Flotte AF

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Rwandair Express
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Re: Flotte AF

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : mar. 1 déc. 2020, 21:14 https://simpleflying.com/air-france-eye ... nt-happen/

Air France is sitting on a large order of Airbus A220-300s to replace its A318s and A319s. However, the jury is still out on what aircraft will replace its larger narrowbodies, the A320 and A321. Speaking at a conference today, CEO Ben Smith said that an A220 stretch would be ideal, but that if it was not forthcoming, the company might even consider the 737 MAX.


Mine de rien Airbus n'était pas chaud pour lancer le A220-500 en pensant que le Max n'allait jamais revoler et par peur d’empiéter sur le A320Neo Mais avec le Max qui va reprendre les airs (pas en Europe en tout cas). Il est clair que certaines compagnies feront pression sur Airbus. Et que si il y a une demande Airbus sera surement obliger de développer cet avion.

L'A220-500 aura l'avantage d'avoir une config un peu moins dense que l' A320Neo mais avec un bon rayon d'action et un prix plus bas. B Smith a toujours dit qu'il voulait remplacer la flotte par des avions avec moins de places et permettant d'avoir un meilleur yield.

Pour le moment je ne crois pas du tout à une commande d'AF chez Boeing. Juste un petit coup de pression.

Il y a un peu plus de 10 ans, Kenya Airways avait menacé Boeing de passer sous une flotte toute Airbus sur le long courrier en raisons des soucis du 787.
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Flyzen
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Re: Flotte AF

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mar. 1 déc. 2020, 22:24 Pour le moment je ne crois pas du tout à une commande d'AF chez Boeing. Juste un petit coup de pression.
Et surement pas des B737 MAX si on regarde coté performances les A.321 NEO on des "petits + " par rapport au B737 MAX 8&9 et eux ils volent !

Et si on en croit les pbl entre la direction du groupe et la branche KLM ( posté par ailleurs ) KLM n'aurait plus la main sur le choix des machines pour le prochain renouvellement de flotte MC, une décision tellement logique ....
a suivre
Michel
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Message par Rwandair Express »

Flyzen a écrit : mer. 2 déc. 2020, 10:17
Rwandair Express a écrit : mar. 1 déc. 2020, 22:24 Pour le moment je ne crois pas du tout à une commande d'AF chez Boeing. Juste un petit coup de pression.
Et surement pas des B737 MAX si on regarde coté performances les A.321 NEO on des "petits + " par rapport au B737 MAX 8&9 et eux ils volent !

Et si on en croit les pbl entre la direction du groupe et la branche KLM ( posté par ailleurs ) KLM n'aurait plus la main sur le choix des machines pour le prochain renouvellement de flotte MC, une décision tellement logique ....
a suivre
Oui d'ailleurs dans l'article, B Smith précise que pour les A321Ceo ils sont clairement intéressés par les A321LR ou XLR. Ils pourraient surement aussi remplacer les A330-200 sur certaines routes en Afrique de l'Ouest et ainsi éviter les double toucher et augmenter les fréquences. Sur CDG-JIB ou CDG-Bangui AF ne fait qu'un vol par semaine, en A330 ou B777. Quand la concurrence fait plusieurs vols par semaine voir du quotidien.

Effectivement concernant le groupe AF KLM la logique voudrait des commandes groupées** comme IAG ou le groupe LH l'ont fait sur le MC et le LC. Des A350 commandés par IAG seront pour Ibéria Aer Lingus et British Airways. Elle fait même des transferts de commande

IAG convertit des options sur 8 A350-900 en commandes fermes pour Iberia: https://www.deplacementspros.com/IAG-co ... 28425.html

IAG transfers A350-900s orders from Aer Lingus to Iberia https://flyinginireland.com/2019/04/iag ... to-iberia/

IAG backs the A321XLR with an order for 14 aircraft https://www.airbus.com/newsroom/press-r ... craft.html

Lufthansa Group a passé des commandes de B777, B787 ou des A320Neo pour les compagnies du groupe:

Un exemple: Lufthansa Group orders 40 state-of-the-art Boeing 787-9 and Airbus A350-900 long-haul aircraft https://www.lufthansagroup.com/en/theme ... order.html

Va falloir que le AF KLM arrive à trouver de nouveau des points d'entente, car ces pbs en interne arrangent la concurrence (IAG et LH Group) qui sera en position de force quand la demande reviendra. Quand à une scission du groupe (même si je ne le crois pas), tout le monde sera perdant.

