Aéroport de Montpellier - Divers

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
BMTP
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020, 12:39

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par BMTP »

Flyzen a écrit : jeu. 26 nov. 2020, 10:13 Tu as dit être en stage , peut être que les jours clés arrivées/départs tu auras piscine :)
ahaha oui :lol: :lol:
Lune2017
E190
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2016, 15:57

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Lune2017 »

Ben à BOD on est bien content de vous avoir refiler le sommet !! C'est plusieurs jours de fermeture de l aéroport donc tous les vols commerciaux annulés et bonjour pour l organisation sans compter des zones de sûreté autour ainsi que dans le centre de MPL à venir.
Bref c'est passe à ton voisin :-/
Je connais pas MPL APT mais fort à imaginer que les appareils en plus doivent aller stationner sur d autres aéroport
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Lune2017 a écrit : jeu. 26 nov. 2020, 20:05 Ben à BOD on est bien content de vous avoir refiler le sommet !! C'est plusieurs jours de fermeture de l aéroport donc tous les vols commerciaux annulés et bonjour pour l organisation sans compter des zones de sûreté autour ainsi que dans le centre de MPL à venir.
Bref c'est passe à ton voisin :-/
Je connais pas MPL APT mais fort à imaginer que les appareils en plus doivent aller stationner sur d autres aéroport
Généralement les fermetures ont lieu le 1er et dernier jour des sommets. A Biarritz l'aéroport a fermé pendant tout le G8, même chose à Saint-Pétersbourg. Par contre à Belfast ou Genève les aéroports n'ont pas fermé. Donc c'est au bon vouloir des autorités

Je suppose qu'à MPL on était au courant et qu'à partir du moment ou c'est prévu de longue date ça sera moins contraignant. Les compagnies auront le temps d'anticiper. Le trafic sur ces 2 dates sera reporté sur les dates antérieures ou postérieures. Donc en soit, il y aura pas trop perte de trafic. Et je suppose que des avions gouvernementaux qui stationnent sur un aéroport, pendant 2-3 jours ça doit bien rapporter.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

Lune2017 a écrit : jeu. 26 nov. 2020, 20:05 Ben à BOD on est bien content de vous avoir refiler le sommet !! C'est plusieurs jours de fermeture de l aéroport donc tous les vols commerciaux annulés et bonjour pour l organisation sans compter des zones de sûreté autour ainsi que dans le centre de MPL à venir.
Bref c'est passe à ton voisin :-/
Je connais pas MPL APT mais fort à imaginer que les appareils en plus doivent aller stationner sur d autres aéroport
Je ne pense pas que cet évènement joue en notre défaveur c'est gentil mais ne vous en faites pas pour nous.
Lune2017
E190
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2016, 15:57

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Lune2017 »

Si MPL est fermé plusieurs jours, forcément il y aura une perte de trafic !!
De plus les avions gouvernementaux ne rapportent quasiment rien, pas de taxes aéroport, atterrissages ect... Comme pour les avions militaires. Et probablement que les avions basés devront aller dormir ailleurs pour laisser la place. Bref !
Donc pas sur que l aéroport soit gagnant en plein mois de juillet
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

Lune2017 a écrit : jeu. 26 nov. 2020, 21:45 Si MPL est fermé plusieurs jours, forcément il y aura une perte de trafic !!
De plus les avions gouvernementaux ne rapportent quasiment rien, pas de taxes aéroport, atterrissages ect... Comme pour les avions militaires. Et probablement que les avions basés devront aller dormir ailleurs pour laisser la place. Bref !
Donc pas sur que l aéroport soit gagnant en plein mois de juillet
Cet évènement est une opportunité pour la ville. Je ne pense pas qu'après la crise monumentale que nous vivons ce soit 48h de trafic suspendu qui change la donne.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Flyzen »

Lune2017 a écrit : jeu. 26 nov. 2020, 21:45 Si MPL est fermé plusieurs jours, forcément il y aura une perte de trafic !!
Je ne suis pas sur que cette manifestation qui n'est pas d'une grande ampleur "mondiale" génère une fermeture de l'aéroport surtout que depuis l'Afrique hormis pour les présidents des pays de nombreux autres intervenants/observateurs voyageront sur des vols réguliers ce qui nécessite de garder ouvert au trafic commercial la plateforme
Le point principal est de savoir si on peu avoir une séparation aisée entre les flux trafic commercial, trafic vols VIP
Michel
Lune2017
E190
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2016, 15:57

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Lune2017 »

