Où en est le 737 MAX ?

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Gosselies
A380
Messages : 4202
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Gosselies »

https://www.theguardian.com/business/20 ... s-imminent

Le 737 Max de Boeing a fait un pas de plus vers un retour dans le ciel après que le régulateur européen a signalé que l'avion pourrait être autorisé à voler avant la fin de l'année.

Patrick Ky, directeur exécutif de l'Easa, a déclaré que le 737 Max avait atteint les normes de sécurité requises après des modifications apportées à ses systèmes.

Easa a déclaré que Boeing devrait introduire un capteur logiciel pour compléter les deux capteurs physiques de la prochaine version de l'avion, le Max 10, mais que le régulateur était convaincu que la version la plus récente était suffisamment sûre pour voler également.

«Notre analyse montre que le niveau de sécurité atteint est suffisamment élevé pour nous», a déclaré Ky. «Ce dont nous avons discuté avec Boeing, c'est le fait qu'avec le troisième capteur, nous pourrions atteindre des niveaux de sécurité encore plus élevés.»

Easa a déclaré qu'il était «actuellement en train de réviser les documents finaux» en ce qui concerne l'avion. Le document ensuite soumis à une consultation publique pendant quatre semaines.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen »

Autoriser a revoler et reprendre un sce commercial ont 2 choses différentes et surement a des dates assez éloignées ... la majorité des Cies non US ne s'attendent pas a revoler en 2020 surtout si on y ajoute la situation globale actuelle !
American Airlines va mettre en résa (pour W20/21) une rotation par jour MIA/NYC en B737MAX pour la période du 29 dec au 4 janvier ... quel programme... c'est bien pour dire qu'on a été les premiers à revoler en 2020
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen »

Flyzen a écrit : mar. 20 oct. 2020, 10:13 American Airlines va mettre en résa (pour W20/21) une rotation par jour MIA/NYC en B737MAX pour la période du 29 dec au 4 janvier ... quel programme... c'est bien pour dire qu'on a été les premiers à revoler en 2020
Cela ressemble bcp plus a une opération marketing ... "on est les premiers" ... qu'a une vraie reprise car en mm temps que cette annonce AA déprogramme 1900 vols prévus en -MAX entre dec et mars 2021
The carrier on Saturday removed from its schedule more than 1,900 flights that had been planned on 737 Max planes for December through March 21, 2021, and shifted them to other aircraft
https://www.msn.com/en-us/money/compani ... d=msedgdhp
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen »

American Airlines envisage de faire des visites "au sol" du B737-MAX pour reconquérir/rassurer les futurs pax ...n'est ce pas le signe d'un gros pbl de confiance
Michel
Gosselies
A380
Messages : 4202
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Gosselies »

https://www.ibtimes.com/boeing-737-max- ... rt-3079620

The FAA is in the final stages of reviewing proposed changes to the aircraft and the process can be completed in the “coming days” once all safety concerns on the aircraft have been addressed, FAA chief Steve Dickson told Reuters in a statement.

The report quoted three unnamed sources "briefed on the matter" as saying that the ungrounding could happen as early as Nov. 18. Boeing declined to comment, Reuters said.


La FAA est dans les dernières étapes de l'examen des modifications proposées à l'avion et le processus peut être achevé dans les «prochains jours» lorsque tous les problèmes de sécurité de l'avion auront été résolus, a déclaré le chef de la FAA, Steve Dickson.

