Où en est le 737 MAX ?

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Rwandair Express
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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Rwandair Express » ven. 20 nov. 2020, 21:13

sxbrf a écrit :
ven. 20 nov. 2020, 15:24
Flyzen a écrit :
ven. 20 nov. 2020, 11:27
sxbrf a écrit :
jeu. 19 nov. 2020, 15:29
Même si je ne suis pas fan de Boeing je pense que c'est l'appareil le plus plus fiable à présent vu comme il a du être scruté dans tout les coins.
par contre c'est impardonnable à Boeing d'avoir sorti un appareil aussi dangereux avant ces modifications la première fois.
Appareil fiable :?: :?: :?: :?: :?: :?: espérons que le BRICOLAGE informatique pour cacher la misère de la conception le soit !
par ailleurs
Il semble que les Cies réfléchissent fortement a cette situation de réticence des pax à voler sur ce truc!

American Airlines qui comme on le sait n’est pas n’importe qui, et aura des -MAX, a pris un certain nombre de décisions et rappelé que :
1 les machines seront CLAIREMENT définies /désignées au moment de la résa et donc le pax aura le choix
2 toute modification opérationnelle quelle qu’en soit la raison qui conduirait remplacer une machine xyz par un B737MAX pourra être refusée par le pax sans subir de pénalités

Ces dispositions devraient être une obligation pour TOUTES les Cies sérieuses
L'Airbus A 320 a également démarré sa carrière avec un crash.
Pas moins de 3 crashs en France en moins de 4 ans !!
cela a t'il empêché les gens de le prendre ?

Pour ton point 2 c'est à voir dans 3 mois le nombre de refus ?
que veux tu en conclure avec cette proposition dans une période où tout est différent dans l'aérien.


Là ou vous avez raison, c'est qu’effectivement le A320 a eu de grosses casseroles au début. Tout comme le B727. Par contre dans le cas du A320 comme les autres membres l'ont dit, il s'agit surtout d'erreurs de pilotages et non d'un gros problèmes de conception. Même chose pour le B727

Il aurait fallu plutôt comparer au DC10 qui a été groundé, suite à plusieurs crash en raison d'une mauvaise conception de l'avion. Ou alors Le De Havilland Comet lui aussi qui a été cloué au sol, suite à divers crashs.

Dans les 2 cas, une fois les modifs effectués il n'y a plus eu d'incidents majeur, sauf pur un DC-10 de United, en 1989 mais rien à voir avec les soutes.

Ceci dit ces avions ne se sont pas bien vendus par la suite. Mauvaise image et appareil concurrent plus intéressant.

Pour le DC-10, il y a eu le 747 pour l'avion juste au dessus et l' A300B1 / B2 / B3 / B4, pour l'avion juste en dessous.
Pour le Comet, il y a eu le DC-9 et La Caravelle

Là outre des annulations et malgré quelques nouvelles commandes, on a l'impression que certains opérateurs souhaitent aller sur A320NEO ou de l' A220-300

Gosselies
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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Gosselies » ven. 20 nov. 2020, 22:42

Flyzen a écrit :
ven. 20 nov. 2020, 19:00
...mais a ma connaissance Airbus n'a pas été l'objet d'une enquête indépendante
Ah bon ?

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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Rwandair Express » sam. 21 nov. 2020, 12:41

Flyzen a écrit :
ven. 20 nov. 2020, 11:53
Toutes les machines stockées devront être inspectées pour découvrir la présence éventuelle de débris / corps étrangers avant de pouvoir être remis en service
pour mémoire la décision FAA ne concerne à ce jour que les avions US pour le trafic domestique de American, United et Southwest Airlines, hors du territoire US les Cies doivent aussi avoir le OK des administrations locales
La Chine n'acceptera pas pour le moment de B737MX sur son territoire..rien de surprenant
le Canada a demandé des compléments ( several requirements ) d'information avnt de donner son accord
Boeing 737 MAX : la Chine maintient l’interdiction de vol

La Chine, premier pays à avoir cloué au sol les Boeing 737 MAX après deux accidents successifs, a indiqué hier n’avoir « aucun calendrier » pour les autoriser à voler de nouveau, en dépit d’un feu vert aux Etats-Unis et prochainement en Europe.

https://www.air-journal.fr/2020-11-21-b ... m=facebook

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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Gosselies » sam. 21 nov. 2020, 12:46

La Chine et les Etats-Unis, c'est pas le grand amour, pour le moment - ça ira peut-être mieux avec Biden.

