Où en est le 737 MAX ?

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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Rwandair Express »

Flyzen a écrit : ven. 20 nov. 2020, 11:53 Toutes les machines stockées devront être inspectées pour découvrir la présence éventuelle de débris / corps étrangers avant de pouvoir être remis en service
pour mémoire la décision FAA ne concerne à ce jour que les avions US pour le trafic domestique de American, United et Southwest Airlines, hors du territoire US les Cies doivent aussi avoir le OK des administrations locales
La Chine n'acceptera pas pour le moment de B737MX sur son territoire..rien de surprenant
le Canada a demandé des compléments ( several requirements ) d'information avnt de donner son accord
Boeing 737 MAX : la Chine maintient l’interdiction de vol

La Chine, premier pays à avoir cloué au sol les Boeing 737 MAX après deux accidents successifs, a indiqué hier n’avoir « aucun calendrier » pour les autoriser à voler de nouveau, en dépit d’un feu vert aux Etats-Unis et prochainement en Europe.

https://www.air-journal.fr/2020-11-21-b ... m=facebook
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Re: Où en est le 737 MAX ?

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La Chine et les Etats-Unis, c'est pas le grand amour, pour le moment - ça ira peut-être mieux avec Biden.
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Re: Où en est le 737 MAX ?

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https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 1605973111

Patrick Ky, le directeur exécutif de l'agence européenne de sécurité aérienne (Aesa) a déclaré :

« Nous avons tenu à avoir une analyse totalement indépendante de la sécurité de cet avion donc nous avons fait nos propres analyses, nos propres vols d'essai pour passer au crible tous les comportements de l'appareil. Toutes ces études nous montrent qu'effectivement le Boeing 737 MAX peut être remis en service car l'avion est sûr. Il est vraisemblable que dans le cas de l'Aesa, nous adopterons les décisions qui permettent de le remettre en service dans le courant du mois de janvier, c'est le calendrier. »
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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Rwandair Express »

Des problèmes de conceptions, tous les avions en ont eu (Les ATR avec les problèmes de système de dégivrage). Air Inter avaient même cloué son 1er A330, en 1994 en raison de problèmes de trains d’atterrissages: https://www.lesechos.fr/1994/01/air-int ... 330-875500

Les constructeurs envoient des Bulletins, qui ne sont pas forcément connus du grand public et heureusement dans la majorité des cas la chaine d'information fonctionne bien et on assiste pas toujours à des crash.

Mais dans les cas du 787 (heureusement aucun crash), DC10, Comet ou 737Max à partir du moment ou on les cloue au sol, c'est que les soucis sont assez important.

Dans le cas du Max, les problèmes étaient connus bien avant les crash par Boeing et la FAA. Des problèmes qui concernent la cellule même de l'avion, la procédure pour désactiver le MCAS qui n'était pas dans le manuel de vol avant le crash de lion air et le processus de certification qui a été remis en question. Ca n'est pas rien. Une impression d'être allez très vite pour concevoir cet avion.

J'avoue que j'étais optimiste au début à l'idée de voir cet avion revoler rapidement (quelques petits mois). Mais quand j'ai vu la liste des casseroles, je me suis dis que ça mettra du temps. Quand à la confiance des pax on verra bien
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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : dim. 22 nov. 2020, 21:56 Dans le cas du Max, les problèmes étaient connus bien avant les crash par Boeing et la FAA. Des problèmes qui concernent la cellule même de l'avion, la procédure pour désactiver le MCAS qui n'était pas dans le manuel de vol avant le crash de lion air et le processus de certification qui a été remis en question. Ca n'est pas rien. Une impression d'être allez très vite pour concevoir cet avion.
J'avoue que j'étais optimiste au début à l'idée de voir cet avion revoler rapidement (quelques petits mois). Mais quand j'ai vu la liste des casseroles, je me suis dis que ça mettra du temps. Quand à la confiance des pax on verra bien
Exactement et en plus on est arrivé dans une nouvelle phase ou le B737MAX est "administrativement" apte a voler mais aura t on des pilotes aptes a le piloter ? il n'est plus question d'utiliser la QT des B738 et ces pbl de formations sont loin d'être paenuits ( en en + a la charge de Boeing ) les pilots de Southewet et American, les 2 cies US les plus concernées pour le moment critiquent la nouvelle formation
selon southwest
Le nouveau module et les listes de contrôle d’urgence sont « au mieux maladroits » et devraient être rationalisés
... et demandent a simplifier les procédures en cas de pbl ... c'est en principe une règle de faire simple pour sortir d'une situation critique


Pour ce qui est des réticences
--- bien sur pas une surprise pour la Chine mais en perspective de gros pbl pour toutes les Cies de la région si les B737MAX sont toutes interdits sur sol chinois, et ce n'est pas le chgt de Président qui va régler rapidement les choses , les chinois demandes des modifications de la machine
... le Canada dont les autorités suivent plus mois a la lettre les décision FAA sont plus réservés pour les -MAX et demandent a Boeing des compléments (visiblement la aussi sur le volet pilotes )
...les européens qui avaient dit suivre le FAA et le formaliser pour fin novembre ont reporté la décision pour janvier 2021
...et mm aux USA on ne se bouscule pas pour remettre les -MAX dans les airs ... merci au covid

Pour ce qui est de la confiance des pax, mon avis c'est une chose, c'est peut être peanuts, mais visiblement coté Cies US c'est loin d'être marginal et reste forte source d'inquiétudes
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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen »

Position officielle de l'EASA encore plus restrictive que ce que j'évoquais dans mon précédent post
EASA to not adopt FAA directive over 737 MAX ungrounding
https://ad.easa.europa.eu/blob/2020-24- ... 20-24-02_2

visiblement c'est reparti pour un tour, en semaines en mois en ....
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Re: Où en est le 737 MAX ?

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https://simpleflying.com/delta-in-737-m ... th-boeing/

In an article posted on the Financial Times yesterday, Delta Air Lines CEO Ed Bastian was quoted as saying,

“We’re talking to Boeing about lots of different things, the MAX included… If there is an opportunity where we would feel comfortable acquiring the MAX we’d have no hesitation doing that.”
Delta is the only airline from the big three full-service carriers in the US without a Boeing 737 MAX order. Both American Airlines and United Airlines operate the type, alongside LCC Southwest and Alaska Airlines. American Airlines is gearing up to fly the aircraft in just over a month.

Delta, le seul des trois "grands" américains qui n'avait pas encore commandé de 737 Max, est en pourparlers avec Boeing pour en acheter - de nombreux "white tails" sont disponibles ...

https://www.columbian.com/news/2020/nov ... d-737-max/

Le premier à mettre le 737 Max en service sera American Arlines, à partir du 29 décembre.
United commencera ses vols fin janvier ou en février.
Alaska Airlines prendra livraison de son premier 737 Max au début de l'année prochaine et le mettra en service fin mars.
Southwest attendra d'avoir formé tous ses 9000 pilotes avant de commencer ses vols, pas avant le mois d'avril.

Following the Federal Aviation Administration’s lead, the European Union Aviation Safety Agency (EASA) along with Transport Canada and Brazilian air safety regulator ANAC are also expected to clear the MAX to fly by year end.
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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit : lun. 23 nov. 2020, 13:51 ... Following the Federal Aviation Administration’s lead, the European Union Aviation Safety Agency (EASA) ... to clear the MAX to fly by year end.
Year end NO ... Ce n'est PAS ce que l'EASA a dit dans son communiqué OFFICIEL en lien dans le post juste avant le tien

Quand a Southwest non seulement les MAX ne revoleront qu'au 2et tri 2021 et oui il faudra des pilotes, mais eux aussi incluent des conditions particulières sur leurs billets en B737-MAX
récente déclaration du boss
... will allow anyone uncomfortable with flying the aircraft to rebook their flight at no charge.
c'est clair et les différentes études aux USA démontrent majoritairement une situation de grande réserve , pour ne pas en dire plus, face a cette machine
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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Gosselies »

https://www.reuters.com/article/us-alas ... B1?rpc=401&


Alaska Air Group Inc a annoncé lundi qu'il prendrait en location 13 nouveaux Boeing 737 MAX 9 provenant de Air Lease Corp.
Alaska a également révélé son intention de vendre 10 Airbus A320 à Air Lease, réduisant sa dépendance à l'égard des jets européens hérités d'une prise de contrôle de Virgin America et redevenant un transporteur qui a qualifié ses jets de «Proudly All Boeing»
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Re: Où en est le 737 MAX ?

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https://www.zonebourse.com/cours/action ... t=20201124

24/11/2020 | 14:30
L'agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a fait un pas de plus vers l'autorisation de retour dans le ciel européen du Boeing 737 MAX "à partir de la mi-janvier 2021", en publiant mardi une "proposition de directive de navigabilité".

Ce document technique de 19 pages contient les actions impératives à mettre en oeuvre pour que l'appareil soit considéré comme apte au vol.

Il est ouvert à la consultation pendant 28 jours. L'EASA examinera ensuite les commentaires "avant de publier sa directive finale sur la navigabilité (...) attendue à partir de la mi-janvier 2021 et (qui) constituera la décision officielle d'autorisation de retour en vol" du 737 MAX en Europe, explique l'agence dans un communiqué.

Une vingtaine d'experts de l'agence ont été mobilisés. "Le résultat a été un examen approfondi et complet de la façon dont cet avion vole et de ce que c'est pour un pilote de piloter le MAX, nous donnant l'assurance qu'il peut maintenant voler en toute sécurité", estime M. Ky.

Comme la FAA, l'agence européenne compte imposer des modifications sur le logiciel de commandes de vol MCAS.

D'autres logiciels doivent aussi être changés, certains câblages repositionnés, et les pilotes devront suivre une nouvelle formation.

Les compagnies devront également effectuer un vol d'essai sans passagers sur chaque appareil avant de l'exploiter pour s'assurer que les modifications ont été correctement mises en oeuvre.
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Re: Où en est le 737 MAX ?

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https://uk.style.yahoo.com/ryanair-boss ... 54655.html

Le CEO de Ryanair:
Il n’est pas possible de dire aux gens dès la réservation s’ils voleront sur un 737 MAX car nous n’attribuons les avions aux divers vols que peu de temps avant », a déclaré Michael O'Leary, qui sera à bord du premier vol de livraison entre Seattle et Dublin. «Si quelqu'un monte dans un MAX et veut ensuite en descendre, nous le mettrons sur le vol suivant. Nous ne l'imposerons à personne."

«Je comprends qu’il y ait des gens que cela rende nerveux mais c’est un super avion, les problèmes de logiciels ont été résolus et nos pilotes les adorent. Les gens ont dit la même chose à propos du 787 Dreamliner après les problèmes de batterie au lithium, mais maintenant les gens les aiment beaucoup. Nous avons tous besoin du 737 MAX car sinon Airbus aura le monopole, ce qui entraînera une augmentation du coût du transport aérien. Il n’y aurait rien de pire pour les consommateurs qu’un monopole français. »
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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit : mer. 25 nov. 2020, 00:49 . «Si quelqu'un monte dans un MAX et veut ensuite en descendre, nous le mettrons sur le vol suivant. Nous ne l'imposerons à personne."
Intéressant ..aurait on greffé un cerveau a MOL ou aurait il reçu des instructions claires de ses bailleurs de fonds US car les propos tenus sont un copier coller ceux de American Airlines et en ligne avec +/- toutes les études sur le sujet
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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Gosselies »

https://www.aerotime.aero/rytis.beresne ... rs-737-max

The National Civil Aviation Agency (ANAC) of Brazil approved the Boeing 737 MAX to fly in Brazil.
The Brazilian authority adopted the same Airworthiness Directive (AD) that the FAA released on November 18, 2020, announcing the effective un-grounding of the jet.
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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen »

Le Canada ne se contente pas, pour le moment, des conclusions de la FAA en maintenant ses B737-MAX au sol dans l'attente d'infos complémentaires
Canada keeps Boeing 737 Max grounded, despite U.S. approval
https://www.yahoo.com/news/canada-keeps ... 34518.html

Et Southwest pas très pressé de remettre en vol les 34 B737MAX stockés ... merci au covid
https://www.ainonline.com/aviation-news ... rn-737-max
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Re: Où en est le 737 MAX ?

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https://www.rttnews.com/3150109/first-a ... px?type=ts

La Federal Aviation Administration a délivré lundi le premier certificat de navigabilité de l'un des Boeing 737 Max construits depuis l'immobilisation de l'avion.
Contrairement aux certificats de type, qui sont délivrés à des modèles d'avion, les certificats de navigabilité sont les documents qui autorisent un aéronef spécifique à voler.
Par conséquent, chacun des quelque 450 Max de l'inventaire de Boeing aura besoin de ce certificat avant la livraison.
Les 737 Max déjà livrés - il y en a environ 390 dans les flottes des compagnies aériennes - ont déjà reçu leurs certificats de navigabilité. Ils n'ont pas besoin de nouveaux certificats mais doivent se conformer aux nouvelles exigences de navigabilité avant de voler.

https://onemileatatime.com/american-air ... s-737-max/

American Airlines’ CEO flew on a 737 MAX last night from Tulsa to Dallas. This comes ahead of the airline operating several 737 MAX flights for employees, and then reintroducing the 737 MAX into regularly scheduled service as of December 29.
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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : mer. 2 déc. 2020, 15:42 https://www.rttnews.com/3150109/first-a ... px?type=ts

La Federal Aviation Administration a délivré lundi le premier certificat de navigabilité de l'un des Boeing 737 Max construits depuis l'immobilisation de l'avion.
Contrairement aux certificats de type, qui sont délivrés à des modèles d'avion, les certificats de navigabilité sont les documents qui autorisent un aéronef spécifique à voler.
Par conséquent, chacun des quelque 450 Max de l'inventaire de Boeing aura besoin de ce certificat avant la livraison.
Les 737 Max déjà livrés - il y en a environ 390 dans les flottes des compagnies aériennes - ont déjà reçu leurs certificats de navigabilité. Ils n'ont pas besoin de nouveaux certificats mais doivent se conformer aux nouvelles exigences de navigabilité avant de voler.

https://onemileatatime.com/american-air ... s-737-max/

American Airlines’ CEO flew on a 737 MAX last night from Tulsa to Dallas. This comes ahead of the airline operating several 737 MAX flights for employees, and then reintroducing the 737 MAX into regularly scheduled service as of December 29.
1er vol depuis le grounding avec des passagers (journalistes et guest)

https://www.flightradar24.com/AAL9750/26332420

Photo: https://twitter.com/airchive/status/1334160884336353285
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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Rwandair Express »

Il y en a un qui va être content

Ryanair sur le point de commander des dizaines de Boeing 737 Max supplémentaires


Les autorités américaines ont donné en novembre leur feu vert pour sa remise en service après plusieurs modifications de l'appareil. L'Union européenne devrait leur emboîter le pas d'ici fin janvier 2021.

https://www.bfmtv.com/economie/ryanair- ... 20256.html
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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mer. 2 déc. 2020, 18:28 1er vol depuis le grounding avec des passagers (journalistes et guest)
AA multiple les opérations de marketing sur le B737MAX pour contrer les réticences aux USA a voler sur ce truc et avoir l'appui des médias et autres invités certainement influents est visiblement l'axe choisi par la Cie
Les vols Tulsa / Dallas permettent de faire visiter le B737MAX a de futurs pax a Dallas !
... Il ne reste pas moins vrai que la reprise commerciale des B737MAX par AA , hors les quelques vols MIA / JFK ( 1quot AR du 29 dec au 4 janv ) ne sera effective qu'a la fin du 1er trim 2021 donc +/- saison été 2021
Le pbl majeur reste la formations des pilotes, et coté Southwest ça bloque considérant que la "formation" de 1h45 a 2h est insuffisante face a la complexité de la procédure
a suivre
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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Gosselies »

https://www.executivetraveller.com/news ... he-737-max

Boeing CEO David Calhoun has ruled out removing the MAX name from its troubled 737 jet.
Front-page coverage of two deadly crashes involving the 737 MAX and its subsequent worldwide grounding has raised questions of how safe passengers will feel in setting foot onto a Boeing 737 MAX flown by any airline.
But Boeing isn't shying away from the MAX brand of its next-generation 737.
“There is no rebranding going on,” affirms Boeing CEO Calhoun “There’s nothing cute going on.”

Boeing ne changera pas le nom de son 737 MAX.

Ce n'est pas une décision courageuse, c'est une décision normale et raisonnable. Changer le nom aurait été assez lâche, à mon avis, et n'aurait d'ailleurs servi à rien sinon à provoquer une nouvelle volée de commentaires désobligeants.
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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Rwandair Express »

Ca n'est pas American Airlines, mais GOL Airlines (Brésil) qui va être la toute première compagnie au monde à remettre le B737Max en service.

1er vol prévu le 9Dec20

https://edition.cnn.com/2020/12/07/busi ... um=twitter

https://twitter.com/VoeGOLoficial/statu ... 1964392454
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