** Je crois que seul les A350 et 787 étaient une commande plus ou moins groupée, même si après il y a eu des échanges d'avions
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thomasp
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Re: Flotte AF

Message par thomasp »

Qui peut croire une seule seconde que Smith va acheter des 737 Max pour AF ? Entre les problèmes de rationalisation, les formations des pilotes, le probleme de confiance du max et surtout... les milliards filés par l'état, c'est juste impossible à croire.

Airbus leur fera une bonne ristourne sur le 319 et voila.

A220 / 737MAX / A320/ A330 / A350 / 787 / 777... Ca commence à faire beaucoup.
JetStarCH
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Re: Flotte AF

Message par JetStarCH »

Airbus leur fera une bonne ristourne sur le 319 et voila
Sur les 320 et 321 tu veux dire?
L'A220-300 remplace les 318 et les 319 si je ne fais erreur.
thomasp
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Message par thomasp »

Oui en effet, :D
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Re: Flotte AF

Message par Rwandair Express »

Il me semble qu'AF a dit que le A320Neo ne la tentait pas vraiment.

De plus Airbus a dit que pour le A220-500, c'était en option qui était étudiée et que "la question n’est pas de savoir si nous le ferons un jour, mais quand » https://www.air-journal.fr/2019-12-19-a ... 16997.html

Tout ça c'était avant la crise que nous traversons. Les compagnies vont surement se rabattre sur des avions de plus petites capacités et si à part AF, Air Baltic, Swiss et Delta d'autres compagnies s’engouffrent, Airbus sera clairement obliger de lancer cette version https://simpleflying.com/airbus-a220-500-priority/

Ne pas penser que tous les opérateurs qui ont des A320Ceo vont forcément prendre des A320Neo. Ne pas oublier aussi que les versions Neo sont des appareils de transition qui permettront à Airbus de lancer un tout nouveau mono couloir qui remplacera le A320, la prochaine décennie (à partir de 2030). Le A320 aura alors plus de 40 ans! Il est possible que certaines compagnies ne veuillent pas ou peu investir sur le A320Neo en attendant l'arrivée d'un tout nouveau mono couloir chez Airbus

On voit que ça à couté cher à Boeing de moderniser son B737, qui a plus de 50 ans:
B737-100/200 (années 60)
B737-300/400/500 (années 80)
B737-600/700/800/900/900ER (années 90-2000)
B737-MAX7/8/9/10 (années 2010)

L' A220 est un tout nouvel avion dont le but était de concurrencer la gamme basse de Boeing (B737-600 / 700) et Airbus (A318 / A319) et non de remplacer les CRJ700 / 900 / 1000. Donc son espérance de vie sera logiquement beaucoup plus longue que les A320Neo
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JetStarCH
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Re: Flotte AF

Message par JetStarCH »

Sauf erreur, les A220-300 ont 145 sièges (1 classe). Donc pour arriver à un A320, il faut 7 rangées de plus (145 + 35 = 180).

L'A220-300 fait 39m de long, je ne suis pas ingénieur, je ne sais pas si c'est compliqué de rallonger le tube de 5 à 6m mais ca ferait quasi la longueur d'un A321. Belle bête :o

D'un autre côté, le A220-100 a 125 sièges, donc suivant cette logique est-ce que Bombardier/Airbus pense plutôt à aller sur qqch comme 165 sièges pour l'A220-500? De ce fait, la concurrence avec l'A320 (qui peut aller jusqu'à 186Y) serait moins frontale (mais là franchement l'A319 n'a plus raison d'être).
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Flyzen
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Re: Flotte AF

Message par Flyzen »

Pas sur que la décennie a venir, soit en mode augmentation du nb de sièges donc quelque 10 aines de sièges en moins sur un CC/MC ne sera peut être pas un pbl !
Et si on se projette sur 2030+ la propulsion hydrogène des machines qui n'est plus de la science fiction mais sera surement un des choix pour remplacer les carburants fossiles, va nécessiter de la place pour stocker ce carburant, cela surement en récupérant une partie arrière de la cabine des machines en CC/MC pour le trafic long courrier ce sera surement autre chose vu l'emport en carburant
Michel
Gosselies
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Re: Flotte AF

Message par Gosselies »

Une photo a été publiée d'un A380 d'Air France en cours de démantèlement. L’A380 F-HPJB avait rejoint la flotte d’Air France en juin 2009.
Si de nombreux A380 retirés sont simplement stockés, il est devenu l’un des premiers A380 à être effectivement démantelé de manière significative.
L'avion avait effectué son dernier vol le 20 février 2020, de Dresde, en Allemagne, à Knock, en Irlande. L'avion y est stationné depuis.

https://onemileatatime.com/air-france-a380-dismantled/
DOUDOU
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Re: Flotte AF

Message par DOUDOU »

Voilà le tout premier Airbus A220 d'Air France sorti des ateliers de peinture de Mirabel, première livraison prévue fin septembre !
https://youtu.be/IAvw7a8QS2Q
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Re: Flotte AF

Message par NICO »

cool un peu de changement..on va faire vite pour les safety cards/
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Re: Flotte AF

Message par nicois06 »

DOUDOU a écrit : lun. 26 juil. 2021, 15:50 Voilà le tout premier Airbus A220 d'Air France sorti des ateliers de peinture de Mirabel, première livraison prévue fin septembre !
https://youtu.be/IAvw7a8QS2Q
Une idée du nom de baptême, masqué par une bande noire pour ce premier exemplaire ?
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nicois06
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Re: Flotte AF

Message par nicois06 »

Le premier A220-300 d'Air France F-HZUA est en route vers CDG. Vol AF369V actuellement au-dessus du Labrador. Atterrissage prévu à 21h04. Quid du nom de baptême masqué depuis des semaines...
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Re: Flotte AF

Message par nicois06 »

A l'approche de CDG. Atterrissage 22h03 normalement. En toute discrétion. Secret du nom de baptême maintenu. Attente première photo officielle pour savoir. Peut-être demain...
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Re: Flotte AF

Message par nicois06 »

Le premier A220-300 d'Air France F-HZUA est baptisé "Le Bourget".
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Re: Flotte AF

Message par Equateur »

Quelqu'un aurait des infos concernant le stockage du dernier A350 reçu d'Air France (F-HTYJ/MSN500) depuis plus d'un mois ?
Etonnant pour une compagnie de ne pas faire voler ses toutes dernières acquisitions.
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Re: Flotte AF

Message par Rwandair Express »

Equateur a écrit : ven. 22 oct. 2021, 01:34 Quelqu'un aurait des infos concernant le stockage du dernier A350 reçu d'Air France (F-HTYJ/MSN500) depuis plus d'un mois ?
Etonnant pour une compagnie de ne pas faire voler ses toutes dernières acquisitions.
Demande un peu moins forte en ce moment. Il y a encore quelques avions d'AF stockés à CDG avec les protections (stockage de longue durée), notamment quelques A321. Mais on est quand même loin de ce que l'on a vu en 2020.
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Message par Clément »

Equateur a écrit : ven. 22 oct. 2021, 01:34 Quelqu'un aurait des infos concernant le stockage du dernier A350 reçu d'Air France (F-HTYJ/MSN500) depuis plus d'un mois ?
Etonnant pour une compagnie de ne pas faire voler ses toutes dernières acquisitions.
Livraison prévu en décembre pour les 2 A350 qui sont sur TLS ;-)
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Re: Flotte AF

Message par nicois06 »

Le deuxième A220-300 d'Air France est en route pour CDG. Nom de baptême pour F-HZUC ?
Le troisième F-HZUB ne devrait pas tarder non plus...
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