Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

Ce genre de rapport payé par l'Etat ??? Je crois que je vais déménager, encore un Genferei de plus ! Le Palais des Nations un musée je suppose, Palexpo sera réservé aux sans-abris qui ne manqueront pas faute de travail, des vergers à la place de l'aéroport ... tout simplement incroyable d'avancer des idées pareilles - niveau de 3eme primaire et encore !
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Même si sur ce forum on s'étrangle en lisant certains articles ou certaines visions écologistes qui touchent "notre" aéroport, je pense qu' on risque de devoir avaler des couleuvres pendant encore longtemps. Quelques faits:
- les verts et verts libéraux ont fait 21% de voix au niveau fédéral en 2019.
- les Genevois ont plébicité Lisa Mazzone au Conseil des Etats (arrivée première devant le candidat du PS et avec quasi le double de voix que le premier des viennent ensuites).
- les Genevois ont plébicité l'iniative pour le pilotage démocratique de l'Aéroport.
- Mme Fischer est la grande favorite pour remporter le siège de M. Maudet au Conseil d'Etat. Elle a des idées bien arrêtées sur l'aéroport...
Si on compare avec ZRH, la-bas l'aéroport a gagné toute ses batailles électorales, fonctionne sans interférence politique et, malgré son arrogance (vu d'ici), fonctionne bien mieux que GVA.
Voilà la triste réalité. Ou plus neute: la démocratique réalité.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

GVA a ouvert ce matin un centre de test (PCR et antigénique).
https://www.gva.ch/en/Site/Passagers/Pr ... -Geneve-Ae
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par hervé74 »

130 Millions de francs de perte pour GVA en 2020:

https://www.rts.ch/info/economie/119796 ... rouge.html
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par sr71 »

Les vols entre le Maroc et Suisse sont suspendus.

https://twitter.com/AmbSuisseMaroc/stat ... pts.org%2F
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par hervé74 »

J’ai fait un Rennes-Geneve en décembre et aucun formulaire à remplir.
J’ai également fait un Istanbul-Genève le mois dernier et on ne m’a rien demandé non plus !
Par contre, le secteur France de l’aéroport étant fermé, on passe automatiquement par la Suisse. Pas possible de sortir côté Français !
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

air_geneva
E190
Messages : 124
Enregistré le : lun. 28 nov. 2011, 20:27

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par air_geneva »

Dans les autres "divers gva" du jour, d'après DPTS, la tour skyguide à été évacuée à cause de fumées. Le trafic a repris un peu plus d'une heure et demie après.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

Très beau visiteur aujourd’hui à GVA avec un bel A340-300 Conviasa (Reg YV3507). Il reste jusqu’à vendredi soir (23h) pour le moment, position 85A.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Ca fait vraiment froid dans le dos.

https://www.letemps.ch/suisse/rapport-d ... ert-vertes
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

Quote
la création d’un fonds de reconversion du personnel travaillant actuellement à Cointrin vers le rail ou la rénovation énergétique des bâtiments,
unquote
Il y en a qui seront heureux de se retrouver à la Praille ou sur un chantier :lol:
Il serait vraiment temps que Genève se réveille. Personne ne peut nier qu'il y a un problème climatique mais on ne va pas le résoudre en remplaçant les avions et les voitures par le train et le vélo ( à Genève exclusivement ). On essaie d'oublier que Genève ne serait pas ce qu'elle est sans toutes les organisations internationales et toutes ces organisations ne seraient pas à Genève sans l'aéroport. Mme Mazzone devrait être un peu plus pragmatique qu'idéologique car elle oublie que sans l'aéroport ne CERN ne serait pas à Meyrin et sans le CERN elle n'aurait pas grandi à Versoix non plus!
Je peux admettre qu'on n'a pas besoin de lignes internes pour le trafic domestique mais essayer de vendre un vol au départ de ZRH en étant obligé de se taper 2h30 de train avant de pouvoir prendre l'avion, ça relève de l'utopie. Il serait d'ailleurs intéressant de connaître le nombre de passagers qui prennent le train LX de Genève à ZRH, introduit il y a quelque temps. AF par exemple va toujours opérer des vols vers CDG si ce n'est que pour les passagers en correspondances mais on ne va tout-de-même pas interdire aux passagers PTP de voyager sur les mêmes vols !
Est-ce-que les Vert.e.s ont déjà préconisé de telles mesures à ZRH, ce qui viendrait à suggérer la suppression du hub qui ne serait plus viable sans les destinations Européennes telles que MXP, STR, MUC, FRA NCE, et j'en passe ?
Qu'on prenne des mesures pour limiter le trafic qui peut être raisonnablement remplacé par le train, d'accord, mais alors seulement à condition que ce soit au niveau Suisse, de préférence Européen voire mondial. Ce ne sont pas les écolos genevois qui vont sauver la planète avec leur vision bornée.
Malheureusement, toute cette politique est décidée par une minorité qui représente environ 20% de la population et compte tenu du taux d'abstention lors des votes et élections, je suis encore généreux.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

2h30 de train tu est gentil... Pour un Genève Cornavin - ZRH, on est entre 2h57 (Intercity 5 via Bienne) et 3h09 (Intercity 1 via Bern) de train.

