statistiques trafic 2020

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Via34
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Re: statistiques trafic 2020

Message par Via34 »

Cela fait bizzare de se retrouver avec des chiffres d'une autre époque effectivement !

Le point positif est que MPL limite la casse par rapport à d'autres grosses plateformes pour cette année, merci TVF et Volotea :-)

Pour ce qui est de 2021, je pense également que l'objectif de 1.3 M de pax sera difficile à tenir et cela dépendra de plusieurs choses :
- Evolution de la situation sanitaire et des restrictions sur les 6 premiers mois de l'année
- Evolution de la situation en Grande Bretagne qui est un des + gros marché internationaux pour MPL
- Retour de la clientèle business, notamment sur les deux liaisons principales ORY et CDG... là sur le moyen terme et sur ce type de liaisons cela m'inquiète, je pense qu'il y a des nouveaux modes de fonctionnement qui s'installent, même le TGV risque de prendre cher à ce niveau là.
- Positionnement de TVF par rapport à ses projets initiaux de développement d'une base à MPL
ThCh
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Re: statistiques trafic 2020

Message par ThCh »

Sans être Mme Irma, je pense que le cumul à fin juin 21 dépassera à peine le cumul fin juin 20

Hypothèses :
55 K en janvier
45K en février
50K en mars
65K en avril
70K en mai
80K en juin
ça fait un total de 365K à fin juin 21 contre 340 à fin juin 20. Celà ferait 525k de retard sur 2019. Pour avoir 1,3M à fin 2021, il faudrait avoir, à compter de juillet, quasiment le même trafic qu'en 2019. Celà me semble hautement improbable

ThCh
benjboubou
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Re: statistiques trafic 2020

Message par benjboubou »

Avec toute une majorité de population vulnérable vaccinée d'ici le printemps, il serait fort étonnant que 2021 ne soit pas un peu meilleure (comme le traduisent ces prévisions) Rdv dans un an en tout cas j'y crois!
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Flyzen
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Re: statistiques trafic 2020

Message par Flyzen »

Via34 a écrit : mer. 13 janv. 2021, 17:12 - Positionnement de TVF par rapport à ses projets initiaux de développement d'une base à MPL
Je doute que chez TVF on sache ce qu'il en sera au delà de quelques semaines/mois ... et j'ai vu que TVF était critiqué pour ne pas faire de campagne de pub ... a quoi cela servirait ??? ... récupérer une ou 2 poignés de pas en plus ?
Michel
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Flyzen
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Re: statistiques trafic 2020

Message par Flyzen »

benjboubou a écrit : mer. 13 janv. 2021, 20:23 Avec toute une majorité de population vulnérable vaccinée d'ici le printemps..
Le pbl, et je l'ai déjà évoqué ici, c'est que le vaccin ne confère visiblement PAS , dans la situation actuelle de ce que l'on sait, une "non contagiosité" du sujet vacciné ... c'est mm maintenant dit par +/- tout le monde. Et, mm a fin juin, avec les projections optimistes on sera loin d'une majorité de la population vacciné et donc d'une forme d'immunité collective ... alors revenons aux fondamentaux de la vaccination c'est a dire se protéger et surtout désengorger les structures médicales ... tout ça reste assez loin des remplissages du transport aérien !
Michel
Rwandair Express
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Re: statistiques trafic 2020

Message par Rwandair Express »

Les prévisions de trafic sont aussi fait à partir des ébauches de programmes été que les compagnies sont entrain de proposer. Il y a des réunions régulièrement entre l'aéroport et les compagnies, mais aussi entre les prestataires des compagnies et les compagnies. C'est le cas dans mon entreprise ou il y a des réunions régulières avec nos clients. Ca permet de nous organiser si un client décide de mettre plus de vols ou moins de vols.

Il y a un décalage entre ce que l'aéroport sait et ce qu'il y ait marqué à l'instant T sur le site d'une compagnie aérienne.

J'avais d'ailleurs discuter au boulot avec une dame qui travaillait à ADP à ce sujet. Quand ils ont les premières ébauches de programmes ils commencent à voir si ça vaut le coup de rouvrir un terminal. Ils ont une sorte seuil en fonction des capacités des compagnies. D'ailleurs le 2A et 2C sont de temps en temps ouvert pour les arrivées ou départs, quand il y a des (petites) pointes de trafic. Actuellement les compagnies UE Star Alliance (Austrian, Aegan, Brussels Airlines, Lufthansa, LOT, SAS) et des fois EasyJet utilisent le 2A qui devait être fermé tout cet hiver.

Ne pas oublier que certaines compagnies n'ont pas fait un vol en été 2020 sur MPL: British Airways (ça semble un peu mort pour 2021), Eurowings, SAS, Nowergian, Aer Lingus, Air Algérie, Royal Air Maroc, TUIFly. Pas de vols sur Bristol, Nantes (EasyJet) Berlin, et sur Orly de Mai à Aout. Transvaia n'a pu proposer son programme complet (pas de Bruxelles, Madrid, Algérie, quasi rien sur Le Maroc).

Transavia a surement des projets d'ouverture de lignes. D'autres compagnies avaient surement des projets d'ouvertures de lignes sur Montpellier, l'été dernier. Je pense aussi à la possibilité que des lignes domestiques soient opérées cet été par TVF. Nantes, c'est sur mais il y aussi Lille ou Rennes.

Donc mit bout à bout pour le scénario optimiste (sanitaire et aérien), les 1 300 000 pax pourront surement être atteint. Maintenant si on repasse la barre du million de pax, je serai content
Modifié en dernier par Rwandair Express le mer. 13 janv. 2021, 22:34, modifié 1 fois.
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Re: statistiques trafic 2020

Message par benjboubou »

Flyzen a écrit : mer. 13 janv. 2021, 21:32
benjboubou a écrit : mer. 13 janv. 2021, 20:23 Avec toute une majorité de population vulnérable vaccinée d'ici le printemps..
Le pbl, et je l'ai déjà évoqué ici, c'est que le vaccin ne confère visiblement PAS , dans la situation actuelle de ce que l'on sait, une "non contagiosité" du sujet vacciné ... c'est mm maintenant dit par +/- tout le monde. Et, mm a fin juin, avec les projections optimistes on sera loin d'une majorité de la population vacciné et donc d'une forme d'immunité collective ... alors revenons aux fondamentaux de la vaccination c'est a dire se protéger et surtout désengorger les structures médicales ... tout ça reste assez loin des remplissages du transport aérien !
Justement, les personnes susceptibles d’engorger les hôpitaux seront vaccinées! Donc, elles peuvent très bien contaminer le reste de la population sans plus jamais créer de scènes de chaos. Le sujet non sénior en réanimation est extrêmement rare!
C’est dans ce sens que je crois à la disparition de toutes restrictions excepté le port du masque (une vie à l’image de l’été 2020...) et ce jusqu’à la couverture totale et donc la fin des barrières sociales (quand ?)
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Re: statistiques trafic 2020

Message par Rwandair Express »

Au départ de Nantes, Montpellier faisait partie des destinations Françaises les plus demandées en décembre 2020, avec Paris CDG, Marseille, Lyon et Nice.

A noté qu'actuellement Transavia fait encore des vols Montpellier Nantes avec départ matinal de Montpellier et de Nantes. Il y a donc encore au moins un avion basé à Montpellier. A la base la compagnie avait bloqué les résas. Puis peu avant les vacances de décembre elle a rouvert les vols. TVF opère 3 vols par semaine et Volotea 2 par semaine.

Si pas de nouveau confinement, la plupart des vols Transavia à MPL reprendront à la fin de de la 1ere semaine février début de deuxième semaine de février.

"Avec près de 40 destinations proposées, la période des fêtes de fin d’année a tenu ses promesses en permettant à plus de 106 000 passagers de retrouver leurs proches ou de s’évader pour les fêtes (soit 40% du trafic de la même période en 2019). Les destinations les plus demandées ont été Paris Roissy-CDG, Lyon, Marseille, Montpellier et Nice pour le territoire national, et en Europe : l’Espagne, le Portugal et la Suisse".

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 15514.html
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Re: statistiques trafic 2020

Message par ELNA »

En pièce jointe, vous faites figurer les résultats globaux 2020 de NTE (déjà publiés). Il aurait été préférable d'annoncer ceux de MPL ;)
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Re: statistiques trafic 2020

Message par Rwandair Express »

ELNA a écrit : sam. 16 janv. 2021, 22:07 En pièce jointe, vous faites figurer les résultats globaux 2020 de NTE (déjà publiés). Il aurait été préférable d'annoncer ceux de MPL ;)
Ils ont été publiés le 13 Janvier 2021
ThCh a écrit : mer. 13 janv. 2021, 10:57 Bonjour à tous ! meilleurs voeux !

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf

Nous voilà revenus 33 ans en arrière ....(presque). ca va empirer sur janvier, février et probablement mars (qui avait tourné à plein sur 15 jours en 2020). a voir si le reste de l'année permettra de reprendre des couleurs. En tous cas, je pense le chiffre de 1,3 M quasi impossible à atteindre.

ThCh
Les résultats préliminaires Q1 et Q2 de la ligne Nte-MPL ont été postés en Novembre 2020. Mais bon effectivement j'aurais du remettre les liens
Rwandair Express a écrit : lun. 30 nov. 2020, 23:27
ThCh a écrit : mer. 18 nov. 2020, 15:10 Bonjour à tous,

octobre à -53%, 714000 pax au cumul. Si on passe les 800 000 pax à fin décembre, ce sera un beau score. Nous n'avons plus les détails de trafic, dommage ….
https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
Montpellier Nantes. Sur le trimestre 2, c'est la ligne domestique la plus fréquentée au départ de Nantes (ok il y a que juin 2020 :mrgreen: ). Pour Juillet, c'est la 4eme ligne domestique la plus fréquentée au départ de Nantes

Et sur 2019, on est pas trop mal classé. A noter que sur les autres lignes Nantes domestique sauf NTE-SXB et CDG-NTE, il y a au moins 2 opérateurs ce qui n'est pas le cas pour MPL-NTE, ou il y a que Volotea. L'arrivée de TVF va clairement booster le trafic il y a clairement une marge de progression (a nuancer avec la pandémie). A voir si EasyJet se lancera en 2021, sur MPL-NTE.

Image
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Re: statistiques trafic 2020

Message par ELNA »

Je parlais des résultats annuels (total pax 2020) de MPL et non de la liaison MPL/NTE.
Il es vrai que l'UAF est muette depuis un certain temps :?
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Re: statistiques trafic 2020

Message par ZORGLUB34 »

Aéroport de Montpellier : Christian Marty est nommé président du Conseil de surveillance

C'est un dialogue permanent », résume-t-il, le nez sur les chiffres du trafic aéroportuaire et surtout l’oreille très attentive aux prochaines déclarations, celles de la rentrée, qui pourraient à nouveau venir contrarier le quotidien de cette plateforme dont il est désormais, et pour trois ans, un visage incontournable.

Source : Actu.fr

Peut-être malheureusement une remise en cause de la navette ?
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Re: statistiques trafic 2020

Message par Rwandair Express »

ZORGLUB34 a écrit : jeu. 8 juil. 2021, 20:14 Aéroport de Montpellier : Christian Marty est nommé président du Conseil de surveillance

C'est un dialogue permanent », résume-t-il, le nez sur les chiffres du trafic aéroportuaire et surtout l’oreille très attentive aux prochaines déclarations, celles de la rentrée, qui pourraient à nouveau venir contrarier le quotidien de cette plateforme dont il est désormais, et pour trois ans, un visage incontournable.

Source : Actu.fr

Peut-être malheureusement une remise en cause de la navette ?
Comme il a été dit, Air France va transférer sa ligne sur Orly à Transavia (prévu pour novembre 2021). Donc oui fin de la navette.

Donc des fréquences en moins (10 vols par jour avant covid). Et forcément un service un peu moins porté vers la clientèle affaires, même si ces dernières années certaines low cost ont fait des efforts importants pour attirer une clientèle Affaires, notamment chez Vueling et EasyJet.
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Re: statistiques trafic 2020

Message par ZORGLUB34 »

Questions aux professionnels travaillant sur l'aéroport :
est-ce que vous avez vu (comme cela est dit dans certains médias) que le télétravail a modifié certains déplacements domicile-travail et que l'aéroport
de Montpellier en a bénéficié (avec des emplois à Paris par exemple) ?
Et est-ce qu'un arrêt de la navette business d'Air France ne vient pas à contre-courant, pénalisant la ville par rapport (par exemple) à Marseille ?
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