SR67A a écrit : ↑sam. 13 févr. 2021, 09:07
Bon, des accords de ce genre existent avec beaucoup de pays sans qu'une liaison aérienne ne soit exploitée. Ce qui m'interpelle par contre c'est qu'on signe un accord à ce sujet alors que Air Sénégal devait ouvrir une ligne vers GVA depuis l'année passée déjà. C'est le manque d'accord qui a fait capoter le projet ?
Les signatures de ce genre d'accord avec les pays Africains prennent beaucoup beaucoup de temps. Et c'est encore pire entre pays Africains. Les pays Africains sont très protecteurs en matière d'ouverture du ciel, c'est d'ailleurs un des problèmes qui fait l'aviation là bas ne se développent pas assez rapidement.
L’Angola est le parfait exemple. Hors Angola Airlines, seulement Airlink, TAP et Ethiopian Airlines ont les autorisations pour desservir LAD, tous les jours. Toutes les autres compagnies ne peuvent pas desservir LAD quotidiennement (Brussels Airlines, KLM, Air France, Kenya Airways, Emirates, Arik Air (Nigeria), Lufthansa)
"The government still keeps foreign airlines on a tight leash by restricting traffic rights at Luanda’s Quatro de Fevereiro International Airport, the country’s main hub. "
https://www.africanaerospace.aero/angola-s-goal.html
Sinon souvent il s'agit d'accord assez ancien et qui ont besoin d'être renouvelés**, en ajoutant des fréquences ou des nouveaux points d'entrées: par exemple Zurich, Bâle et Genève coté Suisse, Dakar, Saint Louis (tourisme), Cap Skirring (tourisme) coté Sénégalais . Sauf si il s'agit d'un accord à ciel ouvert, il y aura des transporteurs désignés.
L'avantage est coté Suisse, avec Chair, Swiss International Air Lines, Edelweiss, EasyJet Switzerland qui sont en mesure d'opérer des vols sur le Sénégal. Quand je dis en mesure, ça ne veut pas dire qu'ils vont le faire mais ils ont les appareils pour. Coté Sénégalais, il n y a que Air Sénégal donc il faut que l'accord soit plus ou moins équitable.
** Certains accords ont parfois plus de 30 ans. A noter que Swissair a débuté ses vols sur le Sénégal le 5 novembre 1974 et il est fortement possible que depuis il y a eu très peu de mises à jour. Sachant que pendant un moment c''était Swissair d'un coté et Air Afrique de l'autre
https://www.delcampe.net/fr/collections ... 51895.html