de la maison, sur mon Atari 520 Ste ..... il est bien plus puissant que le commodore
PS: c'est comme ça à chaque protocole ..... j'aimerais bien bosser que 94 jours moi, j'aurais pas du être aussi mauvais à l'école ... par contre je n'ai pas vu d'article à la c.. dans les DN
Je vais réessayer de la maison, sur mon Atari 520 Ste ..... il est bien plus puissant que le commodore
PS: c'est comme ça à chaque protocole ..... j'aimerais bien bosser que 94 jours moi, j'aurais pas du être aussi mauvais à l'école ... par contre je n'ai pas vu d'article à la c.. dans les DN