Selon trois sources anonymes "bien informées" l'interdiction de vol pourrait être levée dès le 18 novembre. Boeing n'a pas désiré commenter.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen »

Flyzen a écrit : ven. 23 oct. 2020, 08:55 Cela ressemble bcp plus a une opération marketing ... "on est les premiers" ... qu'a une vraie reprise car en mm temps que cette annonce AA déprogramme 1900 vols prévus en -MAX entre dec et mars 2021
Même avec une décision FAA avant fin novembre ( ce que Boeing ne confirme pas) American Airlines ne prévoit pas d'autres vol en 2020 que lle quot MIA/NYC /MIA programmés du 29 dec au 4 janvier considérant qu'il faudra +/-1 mois pour mettre a jour ce qui doit l'être (mise a jour des logiciels et formation des pilotes...)
Et pour Southwest le plus important opérateur de 737MAX il n'est envisagé que des vols pour le 2em trimestre 2021

Donc beaucoup de marketing dans tout ça !
Michel
Gosselies
A380
Messages : 4202
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Gosselies »

https://uk.reuters.com/article/uk-boein ... KKBN27Y1MR

La FAA a autorisé le 737 Max à reprendre l'air.

Federal Aviation Administration (FAA) Chief Steve Dickson on Wednesday signed an order to allow the 737 Max to resume flights after it was grounded worldwide in March 2019.
The FAA is requiring new training to deal with a key safety system called MCAS that is faulted for the two fatal crashes as well as significant new safeguards and other software changes.

https://simpleflying.com/boeing-737-max ... -recinded/

Today’s news from the FAA is only applicable to United States airlines, and N registered aircraft. The FAA recognizes that other civil aviation authorities may follow its lead. However, they are not obliged to do so. It is up to each country to unground the aircraft itself.
One would expect that Canada may be one of the next countries to unground the aircraft as it was one of the countries to test fly the aircraft prior to the FAA’s recertification, alongside Europe’s EASA. Brazil was also included in the Joint Operations Evaluation Board that met to review the results from test flights.
Rwandair Express
A380
Messages : 6970
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Rwandair Express »

Reste à savoir, si les gens seront prêt à remonter à bord. L'image de cette avion est tellement écornée, que ça va être compliqué
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mer. 18 nov. 2020, 15:49 Reste à savoir, si les gens seront prêt à remonter à bord. L'image de cette avion est tellement écornée, que ça va être compliqué
gros problème déjà évoqué en particulier chez AA qui m'a semble t il annoncé avoir prévu des clauses particulières pour les billets sur B737MAX
De plus il semble que entre l'accord formel de la FAA il reste encore un certain temps avant de revoir voler en service commercial ( mis a part le coup de com de AA sur des MIA/JFK), sachant que en plus des voix s'élèvent coté pilotes et avocats des victimes sur les formations prévues
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen »

Bcp de pax ne s'intéressaient pas a à la machine sur laquelle ils allaient voler mais cela semble changer, on va maintenant regarder
Pour ma part pour mes prochains vol ce sera avec une Cie qui N'A PAS de ce "fer a repasser" volant dans la zone ou je projette de voyager
Michel
Gosselies
A380
Messages : 4202
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Gosselies »

Chacun son truc. Pour ma part, je ne suis pas aussi peureux et j'attends avec impatience l'occasion de voler sur un 737 Max, ce sera sans doute avec Ryanair.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit : jeu. 19 nov. 2020, 12:10 Chacun son truc. Pour ma part, je ne suis pas aussi peureux et j'attends avec impatience l'occasion de voler sur un 737 Max, ce sera sans doute avec Ryanair.
Il y a longtemps que la motion de peur a quitté mon esprit lors de voyages aériens pour avoir volé dans de nombreux pays ( Asie Afrique en particulier) ou le mot sécurité n’a pas vraiment la même signification que sous nos cieux, mais je comprend que restreindre sa vison de l’aérien a des ronds en Europe avec ryanair puisse te retirer tout jugement.

J’ajoute que de formation technique et ayant passé une grande partie de ma vie professionnelle dans l’industrie de haute technologie, régulièrement considérée comme un cran au dessus de l’aérien , ou les mots sécurité et sûreté avaient une réelle signification j’ai du mal admettre que l’on accepte de corriger une ERREUR DE CONCEPTION, de plus cachée par Boeing, par la mise en place d’un simple logiciel !

