Divers Aéroport de Nice

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Kilmarnock
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Re: Divers Aéroport de Nice

Message par Kilmarnock »

Merci beaucoup !
DOUDOU
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Re: Divers Aéroport de Nice

Message par DOUDOU »

L'aéroport Nice Côte d’Azur rouvre temporairement son terminal 1 dès le 21 juillet

Fermé depuis le 16 mars 2020, le terminal 1 de l'aéroport Nice Côte d'Azur va reprendre vie. Il sera ouvert cet été aux voyageurs, à compter du mercredi 21 juillet et jusqu'au 7 septembre maximum. Le but? Fluidifier les contrôles sanitaires aux frontières.
"Certains vols internationaux" seront opérés, "notamment en provenance ou à destination de pays qui doivent faire l’objet de suivi des autorisations", indique un communiqué publié ce jeudi 1er juillet, sans préciser lesquels pour l'instant.
"Tandis que le pass sanitaire européen se met en place, permettant de voyager plus librement entre les pays, il est nécessaire de mettre aussi en place les conditions permettant d’assurer les meilleures conditions de contrôles à l’arrivée ou au départ de l’aéroport."
Plusieurs commerces du terminal 1 seront rouverts temporairement, notamment pour proposer une offre de restauration aux voyageurs.
DOUDOU
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Re: Divers Aéroport de Nice

Message par DOUDOU »

Assez rare pour le souligner, un 333 de TK fait la liaison du jour entre IST et NCE !
Mrnoburst
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Re: Divers Aéroport de Nice

Message par Mrnoburst »

Retard plus ou moins général sur les vols depart/arrivée sur l'aéroport de nice le week-end, grève de la tour ATC de Aix en Provence, pas de retard pour les vols qui ont la possibilités de se faire guider par la tour en Italie, jusqu'à que nos amis transalpins soit débordé.
Probablement tous l'été, cela dur maintenant depuis 5 ans pendant la période juillet et août.
ncelhr
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Re: Divers Aéroport de Nice

Message par ncelhr »

Réouverture du Terminal 1 le dimanche 27 Mars et plus de 100 destinations pour le programme été
https://www.nice.aeroport.fr/vols/terminal-1

:D
DOUDOU
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Re: Divers Aéroport de Nice

Message par DOUDOU »

Depuis maintenant plusieurs jours, Delta utilise un 333 pour sa ligne sur JFK avec une capacité donc supérieure à celle du 764 !
Skyrus
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Re: Divers Aéroport de Nice

Message par Skyrus »

Bonjour,
Venue d'un C5 Galaxy ce vendredi 14/10/2022 au lever du jour à Nice pour charger un satellite Thales assemblé à Cannes.
hervé74
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Re: Divers Aéroport de Nice

Message par hervé74 »

12.12 Millions de passagers en 2022 (contre 14.4M en 2019).
145 000 mouvements commerciaux (400 vols/jour)
DOUDOU
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Re: Divers Aéroport de Nice

Message par DOUDOU »

Une ligne sur Miami dans les tuyaux ?

Les professionnels du tourisme ne comptent pas en rester au vol qui devrait permettre de rallier Atlanta depuis Nice prochainement.
L’Umih 06 et le Comité régional du tourisme Côte d’Azur travaillent à l’ouverture d’une liaison Nice-Miami.
Un déplacement est prévu ce mois de janvier "pour poser les prémices d’une ouverture de ligne directe de Miami sur Nice avec pour volonté d’accroître, en collaboration avec l’Aéroport de Nice Côte d’Azur, le nombre de vols moyens et longs courriers au départ de Nice" a dévoilé le président de l’Umih 06, Eric Abihssira, début janvier, lors de ses vœux aux professionnels du secteur.
Véritable hub aérien pour l’Amérique du Sud, cette nouvelle liaison viserait, en plus des Américains attirés par le Sud de la France, les Sud Américains qui vivent à Miami, une clientèle à fort pouvoir d’achat, la communauté française installée en Floride (40.000 personnes), mais aussi la clientèle française et européenne dans un rayon de 300km2 autour de l’aéroport de la Côte d’Azur, estime le président de l’Umih 06 également vice-président de l’Umih nationale, qui rappelle que "Nice fête cette année le 60e anniversaire de son jumelage avec Miami".
Si le projet est validé, cette ligne ne s’ouvrirait "pas avant douze à dix-huit mois" prévient néanmoins Eric Abihssira.
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Flyzen
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Re: Divers Aéroport de Nice

Message par Flyzen »

le meilleur support pour une telle ligne, si marché il y a vraiment, ce sont les Cies de croisières dont le Groupe Carnival qui a son siège a Miami !
Michel
DOUDOU
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Re: Divers Aéroport de Nice

Message par DOUDOU »

Principales destinations américaines au départ de Nice en 2022 (estimations) :
JFK : 95k pax
YUL 50k
EWR : 35k
LAX : 35k - Non desservi
MIA : 25k - Non desservi

Alors certes l'offre créée la demande et ça peut peut-être stimulé la demande sur Miami mais il faudrait beaucoup pour maintenir une opération régulière, même en été.
DL couvre déjà bien le marché depuis JFK et ATL à partir de mai, UA vole depuis EWR, donc le seul candidat serait AA.
Actuellement, le trafic est principalement géré par AF (25%), LX (15%) et OW (BA+AA+IB, tous à peu près égaux et totalisant 30%), tout vol direct consommera de la JV transatlantique.
Rwandair Express
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Re: Divers Aéroport de Nice

Message par Rwandair Express »

Les compagnies US ont tendance à desservir les aéroports secondaires en Europe (donc hors aéroports desservant une capital ou le gros hub de la compagnie nationale) principalement au départ de New York et Washington avec quelques exceptions sur Chicago, Philadelphie et Miami.

Mais rien sur la Cote Ouest et quasi rien sur Houston et Atlanta.

Surtout que la cote Ouest les possibilités de correspondances sont assez faibles au bout du compte : Hawaï ? Alaska ? Mexique ? Australie ? Nouvelle Zélande ? Tahiti ? Utah ? Vancouver ? Bref en soit surement pas un trafic important au départ de Nice ou de la plupart des aéroports secondaires non pourvu de hub, pour justifier d'une ligne.

Seul Munich avec Lufthansa (2nd hub de la compagnie) et Barcelone avec Level (Vueling, Ibéria et IAG alimentent les vols longs courrier de la compagnie) peuvent être dans cette configuration.


Comme vous le dite avec le jeu des alliances et des joint ventures répond assez facilement à la demande.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pmar
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Re: Divers Aéroport de Nice

Message par pmar »

LAX est un cas intéressant pour Nice, bien que les chances d’un vol direct sont bien mince. Le volume est important, environ 39,000 pax en 2019 (24e destination en Europe de l ‘ouest) mais c’est surtout le yield qui est intéressant. C’est ni plus ni moins le plus haut yield d’Europe (usd 1389), juste devant Geneve et Zurich. Paris est à 689.

En général. Le yield à Nice est très bon. Pour Delta, c’est le 3e d’Europe a 1107 pour un volume de 91,000 pax. Paris est à 773. Emirates a son 2e yield en Europe derrière Geneve, a 592, pour un volume de 261,000 pax. Paris est à 497.

Le profil de Nice est comme celui de Venise, extrêmement saisonnier, il n’y a que Emirates qui couvre toute l’année.
Gosselies
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Re: Divers Aéroport de Nice

Message par Gosselies »

Air France prévoit trois vols long-courriers spéciaux reliant l’aéroport international Nice-Côte d’Azur (NCE) à la capitale américaine du divertissement, Los Angeles (LAX), pour répondre aux besoins des participants au Festival de Cannes de cette année.

Les nouveaux vols, qui s’ajouteront aux 26 fréquences hebdomadaires opérées par Air France pendant la saison estivale entre son hub de Paris Charles-de-Gaulle (CDG) et Los Angeles International (LAX), seront mis en service les 15, 22 et 29 mai 2023.

Air France déploiera des Airbus A350-900 pour cette mission. Ces avions sont configurés avec 324 sièges dont 34 en classe affaires, 24 en classe économique premium et 266 en classe économique.

Quelques semaines après le festival du film, entre le 19 et le 22 juin 2023, la compagnie aérienne française déploiera à nouveau un de ses gros-porteurs à Nice, cette fois un Boeing 777-300ER, pour opérer quatre vols sans escale entre la capitale azuréenne et New York (JFK).

La raison n’est autre que le Cannes Lions International Festival of Creativity, un événement de premier plan pour les industries mondiales de la publicité et de la communication créative.

https://www.aerotime.aero/articles/air- ... ax-flights
Rwandair Express
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Re: Divers Aéroport de Nice

Message par Rwandair Express »

SR67A a écrit : ven. 12 mai 2023, 14:31
hervé74 a écrit : ven. 12 mai 2023, 12:49 Je voyage régulièrement (environ 2 fois / mois) entre Genève et Nice pour des raisons professionnelles.
Pour des raisons pratiques (fréquences, horaires et prix bien-sûr), mon choix se tourne 9 fois sur 10 vers EasyJet qui propose 5 vols par jour sur cette ligne. Cette semaine, un fois n'est pas coutume, j'ai voyagé sur Swiss qui propose 1 vol par jour seulement.
Quelle fut pas ma surprise de constater que nous n'étions que 13 pax dans l'avion (un A220-300) alors que les vols EasyJet sont toujours remplis à plus de 75-80% sur des A320. Et l'hôtesse Swiss a bord m'a avoué à demi-mot que c'est souvent comme ça!

Je me demande alors comment cette ligne Swiss fait-elle pour perdurer face à Easyjet?
Swiss est en 6/7 alors qu'EasyJet est en 32/7. Et les prix sont quasi le triple entre Swiss et Easyjet. (J'ai payé 160€ l'aller-simple alors que le vol EasyJet 1h30 avant était à 58€).
On comprend pourquoi les majors privilégient les lignes de feeding de leurs hubs, mais lorsqu'elles sont en point à point face à une lowcost qui écrase l'offre, c'est très très compliqué d'exister.
Sans feeding en 5/7 ils n'ont aucune chance face à Easyjet, même avec un tarif à 160 Euros. Les gens veulent de la flexibilité, surtout quand il s'agit d'un vol ptp. Le temps de SR, les vols de NCE étaient blindés tous les soirs et en Première ( avant la business ) on avait jusqu'à 20 passagers à downgrader de FCL à YCL et les tarifs étaient dans les CHF 500.- pour un aller simple ! J'magine que cette clientèle existe toujours mais vu le manque de flexibilité de LX, elle choisit le confort bien moindre d'Easyjet ou alors choisit de voyager en avion privé. A ma connaissance il y a un nombre considérable de vols privés entre GVA et NCE, surtout le week-end. L'offre de LX, ( quand il y en a !) est pathétique, comme d'ailleurs sur la plupart des autres destinantions et à part 2 ou 3 destinations VFR,vise pricipalement le feeding des hubs LH groupe / STAR.


Nice a la particularité d'avoir beaucoup de doublons sur un nombre importants de lignes, avec généralement la low cost et ensuite la compagnie classique. Et si on regarde en termes de lignes, je pense que hors CDG c'est un record en France.

Londres, Amsterdam, Montréal, Genève, Francfort, Copenhague, Oslo, Stockholm, Rome, Lisbonne, Tunis, Luxembourg, Helsinki, Tel Aviv, Bruxelles, Paris, Dublin, Vienne, Tallinn, Varsovie.

https://en.wikipedia.org/wiki/Nice_C%C3 ... ur_Airport

Et parfois c'est la LCC qui a moins de vols que la compagnie classique. Sur LUX, Volotea ne fait que 5 vols par semaine max, quand Luxair fait parfois du bi quotidien en B737-700. Même chose sur AMS, ou EZY arrive à trouver son publique avec 5 vols par semaine, quand KLM fait 4 vols par jour et sa filiale LCC Transavia 6 vols par semaine. Même si HV et KL c'est pour du connecting, malgré tout elles ne siphonnent pas non plus tout le trafic point à point. Sans parler des jets privés dont Nice est l'aéroport le 2eme plus important en Europe. https://www.lunajets.com/en/jet-advices ... urope-2022

Au vu du faible taux de fermetures de lignes à Nice, on peut finalement penser que les compagnies trouvent leur compte.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Divers Aéroport de Nice

Message par DOUDOU »

Le 77W reliant habituellement DXB-LYS vient d’être dérouté à l’instant sur NCE. Il a tourné pendant plus d’une demi heure à proximité de LYS mais c’est ensuite dirigé vers l’aéroport de la Côte d’Azur. Si quelqu’un a plus d’infos.
Rapson
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Re: Divers Aéroport de Nice

Message par Rapson »

DOUDOU a écrit : lun. 24 juil. 2023, 15:33 Le 77W reliant habituellement DXB-LYS vient d’être dérouté à l’instant sur NCE. Il a tourné pendant plus d’une demi heure à proximité de LYS mais c’est ensuite dirigé vers l’aéroport de la Côte d’Azur. Si quelqu’un a plus d’infos.
Il y a eu un violent orage sur Lyon cette après midi, c'est surement la cause.
Rapson
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Re: Divers Aéroport de Nice

Message par Rapson »

Un Airbus A380 d'Emirates aurait heurté un drone lors de son atterrissage à l'aéroport de Nice.

Selon un rapport d'Aviation Safety Network, l'Airbus A380, immatriculé A6-EOM, a heurté "un gros drone" lors de son atterrissage le 18 août 2023.
L'avion est toujours bloqué sur place.

(AirplusNews)
ncelhr
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Re: Divers Aéroport de Nice

Message par ncelhr »

Rapson a écrit : lun. 21 août 2023, 17:42 Selon un rapport d'Aviation Safety Network, l'Airbus A380, immatriculé A6-EOM, a heurté "un gros drone" lors de son atterrissage le 18 août 2023.
L'avion est toujours bloqué sur place.

(AirplusNews)
Finalement reparti ce soir: https://www.flightradar24.com/data/aircraft/a6-eom
tom0675
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Re: Divers Aéroport de Nice

Message par tom0675 »

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide.

Nice s'est retrouvé sous la neige en janvier 1985.
Il y a des photos de cet instant magique (et galère aussi!!). Mais il y a une photo que je ne retrouve pas.
Celle d'un avion d'Air Inter sur le tarmac niçois dont la neige (en hauteur) frôlait le fuselage de l'appareil.

Si quelqu'un peut me la trouver, je le remercie d'avance.

Belle journée à toutes et tous.
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