Oui c'est le point principal à savoir si on peut séparer tfc SOMMET du tfc commercial en terme d infrastructure. C'est très compliqué surtout en période de pointe en juillet.
Pas sûr que MPL puisse le faire mais je leur souhaite.
Si ma mémoire est bonne il était prévu que BOD soit fermé au tfc commercial environ quatre jours par Notam. On verra bien
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par bsu3 »

Croyez-moi que les décideurs montpelliérains et l’état s’en foutent que l’aéroport ferme pendant le sommet. Eux se qui regardent c’est l’image internationale de la France.
Quand j’ai fait le sommet du G7 à Evian en 2003, le critère principal de décision d’Evian était le temps car début juin, il fallait trouver une station de renommée avec des grands hôtels et une infrastructure hôtelière de qualité pour les délégations et sur 10 ans il faisait beau soleil ce qui est pas évident sur les commune de La Baule, Deauville ect. Je ne parle pas de l’aéroport car il n’y en a pas à Evian. De mémoire le président US avait atterri à Geneve (même pas en France). Même en terme de sécurité c’était hallucinant. Evian est entouré de frontières, c’est les allemands qui faisaient le maintien de l’ordre en Suisse qui n’a pas les capacités MO contre les altermondialistes. Donc je le rappelle, l’organisateur, à savoir le quai d’Orsay, s’en fout que l’aéroport de Montpellier ferme 1/2 ou tout le sommet. À Evian les chefs d’états arrivaient en hélicoptères sur Evian sur le stade près de l’hôtel Royal dans les hauteurs.
lyonaf
B777
Messages : 455
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 06:46

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par lyonaf »

« Ce sera le premier sommet Afrique-France sans chefs d’Etat, exclusivement tourné vers la jeunesse et les acteurs qui portent la relation Afrique-France aujourd’hui, notamment dans les grands domaines évoqués par le président de la République dans son discours de Ouagadougou », a expliqué la conseillère Afrique d'E. Macron à l'Elysée

Source : Le Monde
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Flyzen »

lyonaf a écrit : mar. 1 déc. 2020, 10:43 « Ce sera le premier sommet Afrique-France sans chefs d’Etat, exclusivement tourné vers la jeunesse et les acteurs qui portent la relation Afrique-France aujourd’hui...
Et donc certainement sans vols VIP sur les "avions présidentiels" mais des arrivées en vols réguliers avec surement un renfort des axes MPL vers Paris ( CDG & ORY ) et TGV
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Donc moins d'exotisme, mais du trafic en plus par contre et surement pas de fermetures. Donc plutôt bénéfique
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Aérien et écologie : quelles ambitions demain pour l’aéroport de Montpellier ?

Alors que le secteur de l’aérien est durement touché par la crise du Covid-19 et n’attend que de redécoller, les militants pour le climat souhaiteraient un changement radical des mentalités.

https://www.midilibre.fr/2020/12/10/aer ... sQNvw0gYOE

J'ai retenu 2 grosses choses dans l'article:

Si on se compare à Bordeaux, qui a la même zone de chalandises que Montpellier, ils sont à 6 millions de passagers. La Métropole a besoin d’un aéroport à plus de 3 millions de passagers", estime le président du directoire.

Dans l’attente de la reprise économique, la région Occitanie (qui compte 10 aéroports) mène un travail de réflexion sur les nouveaux enjeux. Est notamment souhaité un rééquilibrage entre les aéroports de Toulouse et Montpellier.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Après une année extrêmement difficile, comment l’aéroport de Montpellier va-t-il se développer en 2021 ?

Durement frappé par une crise d’ampleur inédite, le secteur aérien constate les dégâts en attendant de pouvoir redémarrer en 2021. Quelles ont été les conséquences à Montpellier ? Comment l’aéroport va t-il surmonter la crise ? Interview exclusive d’Emmanuel Brehmer, le Président du Directoire.

Le transport aérien est quasiment à l'arrêt depuis le début de la crise du coronavirus, tous les aéroports ont été fortement impactés. A Montpellier, le trafic 2020 représente seulement 40% du trafic de l’année dernière.

« Les fêtes de fin d’année nous font un petit cadeau car nous aurons durant les 15 jours de vacances quasiment le trafic habituel, à l’exception de l’Algérie » explique Emmanuel Brehmer.

En plus de la France, pas moins de 8 pays sont actuellement desservis avec 19 destinations opérées par 8 compagnies à partir de Montpellier.

Bilan 2020 et perspectives 2021 : Comment l’aéroport a t-il géré cette année 2020 ?

« L’objectif principal était de préserver les 2000 emplois, nous avons profité des dispositifs de l’Etat : PGE et chômage partiel ». Avec ses fonds propres, l’aéroport a pu maintenir la rémunération de ses salariés.

Pour 2021, l’objectif est d’atteindre les 1,3 million de passagers contre 1,9 million en 2019. « Nous pensons que la crise sanitaire pourrait se régler au printemps. Grâce à Transavia, nous avons la conviction que nous pourrons redémarrer un peu plus vite et un peu plus tôt que les autres aéroports ».

Soulagement pour Emmanuel Brehmer, la base de Transavia à Montpellier n’est pas remise en cause par la crise.

« Nous espérons grace à Transavia attirer d’autres compagnies qui pourraient établir une base à Montpellier et atteindre notre objectif de 3 millions de passagers et 70 destinations ».

Autres sujets majeurs pour l’aéroport montpelliérain : l’accessibilité, les transports en communs, et un aéroport le plus vert possible.


https://www.youtube.com/watch?v=GYkbM836m8s

https://ecomnews.fr/article/Apres-annee ... opper-2021
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Via34
A320
Messages : 191
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016, 18:17

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Via34 »

Rassurant pour TVF ...
Volotea prochaine base à MPL ?
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

Rwandair Express a écrit : mer. 23 déc. 2020, 18:12 Pour 2021, l’objectif est d’atteindre les 1,3 million de passagers contre 1,9 million en 2019. « Nous pensons que la crise sanitaire pourrait se régler au printemps. Grâce à Transavia, nous avons la conviction que nous pourrons redémarrer un peu plus vite et un peu plus tôt que les autres aéroports ».

Soulagement pour Emmanuel Brehmer, la base de Transavia à Montpellier n’est pas remise en cause par la crise.
Mais c'est un cadeau avant l'heure de lire ça!!!!
Modifié en dernier par benjboubou le mer. 23 déc. 2020, 19:44, modifié 1 fois.
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

Via34 a écrit : mer. 23 déc. 2020, 19:36 Rassurant pour TVF ...
Volotea prochaine base à MPL ?
Volotea est déjà à Marseille...je ne vois pas comment. En revanche je pense à une compagnie qui concentre son développement sur MPL plutôt que MRS et qui a déjà 7 bases en France... vous l'avez? ;)
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Gosselies »

Sans vouloir doucher les espoirs des supporters de MPL, il ne leur faut quand même pas trop rêver.
Montpellier est peut-être une destination très importante en France, je n'en sais rien.
Mais sur le plan international, Marseille l'emporte de loin. Tout le monde à l'étranger connaît Marseille, grande métropole, grand port de mer, et sur un plan plus folklorique, la Canebière, le Vieux-Port, Notre-Dame de la Garde, l'OM ...
Montpellier, pas mal de gens auraient du mal à le situer sur une carte, et quant à citer un monument ou une caractéristique de la ville, n'en parlons même pas ...
En ce qui concerne l'aviation commerciale, il n'y a pas photo non plus. Marseille est une destination internationale importante, Montpellier ne l'est pas.
Au point de vue low-cost, Ryanair, en temps normal, dessert plus de 40 destinations au départ de Marseille. Montpellier a fait ou laissé partir Ryanair, c'est son choix, en vue d''obtenir en échange une base de Transavia : c'était peut-être lâcher la proie pour l'ombre.
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

Gosselies a écrit : mer. 23 déc. 2020, 21:40 Sans vouloir doucher les espoirs des supporters de MPL, il ne leur faut quand même pas trop rêver.
Montpellier est peut-être une destination très importante en France, je n'en sais rien.
Mais sur le plan international, Marseille l'emporte de loin. Tout le monde à l'étranger connaît Marseille, grande métropole, grand port de mer, et sur un plan plus folklorique, la Canebière, le Vieux-Port, Notre-Dame de la Garde, l'OM ...
Montpellier, pas mal de gens auraient du mal à le situer sur une carte, et quant à citer un monument ou une caractéristique de la ville, n'en parlons même pas ...
En ce qui concerne l'aviation commerciale, il n'y a pas photo non plus. Marseille est une destination internationale importante, Montpellier ne l'est pas.
Au point de vue low-cost, Ryanair, en temps normal, dessert plus de 40 destinations au départ de Marseille. Montpellier a fait ou laissé partir Ryanair, c'est son choix, en vue d''obtenir en échange une base de Transavia : c'était peut-être lâcher la proie pour l'ombre.
De deux choses l’une, chez moi il y’a pas de « supporters » ou de « gué-guerre entre aéroport » (chose que j’ai vu passer un jour) ou je ne sais quoi... je m’intéresse à mon aéroport, réagis, discute, etc, évidemment avec du parti pris mais toujours avec bonne foi (j’étais le premier à par exemple dire que Moscou ne ferait pas long feu, à être sceptique sur l’installation de Volotea, etc)

Cette bonne foi me fait également approuver tout ce que vous dites sur votre comparaison avec Marseille.

Néanmoins vous vous méprenez lorsque vous vous obstinez à croire que nous sommes perdu sans Ryanair.
Lisez l’interview que Rwandair a partagé, vous verrez. Ryanair c’est de l’histoire ancienne, arrêtons d’y revenir, il s’agit maintenant d’aller de l’avant, et croyez bien, cher ami Belge, que l’absence de Ryanair n’y changera absolument rien.
Je note que ce n’est pas la première fois que vous faites cette remarque et j’aimerais que cela s’arrête, tout comme nos relations avec cette compagnie.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Clm »

benjboubou a écrit : jeu. 24 déc. 2020, 01:13
Gosselies a écrit : mer. 23 déc. 2020, 21:40 Sans vouloir doucher les espoirs des supporters de MPL, il ne leur faut quand même pas trop rêver.
Montpellier est peut-être une destination très importante en France, je n'en sais rien.
Mais sur le plan international, Marseille l'emporte de loin. Tout le monde à l'étranger connaît Marseille, grande métropole, grand port de mer, et sur un plan plus folklorique, la Canebière, le Vieux-Port, Notre-Dame de la Garde, l'OM ...
Montpellier, pas mal de gens auraient du mal à le situer sur une carte, et quant à citer un monument ou une caractéristique de la ville, n'en parlons même pas ...
En ce qui concerne l'aviation commerciale, il n'y a pas photo non plus. Marseille est une destination internationale importante, Montpellier ne l'est pas.
Au point de vue low-cost, Ryanair, en temps normal, dessert plus de 40 destinations au départ de Marseille. Montpellier a fait ou laissé partir Ryanair, c'est son choix, en vue d''obtenir en échange une base de Transavia : c'était peut-être lâcher la proie pour l'ombre.
De deux choses l’une, chez moi il y’a pas de « supporters » ou de « gué-guerre entre aéroport » (chose que j’ai vu passer un jour) ou je ne sais quoi... je m’intéresse à mon aéroport, réagis, discute, etc, évidemment avec du parti pris mais toujours avec bonne foi (j’étais le premier à par exemple dire que Moscou ne ferait pas long feu, à être sceptique sur l’installation de Volotea, etc)

Cette bonne foi me fait également approuver tout ce que vous dites sur votre comparaison avec Marseille.

Néanmoins vous vous méprenez lorsque vous vous obstinez à croire que nous sommes perdu sans Ryanair.
Lisez l’interview que Rwandair a partagé, vous verrez. Ryanair c’est de l’histoire ancienne, arrêtons d’y revenir, il s’agit maintenant d’aller de l’avant, et croyez bien, cher ami Belge, que l’absence de Ryanair n’y changera absolument rien.
Je note que ce n’est pas la première fois que vous faites cette remarque et j’aimerais que cela s’arrête, tout comme nos relations avec cette compagnie.
C'est sûrement pour avaler la pilule de l'absence scandaleuse de véritables redevances d'atterrissage et passagers à CRL. Ce n'est pas pour les beaux yeux de la région de Charleroi, dont l'économie est sinistrée, que FR a autant développé son trafic. CRL ne fait pas payer parce que la SOWAER prend en charge l'intégralité des investissements de l'aéroport. Ça laisse le champ libre pour faire du dumping tarifaire ensuite à l'opérateur. Facile de faire venir une compagnie quasiment gratuitement si on ne paie même pas le nouveau terminal ou la piste.

Il y a une question d'éthique et de concurrence loyale derrière tout ça. Et si FR se développe de manière anormalement importante à un endroit, c'est qu'il y a forcément quelque chose de malsain au niveau financier. C'est dans l'ADN de cette compagnie qui ne court qu'après une seule chose ; ne pas payer ce qu'elle doit aux autres.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les propriétaires délégants de LIL, ANR, OST, BRU n'ont pas essayé de dénoncer cette concurrence déloyale.

Ça bousille les autres aéroports et surtout les autres compagnies aériennes qui ne souhaitent par forcément s'installer à 75 min de Bruxelles ou de Lille pour que leur passagers évitent de se taper un trajet inutilement long en voiture ou en bus.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »