Assemblée générale de l'IATA

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Assemblée générale de l'IATA

Message par Gosselies »

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_d ... d=10639676

Cette 76e AG de l’IATA, qui regroupe 290 compagnies aériennes, s’est tenue par visioconférence.

Et les constats ont été sans ambiguïté : cette crise sanitaire a clairement menacé la survie de l’industrie du transport aérien.
En 2020, le chiffre d’affaires du secteur aérien devrait être de 328 milliards de dollars, soit 510 milliards de dollars de moins qu’en 2019.
Alexandre de Juniac a voulu se montrer raisonnablement optimiste : " Nous avons la technologie. Les tests antigéniques rapides fournissent des résultats efficaces avec une précision de plus de 95%, en 15 minutes ou moins. Et les nouvelles technologies de test en cours de développement pourraient être encore meilleures "

L’IATA développe une solution industrielle : la carte-voyage IATA.

Actuellement dans sa phase ultime de développement, la carte-voyage IATA est présentée comme un laissez-passer sanitaire numérique qui pourrait contribuer à la réouverture sécuritaire des frontières. Elle incorpore quatre modules interopérables open source qui peuvent être combinés :
- le registre mondial des exigences sanitaires – qui permet aux passagers de trouver l’information précise sur les exigences relatives aux voyages, au dépistage et éventuellement aux vaccins nécessaires pour leur parcours.
- le registre mondial des centres de test et de vaccination – qui permet aux passagers de trouver dans leurs lieux de départ les centres de dépistage et les laboratoires répondant aux normes de dépistage et de vaccination exigées à leurs lieux de destination.
- l’application Lab – qui permet aux laboratoires et aux centres de dépistage autorisés de partager de façon sécuritaire les certificats de test et de vaccination avec les passagers.
- l’application de voyage sans contact – qui permet aux passagers de créer un " passeport numérique ", de recevoir les certificats de test et de vaccination et de vérifier qu’ils satisfont les exigences de leur itinéraire, et enfin de partager les certificats de test et de vaccination avec les compagnies aériennes et les autorités afin de faciliter le voyage.
Si l’essai prévu par l’IATA se révèle concluant, l’association estime que cette carte-voyage combinée au dépistage pourrait permettre la reprise des voyages internationaux et remplacer les mesures de quarantaine.
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »