https://afraa.org/wp-content/uploads/20 ... 20_web.pdf
Que dire. Il y a une très grosse marge de progression pour l'Afrique, à condition de faire les réformes:
Libéralisation du ciel pour avoir plus de concurrence et baisser les prix
Une meilleur gestion des compagnies
Améliorer les infrastructures des aéroports
Croissance économique durable en développant tous les secteurs et créer des emplois
Améliorer les mouvements des biens (plus de commerces entre les pays Africains) et des personnes entre pays Africains (faire un Schengen à l'Africaine)
etc...
L'Afrique pourra en partie comblé son retard par rapport aux autres continents.
Je prends souvent exemple de ce qu'on fait les Asiatiques avec l'ASEAN ( Association of Southeast Asian Nations) Open Sky Agreement/Policy: https://en.wikipedia.org/wiki/ASEAN_Sin ... ion_Market. Certes ce ne sont que 10 pays et tout n'est pas parfait, mais l'Afrique devrait s'en inspirer.
L'Afrique c'est 1 milliard d'habitants, mais:
Un taux de remplissage moyen de 71%.
Un revenu par passager négatif (pas le pire si on prend que les données de l'Amérique Latine et du Moyen Orient..pour 2019). Pour 2020 avec la crise du covid19, ça sera l'Afrique sera dernière.
Ethiopian ayant quasi le même nombre d'avions que KLM (hors Transavia et KLM City Hopper) ne transporte que 12 000 000 de passagers, (https://en.wikipedia.org/wiki/KLM)
RwandAir a le même nombre d'avions que Croatia Airlines ne transporte que 1 170 000 passagers, contre 2 179 0000 passagers (https://en.wikipedia.org/wiki/Croatia_Airlines)
etc...
Voici quelques données intéressantes