Interdire, taxer, c'est toujours la même chose avec les verts (désolé je me passe de l'écriture inclusive). Nos politiques visionnaires n'ont pas voulu de Swissmetro... maintenant on a des lignes où la vitesse moyenne est d'à peine 100km/h (GVA-ZRH 280 km = 3h). Si on avait des trains rapides, la question ne se poserait plus. En Allemagne, Cologne HB - FRA, 55 minutes. Düsseldorf HB - FRA, entre 1h10 et 1h25.

La coordination entre les CFF est Swiss est ridicule. La liaison LUG-ZRH a été supprimée mais il n'y existe AUCUN train qui relie Lugano à ZRH Flughafen sans changement à Zurich HB (8 minutes pour changer de train, avec les valises... génial).
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par hervé74 »

Ce projet n’est pas près de voir le jour...
Le hall principal a été légèrement agrandi et la façade relookée il y a deux ans à peine et une extension de grande ampleur des zones d’embarquement / débarquement est en cours avec l’aile Est.
Vue la crise actuelle et le pouvoir grandissant des écologistes sur le Canton de Genève, après la livraison de l’aile Est en 2022, je pense que les travaux vont faire une pause quelques années...
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Je pense qu'au stade où vont les choses à Genève et vu l'ampleur des transformations envisagées, il faudra bien 10 à 15 ans pour parvenir à un résultat, à savoir entre 2030 à 2035 probablement (l'aile est aura mis plus de 10 ans pour voir le jour). Donc débuter des études "en ce moment", ce n'est potentiellement pas illogique.
A retenir également que le terminal actuel a déjà 53 ans et qu'il faudra malgré tout le "rénover" une fois. A l'horizon 2030-2035, le bâtiment aura entre 60 et 65 ans... Pour des raisons de sécurité tout simplement... La dernière fois que j'y suis passé il y a quelques jours, on pouvait voir le niveau des arrivées à travers le sol du niveau départ dans l'une des "nouvelles" entrées, trou rebouché depuis... Mais quand même...
Le projet potentiel figure également dans le document PSIA (section 6 périmètre d'aérodrome) tout en restant vague sur le résultat en parlant même de "nouvelles structures d’accueil").
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

La politique, ca va ca vient. C’est pour le long terme, des travaux pour les annees 2030.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Restructuration de Swiss: une opportunité à saisir pour Les Verts genevois
L'inquiétude monte à Genève après l'annonce jeudi de la compagnie aérienne Swiss de supprimer près de 20% de ses emplois. La nouvelle est un mauvais signe pour l'aéroport, mais une opportunité pour Les Verts.
Le parti écologiste veut réduire le nombre de vols et avance un chiffre: pour atteindre les objectifs climatiques de 2030, il faudrait réduire le nombre de passagers au départ de Genève de 18 millions en 2019 à une somme oscillant entre 3,2 et 5,4 millions.
Interrogée vendredi au 19h30, la conseillère aux Etats genevoise Lisa Mazzone s'offusque que la deuxième destination de l'aéroport de Genève soit Paris. "Ça ne fait pas de sens, parce qu'on aurait vraiment d'autres possibilités avec le train. On doit pouvoir aussi accompagner ce secteur vers les objectifs de l'urgence climatique", estime-t-elle.
Source RTS
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

JetStarCH a écrit : dim. 9 mai 2021, 22:22Interrogée vendredi au 19h30, la conseillère aux Etats genevoise Lisa Mazzone s'offusque que la deuxième destination de l'aéroport de Genève soit Paris. "Ça ne fait pas de sens, parce qu'on aurait vraiment d'autres possibilités avec le train. On doit pouvoir aussi accompagner ce secteur vers les objectifs de l'urgence climatique", estime-t-elle.
Source RTS
A condition de doubler la capacité TGV, en d'en faire arriver 4 ou 5 à Roissy. Mais vu la quasi-saturation actuelle du tronçon Macon-Paris, sans parler des besoins à venir pour le réseau domestique français sur cette même portion, je suis curieux de lire ou une réflexion pratique et cohérente la mènera..
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Sommaruga lui a defendu l’aeroport sans hesitation au 19 30. Essentiel pour la Geneve infernationale. Mazzone ce n’est pas la majorite meme a gauche. Son extremisme est contre productif.
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

Malgré leur acharnement contre l'aéroport de GVA, même les Verts ( à part Mme Mazzone, là tout espoir est perdu :D ) devraient comprendre que des restrictions voire une fermeture complète de GVA ne changerait rien au réchauffement climatique, ni au niveau Suisse, ni au niveau mondial ! Est-ce quelqu'un sait si les aéroports de ZRH, BSL ou LYS subissent les mêmes pressions de la part des Verts ou est-ce simplement une "genferei" de plus ?
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »