Transavia à MPL

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

Bah faut faire une pétition pour refuser la base si elle maintien des départ a 6h :) ... faut arrêter de regarder que son cas perso pour ces considérations horaires
Michel
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Flyzen a écrit : jeu. 8 oct. 2020, 18:21 Bah faut faire une pétition pour refuser la base si elle maintien des départ a 6h :) ... faut arrêter de regarder que son cas perso pour ces considérations horaires
Aucune pétition. Si vous me lisez bien j’exprime simplement le fait de trouver ça dommage de lancer une ligne loisir telle que celle-ci sur ce sillon horaire. Un départ à 6h sur Tunis c’est pas grave. Là Rennes franchement si j’avais été derrière la décision croyez moi qu’il n’y aurait pas eu cet horaire.
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

benjboubou a écrit : jeu. 8 oct. 2020, 18:09
Flyzen a écrit : jeu. 8 oct. 2020, 17:33 Faut arrêter le délire de certains sur ce forum en ce qui concerne les départ matinaux ils sont fondamentaux a une base ... comme les retours tardifs
Certes. Néanmoins on peut toujours établir les premiers départs vers d’autres destinations (Athènes, Palerme, Faro, Séville etc...)
Là en tant que conso sur ce genre de lignes on est pas en position de force niveau horaire (on « subit » sans avoir d’autres choix évidents)

Et certains peuvent se foutre de moi toujours est-il que, si j’étais amené à utiliser cette ligne, au vu de l’horaire, je serai un client potentiel perdu (je suis pas pressé, j’ai d’autres solutions qui s’offrent à moi : je prends.)

Je devais partir en famille à Marrakech au printemps dernier et nous avons réservé chez Air Arabia! Pourquoi? Horaires. 9 clients de perdus chez TVF.

Bref j’espère de tout cœur voir cette ligne ainsi que les autres fonctionner sur du long terme... je trouve juste dommage d’y mettre un point noir.
Et il y a des départs RAK-MPL programmés à 6h ou 7h, dans la semaine . Mais comme dans le cas, de Rennes-MPL-Renens, il y a aussi des vols en journée.

Donc, on en revient au même point. Toutes les low cost font des départs matinales, sur leurs destinations, que ça soit des destinations internationales, ou domestiques, ou il y a une clientèle affaires ou loisir.
benjboubou a écrit : jeu. 8 oct. 2020, 18:41
Flyzen a écrit : jeu. 8 oct. 2020, 18:21 Bah faut faire une pétition pour refuser la base si elle maintien des départ a 6h :) ... faut arrêter de regarder que son cas perso pour ces considérations horaires
Aucune pétition. Si vous me lisez bien j’exprime simplement le fait de trouver ça dommage de lancer une ligne loisir telle que celle-ci sur ce sillon horaire. Un départ à 6h sur Tunis c’est pas grave. Là Rennes franchement si j’avais été derrière la décision croyez moi qu’il n’y aurait pas eu cet horaire.
Le programme des vols pour Noël, a été validé, il y a plusieurs semaines. Si il aurait fallu mettre le vol de Rennes, sur un autre créneau, en milieu de journée, ça aurait surement conduit à des changements, puisqu'il faut rajouter les vols sur SXB. Et les gens qui partaient sur Alger, Djerba, auraient gueulé, car on leur a changé leurs horaires, même si on parle de quelques heures. Vous faisiez d'ailleurs parti d'un de ceux qui trouvaient frustrant, que TVF change ses horaires (ce que je peux comprendre).

Si on regarde, pour le 19 décembre, il y a un créneau le matin. Un seul départ matinal, avec Athènes. Donc un avion serait resté au sol, entre 14h et 21h, selon, sil repart sur Djerba ou Alger. Voir le tableau des arrivées, en dessous le 18 Déc20, avec RAK à 21h25 et Madrid à 23h00.

Le vol de Rennes revient à 9h20 et repartira sur Strasbourg (les vols ne sont pas encore sur le site de l'aéroport). Ensuite l'avion fera Strasbourg-Nantes-SXB reviendra à Montpellier

Donc logiquement, l'avion de Rennes, fera MPL-RNS-MPL, ensuite, MPL-SXB-NTE-SXB-MPL
L'avion d'Athènes, fera Montpellier-ATH-MPL et ensuite MPL-Djerba-MPL

Reste à savoir, le quel fera, le Montpellier-Alger-MPL. Les vols de Djerba et de Strasbourg arrivent, à MPL, à 18h. Le vol du samedi, Nantes-MPL-Nantes sera opéré par un avion basé à Nantes.

Donc on case des vols, en plus le matin, avec RNS et SXB, car il y avait un vide, pour un des 2 avions, sans toucher aux autres.

Image
Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Merci pour le recap planning!

Ouais du coup j’aurai plutôt placé le W Strasbourg d’abord et Rennes après...
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

lyonaf a écrit : mer. 16 déc. 2020, 11:00
Volobae a écrit : mer. 16 déc. 2020, 10:14
Rwandair Express a écrit : mar. 15 déc. 2020, 20:58 En plus de Montpellier Nantes, Transavia prolongera cet hiver...
Leurs remplissages sont absolument pourris, ils doivent perdre un fric monstre mais ils continuent!
Selon certaines rumeurs... TVF devrait transférer sa base à TLS.
Par contre, TVF maintiendrait quelques vols au départ de MPL : Orly...

Espérerions que cela ne soit qu'une rumeur pour MPL
Là dessus le directeur de l'aéroport de Montpellier s'est exprimé, il y a quelques mois. Sans prendre de raccourcis, il a dit que, oui TVF pourrait quitter Montpellier. Du moins MPL pourrait perdre sa base.
laurent34 a écrit : lun. 19 oct. 2020, 14:13 Au détours de l'article, on peut lire le dernier paragraphe
" Dans quel état d'esprit êtes vous en ce moment ?
On est à un moment charnière. Entre le début de l'année et le mois d'avril. Beaucoup de chose vont se jouer
Il faut redémarrer en Avril, pour l'existence même de l'aéroport. Pas sur le plan financier, car nous sommes solide , avec une très bonne gestion
Mais on peut perdre la base Transavia, voire la destination Paris ou toute autre compagnie. ... et ce serait catastrophique.
Mais l'ambition n'a au final pas changé, elle est juste retardée "
Et du coup je m'étais fait aussi à l'idée de ne pas avoir la base. Ca fait mal. Mais faut hélas être réaliste. La conjoncture n'est pas bonne. Certains n'ont pas bossé depuis mars à Roissy.

Et si effectivement, c'est TLS qui récupère la mise, c'est tout à fait logique. Même si évidement je me faisais une joie d'avoir de nouveau une compagnie basée à MPL.
Rwandair Express a écrit : lun. 19 oct. 2020, 14:30 Effectivement, même si j'avais un petit optimiste, faut quand même se rendre à l'évidence, que c'est une situation très compliquée. Faut serrer les fesses, cet hiver et espérer d'être dans le scénario, le moins pire. Sinon ça sera très très compliqué.

C'est déjà très très galère, à CDG, alors en Province...

Comme évoqué, sur le thread aéroport de GVA, CDG fonctionne maintenant de plus en plus avec qu'un seul doublet (2 pistes sur 4), comme pendant le confinement et les semaines qui ont suivi le déconfinement, c'est pour dire
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
fly34
CRJ-700
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014, 17:53

Re: Transavia à MPL

Message par fly34 »

Une base TVF à TLS et à MPL n'est il pas envisageable ?
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Un des scénarios optimistes selon moi (si on se base sur ce qui est dit ici.)

C'est qu'effectivement TVF transfère sa base à TLS. Qu'elle garde une présence à Montpellier, sans baser d'avions. Et que dès que le trafic revient (on va dire à des niveaux presque équivalent à 2019), elle rouvre sa base. Mais là on parle d'un processus qui se déroulerait sur plusieurs années et non sur plusieurs mois.

On verra bien de toute façon.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Je comprends plus rien... pour quelles raisons aller sur Toulouse? Pour geler sa base comme EasyJet et Ryanair?
Et si la conjoncture va mieux, s’embourber au milieu d’une concurrence énorme? Ce qui était justement tout l’intérêt d’être à Montpellier pour éviter ça?

Pour ceux qui pensent que TVF pourrait remplacer Ryanair, dites moi, vous pensez que c’est réellement le parcours de Ryanair qui a fait envie à TVF? Elle n’a fait que décroître depuis son arrivée...

Je comprends plus rien.
Volobae
B777
Messages : 427
Enregistré le : ven. 5 mai 2017, 16:11

Re: Transavia à MPL

Message par Volobae »

D'après mes infos, ce serait TLS & MPL. Pas de remise en question de la base à MPL visiblement !
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mer. 16 déc. 2020, 11:53 C'est qu'effectivement TVF transfère sa base à TLS. Qu'elle garde une présence à Montpellier, sans baser d'avions.
Tes propos sont pertinents
TLS a certainement plus de perspectives pour une base permanente visant entre autre a reprendre du trafic AF, MPL ayant plus une orientation saisonnière
... donc une base permanent a TLS peut bien compléter une base saisonnière a MPL
Et na pas oublier que les décisions de base à MPL ont été initiées avant le grand chambardement AF / TVF en particulier sur le réseau domestique
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mer. 16 déc. 2020, 11:53 Un des scénarios optimistes selon moi (si on se base sur ce qui est dit ici.)
C'est qu'effectivement TVF transfère sa base à TLS. Qu'elle garde une présence à Montpellier, sans baser d'avions.
Je ne pense pas que TVF puisse, en matière de communication, annoncer un simple transfert de base de MPL a TLS !

Annonce possible de la base de TLS sans plus de précision, et ensuite par le biais la programmation pour MPL, des vols à partir d'autres bases et ou en W pour desservir les destinations prévues, et franchement en vols loisirs/vacances ça ne changera pas grand chose, TVF ne quitterait pas MPL !
... pour ce qui est de ORY c'est un peu différent, donc a voir si une machine ORY peut faire un night stop pour assurer vols matinaux/tardifs si il ya le besoin.

Et puis quasiment toutes les destinations estivales au départ de MPL peuvent être assurées par des vols en W depuis la base TLS, mais aussi LYS, NTE, et mm ORY

Et si on continue a regarder de plus près ( chiffres 2019 ) TLS c'est pas loin de 10 millions de pax et MPL 2 millions, ça peut aider à la décision dans le refonte de TVF au sein du groupe
Michel
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Flyzen a écrit : mer. 16 déc. 2020, 14:14
Et si on continue a regarder de plus près ( chiffres 2019 ) TLS c'est pas loin de 10 millions de pax et MPL 2 millions, ça peut aider à la décision dans le refonte de TVF au sein du groupe
Mais c'est vrai ça! Mais alors on se demande vraiment pourquoi ils ont eu la connerie de venir à Montpellier! Et donc selon cette logique après TLS ils vont faire quoi ils vont transférer sur NCE? Bah oui Nice c'est quand même 15 millions au lieu de 10!

Non plus sérieusement, je pense que ce n'est pas la peine paniquer à la moindre rumeur d'ouverture de base. N'oubliez pas que c'est inscrit dans la logique du développement de TVF. Et n'oubliez pas non plus que c'est pas la joie sur toutes les compagnies basées à TLS... Notamment Ryanair. Donc une ouverture pourquoi pas, mais un transfert en croyant faire mieux j'ai vraiment du mal à croire.
vincent44
A321
Messages : 268
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Transavia à MPL

Message par vincent44 »

Et il y'a 8 avions qui arrivent. Donc ça ferait beaucoup d'avions sur ORY d'un coup, alors que ORY n'est pas pret de fonctionner de nouveau à pleine capacité. Même si oui il faut occuper les SLOTS.

Moi je verrai bien pour les 8:

2 sur TLS
1 sur LYS
5 sur ORY

Et pas de modifs sur MPL.
DELAIR33
A321
Messages : 262
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011, 13:09

Re: Transavia à MPL

Message par DELAIR33 »

Sans vouloir jouer les troubles fête dans les débats passionnants sur base ou pas base ici ou là, il y a peu une petite musique de base TVF se faisait aussi entendre à Bordeaux ..
une rumeur dira t’on !!
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

C'est tout à fait possible. Il va falloir s'attendre à un véritable maillage français vert et blanc dans un avenir proche ;) Et donc des créations de bases... les annonces ne devraient pas tarder... le déblocage de la crise devrait être la vraie ligne de départ.
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Transavia à MPL

Message par ELNA »

DELAIR33 a écrit : mer. 16 déc. 2020, 15:34 Sans vouloir jouer les troubles fête dans les débats passionnants sur base ou pas base ici ou là, il y a peu une petite musique de base TVF se faisait aussi entendre à Bordeaux ..
une rumeur dira t’on !!
Si on se réfère au projet initial de TVF, à savoir, pour les transversales: LYS/BOD; LYS/NTE et LYS/TLS, il serait tout à fait logique d'ouvrir une base à Bordeaux
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

benjboubou a écrit : mer. 16 déc. 2020, 14:29
Flyzen a écrit : mer. 16 déc. 2020, 14:14
Et si on continue a regarder de plus près ( chiffres 2019 ) TLS c'est pas loin de 10 millions de pax et MPL 2 millions, ça peut aider à la décision dans le refonte de TVF au sein du groupe
Mais c'est vrai ça! Mais alors on se demande vraiment pourquoi ils ont eu la connerie de venir à Montpellier!
La réponse est très certainement dans les dates des évènements, une base TVF a MPL avait certainement été étudiée/ décidée AVANT la restructuration au sein du GAF qui a défini un nouveau périmètre d'activités pour TVF et donc la il est logique que TVF se pose a TLS .

Mais comme je l'ai déjà dit il ne sera surement pas annoncé un transfert pur et simple, MPL peut rester une sorte de base saisonnière ou voir ce type trafic assuré par des machines d'autres bases ce qui n'est pas un problème pour les pax loisirs/vacances ( parfois mm une famille préfèrera un vol a 10/12h qu'a 6 h du matin )
... pour le cas particulier ORY, y a t il un besoin de vol très matinal +/- 6 h alors qu'il existe sur CDG et qu'un vol vers 9h ( en retour ORY ) peut très bien faire le job
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Trip report d'un vol Montpellier-Rome le 18 octobre dernier (79 pax à bord)

https://flight-report.com/fr/report/509 ... l-rome-fco
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
fly34
CRJ-700
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014, 17:53

Re: Transavia à MPL

Message par fly34 »

Actuellement dans le MPL- LIS : 60 PAX
Battersea
E190
Messages : 148
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008, 20:09

Re: Transavia à MPL

Message par Battersea »

fly34 a écrit : ven. 8 janv. 2021, 14:31 Actuellement dans le MPL- LIS : 60 PAX
En plein marasme pandémique, des procédures de voyage différentes par pays qui donnent vraiment envie de voyager (même si sur le Portugal ce n’est pas le pire), il ne faut pas s’attendre à des miracles... tradi ou low-cost.
Donc des remplissages pendant cette période ne sont pas parlants.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »