Rwandair Express a écrit : ↑dim. 22 nov. 2020, 21:56
Dans le cas du Max, les problèmes étaient connus bien avant les crash par Boeing et la FAA. Des problèmes qui concernent la cellule même de l'avion, la procédure pour désactiver le MCAS qui n'était pas dans le manuel de vol avant le crash de lion air et le processus de certification qui a été remis en question. Ca n'est pas rien. Une impression d'être allez très vite pour concevoir cet avion.
J'avoue que j'étais optimiste au début à l'idée de voir cet avion revoler rapidement (quelques petits mois). Mais quand j'ai vu la liste des casseroles, je me suis dis que ça mettra du temps. Quand à la confiance des pax on verra bien
Exactement et en plus on est arrivé dans une nouvelle phase ou le B737MAX est "administrativement" apte a voler mais aura t on des pilotes aptes a le piloter ? il n'est plus question d'utiliser la QT des B738 et ces pbl de formations sont loin d'être paenuits ( en en + a la charge de Boeing ) les pilots de Southewet et American, les 2 cies US les plus concernées pour le moment critiquent la nouvelle formation
selon southwest
Le nouveau module et les listes de contrôle d’urgence sont « au mieux maladroits » et devraient être rationalisés
... et demandent a simplifier les procédures en cas de pbl ... c'est en principe une règle de faire simple pour sortir d'une situation critique
Pour ce qui est des réticences
--- bien sur pas une surprise pour la Chine mais en perspective de gros pbl pour toutes les Cies de la région si les B737MAX sont toutes interdits sur sol chinois, et ce n'est pas le chgt de Président qui va régler rapidement les choses , les chinois demandes des modifications de la machine
... le Canada dont les autorités suivent plus mois a la lettre les décision FAA sont plus réservés pour les -MAX et demandent a Boeing des compléments (visiblement la aussi sur le volet pilotes )
...les européens qui avaient dit suivre le FAA et le formaliser pour fin novembre ont reporté la décision pour janvier 2021
...et mm aux USA on ne se bouscule pas pour remettre les -MAX dans les airs ... merci au covid
Pour ce qui est de la confiance des pax, mon avis c'est une chose, c'est peut être peanuts, mais visiblement coté Cies US c'est loin d'être marginal et reste forte source d'inquiétudes