Aéroport de Valence
Aéroport de Valence
Drôme : quel rôle pour l'aéroport de Valence ?
L'aéroport de Valence-Chabeuil, propriété du Conseil général de la Drôme depuis 2007, est en déficit. La structure ne dépasse pas la barre des 2 000 passagers commerciaux par an mais compte toutefois près de 36 000 mouvements. Quelles perspectives à l'aube de la réforme territoriale ?
Sans les subventions et le soutien des collectivités, certains aéroports français mettraient la clé sous la porte. Dans la Drôme, l'aéroport de Valence-Chabeuil, situé à quelques kilomètres de la ville-préfecture, en fait partie. Et il ne s'agit pas d'un cas isolé. Avec ses seuls 2 000 passagers commerciaux par an, la structure est en déficit. Il lui faudrait atteindre en effet le million pour parvenir au seuil de rentabilité. Pour autant, les comptes flirtent avec l'équilibre.
Miser sur le développement économique
« Aujourd'hui, nous souhaitons faciliter le développement des entreprises. Nous ne visons pas le tourisme, ce n'est pas notre projet. Depuis deux ans, nous voulons nous servir de cette structure comme un outil de développement local » explique Marjorie Léauthier, directrice du site.
L'initiative portée par Piéric Brenier, à travers la création de l'agence de voyages BirdyFly en juin 2014, apporte ainsi un nouveau souffle et s'inscrit pleinement dans la stratégie de la structure. Seul financeur depuis 2013, le Département profitera de cet élan pour continuer à investir sur le site. La rénovation de l'aérogare, l'aménagement de salles de réunion et d'un bar destinés aux futurs voyageurs sont prévus en cette fin d'année. En 2010, la piste et le balisage avaient été refaits (à hauteur de 5 millions d'euros).
Suite article: http://acteursdeleconomie.latribune.fr/ ... lence.html
L'aéroport de Valence-Chabeuil, propriété du Conseil général de la Drôme depuis 2007, est en déficit. La structure ne dépasse pas la barre des 2 000 passagers commerciaux par an mais compte toutefois près de 36 000 mouvements. Quelles perspectives à l'aube de la réforme territoriale ?
Sans les subventions et le soutien des collectivités, certains aéroports français mettraient la clé sous la porte. Dans la Drôme, l'aéroport de Valence-Chabeuil, situé à quelques kilomètres de la ville-préfecture, en fait partie. Et il ne s'agit pas d'un cas isolé. Avec ses seuls 2 000 passagers commerciaux par an, la structure est en déficit. Il lui faudrait atteindre en effet le million pour parvenir au seuil de rentabilité. Pour autant, les comptes flirtent avec l'équilibre.
Miser sur le développement économique
« Aujourd'hui, nous souhaitons faciliter le développement des entreprises. Nous ne visons pas le tourisme, ce n'est pas notre projet. Depuis deux ans, nous voulons nous servir de cette structure comme un outil de développement local » explique Marjorie Léauthier, directrice du site.
L'initiative portée par Piéric Brenier, à travers la création de l'agence de voyages BirdyFly en juin 2014, apporte ainsi un nouveau souffle et s'inscrit pleinement dans la stratégie de la structure. Seul financeur depuis 2013, le Département profitera de cet élan pour continuer à investir sur le site. La rénovation de l'aérogare, l'aménagement de salles de réunion et d'un bar destinés aux futurs voyageurs sont prévus en cette fin d'année. En 2010, la piste et le balisage avaient été refaits (à hauteur de 5 millions d'euros).
Suite article: http://acteursdeleconomie.latribune.fr/ ... lence.html
Re: Aéroport de Valence
L'aéroport de Valence-Chabeuil veut se développer
Du mouvement en perspective sur le tarmac de Valence-Chabeuil.... Des vols charters bientôt au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Valence-Chabeuil ? Le département de la Drôme a investi près de 6 millions d'euros ces dernières années pour restaurer le site et surtout le remettre aux normes.
Le Département de la Drôme est propriétaire de l’aéroport depuis 2007. La plateforme a été reprise et modernisée en 2010. La piste et le balisage ont été refaits, le site entièrement clôturé. Mais les travaux ne sont pas encore terminés. Le terminal de l'aéroport Valence-Chabeuil est en réfection. L'accent est mis sur la réalisation d'un espace de 530m² pouvant accueillir près de 100 passagers.
L’activité moyenne de l'aéroport de Valence-Chabeuil est de 35 000 mouvements et de 2000 passagers commerciaux par an. Le développement de l’aéroport est aujourd'hui clairement axé sur l’aviation d’affaires.
Click here to learn how to add YouTube Videos to your phpBB forum
Du mouvement en perspective sur le tarmac de Valence-Chabeuil.... Des vols charters bientôt au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Valence-Chabeuil ? Le département de la Drôme a investi près de 6 millions d'euros ces dernières années pour restaurer le site et surtout le remettre aux normes.
Le Département de la Drôme est propriétaire de l’aéroport depuis 2007. La plateforme a été reprise et modernisée en 2010. La piste et le balisage ont été refaits, le site entièrement clôturé. Mais les travaux ne sont pas encore terminés. Le terminal de l'aéroport Valence-Chabeuil est en réfection. L'accent est mis sur la réalisation d'un espace de 530m² pouvant accueillir près de 100 passagers.
L’activité moyenne de l'aéroport de Valence-Chabeuil est de 35 000 mouvements et de 2000 passagers commerciaux par an. Le développement de l’aéroport est aujourd'hui clairement axé sur l’aviation d’affaires.
Click here to learn how to add YouTube Videos to your phpBB forum
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Valence
Un aéroport qui avait sa ligne vers Paris en Dart Herald de ... je ne sais plus qui que j'avais eu l'occasion de prendre une fois, on ne se battait pas a bord
.Cette ligne était "soutenue" pour les besoins d'une grande entreprise locale dont j'ai aussi oublié le nom
Elle n'avait pas trop résisté face au développement de l'offre a LYS (a +/-1h) et bien sur pour Paris du TGV

Elle n'avait pas trop résisté face au développement de l'offre a LYS (a +/-1h) et bien sur pour Paris du TGV
Michel
Re: Aéroport de Valence
Europe Aero Service il me sembleFlyzen a écrit :Un aéroport qui avait sa ligne vers Paris en Dart Herald de ... je ne sais plus qui
Re: Aéroport de Valence
C'est çapierre a écrit :Europe Aero Service il me sembleFlyzen a écrit :Un aéroport qui avait sa ligne vers Paris en Dart Herald de ... je ne sais plus qui
-
- A380
- Messages : 7748
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Valence
Aéroport Valence-Chabeuil de la Drôme
@AeroportD
19 déc.2019


Belle activité pour notre aéroport avec le dernier vol au départ de @AeroportD : 150 passagers en partance pour #Malte 

(Crédit photos : Pierre Menegoz)
https://twitter.com/AeroportD/status/12 ... 9233341441
Vol opéré par un B737-400 d'Air Horizont 9H-AMW
RIP Aigle Azur
Aéroport Valence-Chabeuil de la Drôme
@AeroportD
5 janv.2019
Retour en images sur une belle journée ... 500 #passagers 3 #A320... une belle activité pour @AeroportD


https://twitter.com/AeroportD/status/10 ... 6329033728
@AeroportD
19 déc.2019
https://twitter.com/AeroportD/status/12 ... 9233341441
Vol opéré par un B737-400 d'Air Horizont 9H-AMW
RIP Aigle Azur

Aéroport Valence-Chabeuil de la Drôme
@AeroportD
5 janv.2019
Retour en images sur une belle journée ... 500 #passagers 3 #A320... une belle activité pour @AeroportD
https://twitter.com/AeroportD/status/10 ... 6329033728
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Valence
La ligne Valence-Paris a débuté en 1969 pour se trerminer en 1994.
Le Bourget jusqu’en 1971 et Orly en 1972 par EAS Europe Aéro Service (Perpignan).
EAS affrétait parfois sur la ligne comme lors du crash du Fokker 27 d’Uni Air international (Toulouse) le 10 avril 1989.
EAS arrêtait ses opérations sur Valence en septembre 1990.
En 1990, JET EUROPE reprenait la ligne suivi par Air Exel puis TAC.
J’ai deux questions.
Qui était JET EUROPE ? Sur l’indicateur horaires de l’époque la compagnie JE utilisait le code IATA ‘EY’ qui correspond au code de EAS. Elle volait sur caravelle.
Qui était T.A.C. ? Que veut dire T.A.C. ? Sur un rapport du Sénat de 1993 sur le transport aérien TAC est cité avec 1 ligne régulière en 1991 et 2 au 1er semestre 1992.
Merci pour vos réponses.
Le Bourget jusqu’en 1971 et Orly en 1972 par EAS Europe Aéro Service (Perpignan).
EAS affrétait parfois sur la ligne comme lors du crash du Fokker 27 d’Uni Air international (Toulouse) le 10 avril 1989.
EAS arrêtait ses opérations sur Valence en septembre 1990.
En 1990, JET EUROPE reprenait la ligne suivi par Air Exel puis TAC.
J’ai deux questions.
Qui était JET EUROPE ? Sur l’indicateur horaires de l’époque la compagnie JE utilisait le code IATA ‘EY’ qui correspond au code de EAS. Elle volait sur caravelle.
Qui était T.A.C. ? Que veut dire T.A.C. ? Sur un rapport du Sénat de 1993 sur le transport aérien TAC est cité avec 1 ligne régulière en 1991 et 2 au 1er semestre 1992.
Merci pour vos réponses.
Re: Aéroport de Valence
Salut
Je me souviens de Jet Europe qui exploitait une Caravelle F-BMKS.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier ... Haafke.jpg
Quant à T.A.C., c'était Transport Air Centre (code IATA UH)
Je pourrai te donner un peu plus de précisons mais il faut que je recherche dans mon foutoir
Edit: TAC, cie basée à Lyon Bron
Flotte en 93:
3 Beech King Air E90: F-GALZ, F-GESJ, F-GFHQ
1 Swearingen SA227AT Merlin IV: F-GGLG
2 Beech King Air 200: F-GKCV, F-GKII
Je me souviens de Jet Europe qui exploitait une Caravelle F-BMKS.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier ... Haafke.jpg
Quant à T.A.C., c'était Transport Air Centre (code IATA UH)
Je pourrai te donner un peu plus de précisons mais il faut que je recherche dans mon foutoir

Edit: TAC, cie basée à Lyon Bron
Flotte en 93:
3 Beech King Air E90: F-GALZ, F-GESJ, F-GFHQ
1 Swearingen SA227AT Merlin IV: F-GGLG
2 Beech King Air 200: F-GKCV, F-GKII
Modifié en dernier par rwy32r le lun. 7 déc. 2020, 10:33, modifié 1 fois.
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Valence
Une "paper airlines" creée par EAS comme une filiale et ne volant ... visiblement pas longtemps , qu'avec une unique caravelle EAS
au choixQui était T.A.C. ? Que veut dire T.A.C
Trans Air Congo
Travaux Aériens des Caraïbes
...
Michel
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Valence
Merci beaucoup pour ta réponse rapide et complète, je vais donc pouvoir pousser mes recherches.rwy32r a écrit : ↑lun. 7 déc. 2020, 10:26 Salut
Je me souviens de Jet Europe qui exploitait une Caravelle F-BMKS.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier ... Haafke.jpg
Quant à T.A.C., c'était Transport Air Centre (code IATA UH)
Je pourrai te donner un peu plus de précisons mais il faut que je recherche dans mon foutoir
Edit: TAC, cie basée à Lyon Bron
Flotte en 93:
3 Beech King Air E90: F-GALZ, F-GESJ, F-GFHQ
1 Swearingen SA227AT Merlin IV: F-GGLG
2 Beech King Air 200: F-GKCV, F-GKII
Tu as leur indicateur horaires ?
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Valence
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Valence
Merci à vous, j'ai dépoussiéré la page Wikipédia de l'Aéroport de Valence Chabeuil car elle était au stade d'ébauche.
Sur cette page, on pouvait lire que sur la ligne PARIS-VALENCE il n'y avait eu que EAS hors,il y a eu JET EUROPE, AIR EXEL et TAC (que je connaissais par le biais d'un rapport du Sénat sur le Transport Aérien en 1993), connue comme une société de transport à la demande mais avec une activité minime de transport régulier.
J’essaie de créer régulièrement des pages sur les compagnies françaises disparues (ou nouvelle comme AMELIA International) pour qu'il y ait au moins une trace pour les passionnés d'aviation et je mets à jour les pages existantes comme pour certains aéroports qui ont eu une vie de transport régulier un temps (Reims, Royan, Belle-ile en Mer, Quiberon, La Baule, St Nazaire, Laval, Le Mans, Epinal ...).
Beaucoup de Màj sur les pages des compagnies et des aérodromes.
Voici un aperçu de mes créations de page:
- Airlec,
- Air Transport Pyrénées (ATP),
- Air Vendée, (puis refonte complète de la page REGIONAL Airlines suite fusion Air Vendée avec Airlec),
- Air Exel,
- Air Paris (anciennement Air Orly),
- Air Vosges,
- Thalass Air,
- Taxi Avia France,
- Air Ouest/ Air West
- Anjou Air Transport
- Michelin Air Services
- Air ITM
- Air Limousin ALTA
- Air Lorient
- Air Bretagne
- Diwan Aviation,
- (...)
Et je remercie les membres de ce forum qui m'ont apporté beaucoup d'infos (code IATA, appareils, copie guide horaires, flottes...).
Le plus dur, c'est de trouver ensuite les sources pour justifier des infos obtenues.
Merci encore
Sur cette page, on pouvait lire que sur la ligne PARIS-VALENCE il n'y avait eu que EAS hors,il y a eu JET EUROPE, AIR EXEL et TAC (que je connaissais par le biais d'un rapport du Sénat sur le Transport Aérien en 1993), connue comme une société de transport à la demande mais avec une activité minime de transport régulier.
J’essaie de créer régulièrement des pages sur les compagnies françaises disparues (ou nouvelle comme AMELIA International) pour qu'il y ait au moins une trace pour les passionnés d'aviation et je mets à jour les pages existantes comme pour certains aéroports qui ont eu une vie de transport régulier un temps (Reims, Royan, Belle-ile en Mer, Quiberon, La Baule, St Nazaire, Laval, Le Mans, Epinal ...).
Beaucoup de Màj sur les pages des compagnies et des aérodromes.
Voici un aperçu de mes créations de page:
- Airlec,
- Air Transport Pyrénées (ATP),
- Air Vendée, (puis refonte complète de la page REGIONAL Airlines suite fusion Air Vendée avec Airlec),
- Air Exel,
- Air Paris (anciennement Air Orly),
- Air Vosges,
- Thalass Air,
- Taxi Avia France,
- Air Ouest/ Air West
- Anjou Air Transport
- Michelin Air Services
- Air ITM
- Air Limousin ALTA
- Air Lorient
- Air Bretagne
- Diwan Aviation,
- (...)
Et je remercie les membres de ce forum qui m'ont apporté beaucoup d'infos (code IATA, appareils, copie guide horaires, flottes...).
Le plus dur, c'est de trouver ensuite les sources pour justifier des infos obtenues.
Merci encore

Re: Aéroport de Valence
Je n'ai pas leur indicateur d'horaires. je ne sais même s'ils en ont eu un ??Merci beaucoup pour ta réponse rapide et complète, je vais donc pouvoir pousser mes recherches.
Tu as leur indicateur horaires ?
Par contre, j'ai ceux d'ADP pour la période. Si ça t'intéresse ...
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Valence
Non pas ADP, il n'y aura pas grand chose sur TAC, par contre l'avion utilisé sur la ligne je veux bien ? Tu sais combien de saisons IATA ils ont effectué PARIS-VALENCE ? Je table sur 1992-1994.rwy32r a écrit : ↑lun. 7 déc. 2020, 13:54Je n'ai pas leur indicateur d'horaires. je ne sais même s'ils en ont eu un ??Merci beaucoup pour ta réponse rapide et complète, je vais donc pouvoir pousser mes recherches.
Tu as leur indicateur horaires ?
Par contre, j'ai ceux d'ADP pour la période. Si ça t'intéresse ...
Merci rwy32r
Re: Aéroport de Valence
C'est sur les carnets d'horaires ADP que j'avais noté que ATC desservait Valence de 1992 à 1994. Par contre, effectivement je ne peux pas te donner le type vu qu'ADP les a fait disparaitre de ses carnets en 1986. Je regarderai à nouveau sur ces carnets s'il y a des infos.
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Valence
Merci en tout casrwy32r a écrit : ↑lun. 7 déc. 2020, 15:36 C'est sur les carnets d'horaires ADP que j'avais noté que ATC desservait Valence de 1992 à 1994. Par contre, effectivement je ne peux pas te donner le type vu qu'ADP les a fait disparaitre de ses carnets en 1986. Je regarderai à nouveau sur ces carnets s'il y a des infos.

Re: Aéroport de Valence
Petits détails :
TAC assurait deux vols par jour, le matin et le soir, entre Valence et Orly Ouest.
91 à 96 correspond au n° de l'indicateur ADP avec la période validité. Sur les 91 et 92 pas de vol sur l'indicateur.
Suivant la période, les horaires sont différents.
90/juillet à octobre 1992
Matin UH115/UH116 VAF-ORY-VAF
Soir UH119/UH120 VAF-ORY-VAF
91/octobre 1992 à mars 93
92/mars 93 à juillet 93
93/juillet à octobre 93
Matin UH115/UH116 VAF-ORY-VAF
Soir UH119/UH120 VAF-ORY-VAF
94/octobre 93 à mars 94
Matin UH115/UH116 VAF-ORY-VAF
Soir UH119/UH120 VAF-ORY-VAF
95/mars à juillet 94
Matin UH115/UH116 VAF-ORY-VAF
Soir UH119/UH120 VAF-ORY-VAF
96/juillet à octobre 94
Matin UH115/UH116 VAF-ORY-VAF
Soir UH119/UH120 VAF-ORY-VAF
TAC assurait deux vols par jour, le matin et le soir, entre Valence et Orly Ouest.
91 à 96 correspond au n° de l'indicateur ADP avec la période validité. Sur les 91 et 92 pas de vol sur l'indicateur.
Suivant la période, les horaires sont différents.
90/juillet à octobre 1992
Matin UH115/UH116 VAF-ORY-VAF
Soir UH119/UH120 VAF-ORY-VAF
91/octobre 1992 à mars 93
92/mars 93 à juillet 93
93/juillet à octobre 93
Matin UH115/UH116 VAF-ORY-VAF
Soir UH119/UH120 VAF-ORY-VAF
94/octobre 93 à mars 94
Matin UH115/UH116 VAF-ORY-VAF
Soir UH119/UH120 VAF-ORY-VAF
95/mars à juillet 94
Matin UH115/UH116 VAF-ORY-VAF
Soir UH119/UH120 VAF-ORY-VAF
96/juillet à octobre 94
Matin UH115/UH116 VAF-ORY-VAF
Soir UH119/UH120 VAF-ORY-VAF
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Valence
Mercirwy32r a écrit : ↑lun. 7 déc. 2020, 23:58 Petits détails :
TAC assurait deux vols par jour, le matin et le soir, entre Valence et Orly Ouest.
91 à 96 correspond au n° de l'indicateur ADP avec la période validité. Sur les 91 et 92 pas de vol sur l'indicateur.
Suivant la période, les horaires sont différents.
90/juillet à octobre 1992
Matin UH115/UH116 VAF-ORY-VAF
Soir UH119/UH120 VAF-ORY-VAF
91/octobre 1992 à mars 93
92/mars 93 à juillet 93
93/juillet à octobre 93
Matin UH115/UH116 VAF-ORY-VAF
Soir UH119/UH120 VAF-ORY-VAF
94/octobre 93 à mars 94
Matin UH115/UH116 VAF-ORY-VAF
Soir UH119/UH120 VAF-ORY-VAF
95/mars à juillet 94
Matin UH115/UH116 VAF-ORY-VAF
Soir UH119/UH120 VAF-ORY-VAF
96/juillet à octobre 94
Matin UH115/UH116 VAF-ORY-VAF
Soir UH119/UH120 VAF-ORY-VAF
Sur l’ADP numéro 89 c’est Air Exel qui fait la liaison ?
Re: Aéroport de Valence
Sur le n°89 mars à juillet 92 il n' y a rien.Sur l’ADP numéro 89 c’est Air Exel qui fait la liaison ?
Air Exel est présente sur le n°87 de juin à octobre 91 et sur le n°88 d'octobre 91 à mars 92.
Sur le n°86, il est demandé de se connecter à 3615 HORAV

Sur les précédents, c'est EAS.
Pour les horaires UH, les vols étaient opérés du Lundi au Vendredi avec le système Air Inter Vols bleus, blancs ou rouges.
Petit rajout sur ce que j'ai indiqué hier:
Flotte en 93 (Source JP Airline-Fleets International 93/94)
3 Beech King Air E90: F-GALZ (9pax), F-GESJ et F-GFHQ (8 pax)
1 Swearingen SA227AT Merlin IV: F-GGLG (19 pax)
2 Beech King Air 200: F-GKCV et F-GKII (8pax)
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Valence
Merci pour ces précisionsrwy32r a écrit : ↑mar. 8 déc. 2020, 10:19Sur le n°89 mars à juillet 92 il n' y a rien.Sur l’ADP numéro 89 c’est Air Exel qui fait la liaison ?
Air Exel est présente sur le n°87 de juin à octobre 91 et sur le n°88 d'octobre 91 à mars 92.
Sur le n°86, il est demandé de se connecter à 3615 HORAV![]()
Sur les précédents, c'est EAS.
Pour les horaires UH, les vols étaient opérés du Lundi au Vendredi avec le système Air Inter Vols bleus, blancs ou rouges.
Petit rajout sur ce que j'ai indiqué hier:
Flotte en 93 (Source JP Airline-Fleets International 93/94)
3 Beech King Air E90: F-GALZ (9pax), F-GESJ et F-GFHQ (8 pax)
1 Swearingen SA227AT Merlin IV: F-GGLG (19 pax)
2 Beech King Air 200: F-GKCV et F-GKII (8pax)
