Aéroport de Montpellier - Divers

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Rwandair Express
A380
Messages : 6969
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

ZORGLUB34 a écrit : sam. 25 juil. 2020, 14:21 Aux forumeurs avertis :
Quelle est l'intérêt d'une plus grande participation de la Métropole si elle n'a pas la majorité ?
Question financement des investissements l'aéroport semble avoir suffisamment de moyens ?
Le plus important n'est il pas à moyen terme une meilleure accessibilité par transport en commun ?
Une autre interview dans métropolitain

Aéroport de Montpellier Méditerranée : quelle stratégie pour surmonter la crise ?

[...]

Il y a le soutien des institutions également, non ?

Si vous parlez de soutien financier, non. Nos statuts n’autorisent aucune subvention, ni argent public. Le soutien que nous avons reçu de la part des collectivités se situe sur un autre plan. Et je vous remercie de poser la question parce que justement, je voudrais profiter de cette interview pour saluer la qualité de mon échange avec le nouveau Maire de Montpellier et Président de la Métropole, Michaël Delafosse. Il a su se montrer à l’écoute et, par sa volonté de normalisation des relations avec les autres acteurs publics, c’est un vrai travail de promotion du territoire et de la destination Montpellier qui se met à l’œuvre avec la Région, le Département…

Une commission de travail « Languedoc-Camargue » sera officiellement lancée le 5 octobre prochain au sein du Conseil Régional de Tourisme d’Occitanie

Il paraît qu’une commission de travail s’apprête à voir le jour.

Oui, une commission de travail « Languedoc-Camargue » sera officiellement lancée le 5 octobre prochain au sein du Conseil régional de tourisme d’Occitanie. On retrouvera à sa tête un acteur institutionnel local d’envergure qui devra mener, avec l’appui de professionnels du secteur, des réflexions et travaux visant à faire briller le territoire en dehors de nos frontières. Une enveloppe de 1M€ va être allouée à cette fin. Et la Métropole de Montpellier prendra part aux travaux, ce qui n’était pas le cas sous la précédente gouvernance

Sinon dans l'interview, il dit à peu près la même que dans l'interview dans MyMontpellier. Il a rajoute, qu'en Aout la baisse de trafic était e 35% et qu'il espère toujours être à 50% de perte de trafic pax, ce qui serait pas mal, au vu des chiffes de trafic, encore plus important enregistrés ailleurs, en France, sur des aéroports plus gros que MPL, ou du moins du même niveau.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par hervé74 »

Via34 a écrit : lun. 21 sept. 2020, 21:28 Dans le contexte actuel, je me demande bien quelles peuvent être ces 4 ou 5 nouveautés, hormis des liaisons internes avec TVF ou Volotea ...
En voilà déjà une annoncée aujourd'hui avec Orly par Vueling! Personne ne l'avait vu venir ou plutôt si, mais avec Transavia!
Le deuxième nouveautés risque donc d'être la même ligne (Orly), mais avec Transavia cette fois!
Rwandair Express
A380
Messages : 6969
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Contrairement à certains aéroports en France (généralement des gros), Montpellier communique très peu dans la presse. Et quand ils communiquent, il ne communique jamais sur des ouvertures futures. Donc très peu d'indices.

Et je trouve ça pas plus mal. Ca donne plus de piquant et ça évite de vendre trop de rêve, comme ce fut le cas sur certains aéroports, en France ou certains membres commençaient à s'impatienter de ne pas voir de nouvelles lignes sur l'Europe, une ligne sur la Chine, le Moyen Orient ou les USA, après tout le "battage médiatique" dans la presse. En un rien de temps, les équipes aéroportuaires étaient passés du statut de gens compétents à limite à des équipes de bras cassés, pas ambitieuse

Sur 2018-2020: personne n'avait vu l'arrivée de Transavia, le retour de British Airways et de Luxair, les récentes nouvelles lignes d'EasyJet (Porto, Nantes, Berlin, CDG, Orly et Bristol) Vueling sur Orly, etc....Même si j'admets que sur Nantes, on sentait bien que Volotea n'allait pas rester seul. Après il y a quelques paris qui ont fait un flop, comme la ligne sur Moscou ou sur Munich

La crise de la covid19, a mit un gros coup d’arrêt et à court et surement moyen terme, ça sera compliqué. Impossible de savoir si toutes ces lignes tiendront, si certaines ouvriront (EZY sur Nantes) ou si d'autres reviendront (EZY sur Berlin et Bristol), mais je ne reprocherais jamais à cette équipe de ne peut avoir d'ambition et de rester sur des choses cohérentes.

