Pertes d'emplois à BRU et CRL

Forum sur l'aéroport de Bruxelles Zaventem: actualités, discussions et débats
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Pertes d'emplois à BRU et CRL

Message par Gosselies »

https://www.lecho.be/entreprises/aviati ... 57890.html

Lagardère Travel Retail, qui gère 25 magasins hors taxes à l'aéroport de Bruxelles-National (Fashion Studio, The Luxury Hall, Summer Time et Precious Time, mais également les marques partenaires telles que Longchamp, Tumi et Hugo Boss, Jo Malone ou Rituals), deux boutiques à l'aéroport de Charleroi et les chocolateries The Belgian Chocolate House, avait annoncé en juin sa volonté de supprimer 180 sur 550 personnes.
Aujourd'hui, le syndicat ACV annonce le licenciement de 153 personnes dès le 1er janvier.
"Toutes les propositions visant à atténuer les licenciements pour le personnel concerné et/ou des mesures de soutien ont été rejetées au motif qu'elles sont 'trop coûteuses'", indique le syndicat. Les conditions légales minimales devraient donc être appliquées.
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Pertes d'emplois à BRU et CRL

Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 60998.aspx

Ce mardi seuls quelque 4.000 passagers étaient attendus mardi à l'aéroport de Bruxelles, contre plus de 50.000 lors d'une journée de semaine normale en novembre 2019. "Cela a un impact négatif sur l'activité et l'emploi", s'inquiète Arnaud Feist, patron de l'aéroport de Zaventem, qui espère qu'une stratégie de testing européenne et harmonisée sera rapidement mise en place pour permettre à tout un secteur de redécoller.
Le Premier Ministre y était en visite "de travail" aujourd'hui.
Il est encore trop tôt pour dire si les gens pourront ou non voyager pendant les vacances d'été, a-t-il déclaré. J'aimerais donner une perspective mais donner de faux espoirs n'est pas une bonne chose. Il est trop tôt pour dire quoi que ce soit sur l'été", a-t-il insisté, rappelant que les vacances dans les stations de ski étaient vivement déconseillées durant l'hiver prochain. "Les voyages reprendront quand la situation sera sécurisée sur le plan médical. Pour l'instant, ce n'est pas le cas. Il nous faut d'abord contrôler puis vaincre le virus et ensuite on voyagera de nouveau davantage", a prévenu Alexander De Croo.
Le trafic de passagers à Brussels Airport est en tout cas dans une situation "dramatique", avec un chiffre en recul de 90% par rapport à il y a un an.

Il semblerait que le Premier Sinistre prenne ses désirs pour des réalités : les voyages par avion ne reprendront pas "quand la situation sera sécurisée", comme il dit - vu qu'ils ont repris en juillet dernier et n'ont pas cessé depuis, même si les vols disponibles sont en nombre réduit.
Il est vrai qu'il est en principe fortement déconseillé aux Belges de voyager, et de ne le faire que pour une raison impérieuse - mais chacun est libre de décider ce qui constitue une raison impérieuse en ce qui le concerne.
Certains tour opérateurs ont déjà ouvert les réservations pour la prochaine saison d'été et je me suis laissé dire que les clients ne manquaient pas - même si tout doit se faire par téléphone ou par internet, les agences de voyage étant inaccessibles pour le moment.
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Pertes d'emplois à BRU et CRL

Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/info/monde/economie/ ... 64603.aspx

Brussels Airport Company, la société qui exploite l'aéroport de Zaventem, travaille sur un plan d'économies qui n'exclut pas les licenciements, a-t-on appris mercredi. Des discussions sont actuellement en cours avec les partenaires sociaux. On ne dispose pas encore de plus de détails sur l'ampleur des économies à réaliser.
L'entreprise emploie quelque 900 équivalents temps plein.
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Pertes d'emplois à BRU et CRL

Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/info/belgique/econom ... 65070.aspx

Seize personnes ont été licenciées pour des raisons économiques chez Brussels Airport Company, la société exploitant l'aéroport de Zaventem.
Brussels Airport Company évoque "l'ampleur de la crise", avec des conséquences très importantes sur son trafic de passagers (de -90%). Elle a dès lors décidé de mettre un terme à certaines fonctions "avec peu ou pas d'activité" pour le moment.
Des discussions sont toujours en cours avec les syndicats sur d'autres mesures d'économie, comme le départ volontaire et la prépension.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Bruxelles - le Forum »