Transavia - Généralités

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Rwandair Express
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Trip report du tout premier vol de TVF entre BOD et SXB. 12 pax à bord

https://flight-report.com/fr/report/513 ... rdeaux-bod
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Volobae
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Re: Transavia - Généralités

Message par Volobae »

Rwandair Express a écrit : sam. 19 déc. 2020, 21:31 Trip report du tout premier vol de TVF entre BOD et SXB. 12 pax à bord

https://flight-report.com/fr/report/513 ... rdeaux-bod
et 20 arrivant de Nantes. Comme je le disais il y’a quelques jours, les remplissages sont catastrophiques sur quasiment toutes les lignes...
benjboubou
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Re: Transavia - Généralités

Message par benjboubou »

Rwandair Express a écrit : sam. 19 déc. 2020, 21:31 Trip report du tout premier vol de TVF entre BOD et SXB. 12 pax à bord

https://flight-report.com/fr/report/513 ... rdeaux-bod
Voilà, c'est donc la catastrophe PARTOUT. C'est bien ce qu'il me semblait...
Rwandair Express
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Attendons un peu. On est qu'au début. On a eu un paquet de lignes ici qui ont commencé avec 2 péllerins à bord et qui par la suite sont montés en puissance.

Les résas ont été ouvertes quelques semaines avant le 2eme déconfinement (mais même à cette époque on parlait déjà de nouveau confinement). L’incertitude de ne surement pas pouvoir fêter Noël a probablement amené des gens à annuler leur billets, voir ne pas réserver . Cas que j'ai connu à CDG aux premières semaines de la crise du covid19 (frontières pas encore fermées)ou parfois c'était 50 pax qui annulaient sur un seul vol sur une après midi. On se retrouvait avec TO de 30%-40% sur un B777-300ER

Les gens ne resservent pas forcément leurs vacances de Noel 1 mois et demi avant. Beaucoup de gens ont du surement réservé chez la concurrence bien avant les annonces de TVF.

Certains ont surement choisir de partir au dernier moment à l'étranger au lieu de ester en France (pour se changer les idées). Il y a des pays en Afrique ou en Moyen Orient ou l’épidémie est maitrisée et qui accueillent les Français. En ce moment Dubaï, La Turquie et L'Afrique ça remplit bien à CDG

La compagnie parie sur des résas de dernières minutes. Là on va avoir des résas ouvertes au moins sur 4 mois. Les annonces datent d'il y a 48h. Voyant comment se passe l'hiver (en espérant) que la saison se passe convenablement) et ensuite l'été et après on pourra faire un 1er vrai bilan.

Et ne pas oublier que si la situation financière se dégrade chez les concurrents, elles ne pourront pas non plus tenir à ce rythme. Elles devront faire des choix.
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Flyzen
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : sam. 19 déc. 2020, 22:08 Attendons un peu. ...
Surtout qu'en ce moment ça voyage peu +/- partout et que les voyages vont se concentrer sur les périodes des fêtes Noel et jour de l'An
les stats, les annonces, pour le moment, c'est juste pour se faire plaisir sans grande signification pour l'avenir
Michel
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

NICO a écrit : sam. 19 déc. 2020, 14:00 Mulhouse 5e aeroport de province est le grand oublié..sniff...peut etre qu'un jour..
C'est surtout que l'aéroport est à 10% MLH et 90% BSL. DS est une société de droit suisse, alors que TO n'aurait pas les mêmes conditions fiscales et sociales. Maintenant que la première a installée une base importante, TO aura plus difficultés à venir en concurrence frontale qu'ailleurs. SXB semble être une meilleure alternative malgré son faible dynamisme et la double concurrence BSL/MLH + FKB. Dans tous les cas, je ne pense que ce soit une priorité ; BOD, LIL, MRS, NCE, RNS et TLS ont probablement plus de potentiel.
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Re: Transavia - Généralités

