Aéroport de Lorient

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bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Rétrospective : 2020, début de la fin pour l’aéroport ?
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 681183.php
hervé74
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Les vols vers Toulouse avec APG airline devraient reprendre le lundi 4 janvier, mais en 3/7 au lieu de 5/7. Vols les lundi, jeudi et vendredi.
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

hervé74 a écrit : mer. 30 déc. 2020, 13:35 Les vols vers Toulouse avec APG airline devraient reprendre le lundi 4 janvier, mais en 3/7 au lieu de 5/7. Vols les lundi, jeudi et vendredi.
sur les mêmes horaires Hervé ?
La CCIM a demandé qu'ils changent leurs horaires pour ce caler sur le CDG d'AF et ceci dans le but de regrouper le personnel sur les mêmes créneaux.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Oui, mêmes horaires à priori.
Le matin le lundi et le soir le jeudi et vendredi.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Malgré le fait qu’Air-France ai annoncé son départ de Lorient à compter de fin mars, un vol quotidien vers CDG est proposé sur leur site entre le 12 juillet et le 28 août.
J’imagine que c’est parce que les mises à jour pour l’été ne sont pas encore faites et que ces vols vont “disparaître” prochainement! À moins qu’Air-France souhaite profiter de l’été et de la clientèle VFR pour prolonger un semblant de ligne sur Lorient.
Surtout qu’il ne s’agit pas d’un “copier-coller” de l’été 2020 puisqu’en août 2020, l’aéroport était fermé pour travaux et que les vols n’avaient repris qu’en septembre... à suivre!
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Quand on regarde les dates ça s"apparente en effet à un service saisonnier. AF fait déjà du saisonnier sur moyen courrier à CDG.

Il n y a plus Perpignan

Seasonal: Ajaccio, Bari, Belgrade, Cagliari, Cork, Dallas/Fort Worth, Djerba, Dubrovnik, Heraklion, Ibiza, Mahé, Malé, Minneapolis/St. Paul, Mykonos, Olbia, Palermo, Perpignan, Santorini, Seattle/Tacoma, Sofia, Split, Tbilisi, Thessaloniki, Vancouver

https://en.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Gaulle_Airport
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Aéroport de Lorient : la CCI du Morbihan tacle la région Bretagne

Pas de vœux traditionnels à la CCI du Morbihan, mardi, mais un point presse au cours duquel Pierre Montel a appelé les chefs d’entreprise à la résilience pour 2021, tout en dénonçant l’absence de soutien de la Région Bretagne pour sauver l’aéroport de Lorient.

« Aucun soutien de la région Bretagne pour l’aéroport de Lorient »

L’effondrement du marché de l’aérien, depuis la crise sanitaire, va frapper de plein fouet l’aéroport de Lorient Bretagne Sud. La décision d’Air France de mettre un terme aux lignes vers Roissy et Lyon, dès mars prochain, pose clairement la question de l’avenir de l’équipement. « La compagnie a communiqué tardivement alors que cette décision était déjà prise avant la crise », déplore Pierre Montel. La facture est salée pour la CCI du Morbihan (1,20 M €/an) qui est seule aux commandes de l’équipement, jusqu’au terme de la concession, fin 2021. La chambre consulaire se dit prête, à nouveau, à candidater à l’appel d’offres de la DGAC, mais seulement au sein d’un groupement de partenaires.

Avec qui ? Sans livrer d’informations précises, le président considère néanmoins « n’avoir reçu aucun soutien de la région Bretagne, propriétaire de plusieurs aéroports bretons. Mais pas Lorient. On nous avait promis une aide mais on ne voit rien venir ». Laissant entendre que le dossier est tout désigné pour s’inviter dans la campagne des régionales. La suite ? « Il faut sauver l’équipement », défend Pierre Montel mais pas à n’importe quel prix, citant en (contre) exemple son voisin de Quimper qui engloutit « 3 M€ dans une OSP pour maintenir un trafic faible vers Orly ». Lui mise sur la reprise du trafic d’affaires et surtout sur l’émergence d’un partenariat entre Lorient et l’aéroport de Nantes-Atlantique, (seule ?) planche de salut pour faire redécoller le trafic en Bretagne Sud.

https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 687488.php
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Re: Aéroport de Lorient

Message par ELNA »

" ... partenariat avec l'aéroport de Nantes ... "
Ce n'est pas la première fois que les responsables lorientais proposent cette "planche de salut".
Je ne vois très bien ce qu'ils pourraient proposer ou espérer dans cette recherche (???).
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

ELNA a écrit : jeu. 14 janv. 2021, 18:24 " ... partenariat avec l'aéroport de Nantes ... "
Ce n'est pas la première fois que les responsables lorientais proposent cette "planche de salut".
Je ne vois très bien ce qu'ils pourraient proposer ou espérer dans cette recherche (???).
Des vols vacances au départ de Lorient avec arrêt à Nantes pour remplir ????
Au lieu de 3/4 vols pour Marrakech par jour. 1 part de Lorient pour les pax du 29 et 56. ???
Plus de 10% des pax de Nantes viennent du Morbihan.
C’est des exemples, je vois rien d’autres. Je ne vois pas sa stratégie. Il ne l’argumente pas.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par vincent44 »

bsu3 a écrit : jeu. 14 janv. 2021, 20:22
ELNA a écrit : jeu. 14 janv. 2021, 18:24 " ... partenariat avec l'aéroport de Nantes ... "
Ce n'est pas la première fois que les responsables lorientais proposent cette "planche de salut".
Je ne vois très bien ce qu'ils pourraient proposer ou espérer dans cette recherche (???).
Des vols vacances au départ de Lorient avec arrêt à Nantes pour remplir ????
Au lieu de 3/4 vols pour Marrakech par jour. 1 part de Lorient pour les pax du 29 et 56. ???
Plus de 10% des pax de Nantes viennent du Morbihan.
C’est des exemples, je vois rien d’autres. Je ne vois pas sa stratégie. Il ne l’argumente pas.
Il n'y a quasiment plus de vols charters à NTE (je parle de la situation juste avant le covid).

Quelques smartwing ici ou là, mais de plus en plus rare.

Ce sont les low cost basés à NTE qui y vont à la place.

Donc j'ai du mal à comprendre l'intérêt pour Volotea ou Transavia de faire un vol au départ de Lorient plutôt que tout depuis Nantes. Et aucun intérêt pour Nantes, qui même si il était parfois saturé, arrivait finalement à passer les pics. Surtout qu'une part importante des revenus de Vinci proviennent des parkings.

Donc comme Elna, je ne comprends pas où est-ce qu'il est possible d'avoir un partenariat...
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Re: Aéroport de Lorient

Message par ELNA »

bsu3 a écrit : jeu. 14 janv. 2021, 20:22 Des vols vacances au départ de Lorient avec arrêt à Nantes pour remplir ????
Au lieu de 3/4 vols pour Marrakech par jour. 1 part de Lorient pour les pax du 29 et 56. ???
Plus de 10% des pax de Nantes viennent du Morbihan.
C’est des exemples, je vois rien d’autres. Je ne vois pas sa stratégie. Il ne l’argumente pas.
Cà, c'est utopique. Ne pas oublier que ce sont avant tout les compagnies qui choisissent leurs escales.
De plus, avec les évènements actuels, NTE n'est pas prêt d'être saturé, quand bien même, si tel était le cas les vols seraient déroutés vers RNS qui est plus proche
Je pense que la CCI de Lorient fait fausse route
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

bsu3 a écrit : jeu. 14 janv. 2021, 16:54 Aéroport de Lorient : la CCI du Morbihan tacle la région Bretagne

Pas de vœux traditionnels à la CCI du Morbihan, mardi, mais un point presse au cours duquel Pierre Montel a appelé les chefs d’entreprise à la résilience pour 2021, tout en dénonçant l’absence de soutien de la Région Bretagne pour sauver l’aéroport de Lorient.

« Aucun soutien de la région Bretagne pour l’aéroport de Lorient »

L’effondrement du marché de l’aérien, depuis la crise sanitaire, va frapper de plein fouet l’aéroport de Lorient Bretagne Sud. La décision d’Air France de mettre un terme aux lignes vers Roissy et Lyon, dès mars prochain, pose clairement la question de l’avenir de l’équipement. « La compagnie a communiqué tardivement alors que cette décision était déjà prise avant la crise », déplore Pierre Montel. La facture est salée pour la CCI du Morbihan (1,20 M €/an) qui est seule aux commandes de l’équipement, jusqu’au terme de la concession, fin 2021. La chambre consulaire se dit prête, à nouveau, à candidater à l’appel d’offres de la DGAC, mais seulement au sein d’un groupement de partenaires.

Avec qui ? Sans livrer d’informations précises, le président considère néanmoins « n’avoir reçu aucun soutien de la région Bretagne, propriétaire de plusieurs aéroports bretons. Mais pas Lorient. On nous avait promis une aide mais on ne voit rien venir ». Laissant entendre que le dossier est tout désigné pour s’inviter dans la campagne des régionales. La suite ? « Il faut sauver l’équipement », défend Pierre Montel mais pas à n’importe quel prix, citant en (contre) exemple son voisin de Quimper qui engloutit « 3 M€ dans une OSP pour maintenir un trafic faible vers Orly ». Lui mise sur la reprise du trafic d’affaires et surtout sur l’émergence d’un partenariat entre Lorient et l’aéroport de Nantes-Atlantique, (seule ?) planche de salut pour faire redécoller le trafic en Bretagne Sud.

https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 687488.php
Avant de faire les yeux doux à Nantes, il va falloir à un moment donné choisir entre Quimper et Lorient. Il n y a pas la place pour que ces 2 aéroports reçoivent du trafic commercial. Étonnant que la région Bretagne jette son dévolu sur Quimper et Dinard, alors que Lorient représente surement le meilleur potentiel parmi ces 3 aéroports. LRT est le seul aéroport qui a pu maintenir la barre des 200 000 pax pendant 9 ans (sauf en 2004). On était même au dessus des 220 000 pax. Et encore je pense qu'à l'époque la proximité de UIP faisait que le trafic s’éparpillait. Sans UIP on peut aisément penser que LRT aurait été au dessus des 300 000 pax.

Hélas à Lorient, seul les salariés et le monde de l'Entreprise ont l'air de réellement se soucier de l'aéroport. Même localement il semble n'y avoir quasi aucun soutient politique. Chose qui est présente à UIP et DIN.

En 2019 DIN c'est 95 000 pax, UIP c'est 57 000 pax...
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Aéroport de Lorient : la requête de la CCI du Morbihan contre l’État rejetée

La CCI du Morbihan espérait bien se voir rembourser par l’état les 2 129 000 € avancés dans le cadre de l’exploitation de l’aéroport Lorient Bretagne Sud. Le tribunal administratif a rejeté sa requête le 4 janvier.

https://www.letelegramme.fr/bretagne/ae ... 689435.php
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Lorient. « Un aéroport de complément », selon Fabrice Loher
Le maire de Lorient (Morbihan) reste optimiste sur l’avenir de l’aéroport de Bretagne-Sud, qu’il voit comme un « complément » de l’aéroport de Nantes.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... er-7122941
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Je ne comprends toujours pas ce qu’il veut faire avec Nantes! Nantes Atlantique n’est plus saturé du fait de la crise (et ne le sera pas dans les 3-4 années à venir) et il ne vont pas “lâcher” des vols à Lorient.
De toute façon, ce sont les compagnies qui décident donc plutôt que de “draguer” Nantes, il me semble plus important de discuter avec des compagnies en direct!
Chalair ou Amélia pour des vols à l’année certes, mais la période est compliquée pour ce genre de vols quotidiens. Mais déjà quelques vols saisonniers cet été sur la corse, Marseille ou Nice. On ne me fera pas croire que Lorient n’a pas un potentiel pour un ou deux vols par semaine sur Marseille ou même sur Lyon via la base Volotea par exemple... mais bon, si les compagnies ne viennent pas, c’est qu’elles n’y croient pas!
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

hervé74 a écrit : mar. 19 janv. 2021, 14:07 Je ne comprends toujours pas ce qu’il veut faire avec Nantes! Nantes Atlantique n’est plus saturé du fait de la crise (et ne le sera pas dans les 3-4 années à venir) et il ne vont pas “lâcher” des vols à Lorient.
De toute façon, ce sont les compagnies qui décident donc plutôt que de “draguer” Nantes, il me semble plus important de discuter avec des compagnies en direct!
Chalair ou Amélia pour des vols à l’année certes, mais la période est compliquée pour ce genre de vols quotidiens. Mais déjà quelques vols saisonniers cet été sur la corse, Marseille ou Nice. On ne me fera pas croire que Lorient n’a pas un potentiel pour un ou deux vols par semaine sur Marseille ou même sur Lyon via la base Volotea par exemple... mais bon, si les compagnies ne viennent pas, c’est qu’elles n’y croient pas!
Et pourtant l’exemple de Ryanair en 2015-2019 prouve le contraire. Les lignes vers Porto et Londres fonctionnaient plutôt bien. Ça montre qu’il y a une place pour ce genre de compagnie (volotea, Vueling) avec des lignes vers la Corse ou des lignes low-cost vers des villes européennes (Madrid, Porto, Lisbonne, Barcelone, Cork ou Dublin...).
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

bsu3 a écrit : mar. 19 janv. 2021, 19:13
hervé74 a écrit : mar. 19 janv. 2021, 14:07 Je ne comprends toujours pas ce qu’il veut faire avec Nantes! Nantes Atlantique n’est plus saturé du fait de la crise (et ne le sera pas dans les 3-4 années à venir) et il ne vont pas “lâcher” des vols à Lorient.
De toute façon, ce sont les compagnies qui décident donc plutôt que de “draguer” Nantes, il me semble plus important de discuter avec des compagnies en direct!
Chalair ou Amélia pour des vols à l’année certes, mais la période est compliquée pour ce genre de vols quotidiens. Mais déjà quelques vols saisonniers cet été sur la corse, Marseille ou Nice. On ne me fera pas croire que Lorient n’a pas un potentiel pour un ou deux vols par semaine sur Marseille ou même sur Lyon via la base Volotea par exemple... mais bon, si les compagnies ne viennent pas, c’est qu’elles n’y croient pas!
Et pourtant l’exemple de Ryanair en 2015-2019 prouve le contraire. Les lignes vers Porto et Londres fonctionnaient plutôt bien. Ça montre qu’il y a une place pour ce genre de compagnie (volotea, Vueling) avec des lignes vers la Corse ou des lignes low-cost vers des villes européennes (Madrid, Porto, Lisbonne, Barcelone, Cork ou Dublin...).
Attention avec Ryanair. C'est une compagnie qui a tendance à faire augmenter les tarifs après chaque renouvellement de contrat. Si LRT a lâché Ryanair, c'est surement parce que la compagnie demandait trop, même si les vols avaient de bons remplissages. Il faut que ça soit gagnant gagnant. Avec Ryanair c'est pas forcément toujours le cas.

Pour les autres compagnies ce ne sont pas des compagnies qui ont l'habitude de desservir des petits aéroports. Sous le million de pax (2019), en France EasyJet ne desservait que Rennes, de Figari, Calvi, Grenoble et La Rochelle. C'est peu.

Pareil pour Volotea, à l’exception de Caen, Rennes, Calvi, Perpignan, Figari elle n'est pas non plus énormément présent sur les aéroports qui sont sous le million de pax en France.

LRT devrait plutôt essayer de travailler avec des petites restructures régionales comme le font certains aéroports régionaux au RU, comme Teesside, Sumburgh (bon ok c'est une Ile), City of Derry Airport ou Newquay.

Certains de ces aéroport ont parfois au mieux deux grosses compagnies (généralement une ou deux lignes), mais globalement la plupart de leurs lignes sont opérées par des compagnies régionales Britanniques.

Mais pour espérer voir une Amélia ou une Chalair venir s'implanter à LRT, ça passera par la fermeture de Quimper (du moins pour les vols commerciaux). Et la possibilité pourquoi pas développer des lignes domestiques, en récupérant une partie des pax de Quimper qui passaient par Orly. En plus des pax qui partent déjà de Lorient.

Quasi impossible que ces 2 aéroports avec un trafic aussi faible puissent cohabiter. Mais faut vraiment qu'à Lorient tout le monde travaillent ensemble: le politique, le touristique, l'économique.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Air-France a programmé dans les semaines à venir, plusieurs vols vers CDG en E190 plutôt que l’E170 qui assure la liaison habituellement depuis septembre, notamment plusieurs vendredis et lundi.
Est-ce dû aux disponibilités des machines ou pour répondre à la demande, je ne sais pas. Mais cela tendrait à prouver qu’il y a toujours de la demande vers CDG depuis Lorient!
Mais le probable confinement qui risque d’arriver bientôt risque de changer la donne évidemment!
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Pour info, la moyenne des vols actuellement est de 30 pax. C’était plein aux vacances de noël par contre.
30 pax c’est bien pour un ERJ145 mais pas pour un 170 ou 190.
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Aéroport Lorient Bretagne-Sud. L’État ne remboursera pas la Chambre de commerce et d’industrie

Dans le cadre de sa délégation pour l’exploitation de l’aéroport civil de Lorient, la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan a fait l’avance de plus de 2 millions d’euros pensant que l’État rembourserait. Celui-ci dit non.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... ci-7125672
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