Audio Airbus hélicoptère de type H130: aussi bruyant que les "autres"

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Jean Thevenet
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Audio Airbus hélicoptère de type H130: aussi bruyant que les "autres"

Message par Jean Thevenet »

On a fait toute une com pour nous faire croire que les nouveaux hélicoptères acquis à la Réunion pour le tourisme étaient considérablement moins bruyants.

Soit les vidéos YOUTUBE
"20201014 0936 0940 AUDIO hélicoptère H130 T2 suivi d'un AS350 eurocoptère"
"20140425 1126 1130 comparaison AS350B3 EC130 (similaire H130)" meme trajectoire"

collez dans search youtube ces titres pour accéder: l'impact acoustique d'un hélicoptère censé être silencieux mais qui ne l'est pas, et même pas de progrès, et résultat décevant: ces machines font plus de vibrations, sont plus sensibles aux turbulences, le rotor carréné fait sirène. Les fréquences se démarquent mieux du bruit: à niveau sonore global égal on l'entend de plus loin, on l'entend plus dans les maisons (vibrations).

Le AS350B3E d'airbus n'est pas des plus discrets non plus et plus bruyant que les équivalent de chez eurocoptère, dans la gamme des 100 à 300 Hz deux fréquences ressortent plus fort, on dirait des... "écureuils sans pot d'échappement" (mais en revenant sur les analyses, leur caractéristique acooustiques se sont dégradées entre 2014 et 2020?!!): à croire que Airbus est "mauvais élève" en nuisances sonores du moins en hélicoptères.
Ici les hélicoptères ne volent pas en air dense et en atmosphère "standard", mais en montagne, dans le relief, à plus de 1500m d'altitude, en climat tropical humide: à coup sûr l'insonorisation n'est pas optimisée: ne trafique t'on pas les turbines pour "tropicaliser" ces hélicoptères? Ils font plus de bruit au bout de quelques temps de service! Cette dégradation acoustique a été spectaculaire avec des EC130 B4 "en rodage"... il étaient discret, mais ça n'a pas duré.

Donc, le problème reste entier: il faudra trouver un autre moyen que "les hélicoptères les plus silencieux du monde" pour éviter que le tourisme par hélicoptère provoque autant d'impact dans la nature, au dessus des gens, au dessus des autres touristes...
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Mike
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Re: Audio Airbus hélicoptère de type H130: aussi bruyant que les "autres"

Message par Mike »

Je ne suis pas un expert en ondes sonores et bruit en général mais comparer des sons d'hélicoptère par vidéo Youtube interposées me parait particulièrement peu scientifique pour soutenir un propos.
Habitant à quelques mètres d'un aéroport sur lequel opère pas mal d’hélicoptères, je ne peux que confirmer (Avec plaisir) que l'Eurocopter EC135 basé ou la série similaire H130 fait nettement moins de bruit malgré tout que des AS350 qui visitent régulièrement la plateforme!
Jean Thevenet
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Re: Audio Airbus hélicoptère de type H130: aussi bruyant que les "autres"

Message par Jean Thevenet »

- Les analyses sont faites à partir de fichier wav non compressé (PCM).

- le gros de la nuisance des H130 se trouve dans les fréquences minorées dans une mesure en dB(A) fréquences en dessous de 100Hz), ces fréquences sont difficilement restituées par le matériel d'écoute, mais sont bien transmises dans un format de son compressé (basse fréquence non affectées par la compression numérique). La nuisance provient pas seulement qu'on l'entend directement, mais surtout de la vibration des habitations (effet "machine à laver en essorage")

Pour l'effet sirène du rotor de queue, c'est dans l'audible et plusieurs kiloherzt, ça n'affecte pas beaucoup une mesure en dB(A), mais le fait que l'énergie soit concentrée sur quelques fréquences bien distinctes et en relation harmonique rend le bruit plus émergent, plus audible et plus gênant.

La relation harmonique est également quasi parfaite pour les basses fréquences, ce qui le rendent plus fortes à décibels équivalents.

- La compression MP4 affecte peu la partie basse du spectre audio, même si c'est pas l'idéal, ça peut donner déjà une bonne idée, La compression MP4 gêne plutôt pour l'analyse spectrale des insectes stridulants, dans la gamme haute du spectre, au delà de 10KHz, elle n'affecte quasiment pas la partie basse du spectre.

- Il n'y a pas de CAG (controle automatique de niveau) pour garder comparable les mesures sur des années.

- C'est en montagne, en altitude, sous les tropiques, justement des conditions où ces hélicoptères perdent beaucoup de leur prétendues qualités.

En plaine, près des aéroport et à basse vitesse, ces H130 semblent effectivement moins bruyants, en stationnaire ou pour inspection de lignes électrique, ça semble le cas aussi, mais des qu'ils sont à haute vitesse et surtout en descente et virage, ces hélicoptères sont une catastrophe acoustique. Près d'un aéroport, les hélicoptères sont presque en surplace, en air dense, sur zone non montagneuse. Les témoins à la Réunion de l'Ouest ont remarqué qu'ils sont moins bruyant à coté de la base d'où il partent que dans les zones survolées un peu plus loin où ils passent rapidement.