J’espère pour Boeing que les prochains accidents ( et mathématiquement il y en aura ) ne seront pas pour les mêmes raisons de conception
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen »

sxbrf a écrit : jeu. 19 nov. 2020, 15:29 Même si je ne suis pas fan de Boeing je pense que c'est l'appareil le plus plus fiable à présent vu comme il a du être scruté dans tout les coins.
par contre c'est impardonnable à Boeing d'avoir sorti un appareil aussi dangereux avant ces modifications la première fois.
Appareil fiable :?: :?: :?: :?: :?: :?: espérons que le BRICOLAGE informatique pour cacher la misère de la conception le soit !
par ailleurs
Il semble que les Cies réfléchissent fortement a cette situation de réticence des pax à voler sur ce truc!

American Airlines qui comme on le sait n’est pas n’importe qui, et aura des -MAX, a pris un certain nombre de décisions et rappelé que :
1 les machines seront CLAIREMENT définies /désignées au moment de la résa et donc le pax aura le choix
2 toute modification opérationnelle quelle qu’en soit la raison qui conduirait remplacer une machine xyz par un B737MAX pourra être refusée par le pax sans subir de pénalités

Ces dispositions devraient être une obligation pour TOUTES les Cies sérieuses
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen »

Toutes les machines stockées devront être inspectées pour découvrir la présence éventuelle de débris / corps étrangers avant de pouvoir être remis en service
pour mémoire la décision FAA ne concerne à ce jour que les avions US pour le trafic domestique de American, United et Southwest Airlines, hors du territoire US les Cies doivent aussi avoir le OK des administrations locales
La Chine n'acceptera pas pour le moment de B737MX sur son territoire..rien de surprenant
le Canada a demandé des compléments ( several requirements ) d'information avnt de donner son accord
Michel
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par benjboubou »

sxbrf a écrit : ven. 20 nov. 2020, 15:24 L'Airbus A 320 a également démarré sa carrière avec un crash.
Pas moins de 3 crashs en France en moins de 4 ans !!
cela a t'il empêché les gens de le prendre ?

Pour ton point 2 c'est à voir dans 3 mois le nombre de refus ?
que veux tu en conclure avec cette proposition dans une période où tout est différent dans l'aérien.
Si vous êtes à court d'argument laissez l'A320 là où il est je vous prie. On ne compare pas deux crashs successifs liés directement à un dysfonctionnement de l'appareil avec des accidents liés à des erreurs humaines.
Modifié en dernier par benjboubou le ven. 20 nov. 2020, 19:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen »

sxbrf a écrit : ven. 20 nov. 2020, 15:24 L'Airbus A 320 ...
OK donc tu n'as plus rien adire sur les B737MAX ...
...mais a ma connaissance Airbus n'a pas été l'objet d'une enquête indépendante mettant en lumière des fautes graves qui avaient volontairement caché a l'adminstration des points relatifs a la sécurité de l'avion, comme Boeing l'a été
rappel
La commission des Transports du Congrès américain qui vient remettre en cause cet appareil cloué au sol depuis l'accident de la Lion Air qui avait fait 189 morts en 2018 et celui d'Ethopian Airlines avec 157 morts en 2019. Les conclusions sont implacables : « Cet avion est fondamentalement défectueux et dangereux ».
pour se rafraichir la mémoire
https://www.air-journal.fr/2019-10-19-7 ... 15713.html
Michel
pierre
B777
Messages : 460
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 23:58
Localisation : CHAMBERY

Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par pierre »

sxbrf a écrit : ven. 20 nov. 2020, 15:24 L'Airbus A 320 a également démarré sa carrière avec un crash.
Pas moins de 3 crashs en France en moins de 4 ans !!
3 crashs en France en moins de 4 ans???? je n'en ai que 2 en mémoire
-FGFKC AF à Habsheim
-FGGED IT à Strasbourg

De toute façon, il s'agissait d'erreurs humaines ce qui n'est pas du tout comparable au MAX
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par benjboubou »

pierre a écrit : ven. 20 nov. 2020, 19:14
sxbrf a écrit : ven. 20 nov. 2020, 15:24 L'Airbus A 320 a également démarré sa carrière avec un crash.
Pas moins de 3 crashs en France en moins de 4 ans !!
3 crashs en France en moins de 4 ans???? je n'en ai que 2 en mémoire
-FGFKC AF à Habsheim
-FGGED IT à Strasbourg

De toute façon, il s'agissait d'erreurs humaines ce qui n'est pas du tout comparable au MAX
Mais oui je cherche depuis tout à l'heure, il me semble aussi qu'il y en a que deux (1988 Mulhouse et 1992 Strasbourg). Curieux d'apprendre l'existence d'un 3e crash d'A320 sur le sol français entre 1988 et 1992!
Rwandair Express
A380
Messages : 6970
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Rwandair Express »

sxbrf a écrit : ven. 20 nov. 2020, 15:24
Flyzen a écrit : ven. 20 nov. 2020, 11:27
sxbrf a écrit : jeu. 19 nov. 2020, 15:29 Même si je ne suis pas fan de Boeing je pense que c'est l'appareil le plus plus fiable à présent vu comme il a du être scruté dans tout les coins.
par contre c'est impardonnable à Boeing d'avoir sorti un appareil aussi dangereux avant ces modifications la première fois.
Appareil fiable :?: :?: :?: :?: :?: :?: espérons que le BRICOLAGE informatique pour cacher la misère de la conception le soit !
par ailleurs
Il semble que les Cies réfléchissent fortement a cette situation de réticence des pax à voler sur ce truc!

American Airlines qui comme on le sait n’est pas n’importe qui, et aura des -MAX, a pris un certain nombre de décisions et rappelé que :
1 les machines seront CLAIREMENT définies /désignées au moment de la résa et donc le pax aura le choix
2 toute modification opérationnelle quelle qu’en soit la raison qui conduirait remplacer une machine xyz par un B737MAX pourra être refusée par le pax sans subir de pénalités

Ces dispositions devraient être une obligation pour TOUTES les Cies sérieuses
L'Airbus A 320 a également démarré sa carrière avec un crash.
Pas moins de 3 crashs en France en moins de 4 ans !!
cela a t'il empêché les gens de le prendre ?

Pour ton point 2 c'est à voir dans 3 mois le nombre de refus ?
que veux tu en conclure avec cette proposition dans une période où tout est différent dans l'aérien.


Là ou vous avez raison, c'est qu’effectivement le A320 a eu de grosses casseroles au début. Tout comme le B727. Par contre dans le cas du A320 comme les autres membres l'ont dit, il s'agit surtout d'erreurs de pilotages et non d'un gros problèmes de conception. Même chose pour le B727

Il aurait fallu plutôt comparer au DC10 qui a été groundé, suite à plusieurs crash en raison d'une mauvaise conception de l'avion. Ou alors Le De Havilland Comet lui aussi qui a été cloué au sol, suite à divers crashs.

Dans les 2 cas, une fois les modifs effectués il n'y a plus eu d'incidents majeur, sauf pur un DC-10 de United, en 1989 mais rien à voir avec les soutes.

Ceci dit ces avions ne se sont pas bien vendus par la suite. Mauvaise image et appareil concurrent plus intéressant.

Pour le DC-10, il y a eu le 747 pour l'avion juste au dessus et l' A300B1 / B2 / B3 / B4, pour l'avion juste en dessous.
Pour le Comet, il y a eu le DC-9 et La Caravelle

Là outre des annulations et malgré quelques nouvelles commandes, on a l'impression que certains opérateurs souhaitent aller sur A320NEO ou de l' A220-300
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4202
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Gosselies »

Flyzen a écrit : ven. 20 nov. 2020, 19:00 ...mais a ma connaissance Airbus n'a pas été l'objet d'une enquête indépendante
Ah bon ?
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »