Easyjet à Bâle Mulhouse

Le forum sur l'EuroAirport Bâle Mulhouse Fribourg
Répondre
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Easyjet à Bâle Mulhouse

Message par EAPFan »

Flyzen a écrit : lun. 14 déc. 2020, 09:46

Et pour répondre a un grand optimiste un virus NE DISPARAIT PAS
Relis mon post, je n'ai pas écrit celà. Mater (pardon pour la faute d'orthographe) c'est rendre impuissant, par la vaccination notamment mais là on est off topic.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Easyjet à Bâle Mulhouse

Message par Flyzen »

Non on est pas hors sujet vues certaines interventions sur ce forum en mode rêve ou méthode Coué , et ne jouons pas sur les mots ou au jeu de synonyme quelque soit le vocabulaire utilisé ce virus sera tjrs présent en 2021 sur une bonne partie de l'année
Michel
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Easyjet à Bâle Mulhouse

Message par Lolodesbois »

benjboubou a écrit : lun. 14 déc. 2020, 01:20 Pas d'inquiétude. Juste un peu de patience. Les fréquences reviendront aussi vite que la conjoncture le permettra. Voir le comportement des compagnies l'été dernier lorsqu'on entendait déjà les discours les plus pessimistes au printemps.
L'été dernier n'a pas été une reprise surprise, la saison été 2020 a été pile poil dans les prédictions d'Eurocontrol au pourcentage près ! Pas de scenario catastrophe mais pas de scenario "heureuse surprise" ! IATA a parlé d'un été morose en dessous des prévisions
https://www.iata.org/contentassets/6dfc ... -02-fr.pdf

Par contre la rentrée a été une catastrophe et la reprise attendue par eurocontrol et IATA n'a pas eu lieu !
Image

Pire les prédictions ces nouveaux scenari pour la fin de l'année se sont révélés trop optimistes ! Je pense que le début 2021 tombera à -70% 2019! Après les perceptions seront différentes en fonction des aéroports, des régions du monde et des centre de contrôle. Chez nous, nous avons de la chance pour sommes transfrontaliers, quand la France était morte, l'Allemagne était en mode normal. Aujourd'hui les choses ont évolué dans le mauvais sens, la France repart un peu mais l'Allemagne et la Suisse se cassent la gueule.

Pendant ce temps, des avions sont mis à la casse, d'autres sont vendus, des pilotes sont au chômage perdant leur qualif, des compagnies meurent, des entreprises indispensables au fonctionnement de ce rouage meurent aussi. Le maillage de notre économie aéronautique est détruit en profondeur jusqu'au constructeurs eux mêmes et leurs sous traitants. La crise économique est encore à venir, et c'est jamais une bonne chose pour l'aérien. Comme j'aime à le comparer nous nous prenons un tsunami dans la gueule! Mais ne vous méprenez pas, en ce moment, on en est qu'au retrait de la mer sur la plage, la vague arrive !

Enfin, ne vous méprisez pas le lobbying écolo et le flygskam, des décisions et restrictions absurdes, comme les 2h30, vont fleurir un peu partout. Les aides si nécessaires aux low costs vont disparaitre, faute d'argent dans les caisses des institutions mais aussi au nom de l'écologiquement correct ! Dans le meilleur des cas l'aérien mettra plus de 6 ans a retrouver son niveau de 2019, si on le retrouve ! Attention à la croyance que tout est éternel, nous le voyons en automobile, il y a quelques années personne ne croyait que la voiture électrique serait imposée et que la voiture individuelle remis en cause dans le futur. Aujourd'hui c'est bien ce qu'il se passe. La vague verte surfe sur la vague de la crise sanitaire et économique !
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Easyjet à Bâle Mulhouse

Message par Mike »

Il faudrait déjà que la Suisse arrête sa politique de quarantaine changeante toutes les deux semaines sans aucun moyen d'avoir un préavis pour le public... Entre savoir quel(s) sera(ont) le(s) prochain(s) pays sur la liste et trouver la bonne combinaison de l'euromillions, c'est à peu près la même chose... Forcément dans ces conditions, personne (ou quasiment) n'ose réserver quoi que ce soit et le trafic s'en ressent (en plus de toutes les autres restrictions). Côté voyage aérien suisse sur le court-moyen terme, ce risque de "quarantaine" tue la moindre volonté de déplacement...
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Easyjet à Bâle Mulhouse

Message par EAPFan »

sxbrf a écrit : dim. 3 janv. 2021, 13:16 "À Londres-Gatwick, EasyJet demande à 40 Français de quitter leur avion pour Bâle"

C est quoi cette histoire ?
Assez ubuesque écrit la journaliste qui a rédigé l'article. Au moment de monter dans le 319 le 1.01,le personnel d'U2 a annoncé aux français qui avaient été isolé des autres pax que la Suisse avait décidé de fermer la frontière aux voyageurs pourvus de passeports français! :o "La position d'U2 était que seuls les détenteurs de passeports suisses ou de permis de résidence suisses avaient le droit de voyager vers l'EAP car il était situé SUR LE SOL SUISSE! :o :o Bien sûr les passagers ne se sont laissé faire (certains ont appelé l'ambassade de France,d'autres la PAF de l'EAP) et "au bout d'une heure de discussions,le chef d'escale a consenti -après avoir référé l'incident à sa hiérarchie- à laisser l'accès à l'avion". La journaliste conclut: le statut trinational de l'aéroport ne serait pas compris par tous les personnels de la compagnie EasyJet. :(
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Easyjet à Bâle Mulhouse

Message par Lolodesbois »

sxbrf a écrit : lun. 28 déc. 2020, 18:53 Personnellement je n'ai pas de boule qui me prédit l'avenir je n'en sais rien.
A ce jour, que va t'il se passer du coté economique.
contraction de l’économie et pour l'EPA des entreprises de Bâle et les environs
s'il y a une réduction de la masse salariale moins de déplacements moins de voyage vacances moins de vols.

Les choses disparaissent pas uniquement à cause de l’écologie.
Le cheval pour la voiture
Pellicules Kodak pour le numérique
rien n'est éternel !!!

alors on peut gueule sur les écolo comme plein de corporation et voir la vague arriver
ou s'adapter ?
choisissez votre camps
Pour l'économie en effet la suite est difficile à évaluer car, si nous n'avons pas besoin d'être devin pour comprendre que globalement l'économie va se prendre une des plus grosses crises de l'histoire, les conséquences locales seront diverses. La région de Bâle pourrait s'en sortir encore plus forte qu'avant ou bien abimée.

Les choses disparaissent bel et bien à cause de l'écologie. Il ne faut pas se voiler la face !! Personne n'a interdit les chevaux à l'époque, personne n'a interdit les pellicules, personne n'avait interdit un moyen de transport entre un point A et un point B. Dans l'histoire, toutes les évolutions se sont faites naturellement, car plus rapide (cheval/voiture), plus simple, moins cher (kodal/numérique) ! Rarement les évolutions ont été imposées et jamais elles ont été vendues comme une dégradation, on est bien dans une approche politique pure (qu'on soit convaincu ou non) et des décisions autoritaires !

S'adapter c'est bien sûr un jeu complexe face aux tendances technologiques, aux évolutions de la demande, mais des gens arrivent à projeter des courbes, à anticiper car il y a une forme de logique et juste des variables dans l'équation !
Quand on doit anticiper le coup suivant de décisions autoritaires (je sais que ça ne va pas plaire mais c'est bien ce que nous vivons dans le domaine écologique), qui peut prévoir ? qui avait vu venir une interdiction des vols domestiques à moins de 2h30 en TGV ? pourquoi 2h30 ? pourquoi pas 4h demain dans 2 mois ou dans 3 ans ? du coup quelle flotte ? quel modèle de compagnie dans un monde qui achète 5 à 10 ans avant ?
La vague ne sort pas d'une logique évolutive mais des réactions erratiques des gouvernements ne suivant aucune logique économique ou scientifique !

Je vous ai suffisamment hérisser les cheveux sur la tête ! La vague de fond écologique est logique et je la soutiens personnellement, mais je ne supporte pas la connerie et là on nage dans un océan de pure connerie démagogique de base !
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Easyjet à Bâle Mulhouse

Message par PhilP14 »

Lolodesbois a écrit : dim. 3 janv. 2021, 20:54
sxbrf a écrit : lun. 28 déc. 2020, 18:53 Personnellement je n'ai pas de boule qui me prédit l'avenir je n'en sais rien.
A ce jour, que va t'il se passer du coté economique.
contraction de l’économie et pour l'EPA des entreprises de Bâle et les environs
s'il y a une réduction de la masse salariale moins de déplacements moins de voyage vacances moins de vols.

Les choses disparaissent pas uniquement à cause de l’écologie.
Le cheval pour la voiture
Pellicules Kodak pour le numérique
rien n'est éternel !!!

alors on peut gueule sur les écolo comme plein de corporation et voir la vague arriver
ou s'adapter ?
choisissez votre camps
Pour l'économie en effet la suite est difficile à évaluer car, si nous n'avons pas besoin d'être devin pour comprendre que globalement l'économie va se prendre une des plus grosses crises de l'histoire, les conséquences locales seront diverses. La région de Bâle pourrait s'en sortir encore plus forte qu'avant ou bien abimée.

Les choses disparaissent bel et bien à cause de l'écologie. Il ne faut pas se voiler la face !! Personne n'a interdit les chevaux à l'époque, personne n'a interdit les pellicules, personne n'avait interdit un moyen de transport entre un point A et un point B. Dans l'histoire, toutes les évolutions se sont faites naturellement, car plus rapide (cheval/voiture), plus simple, moins cher (kodal/numérique) ! Rarement les évolutions ont été imposées et jamais elles ont été vendues comme une dégradation, on est bien dans une approche politique pure (qu'on soit convaincu ou non) et des décisions autoritaires !

S'adapter c'est bien sûr un jeu complexe face aux tendances technologiques, aux évolutions de la demande, mais des gens arrivent à projeter des courbes, à anticiper car il y a une forme de logique et juste des variables dans l'équation !
Quand on doit anticiper le coup suivant de décisions autoritaires (je sais que ça ne va pas plaire mais c'est bien ce que nous vivons dans le domaine écologique), qui peut prévoir ? qui avait vu venir une interdiction des vols domestiques à moins de 2h30 en TGV ? pourquoi 2h30 ? pourquoi pas 4h demain dans 2 mois ou dans 3 ans ? du coup quelle flotte ? quel modèle de compagnie dans un monde qui achète 5 à 10 ans avant ?
La vague ne sort pas d'une logique évolutive mais des réactions erratiques des gouvernements ne suivant aucune logique économique ou scientifique !

Je vous ai suffisamment hérisser les cheveux sur la tête ! La vague de fond écologique est logique et je la soutiens personnellement, mais je ne supporte pas la connerie et là on nage dans un océan de pure connerie démagogique de base !
D'accord à 200% !!! mais on s'éloigne un peu de "Easyjet à Bâle Mulhouse"... non ? ;)
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Easyjet à Bâle Mulhouse

Message par Flyzen »

EAPFan a écrit : dim. 3 janv. 2021, 19:31
sxbrf a écrit : dim. 3 janv. 2021, 13:16 "À Londres-Gatwick, EasyJet demande à 40 Français de quitter leur avion pour Bâle"
C est quoi cette histoire ?
Assez ubuesque écrit la journaliste qui a rédigé l'article. Au moment de monter dans le 319 le 1.01,le personnel d'U2 a annoncé aux français qui avaient été isolé des autres pax que la Suisse avait décidé de fermer la frontière aux voyageurs pourvus de passeports français! :o "La position d'U2 était que seuls les détenteurs de passeports suisses ou de permis de résidence suisses avaient le droit de voyager vers l'EAP car il était situé SUR LE SOL SUISSE!
Une réaction épidermique d'un "brexiteur easyjet" en ce 1er jour de "liberté", mais pas sur que le notion de multi nationalité soit prise en considération dans les accord UK/UE de "sortie"
Michel
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Easyjet à Bâle Mulhouse

Message par Mike »

Disons qu'easyJet applique des règles qui lui sont propres (par exemple on peut environ voyager dans l'UE avec une carte d'identité périmée jusqu'à 5 ans sauf erreur, mais chez easyJet c'est possible que s'il n'y a pas de bagage soute... Avec un bagage soute, une carte d'identité en cours de validité est obligatoire ou le voyage sera refusé...). Et essayer de faire comprendre les spécificités bâloises (vraiment particulières pour le coup) à des gens qui ne suivent que les procédures écrites est bien difficile...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Easyjet à Bâle Mulhouse

Message par Flyzen »

En fait Easyjet n'aurait fait qu'appliquer les restrictions definies sur TIMATIC** (au 01/01/21) qui interdisent les vols UK>>>Suisse mis a part pour les citoyens ou résidents permanent suisses ou ceux détenteurs d'un visa suisse D et a ce jour 04/01 tjrs pas de mention particulière pour le cas de l'EAP

** que tout agent d'escale doit appliquer sauf instructions contraires/complémentaires des autorités
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Easyjet à Bâle Mulhouse

Message par Rwandair Express »

Et c'est surtout que c'est une grosse amende pour la compagnie ou la compagnie qui sous traite l'enregistrement si une personne se rend dans un pays sans les bons papiers (manquement sureté).

Je pense que vous l'avez tous remarqué que lorsque vous partez à l'étranger, les agents d'escale à l’enregistrement vous demande si vous avez tous les bons papiers. Ils vérifient d'ailleurs. Ce qui peut être galère c'est en effet quand des règles changent quelques heures avant votre départ. J'ai vu ça au boulot,avec une de nos compagnies clientes notamment avec des pax Français qui partaient en Nouvelle Zélande. J'avais parlé avec des agents d'escale après la fermeture du check in.

Bon après généralement la compagnie essaye de fait le nécessaire. Contact des ambassades, envoi des documents. Comme EasyJet l'a fait ici.

Mais comme le dit FlyZen la compagnie est dans son droit. Ceci dit je pense que ces même pax auraient surement été en colère si la compagnie les avait laissé partir et qu'ils aurait été bloqué coté Suisse.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Easyjet à Bâle Mulhouse

Message par Mike »

Oui s'il n'y avait pas de sortie sur le territoire français, la compagnie était dans son droit mais ce n'est pas le cas. Les passagers pouvaient bel et bien partir sans aucun problème.
C'est comme le fait de refuser l'embarquement si le passager a un bagage en soute et une carte d'identité périmée de moins de 5 ans alors que s'il n'y a pas de bagage soute, le passager peut embarquer normalement... Il n'y a aucun état qui émet les conditions d'avoir une carte d'identité européenne périmée ET aucun bagage soute pour embarquer alors que la présence du tel bagage serait éliminatoire.
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Easyjet à Bâle Mulhouse

Message par Rwandair Express »

Après il y a peut être des procédures internes à EasyJet. Dans tous les cas on ne peut pas blâmer l'agent puisqu’il a fait son boulot. Si il avait laissé passer les pax, il aurait eu une sanction et c'est clairement pas les pax qui seraient venu le défendre, devant la direction d'EasyJet ou l’équivalent de la Police aux Frontières Britannique.

Par contre l'histoire cni et passeport périmés faut faire super gaffe. C'est qu'en France que ça fonctionne. Peu de pays acceptent ça et beaucoup de gens ont fait des AR dans la journée entre La France et leur destination finale. Je trouve cette idée stupide. A la limite fixé à 6mois maximum, mais 5 ans, ça déresponsabilise les gens et en France on est plutôt champion dans ce domaine.

Il est clair que pour ma part je ne prendrais jamais le risque de voyager en UE avec une CNI périmée.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Easyjet à Bâle Mulhouse

Message par Gosselies »

Cette histoire de carte d'identité périmée en fait mais pas en réalité m'a toujours paru insensée. C'est vraiment chercher les ennuis.
De plus, ce qui complique encore les choses :
*La validité des cartes nationales d’identité françaises (délivrées aux adultes) a été étendue de 10 à 15 ans UNIQUEMENT pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
Comment voulez-vous qu'un simple agent de comptoir anglais ou tchèque ou bulgare s'y retrouve ?
Si j'avais ce genre de carte, je m'arrangerais pour la perdre en temps utile et en recevoir une nouvelle qui soit incontestablement valable ...
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Easyjet à Bâle Mulhouse

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : lun. 4 janv. 2021, 21:18 Cette histoire de carte d'identité périmée en fait mais pas en réalité m'a toujours paru insensée. C'est vraiment chercher les ennuis.
De plus, ce qui complique encore les choses :
*La validité des cartes nationales d’identité françaises (délivrées aux adultes) a été étendue de 10 à 15 ans UNIQUEMENT pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
Comment voulez-vous qu'un simple agent de comptoir anglais ou tchèque ou bulgare s'y retrouve ?
Si j'avais ce genre de carte, je m'arrangerais pour la perdre en temps utile et en recevoir une nouvelle qui soit incontestablement valable ...
Vous avez fait un thread histoire Belge, on devrait en faire aussi histoire Française^^ :mrgreen: . Fin du HS
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Easyjet à Bâle Mulhouse

Message par EAPFan »

Rwandair Express a écrit : lun. 4 janv. 2021, 18:57 Ceci dit je pense que ces même pax auraient surement été en colère si la compagnie les avait laissé partir et qu'ils aurait été bloqué coté Suisse.
Mais les français passent par la sortie France donc aucun risque ;)
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Mulhouse Bâle »