Nantes, Lille et Nice sont dans ce cas ci. Peu de communication, mais derrière, on bosse et on décroche de gros trucs (bon un peu moins à Lille).
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6969
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Peut être que nos amis Suisses pourront répondre. Ca n'est pas le 1ere fois que je vois un vol EasyJet Switzerland Montpellier-Dijon. Des infos, sur ce vol ? Merci

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
fly34
CRJ-700
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014, 17:53

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par fly34 »

Effectué un A/R MPL-LIS du 04 au 18 octobre avec TO.
L'aller on va dire 50% de remplissage mais bonne surprise au retour avec un gros 80%.
BMTP
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020, 12:39

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par BMTP »

L'aéroport va gagner un peu plus en accessibilité avec la "création d’un cheminement doux piétons - cyclistes entre l’Aéroport de Montpellier et l’arrêt de tramway ÉcoPôle" pendant 2 jours.
Deux accès du rond-point à l'entrée de l'aéroport seront fermés pendant 2 jours.

C'est vrai que le chemin entre l'arrêt de tram et l'aéroport était pas très sécurisé : on marchait à côté des voitures, on traversait la D172 deux fois avec des voitures qui allaient vite; et surtout pas adapter aux passagers avec des valises.

J'ai hâte de voir ce que ca va donner...

https://www.montpellier.aeroport.fr/act ... obre-2020/
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

BMTP a écrit : jeu. 22 oct. 2020, 18:15 L'aéroport va gagner un peu plus en accessibilité avec la "création d’un cheminement doux piétons - cyclistes entre l’Aéroport de Montpellier et l’arrêt de tramway ÉcoPôle" pendant 2 jours.
Deux accès du rond-point à l'entrée de l'aéroport seront fermés pendant 2 jours.

C'est vrai que le chemin entre l'arrêt de tram et l'aéroport était pas très sécurisé : on marchait à côté des voitures, on traversait la D172 deux fois avec des voitures qui allaient vite; et surtout pas adapter aux passagers avec des valises.

J'ai hâte de voir ce que ca va donner...

https://www.montpellier.aeroport.fr/act ... obre-2020/
Hallelujah 🙏
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

F-GZHE venu ce soir de Nantes à la rescousse pour assurer Palerme en raison du déroutement du vol TO4590 cet après-midi

Des infos sur l’incident?
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

Ce matin encore un autre appareil venu cette fois d’Orly pour assurer Athènes! Les 3 présents sont inopérants??? Nous étions donc à 4 appareils sur le tarmac cela aurait mérité de l´immortaliser en photo 😎
BMTP
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020, 12:39

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par BMTP »

Montpellier va accueillir le prochain sommet France-Afrique en juillet 2021.

Cela veut dire des dirigeants de pays africains et aussi leurs ... avions !

Il y aura de quoi spotter en espérant qu'ils n'atterrissent pas à Marseille...
Je serai en stage à MPL à ce moment là, j'essayerais de vous envoyer des photos.

https://www.midilibre.fr/2020/11/20/le- ... 211980.php
Rwandair Express
A380
Messages : 6969
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

BMTP a écrit : mer. 25 nov. 2020, 10:33 Montpellier va accueillir le prochain sommet France-Afrique en juillet 2021.

Cela veut dire des dirigeants de pays africains et aussi leurs ... avions !

Il y aura de quoi spotter en espérant qu'ils n'atterrissent pas à Marseille...
Je serai en stage à MPL à ce moment là, j'essayerais de vous envoyer des photos.

https://www.midilibre.fr/2020/11/20/le- ... 211980.php
Très très joli coup. En espérant que cela puisse se tenir. En 2021 on pourrait donc avoir:

La vraie inauguration de la base de Transavia. MPL n'était surement pas l'aéroport dont pouvait penser accueillir la prochaine base de TVF.
Le sommet France Afrique récupéré à Bordeaux. On pouvait penser à Lyon, Nice, Toulouse, Nantes ou Marseille

Comme dans les années 60 quand Montpellier a réussi à décrocher l'arrivée d'IBM au nez et à la barbe de Grenoble Toulouse et Nice. Montpellier n'a clairement rien à envier aux autres grosses métropoles de France.

Pour les avions. Possible qu'ils se posent à Montpellier et soient par la suite parqués à Marseille. Il se passe la même chose quand il y a de gros sommets à Paris. Il n y a pas forcément de la place à Orly, Le Bourget et Roissy, donc les avions sont envoyés sur d'autres aéroports.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
BMTP
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020, 12:39

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par BMTP »

Rwandair Express a écrit : mer. 25 nov. 2020, 10:46
BMTP a écrit : mer. 25 nov. 2020, 10:33 Montpellier va accueillir le prochain sommet France-Afrique en juillet 2021.

Cela veut dire des dirigeants de pays africains et aussi leurs ... avions !