- Le h135 est moins bruyant que le h130 (il fonctionne mieux dans ces condition de montagne)
Jean Thevenet
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Re: Audio Airbus hélicoptère de type H130: aussi bruyant que les "autres"

Message par Jean Thevenet »

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Quelle est la vitesse de croisière rapide, économique, endurance, pour les hélicoptères de type H130?
Ceux qui volent à la Réunion et font beaucoup de nuisances sonores, à la fois des vibrations importantes et un sifflement marqué du rotor annulaire, sont entre 250 et 260km/h

Les nuisances sont anormales, je pense qu'ils sont "à fond".


Ayant utilisé un drone avant qu'on réglemente sévèrement (aller loin est interdit) j'avais remarqué une courbe de puissance similaire à ce schéma: Pour être furtif (ne pas se faire entendre, pas faire "chier le monde") il fallait l'utiliser à 40km/h, à 60km/h, la consommation kilométrique de distance n'était pas supérieure par rapport à la distance mais à 60 le drone était bruyant...

Il semble que les "excès de vitesse" qui font tant de nuisance supplémentaire (c'est déjà chiant que on n'entende que ça le matin, mais encore plus chiant de ne même pas entendre sa radio chez soi) entraînent, sans aller jusqu'au flapping, une augmentation de l'incidence des pales et du contre couple, Si un drone joue sur la portance au régime de rotation, l'hélico fait plutôt varier le pas d'hélice, et quand l'incidence des pales est plus forte pour transmettre plus de puissance, ça "tape" plus l'air, mais surtout provoque un couple de rotation que doit corriger le rotor de queue, et dans le cas des H130 l'effet de sirène du rotor de queue se déclenche des que les turbulences du bord de l'anneau viennent "taper" dans l'hélice du rotor de queue..
Tout cela NE S'ENTEND PAS du copickt, le pilote qui ne passe pas sa vie dans des zones survolées à grande vitesse, qui observe rarement cela au terrain et encore moins dans sa machine, n'en est généralement même pas informé.

Les alouettes III et les petits robinson ne font ce phénomène de nuisance continue et forte en "croisière" tel que le font les écureuils, les dauphins et surtout les H130 et H120: soit il ne font "pas trop" de bruit, soit il flappent carrément, le flapping étant signe d'une sortie de fonctionnement aérologique normal, une défaillance.. et comme ça s'entend du copickt le pilote est censé s'en rendre compte.
Jean Thevenet
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Re: Audio Airbus hélicoptère de type H130: aussi bruyant que les "autres"

Message par Jean Thevenet »

recherche auto-réponse
OBSERVÉ À LA RÉUNION 250 260km/h lors de la traversée de CILAOS
GOOGLE:
L'Airbus Helicopters H130 est un hélicoptère léger civil et parapublic conçu et réalisé en France.
...
Eurocopter EC130.
Équipage
Performances
Vitesse de croisière 237 km/h
Vitesse maximale 285 km/h
Plafond 4770 m
http://www.helico-fascination.com/flash ... s-services

LA FICHE TECHNIQUE DE L’H130
Constructeur : Airbus Helicopter (France)
Vitesse de croisière : 130 nœuds soit 240 km/h
Plafond opérationnel : 15 092 ft (4 600 m)
Distance franchissable maximum : 333 Nm (617 Km)
Nombre de passagers Standard : 6
Nombre de bagages : 2 valises normales et 3 bagages cabine
https://helisecurite.fr/nos-helicopteres/
AIRBUS H 130 T2 MONOTURBINE
Capacité : 6 Passagers
Bagages : 2 valises / 4 sacs souples
Options : Panier a ski / Second pilote
Vitesse de croisière : 230 KM/h
Autonomie : 2h30
Caractéristiques

AIRBUS COLIBRI H 120 MONOTURBINE
Capacité : 4 Passagers
Bagages : 2 valises / 2 sacs souples
Vitesse de croisière : 210 KM/h
Autonomie : 2h00


AIRBUS AS 355 BI-TURBINE
Caractéristiques

Capacité : 5 Passagers
Bagages : 2 valises / 4 sacs souples
Options : Second pilote
Vitesse de croisière : 220 KM/h
Autonomie : 2h30
La vitesse citée est inférieure à celle constaté sur le terrain. On veut bien croire que le vent pousse un peu et qu'il y a une marge d'erreur mais là, forte présomption que ils sont effectivement utilisés "à fond", la stratégie touristique étant d'en voir le plus possible en le moins de temps possible et de "faire du volume" (et que ceux qui ne sont pas content, dans les zones survolés "aillent habiter ailleurs" bien entendu).

Il manque dans cette vitesse de croisière annoncée la vitesse de croisière économique, la vitesse semble présentée plutôt comme vitesse argument de vente "maximale" car faire de la publicité pour un hélico en annonçant qu'il se traine à 180 à l'heure n'est pas vendeur.

https://www.usinenouvelle.com/article/e ... te.N379535
À la Réunion, on s'est fait refourguer massivement ces H130 bruyants à partir de 2016 pour "aider" un peu cette industrie... sans doute, et les habitants subissent tous les excès du tourisme aérien, "à fond".
Jean Thevenet
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Re: Audio Airbus hélicoptère de type H130: aussi bruyant que les "autres"

Message par Jean Thevenet »

Image

la vitesse de moindre nuisance serait plutôt près de 180km/h et aux minimum de puissance de "la sirène" (le rotor de queue). Si l'hélicoptère va trop vite, il faut en remettre dans le roteur de queue, et du fait de la vitesse horizontale associé au bords en anneau, les turbulences sont aspirées et viennent taper dans l'hélice.
Jean Thevenet
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Re: Audio Airbus hélicoptère de type H130: aussi bruyant que les "autres"

Message par Jean Thevenet »

La vitesse constatée sur le terrain des H130 "bruyants" selon effet doopler ou chrono est bien de 250 à 260 km/h (la vitesse de moindre nuisance serait 150-180 km/h).
Rédit, un membre du personnel de la compagnie exploitant ces h130 m'a informé en janvier que c'est bien plus que ça pour la vitesse, à plus de 300 km/h, ce qui laisserait croire qu'ils sont à fond, et c'est peut-être une vitesse GPS avec vent arrière, ça semble au dessus des spécification de cette machine.
Les trajectoires ont changé, ils ne volent plus en ligne droite, font des cercles ou des S, on sous estime alors la vitesse avec l'effet doopler, il font des manœuvres plus bruyantes encore.
(Comme les hélicos coupaient leur GPS pour les trajectoires touristiques, on ne pouvait pas les suivre sur le site montrant le trafic aérien, on ne voit que le SAMU, du moins le coupaient en 2023 et avant, il semble qu'on en voit quelques un de touristiques désormais mars 2024 sur flightradar24 mais pas tous, le GPS est coupé quand les hélicoptère traversent les endroits sensibles (cirque de Mafate, Salazie, Cilaos on a à la place du pointillé tout droit)

Un autre appareil est remarquablement "bruyant", c'est le H120 ressemble de loin au H130. Le rotor de queue émet plus de bruit en continu.

"bruyants" = qui s'entend bien dans les maisons fermées, mais non une mesure en dB(A) qui n'est pas représentative, par ce que les fréquences responsables surtout en dessous de 100Hz sont minimisée dans la mesure par la pondération.

Par contre le bruit du rotor de queue pourrait être compté dans la mesure, mais ce qui est "bruyant", c'est surtout le fait que ce bruit est concentré sur une gamme de fréquence de l'ordre du kiloherzt) en relations harmoniques: beaucoup de gêne pour peu de décibels.
Modifié en dernier par Jean Thevenet le mer. 13 mars 2024, 07:57, modifié 4 fois.
Jean Thevenet
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Re: Audio Airbus hélicoptère de type H130: aussi bruyant que les "autres"

Message par Jean Thevenet »

À noter que l'hélicoptère H160 vu ce matin (militaire il semble) est très proche sur le plan acoustique des pires hélicoptères connus ici (le H130) caractérisé par le bruit d'un stuka en piqué (sirène), avec tout de même moins de vibrations (c'est un 4 pales) et moins de variation entre trajectoire en ligne droite et virage. C'est cette saloperie de rotor à fenestron qui rend la pollution sonore bien pire. Une conception acoustique dramatique, à ce demander si les ingénieurs l'ont anticipé ou si c'est du mépris.

Le H135 est le moins mal conçu des hélicoptères à fenestron (celui du SAMU), les pires sont les H120 et H130 (en usage de plus intensif car promène couyons, il y a en 8 dévoué au tourisme pouvant passer 4 fois chacun, ce qui nous fait 32 survols rien que de ceux ci sur les 60 à 100 au total les jours de beau temps et 1h30 de nuisance sonore cumulée, aussi forte qu'une pelleteuse dans le jardin, la pollution sonore ruine les zones calmes et la nature, en pratique, la plage horaire 6H à 13H en saison touristique 7H à 11H en saison creuse)

NOTE au passage: les paramètres les plus gênants de ces hélicoptères ne font pas beaucoup de dB (les vibrations ne sont pas mesurées à cause de la pondération, hors, c'est les vibrations qui entrent dans les maisons et portent le plus loin, l'émergence spectrale très élevée de la sirène de rotor n'est pas considérée, c'est un son qui se distingue toujours très fort par dessus l'environnement, pire encore, le protocole de mesure à la verticale dessous l'appareil à relativement faible distance n'anticipe pas la propagation latérale du bruit du rotor à fenestron. C'est donc comme les taxi-volant "un diesel gate de l'acoustique")

En ce moment (trimestre janvier-février-mars), il y a en beaucoup moins que d'habitude, mais c'est pas "voulu", il y a moins de demande ou la météo ne le permet pas, il n'a pas été fait d'effort d'organisation officielle, des plaignants commencent à s'organiser pour le basching du seul tourisme-aérien et loisir aérien, lequel est de plus en plus désorganisé, ce qui rend plus insupportable moins de trafic avec des survols moins efficaces pour satisfaire une demande.
Drapeau-974---.jpg
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