Message par PhilP14 »

Clm a écrit : dim. 20 déc. 2020, 13:10
NICO a écrit : sam. 19 déc. 2020, 14:00 Mulhouse 5e aeroport de province est le grand oublié..sniff...peut etre qu'un jour..
Dans tous les cas, je ne pense que ce soit une priorité ; BOD, LIL, MRS, NCE, RNS et TLS ont probablement plus de potentiel.
Pour la Bretagne, je verrais plutôt BES que RNS.. Trop proche de NTE à mon sens, il y aurait risque de cannibalisation non ?
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

PhilP14 a écrit : dim. 20 déc. 2020, 14:31
Clm a écrit : dim. 20 déc. 2020, 13:10
NICO a écrit : sam. 19 déc. 2020, 14:00 Mulhouse 5e aeroport de province est le grand oublié..sniff...peut etre qu'un jour..
Dans tous les cas, je ne pense que ce soit une priorité ; BOD, LIL, MRS, NCE, RNS et TLS ont probablement plus de potentiel.
Pour la Bretagne, je verrais plutôt BES que RNS.. Trop proche de NTE à mon sens, il y aurait risque de cannibalisation non ?
Il y a plein de possibilités dont BES qui jouit d'une mauvaise situation géographique ! Tout dépend des routes. C'est évident que pour des routes loisirs, ouvrir à la fois à NTE et RNS ne serait pas malin. Pour des routes domestiques à forte dominante affaires ça se regarde en revanche, surtout si les volumes sont potentiellement importants (ex : LYS, TLS).
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Flyzen
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Message par Flyzen »

Clm a écrit : dim. 20 déc. 2020, 13:10
NICO a écrit : sam. 19 déc. 2020, 14:00 Mulhouse 5e aeroport de province est le grand oublié..sniff...peut etre qu'un jour..
. SXB semble être une meilleure alternative malgré son faible dynamisme et la double concurrence BSL/MLH + FKB.
En 2013 Alexandre de Juniac, avait évoque que SXB était dans les cartons de Transavia et il y avait eu quelques vols TVF en affetement pour le TO Marmara .... mais bon les déclarations mm du boss se perdent souvent dans des "grands cartons" :)
Mais si TVF veut s'assumer en France la Cie devra mailler le territoire inclus les "points extrêmes" comme peut l'être SXB
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Re: Transavia - Généralités

Message par EAPFan »

Clm a écrit : dim. 20 déc. 2020, 13:10
NICO a écrit : sam. 19 déc. 2020, 14:00 Mulhouse 5e aeroport de province est le grand oublié..sniff...peut etre qu'un jour..
C'est surtout que l'aéroport est à 10% MLH et 90% BSL.
C'est complètement faux.On ne parle pas de droit de trafic mais de volume de passagers.Je suis obligé de remettre ici ce que j'avais déjà posté dans le topic "statistiques 2020 des aéroports français" il y a seulement 2 mois...Si l'on considère bon an mal an que 30% du total des pax de l'EAP viennent de France,celà représente environ 2,7 M° de pax en 2019 soit environ 2,5 fois le trafic TOTAL de SXB.PMI,PMO et TUN sont des destinations qui me viennent instantanément à l'esprit mais il y en aurait d'autres (bien sûr une fois que le trafic retrouvera un certain dynamisme).Ah j'oubliais PRN ;) que n'importe qui peut proposer...
L'EAP n'est pas une chasse gardée pour EasyJet;Wizz Air est l'exemple tout trouvé (sur BEG/BUD et PRN,les 2 compagnies sont présentes).Et si ce que propose TVF est correct,nul doute que celà attirera nos voisins suisses et allemands (surtout que le vert est très présent dans et à l'extérieur de l'avion :lol: ).
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

EAPFan a écrit : lun. 21 déc. 2020, 01:01
Clm a écrit : dim. 20 déc. 2020, 13:10
NICO a écrit : sam. 19 déc. 2020, 14:00 Mulhouse 5e aeroport de province est le grand oublié..sniff...peut etre qu'un jour..
C'est surtout que l'aéroport est à 10% MLH et 90% BSL.
C'est complètement faux.On ne parle pas de droit de trafic mais de volume de passagers.Je suis obligé de remettre ici ce que j'avais déjà posté dans le topic "statistiques 2020 des aéroports français" il y a seulement 2 mois...Si l'on considère bon an mal an que 30% du total des pax de l'EAP viennent de France,celà représente environ 2,7 M° de pax en 2019 soit environ 2,5 fois le trafic TOTAL de SXB.PMI,PMO et TUN sont des destinations qui me viennent instantanément à l'esprit mais il y en aurait d'autres (bien sûr une fois que le trafic retrouvera un certain dynamisme).Ah j'oubliais PRN ;) que n'importe qui peut proposer...
L'EAP n'est pas une chasse gardée pour EasyJet;Wizz Air est l'exemple tout trouvé (sur BEG/BUD et PRN,les 2 compagnies sont présentes).Et si ce que propose TVF est correct,nul doute que celà attirera nos voisins suisses et allemands (surtout que le vert est très présent dans et à l'extérieur de l'avion :lol: ).
C'est un sujet périphérique, mais même à 30% de part de marché avec DS déjà présente BSL n'est pas intéressante. Le cœur de la rentabilité est du côté suisse (clientèle apte à payer son billet plus cher). TO/HV est confidentielle pour ne pas dire quasiment inconnue en Suisse et la compagnie devra consentir à des efforts très importants de marketing pour ancrer la marque dans le pays. Reste les 30% côté France avec un yield potentiel bien plus faible donc...

Selon Sabre, NCE était la première route française en 2019 depuis BSL avec environ 193 000 passagers.

Admettons que sur les lignes domestiques, le rapport soit plus équilibré (50% pour la France) ; on arrondit le potentiel NCE côté FR à ~100 000 passagers.

Un tel potentiel de trafic correspond à peu près à 6 départs par semaine en 73H (189Y) avec un remplissage type low-cost (85-90%). Si on suppose que TO venait sur NCE en frontal face à DS, elle pourrait prendre au mieux un tiers, voire la moitié du marché (en considérant que TO pénètre mieux la demande française que DS) en première année (hypothèse). Il ne resterait donc que 2-3 vols par semaine pour TO, avec une visibilité forte sur le marché FR à faible yield, et faible sur le marché CH à fort yield.

Au bout du compte, DS réduirait éventuellement son offre d'un ou deux vols (si elle choisissait d'éviter une guerre tarifaire d'usure), laissant les passagers les moins rentables à TO et se retrouverait encore plus profitable sur la route, puisqu'elle ne remplirait plus ses vols qu'avec des passagers CH qui la connaissent depuis 20 ans. TO garderait donc une offre confidentielle (2-3 vols par semaine) visible auprès des passagers les moins fortunés de la région de Mulhouse, Belfort, Montbéliard et quelques Strasbourgeois qui feraient des infidélités à V7.

On peut faire la démonstration pour les autres vols domestiques, mais le potentiel est inférieur encore (~150 000 passagers pour BOD). L'offre de TO en fréquence serait encore plus faible.

Venir à BSL représenterait un investissement énorme pour TO qui devrait mettre le paquet sur la commercialisation en langue allemande, voire en Suisse Allemand. Il faudrait dédier des campagnes, etc. Et pour installer Transavia dans la tête des Suisses et des Allemands, il faudra compter plusieurs années.

A SXB, la clientèle est très française ; les allemands ignorent royalement cet aéroport. En revanche, dans la mesure où le consommateur moyen français sait à peu près que Transavia c'est la version low-cost d'Air France, il y a fort à parier que la cannibalisation de clientèle serait un peu plus aisé face à Volotea. A prix équivalent, sauf fidélité forte (Volotea est présente quelques temps déjà à SXB), il sera plus facile de piquer des parts de marché à Volotea qu'à Easyjet, car Volotea a en France la même clientèle potentielle que Transavia. Ce n'est pas le cas d'Easyjet Switzerland qui porte très bien son nom.
Modifié en dernier par Clm le lun. 21 déc. 2020, 04:38, modifié 1 fois.
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Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : sam. 19 déc. 2020, 11:19 En Afrique du Nord TVF a une longueur d'avance c'est La Tunisie et l'Algérie. Sans forcément parler de bases, il y a surement d'autres lignes à ouvrir en Tunisie. Ryanair n'y va pas. EJU devait faire son retour cette année, avec LGW et MAN, donc ça ne concernait pas La France. Tunisair est grande difficulté (on parle d'une possible faillite pour début 2021). Et Nouvelair n'a pas les moyens de TVF.

Et sur l'Algérie, TVF a touché le gros lot en récupérant les slots d'Aigle Azur. ASL pour le moment on ne ne sait pas ce que ça va donner. Quand Air Algérie on ne connait pas trop sa santé financière.
Le gros problème de l'Algérie c'est que le DZA n'est pas convertible en EUR. La part dite rapatriable en EUR est très faible (la Banque centrale algérienne est très rétive à l'idée de donner des devises étrangères qu'elle garde pour ses importations alimentaires, médicales ou militaires) et il faut donc être en mesure de dépenser un maximum de DZA en achetant des services locaux (exemple : carburant, call centre, etc.). Ouvrir une ou plusieurs bases en Algérie est risqué. Aigle Azur en a fait les frais. J'ignore combien de milliards de dinars ont dû être perdus au fur et à mesure que la compagnie n'arrivait pas à tout dépenser de manière raisonnable.
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Brillant exposé mais je n'ai jamais fait allusion aux vols domestiques mais à des destinations à l'international.Fès,Nador,Tivat,...
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

EAPFan a écrit : mar. 22 déc. 2020, 01:38 Brillant exposé mais je n'ai jamais fait allusion aux vols domestiques mais à des destinations à l'international.Fès,Nador,Tivat,...
Pas sur que le business plan de Transavia soit de combler les trous dans la carte réseau de l'EAP donc pour mailler le pays du coté est du pays ce sera pour SXB, mm si ce n'est pas pour la semaine prochaine, mais après "bien d'autres" et puis sans base on peut faire bcp de choses !
... a moins que TVF pique les contrats affretement/allotement avec les TO a Volotea (une partie importante du trafic de cette Cie a SXB en saison estivale ) mais je doute que pour l'année 2021 ce soit une priorité pour TVF donc tu peux rester serein encore un bon moment :)
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

Flyzen a écrit : mar. 22 déc. 2020, 09:36
EAPFan a écrit : mar. 22 déc. 2020, 01:38 Brillant exposé mais je n'ai jamais fait allusion aux vols domestiques mais à des destinations à l'international.Fès,Nador,Tivat,...
Pas sur que le business plan de Transavia soit de combler les trous dans la carte réseau de l'EAP donc pour mailler le pays du coté est du pays ce sera pour SXB, mm si ce n'est pas pour la semaine prochaine, mais après "bien d'autres" et puis sans base on peut faire bcp de choses !
... a moins que TVF pique les contrats affretement/allotement avec les TO a Volotea (une partie importante du trafic de cette Cie a SXB en saison estivale ) mais je doute que pour l'année 2021 ce soit une priorité pour TVF donc tu peux rester serein encore un bon moment :)
Je te rejoins là-dessus. Ouvrir une base coûte et il faut y aller en priorisant. Bordeaux, Lille, Marseille, Nice ou Toulouse sont mieux indiquées.
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Re: Transavia - Généralités

Message par mcfly »

En plus des parts de marché, Transavia établira une base là où l’aéroport sera le plus offrant en terme d’aide financière et d’avantages liés au contrat conclu (par ex exonération de frais d’utilisation de passerelle lorsque l’appareil est au contact , prix de stationnement avantageux pour les appareils basés etc )
Si Transavia s’est basée à Montpellier cela a été au prix de €€€€ (à 6 chiffres ...) pour l’aéroport de MPL
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

mcfly a écrit : mar. 22 déc. 2020, 16:31 En plus des parts de marché, Transavia établira une base là où l’aéroport sera le plus offrant en terme d’aide financière et d’avantages liés au contrat conclu (par ex exonération de frais d’utilisation de passerelle lorsque l’appareil est au contact , prix de stationnement avantageux pour les appareils basés etc )
Si Transavia s’est basée à Montpellier cela a été au prix de €€€€ (à 6 chiffres ...) pour l’aéroport de MPL
Il va falloir à moment donné apporter la preuve que l'arrivée de TVF à Montpellier n'est QUE une histoire de sous.

Quand Air Arabia est parti de Marseille, elle aurait pu aller à Lyon, Toulouse, Bordeaux ou Nice. Elle a choisi Montpellier. C'est d'ailleurs à ce jour sa plus grosse escale en France. On est certes sur une échelle différente (lignes vs bases). Mais je me doute que même avec des tarifs attractifs si Air Arabia perdait des sous, elle aurait quitté MPL depuis plusieurs années. Je pense que la maison mère à Sharjah n’aurait par appréciée de continuer mettre de l'argent dans une aventure foireuse., sur un "petit" aéroport comme Montpellier

Il me semble que TVF avait déjà tenté des trucs en province sur des marchés plus gros à Montpellier et ils se sont cassés les dents. Alors que des concurrents ont réussi

Semblant de bases à Lille et Strasbourg: TUI semble avoir de bons résultats à Lille et même chose pour Volotea à SXB

Lancement de lignes au départ de Marseille après la fermeture de la base de Ryanair. MRS a maintenant 2 bases: Ryanair et Volotea.

Certains Marseillais s'étaient un peu insurgés de ne pas voir EasyJet s’implanter fortement (ouverture de base par exemple). EJU a surement ses raisons. Elle estime peut être que le marché Marseillais ne l'intéresse au point d'ouvrir une basse.

Si une compagnie s'implante sur un aéroport c'est qu'elle y voit aussi un potentiel (aéroports moyens ou gros). Après soit elle réussi ou soit elle se plante. Je vais me répéter mais en en Scandinavie / Finlande:

Wizz Air a une vingtaine de destinations et une base (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_W ... stinations) /wiki/List_of_EasyJet_destinations).
Ryanair a une quinzaine de destinations et 2 bases (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_R ... stinations
EasyJet a...6 destinations et aucune base (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_E ... stinations)

Je ne prends pas en compte le nombre de lignes. Ca serait de toute façon encore plus flagrant

Si EJU n'a pas un réseau démentiel dans cette partie de l'Europe, c'est qu'elle estime que ça n'est pas assez rentable pour elle. Je suppose que même si un aéroport lui propose des tarifs alléchant, elle n'ira pas s'implanter. Sinon elle aurait fait depuis longtemps.

D'ailleurs Le Danemark, La Suède et la Norvège font partie des marchés les moins rentables pour EJU. Ils sont tous les 3 déficitaires https://www.anna.aero/2020/06/04/easyje ... pex-shows/

Donc faut pas penser que seul le nom ou des tarifs alléchants permettent d'attirer une compagnie sur un aéroport. Il y a des dizaines de paramètres dont nous avons pas accès qui rentrent en compte.
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Re: Transavia - Généralités

Message par benjboubou »

Tout à fait, un tarif attractif ok mais si toutefois l’affaire est vouée à l’échec je ne vois pas l’intérêt de signer.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mar. 22 déc. 2020, 20:19
mcfly a écrit : mar. 22 déc. 2020, 16:31 En plus des parts de marché, Transavia établira une base là où l’aéroport sera le plus offrant en terme d’aide financière et d’avantages liés au contrat conclu (par ex exonération de frais d’utilisation de passerelle lorsque l’appareil est au contact , prix de stationnement avantageux pour les appareils basés etc )
Si Transavia s’est basée à Montpellier cela a été au prix de €€€€ (à 6 chiffres ...) pour l’aéroport de MPL
Il va falloir à moment donné apporter la preuve que l'arrivée de TVF à Montpellier n'est QUE une histoire de sous.
Il faudrait commencer a se souvenir qu'il existe des aides réglementées a la création de lignes et ou bases, elles sont définies dans les documents officiels de tarification des prestations aéroportuaires
... alors avant de parler de 6 chiffres ... quels sont ceux des aides les "réglementés"
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Flyzen a écrit : mer. 23 déc. 2020, 10:19 Il faudrait commencer a se souvenir qu'il existe des aides réglementées a la création de lignes et ou bases, elles sont définies dans les documents officiels de tarification des prestations aéroportuaires
... alors avant de parler de 6 chiffres ... quels sont ceux des aides les "réglementés"
Effectivement et là dessus l'aéroport de Montpellier ne s'en ait jamais caché. Ils ont des accords de ce style avec Air Arabia, KLM et Aer Lingus notamment. Ryanair avait tenté d'ailleurs d'attaquer AF KLM sur ce point là à MPL.

La seule donnée chiffrée que l'on a:

Quel est le financement ?

Il n’y a pas un centime d’argent public, mais une prise de risque de Transavia et de MPL Airport avec des engagements financiers de dizaines de millions d’euros. Après, on aura besoin des collectivités dans leur domaine de compétence : l’accessibilité pour ces 500 000 passagers ainsi que les transports en commun mais aussi le plus important : travailler l’attractivité du territoire, parce qu’il faut que les avions soient remplis dans les deux sens.

https://www.midilibre.fr/2019/11/05/mon ... 524266.php

En 2019 le directeur de l'aéroport de Montpellier parlait d'un accord avec un gros client. On peut donc penser qu'il s'agissait de Transavia. L'aéroport investit sur ses fonds propres donc c'est un pari risqué pour lui. Si TVF se plante à Montpellier, ça fera très mal au finance de l'aéroport

Rwandair Express a écrit : mer. 30 oct. 2019, 14:50
Re: Air Arabia à Montpellier

Message par Rwandair Express » mar. 17 sept. 2019, 18:28
L'article parle d'une possible diversification des destinations d'Air Arabia à Montpellier. L'Algérie est visée. Le directeur parle de projets d'augmentation de l'offre sur le Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), mais pas de compagnies évoquées. Par contre petit coquille du directeur de l'aéroport MPL, Oran est bien annualisée^^

On parle aussi du partenariat Air Arabia Maroc - Aéroport de Montpellier. Le directeur de l'aéroport parle d'accords similaire avec Air France (La navette), KLM et Aer Lingus. L'aéroport a investi sur ses fonds propres, pour mettre en place ces partenariats, donc aucun euro des collectivités*. il est fait mention d'un possible accord avec une société "importante" (compagnie aérienne "importante ?). Mais pas de nom, donc impossible de savoir si c'est une compagnie qui dessert l'aéroport ou qui va desservir l'aéroport.

http://ecomnewsmed.com/article/4799/air ... -en-france

*:Au passage c'est sur ça que Ryanair répliquait quand on l'accusait de "piller" les collectivités.
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Surement un lien avec qu'il disait, il y a 2 mois et demie. On verra bien, en tout cas ça sent le truc inédit à Montpellier. Enfin inédit, pendant 30 ans, MPL avait une compagnie basée, si on parle d'une future base.
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