Il y aura de quoi spotter en espérant qu'ils n'atterrissent pas à Marseille...
Je serai en stage à MPL à ce moment là, j'essayerais de vous envoyer des photos.

https://www.midilibre.fr/2020/11/20/le- ... 211980.php
La vraie inauguration de la base de Transavia. MPL n'était surement pas l'aéroport dont pouvait penser accueillir la prochaine base de TVF.
Le sommet France Afrique récupéré à Bordeaux. On pouvait penser à Lyon, Nice, Toulouse, Nantes ou Marseille

Pour les avions. Possible qu'ils se posent à Montpellier et soient par la suite parqués à Marseille. Il se passe la même chose quand il y a de gros sommets à Paris. Il n y a pas forcément de la place à Orly, Le Bourget et Roissy, donc les avions sont envoyés sur d'autres aéroports.
C'est grâce au nouveau maire de Montpellier qui aurait montré de l'intérêt et qui aurait surtout montré sa grande motivation auprès de l'Elysée. Le nouveau maire de Bordeaux n'a quasiment pas défendu le projet. (Merci à lui, dommage pour Bordeaux...)

Tu as la liste des avions des dirigeants africains, histoire de voir les avions qu'on pourra spotter si on a de la chance ?
Rwandair Express
A380
Messages : 6969
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Effectivement. Même si il est impossible de désigner un héritier à Frèches, il est clair que depuis les années 60 l'attractivé de Montpellier n'a jamais baissé. Les Nîmois nous en veulent :mrgreen: . Pour ce qui ne connaissent pas trop la région. Nîmes était la grosse ville du Languedoc Roussillon, jusqu'aux années 70 quand Montpellier l'a rattrapé et puis dépassé.

Pour les avions voici une liste:

https://en.wikipedia.org/wiki/Air_trans ... government

Le président du Sud Soudan utilise un avion de RwandAir pour ses déplacements (un B737-800). Avant il utilisé un ERJ-190 de Kenya Airways. Un B737 de RwandAir à Montpellier, ça serait le top 8-)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
BMTP
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020, 12:39

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par BMTP »

Ce qui serait pas mal ca serait d'avoir le A340 de l'Egypte ou de l'Eswatini. a voir...
Après il y a beaucoup de jets privés et quelques A320/19 et 737.
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Clément »

ouais mais par contre si ça pose en 30 c'est bien la loose pour les arrivées ...
BMTP
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020, 12:39

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par BMTP »

Clément a écrit : mer. 25 nov. 2020, 12:53 ouais mais par contre si ça pose en 30 c'est bien la loose pour les arrivées ...
du côté de carnon on les voit bien en finale.
Sinon au seuil de la 12L ou au niveau du fret, on voit bien toute la plateforme.
Dans tout les cas, j'essayerais de faire des photos depuis le côté piste si je peux.
NICO
A380
Messages : 2804
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par NICO »

bon courage..je te rappelle que tu est en france..sommet france-afrique dit beaucoup de force de securité..pas sur qu'on te laisse photographier comme tu le souhaite
lyonaf
B777
Messages : 455
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 06:46

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par lyonaf »

Surtout qu'en principe, il a été décidé qu'aucun chef d'état ne se déplace. Uniquement des décideurs... Le sommet a perdu de sa substance.
Rwandair Express
A380
Messages : 6969
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

lyonaf a écrit : jeu. 26 nov. 2020, 08:41 Surtout qu'en principe, il a été décidé qu'aucun chef d'état ne se déplace. Uniquement des décideurs... Le sommet a perdu de sa substance.
Effectivement ce sont surtout des membres de la société civile ou des acteurs de la culture et de l'économie qui se déplacent.

Il y aura quand même quelques chefs d'état. Et ça reste un symbole fort pour Montpellier. Et ça permettra à MPL dans le futur à organiser plus souvent ce genre d’événements. Sans oublier les domaines ou Montpellier peforme (dans le haut du classement en France) et qui permettront de renforcer les liens avec le continent Africain:

Secteur de la recherche, monde du sport ou monde universitaire

Pour le volet qui nous intéresse. On sera surement loin des 25 000 participants prévus. Mais sur une petite semaine, ça fera des milliers de pax en plus et pour les mouvements d'avions il y aura forcément une activité un peu plus importante en ce qui concerne les vols privés (gouvernements, monde des affaires,....) Ca fait des sous en plus à prendre. C'est toujours ça de gagné pendant cette période compliquée ou l'on parle de baisse du trafic, ou d'aéroports au bord de la fermeture

Et puis sur une note perso étant originaire du Rwanda et ayant grandi à Montpellier, ça reste quelque chose de fort pour moi 8-) .
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Flyzen »

BMTP a écrit : mer. 25 nov. 2020, 13:04 Dans tout les cas, j'essayerais de faire des photos depuis le côté piste si je peux.
Lors du mm sommet France Afrique a la Baule en 1990, j'ai eu l'occasion d'aller prendre un vol a NTE le jour de la fin du sommet et donc des vols retours des délégations... crois mois rentrer simplement dans la zone publique de l''aéroport n'était pas interdit, mais pas si simple que ça, alors aller faire des photos coté piste relève du rêve sauf a avoir une carte de presse et encore
Tu as dit être en stage , peut être que les jours clés arrivées/départs tu auras piscine :)
Michel
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »