spotting CDG

Répondre
Airbusfan06
Messages : 23
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019, 16:13
Localisation : Canada-France
Contact :

spotting CDG

Message par Airbusfan06 »

Bonjour, pouvez vous me donnez des bon spots pour CDG et les heures au quelles il faut y aller, Merci
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: spotting CDG

Message par Rwandair Express »

Bonjour.

Avez vous votre autorisation, pour prendre des photos coté ville ?

Pour les points de spots, Il y en a beaucoup, certains points sont facile d'accès à pied, je pense aux parallèles, le T1 ou la station météo (même si le bus ou le cdg val, sont les moyens les plus rapides).

Par contre pour aller aux doublets nord (pont de l’Autoroute A1 par exemple) et sud (près du mémorial du Concorde par exemple), il faut une voiture. Pour le nord à pied, c'est jouable, mais faut connaitre le lieu et ça prend une bonne demi heure. Je le faisais, lorsque j'ai fais mes 1ere séances de spotting, en 2005-2006.

Je vous déconseille, pas loin du point 12, qui est le cargo Fedex. La sureté est fait par une boite de sureté et ils appliquent les règles de FedEx, donc les règles US et ça ne rigole pas trop. Des spotteurs ont parfois eu des soucis là bas. De manière générale, évitez les zones cargo. Pour le spot d'Aeroville, ça passe, mais pour le point 10, près du cargo AF DHL, à éviter.

https://www.spotterguide.net/planespott ... -cdg-lfpg/ (dernière Maj, Février 2020)

Pour les heures, pour les longs courriers, le mieux c'est entre 6h et 13h et entre 17h et 23h. Évidement AF représente une grosse part des longs courriers. Généralement ce sont les 1er vols qui arrivent (Tokyo, Montréal ou Johannesburg) et les derniers à partir (Johannesburg, Hong Kong, Buenos Aires).

Le gros des compagnies US arrivent entre 6h et 10-11h. C'est Delta qui opère le plus grand nombre de vols, en été on dépasse les 10 vols par jour. Avec l'arrivée du A350 sur CDG.DL opère tous ses vols avec toute sa flotte long courrier (B777, B767, A330).

Les compagnies Asiat arrivent aussi tot le matin. La plupart repartent entre 11h et 13h. Certaines doublent leurs vols, c'est le cas des compagnies Chinoises, avec des départs en soirée. Asiana et ANA n'opèrent que le soir. Sas oublier Air Astana et Ouzbekistan Airways.

Pour les compagnies du Golf, on est à 3 vols par jour avec QR (au minimum 2 A380 et un A350 ou 777) et EK (3 A380), Etihad (généralement 2 A380, mais du 777 en période creuse). Saudi c'est 2 vols par jour, en B777 (fin de matinée sur Jeddah) et B787 (fin d'après midi sur Ryad) Omanair, c'est du daily, en 787, mais le soir. Gulf Air c'est du quotidien (arrivée tot le matin et départ en fin de matinée). Kuwait Airways, en A330 pour le moment, mais en 777 pour cet été. Arrivée en milieu de journée.

Pour les compagnies Africaines, ça c'est pas mal vidé à CDG. Il y a bien sur la RAM, Egyptair, Air Mauritius, AH et aussi Tunisair, la TACV (Cap Vert). Il y a Kenya Airways, arrivée tôt le matin, départ en fin de matinée. Parfois l'été KQ rajoute un vol le soir. Pour Ethiopian Airlines, l'avion arrive tôt le matin et repart tard le soir. Air Sénégal qui arrive tôt et repart vers 9h-9h30

Pour l'Amsud, il y a que LATAM et Aéromexico, pour l'Amérique Centrale.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Redkavation
Messages : 1
Enregistré le : dim. 21 juin 2020, 14:34

Re: spotting CDG

Message par Redkavation »

Bonjour, je souhaiterais spotter pour la première fois sur CDG, étant sans voiture je compte utiliser le RER connaissez vous des spot facile d'accès a pied pour décollage/ atterrisages?
Merci
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: spotting CDG

Message par Rwandair Express »

Bonjour

CDG étant un gros aéroport, c'est assez galère à pied, pour se rendre sur les meilleurs spots, pour les décollages et atterrissages https://www.spotterguide.net/planespott ... -cdg-lfpg/

Le plus proche à pied est le spot 23. Faut passer la zone hôtelière, le bâtiment "Le Dôme" et passer derrière le siège Air France. Vous verrez un parking d'avions, ce sont les aires hotel. Le point est sur une petite colline.

Vous avez la station Météo, mais faut bien connaitre CDG. Galère de vous expliquer. Il faut aller au T1 à pied en passant par le concorde. Au moment d'arriver sur le T1, faut prendre à gauche juste avant de passer sous les taxiways. Vous passez derrière le bâtiment d'aérolima et ensuite vous arrivez au niveau d'un bâtiment administratif d'ADP. Mais le mieux c'est le bus


Après vous pouvez aller à pied jusqu'à Mesnil Amelot (spot 25, dans les champs) et allez un peu plus loin sur le spot 26. Mais la dernière fois que j'y suis passé, en sortant du boulot, des travaux sont en cours dans le coin et à pied, c'est un peu dangereux. Pour aller au point de spot 25, vous devez aller jusqu'au centre de rétention (c'est un bon repère, pour trouver son chemin)

Pour le sud, à part Aéroville, qui à pied peut être accessible (mais faut quand même marcher), le reste c'est galère à pied. Il faudrait prendre le bus, jusqu'au cargo 9, là ou sont les bâtiments de La Poste / Chronospost et ASL Airlines. Et ensuite à partir du rond point, il y a une piste cyclable qui longe les pistes sud.

Le point 25, c'est au moins 30min. Je le faisais à pied quand j'ai commence mes premières sessions de spot, il y a 15 ans.
Pour le 23, au moins 10-15min

Les bus partent de Roissypole T1 / T3

Si vous n'êtes pas pressé (quelques jours), je vous ferais une réponse avec des photos perso, vu que je vais bosse sur CDG
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Equateur
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 5 mai 2016, 19:44

Re: spotting CDG

Message par Equateur »

Bonjour,

Dans le cadre de la rédaction d'un article sur le spotting je compte me rendre demain matin à CDG. La présence de Qantas sur la plateforme est une très belle occasion pour interviewer quelques photographes sur leur activité. Et bien sur en tant qu'avgeek voir un appareil Australien à CDG ça me botte pas mal.

Décollage en 09R demain matin j'ai l'impression, vous pensez qu'il y aura du monde sur la butte ?
Cela fait des années que je ne suis pas allé spotter à CDG, des endroits à me conseiller pour voir du monde facilement et recueillir d'intéressants commentaires ?

Si un spotter me lit et souhaite discuter de sa passion je suis joignable par MP également.

Bonne journée à tous
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: spotting CDG

Message par Clément »

Equateur a écrit : mar. 15 déc. 2020, 12:52 Bonjour,

Dans le cadre de la rédaction d'un article sur le spotting je compte me rendre demain matin à CDG. La présence de Qantas sur la plateforme est une très belle occasion pour interviewer quelques photographes sur leur activité. Et bien sur en tant qu'avgeek voir un appareil Australien à CDG ça me botte pas mal.

Décollage en 09R demain matin j'ai l'impression, vous pensez qu'il y aura du monde sur la butte ?
Cela fait des années que je ne suis pas allé spotter à CDG, des endroits à me conseiller pour voir du monde facilement et recueillir d'intéressants commentaires ?

Si un spotter me lit et souhaite discuter de sa passion je suis joignable par MP également.

Bonne journée à tous
Hello , je pense que demain il y aura beaucoup de monde à CDG pour le Qantas , tellement rare dans nos contrées qui plus est avec le 78-10 déco spé.Je serais bien venu mais de TLS c'était pas évident.Pour les questions spotting de temps en temps je fais des photos si tu as besoin d'info ;-) ma boite MP est ouverte ;-)
Elouan.Drt
Messages : 2
Enregistré le : mar. 21 sept. 2021, 19:27

spotting CDG

Message par Elouan.Drt »

Bonjour,
J'ai vue sur le forum que vous faites du spotting et que vous avez l'air de vous y connaitre, moi, personnellement je n'en ai jamais fait mais justement j'aimerais bien commencer.
Alors je me demandais, si vous saviez a qui envoyé un mail pour avoir les autorisation de spotting en cas de contrôle pour l'aéroport Charles De Gaulles et si en fonction des délais est ce que je pourrai l'avoir avant les vacances d'Octobre.

Merci beaucoup
En attendant votre réponse
Elouan
Répondre

Retourner vers « Aéroport Roissy Charles de Gaulle (CDG) »