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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Gosselies » sam. 21 nov. 2020, 18:52

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 1605973111

Patrick Ky, le directeur exécutif de l'agence européenne de sécurité aérienne (Aesa) a déclaré :

« Nous avons tenu à avoir une analyse totalement indépendante de la sécurité de cet avion donc nous avons fait nos propres analyses, nos propres vols d'essai pour passer au crible tous les comportements de l'appareil. Toutes ces études nous montrent qu'effectivement le Boeing 737 MAX peut être remis en service car l'avion est sûr. Il est vraisemblable que dans le cas de l'Aesa, nous adopterons les décisions qui permettent de le remettre en service dans le courant du mois de janvier, c'est le calendrier. »

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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par sxbrf » dim. 22 nov. 2020, 20:04

Rwandair Express a écrit :
ven. 20 nov. 2020, 21:13
sxbrf a écrit :
ven. 20 nov. 2020, 15:24
Flyzen a écrit :
ven. 20 nov. 2020, 11:27


Là ou vous avez raison, c'est qu’effectivement le A320 a eu de grosses casseroles au début. Tout comme le B727. Par contre dans le cas du A320 comme les autres membres l'ont dit, il s'agit surtout d'erreurs de pilotages et non d'un gros problèmes de conception. Même chose pour le B727

Ca c'est la conclusion pour les 3 sur 4 accident
Celui du Mont Saint Odlie est clairement un problème d’équipement obligatoire et de conception dans l'avion qui à crée une confusion.

De plus avec l'accident de Habsheim ( Egalement en Alsace ) la on n'a pas sut de suite
c'est uniquement après plus d'un an d’enquête qu'il a été décidé que l'accusation du pilote était infondé.

Avant cette conclusion il y avait :
Il avait un mouvement des pilots contre cet avion avec le passage du pilotage à 2.
Il y avait un doute sur la qualité de l'avion par les passagers.

Donc on verra pour le 737 MAX
Autre temps, mais il est bien difficile d’être affirmatif dans ce qui va se passer.

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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Rwandair Express » dim. 22 nov. 2020, 21:56

Des problèmes de conceptions, tous les avions en ont eu (Les ATR avec les problèmes de système de dégivrage). Air Inter avaient même cloué son 1er A330, en 1994 en raison de problèmes de trains d’atterrissages: https://www.lesechos.fr/1994/01/air-int ... 330-875500

Les constructeurs envoient des Bulletins, qui ne sont pas forcément connus du grand public et heureusement dans la majorité des cas la chaine d'information fonctionne bien et on assiste pas toujours à des crash.

Mais dans les cas du 787 (heureusement aucun crash), DC10, Comet ou 737Max à partir du moment ou on les cloue au sol, c'est que les soucis sont assez important.

Dans le cas du Max, les problèmes étaient connus bien avant les crash par Boeing et la FAA. Des problèmes qui concernent la cellule même de l'avion, la procédure pour désactiver le MCAS qui n'était pas dans le manuel de vol avant le crash de lion air et le processus de certification qui a été remis en question. Ca n'est pas rien. Une impression d'être allez très vite pour concevoir cet avion.

J'avoue que j'étais optimiste au début à l'idée de voir cet avion revoler rapidement (quelques petits mois). Mais quand j'ai vu la liste des casseroles, je me suis dis que ça mettra du temps. Quand à la confiance des pax on verra bien

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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen » lun. 23 nov. 2020, 10:23

Rwandair Express a écrit :
dim. 22 nov. 2020, 21:56
Dans le cas du Max, les problèmes étaient connus bien avant les crash par Boeing et la FAA. Des problèmes qui concernent la cellule même de l'avion, la procédure pour désactiver le MCAS qui n'était pas dans le manuel de vol avant le crash de lion air et le processus de certification qui a été remis en question. Ca n'est pas rien. Une impression d'être allez très vite pour concevoir cet avion.
J'avoue que j'étais optimiste au début à l'idée de voir cet avion revoler rapidement (quelques petits mois). Mais quand j'ai vu la liste des casseroles, je me suis dis que ça mettra du temps. Quand à la confiance des pax on verra bien
Exactement et en plus on est arrivé dans une nouvelle phase ou le B737MAX est "administrativement" apte a voler mais aura t on des pilotes aptes a le piloter ? il n'est plus question d'utiliser la QT des B738 et ces pbl de formations sont loin d'être paenuits ( en en + a la charge de Boeing ) les pilots de Southewet et American, les 2 cies US les plus concernées pour le moment critiquent la nouvelle formation
selon southwest
Le nouveau module et les listes de contrôle d’urgence sont « au mieux maladroits » et devraient être rationalisés
... et demandent a simplifier les procédures en cas de pbl ... c'est en principe une règle de faire simple pour sortir d'une situation critique


Pour ce qui est des réticences
--- bien sur pas une surprise pour la Chine mais en perspective de gros pbl pour toutes les Cies de la région si les B737MAX sont toutes interdits sur sol chinois, et ce n'est pas le chgt de Président qui va régler rapidement les choses , les chinois demandes des modifications de la machine
... le Canada dont les autorités suivent plus mois a la lettre les décision FAA sont plus réservés pour les -MAX et demandent a Boeing des compléments (visiblement la aussi sur le volet pilotes )
...les européens qui avaient dit suivre le FAA et le formaliser pour fin novembre ont reporté la décision pour janvier 2021
...et mm aux USA on ne se bouscule pas pour remettre les -MAX dans les airs ... merci au covid

Pour ce qui est de la confiance des pax, mon avis c'est une chose, c'est peut être peanuts, mais visiblement coté Cies US c'est loin d'être marginal et reste forte source d'inquiétudes
Michel

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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen » lun. 23 nov. 2020, 11:22

Position officielle de l'EASA encore plus restrictive que ce que j'évoquais dans mon précédent post
EASA to not adopt FAA directive over 737 MAX ungrounding
https://ad.easa.europa.eu/blob/2020-24- ... 20-24-02_2

visiblement c'est reparti pour un tour, en semaines en mois en ....
Michel

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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Gosselies » lun. 23 nov. 2020, 13:51

https://simpleflying.com/delta-in-737-m ... th-boeing/

In an article posted on the Financial Times yesterday, Delta Air Lines CEO Ed Bastian was quoted as saying,

“We’re talking to Boeing about lots of different things, the MAX included… If there is an opportunity where we would feel comfortable acquiring the MAX we’d have no hesitation doing that.”
Delta is the only airline from the big three full-service carriers in the US without a Boeing 737 MAX order. Both American Airlines and United Airlines operate the type, alongside LCC Southwest and Alaska Airlines. American Airlines is gearing up to fly the aircraft in just over a month.

Delta, le seul des trois "grands" américains qui n'avait pas encore commandé de 737 Max, est en pourparlers avec Boeing pour en acheter - de nombreux "white tails" sont disponibles ...

https://www.columbian.com/news/2020/nov ... d-737-max/

Le premier à mettre le 737 Max en service sera American Arlines, à partir du 29 décembre.
United commencera ses vols fin janvier ou en février.
Alaska Airlines prendra livraison de son premier 737 Max au début de l'année prochaine et le mettra en service fin mars.
Southwest attendra d'avoir formé tous ses 9000 pilotes avant de commencer ses vols, pas avant le mois d'avril.

Following the Federal Aviation Administration’s lead, the European Union Aviation Safety Agency (EASA) along with Transport Canada and Brazilian air safety regulator ANAC are also expected to clear the MAX to fly by year end.

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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen » mar. 24 nov. 2020, 10:16

Gosselies a écrit :
lun. 23 nov. 2020, 13:51
... Following the Federal Aviation Administration’s lead, the European Union Aviation Safety Agency (EASA) ... to clear the MAX to fly by year end.
Year end NO ... Ce n'est PAS ce que l'EASA a dit dans son communiqué OFFICIEL en lien dans le post juste avant le tien

Quand a Southwest non seulement les MAX ne revoleront qu'au 2et tri 2021 et oui il faudra des pilotes, mais eux aussi incluent des conditions particulières sur leurs billets en B737-MAX
récente déclaration du boss
... will allow anyone uncomfortable with flying the aircraft to rebook their flight at no charge.
c'est clair et les différentes études aux USA démontrent majoritairement une situation de grande réserve , pour ne pas en dire plus, face a cette machine
Michel

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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Gosselies » mar. 24 nov. 2020, 13:18

https://www.reuters.com/article/us-alas ... B1?rpc=401&


Alaska Air Group Inc a annoncé lundi qu'il prendrait en location 13 nouveaux Boeing 737 MAX 9 provenant de Air Lease Corp.
Alaska a également révélé son intention de vendre 10 Airbus A320 à Air Lease, réduisant sa dépendance à l'égard des jets européens hérités d'une prise de contrôle de Virgin America et redevenant un transporteur qui a qualifié ses jets de «Proudly All Boeing»

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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Gosselies » mar. 24 nov. 2020, 15:50

https://www.zonebourse.com/cours/action ... t=20201124

24/11/2020 | 14:30
L'agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a fait un pas de plus vers l'autorisation de retour dans le ciel européen du Boeing 737 MAX "à partir de la mi-janvier 2021", en publiant mardi une "proposition de directive de navigabilité".

Ce document technique de 19 pages contient les actions impératives à mettre en oeuvre pour que l'appareil soit considéré comme apte au vol.

Il est ouvert à la consultation pendant 28 jours. L'EASA examinera ensuite les commentaires "avant de publier sa directive finale sur la navigabilité (...) attendue à partir de la mi-janvier 2021 et (qui) constituera la décision officielle d'autorisation de retour en vol" du 737 MAX en Europe, explique l'agence dans un communiqué.

Une vingtaine d'experts de l'agence ont été mobilisés. "Le résultat a été un examen approfondi et complet de la façon dont cet avion vole et de ce que c'est pour un pilote de piloter le MAX, nous donnant l'assurance qu'il peut maintenant voler en toute sécurité", estime M. Ky.

Comme la FAA, l'agence européenne compte imposer des modifications sur le logiciel de commandes de vol MCAS.

D'autres logiciels doivent aussi être changés, certains câblages repositionnés, et les pilotes devront suivre une nouvelle formation.

Les compagnies devront également effectuer un vol d'essai sans passagers sur chaque appareil avant de l'exploiter pour s'assurer que les modifications ont été correctement mises en oeuvre.

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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Gosselies » mer. 25 nov. 2020, 00:49

https://uk.style.yahoo.com/ryanair-boss ... 54655.html

Le CEO de Ryanair:
Il n’est pas possible de dire aux gens dès la réservation s’ils voleront sur un 737 MAX car nous n’attribuons les avions aux divers vols que peu de temps avant », a déclaré Michael O'Leary, qui sera à bord du premier vol de livraison entre Seattle et Dublin. «Si quelqu'un monte dans un MAX et veut ensuite en descendre, nous le mettrons sur le vol suivant. Nous ne l'imposerons à personne."

«Je comprends qu’il y ait des gens que cela rende nerveux mais c’est un super avion, les problèmes de logiciels ont été résolus et nos pilotes les adorent. Les gens ont dit la même chose à propos du 787 Dreamliner après les problèmes de batterie au lithium, mais maintenant les gens les aiment beaucoup. Nous avons tous besoin du 737 MAX car sinon Airbus aura le monopole, ce qui entraînera une augmentation du coût du transport aérien. Il n’y aurait rien de pire pour les consommateurs qu’un monopole français. »

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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen » mer. 25 nov. 2020, 12:02

Gosselies a écrit :
mer. 25 nov. 2020, 00:49
. «Si quelqu'un monte dans un MAX et veut ensuite en descendre, nous le mettrons sur le vol suivant. Nous ne l'imposerons à personne."
Intéressant ..aurait on greffé un cerveau a MOL ou aurait il reçu des instructions claires de ses bailleurs de fonds US car les propos tenus sont un copier coller ceux de American Airlines et en ligne avec +/- toutes les études sur le sujet
Michel

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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Gosselies » jeu. 26 nov. 2020, 13:21

https://www.aerotime.aero/rytis.beresne ... rs-737-max

The National Civil Aviation Agency (ANAC) of Brazil approved the Boeing 737 MAX to fly in Brazil.
The Brazilian authority adopted the same Airworthiness Directive (AD) that the FAA released on November 18, 2020, announcing the effective un-grounding of the jet.

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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen » ven. 27 nov. 2020, 09:44

Le Canada ne se contente pas, pour le moment, des conclusions de la FAA en maintenant ses B737-MAX au sol dans l'attente d'infos complémentaires
Canada keeps Boeing 737 Max grounded, despite U.S. approval
https://www.yahoo.com/news/canada-keeps ... 34518.html

Et Southwest pas très pressé de remettre en vol les 34 B737MAX stockés ... merci au covid
https://www.ainonline.com/aviation-news ... rn-737-max
Michel

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