Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Aussi longtemps que les vols au départ de FRA sont pratiquement vides, le vol de Genève ne sera sûrement pas mieux rempli. Résultat des courses, tant que les vols UA au départ de leur grands hubs ne se portent pas mieux, il y a peu de chances que la compagnie revienne à GVA avec son potentiel limité en comparaison avec les grandes métropoles européennes. A mon avis, vu que le trafic affaires mettra plus longtemps à revenir au niveau 2019, le système hub sera privilégié par UA et le trafic de/vers GVA risque d'être acheminé via FRA, LHR ou ZRH pendant un bout de temps encore :( .
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

A voir, UA a des hubs puissant a IAD et EWR. L’o&d vers NYC est important et rentable. Et la situation peut changer rapidement, meme pour les voyages d’affaires. On ne verra peut etre pas IAD, JFK et EWR tous en meme temps en quotidian, Ca non. Mais EWR aged UA pour syphoner le trafic dipolomatique et d’affaire vers NYC, oui. Deja 20% de la population americaine est vaccinee... trois fois le taux Suisse.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

SR67A a écrit : sam. 27 févr. 2021, 16:45 Aussi longtemps que les vols au départ de FRA sont pratiquement vides, le vol de Genève ne sera sûrement pas mieux rempli. Résultat des courses, tant que les vols UA au départ de leur grands hubs ne se portent pas mieux, il y a peu de chances que la compagnie revienne à GVA avec son potentiel limité en comparaison avec les grandes métropoles européennes. A mon avis, vu que le trafic affaires mettra plus longtemps à revenir au niveau 2019, le système hub sera privilégié par UA et le trafic de/vers GVA risque d'être acheminé via FRA, LHR ou ZRH pendant un bout de temps encore :( .
A voir car le souhait d'un bon nombre de personnes, au vu des règles qui arrêtent pas de changer, est de faire des vols sans passer par un autre pays. Il y a également des besoin de fret qui peuvent faire qu'une ligne reviennent plus ou moins rapidement.

Pour GVA, il y a également le traffic diplomate qui à priori pourrait être un des premiers à revenir ce qui devrait à priori faire revenir soit EWR ou JFK (ou pourquoi pas LX sur EWR) avant que le traffic business reviennent. EWR à l'avantage actuel que le New Jersey impose pas de quarantaine alors que l'état de New York en impose une de 10 jours (qui peut être réduite à 4 jours si 2ème test).
pmar a écrit : sam. 27 févr. 2021, 19:58 A voir, UA a des hubs puissant a IAD et EWR. L’o&d vers NYC est important et rentable. Et la situation peut changer rapidement, meme pour les voyages d’affaires. On ne verra peut etre pas IAD, JFK et EWR tous en meme temps en quotidian, Ca non. Mais EWR aged UA pour syphoner le trafic dipolomatique et d’affaire vers NYC, oui. Deja 20% de la population americaine est vaccinee... trois fois le taux Suisse.
Le nombre de personnes infectées par jour est en baisse depuis quelques semaines aux USA + le fameux plan de 100 million de personnes vaccinées en 100 jours de Biden - on est à environ 50 million aujourd'hui. On devrait donc voir une baisse du nombre de cas et potentiellement la Suisse qui enlèverait les USA de sa liste de quarantaine. Reste donc aux USA de retirer l'espace Schengen de sa blacklist. Avec une réserve par rapport à la situation des variants. Une fois enlevé de la blacklist je pense qu'on pourrait revoir UA à GVA plus ou moins rapidement, surtout que jusqu'à présent la Suisse a été parmi les pays les plus souples pour les restrictions covid en Europe.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

UA prolonge la suspension de GVA depuis EWR et IAD jusqu'au 31 octobre.
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

lxa330 a écrit : sam. 6 mars 2021, 05:01 UA prolonge la suspension de GVA depuis EWR et IAD jusqu'au 31 octobre.
Pas une surprise, la vraie surprise serait un retour pour l'hiver 21/22, si retour il y aura avant longtemps :(
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

La surprise serait qu'une autre compagnie profite de cette passivité "Star Alliance" pour se glisser sur le marché ...
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Roman a écrit : sam. 6 mars 2021, 14:08 La surprise serait qu'une autre compagnie profite de cette passivité "Star Alliance" pour se glisser sur le marché ...
Effectivement ça serait une grosse surprise ! Une année sans liaison directe avec les Etats-Unis et on risque d'y rajouter une année de plus..au moins, à moins que... :?: Quand je pense que GVA avait jusqu'à 7 ou 8 liaison par jour avec JFK, dont jusqu'à 3 par SR et 3 ou 4 avec TWA...ça rend nostalgique
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Je n'ai pas souvenir que SR aie eu plus d'un vol par jour vers NYC, ni TW.

Par contre je me souvions très bien de...

ZRH-GVA-JFK B743 SR
ZRH-GVA-LAX DC10/MD11 SR
VIE-GVA-IAD A310 OS
GVA-CDG-IAD B767 TW puis
MUC/VIE-GVA-JFK B767 TW
GVA-CDG-JFK A310 PA
GVA-ZRH-ORD B767 AA
GVA-CDG-IAD B727 UA (A/C change a CDG)
GVA-LHR-SFO B727 UA (A/C change a LHR)

Y'avait même des FRA/LHR-GVA-KSA avec L1011 & B743 SV ;)

Late 80's / early 90's
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Roman a écrit : sam. 6 mars 2021, 14:08 La surprise serait qu'une autre compagnie profite de cette passivité "Star Alliance" pour se glisser sur le marché ...
A priori la seule compagnie américaine qui pourrait le faire à moyen terme serait DL depuis JFK. AA, malgré son accord avec B6 à JFK, n'y base que des 777 en ce moment, un avion trop grand à l'heure actuelle pour GVA. Il resterait des outsiders genre EK, QR ou B0.

Ceci dit, dès l'annonce d'un nouveau vol, je suis sûr que UA ou LX serait très rapidement de retour sur GVA-NYC et c'est probablement ce qui doit refroidir quelconque autre compagnie.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit : sam. 6 mars 2021, 17:07 A priori la seule compagnie américaine qui pourrait le faire à moyen terme serait DL depuis JFK. AA, malgré son accord avec B6 à JFK, n'y base que des 777 en ce moment, un avion trop grand à l'heure actuelle pour GVA. Il resterait des outsiders genre EK, QR ou B0.

Ceci dit, dès l'annonce d'un nouveau vol, je suis sûr que UA ou LX serait très rapidement de retour sur GVA-NYC et c'est probablement ce qui doit refroidir quelconque autre compagnie.
Je précise avant tout que ce n'est pas une rumeur entendue ça ou là mais une hypothèse de ma part.

UA est arrivé sur IAD juste après la crise des sub-primes, à un moment où le marché USA était en grande souffrance.

GVA-USA est un marché très stable, avec peu de saisonalité et un yield très élevé.

Par ailleurs, DL produit déjà des revenus considérables en offline (beaucoup plus que AC qui est online, sur une base 2019) et on a vu la compagnie ouvrir des routes bien moins porteuses économiquement en EU ces dernières années.

DL, en étant le 1er "de retour" sur les US, bénéficierait d'une jolie couverture médiatique et se forgerait un joli capital sympathie...

EK a doublé son offre en 6 mois, sans aucune visibilité sur l'évolution des restrictions en Asie, preuve que le marché est résilient.
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Roman a écrit : sam. 6 mars 2021, 17:00 Je n'ai pas souvenir que SR aie eu plus d'un vol par jour vers NYC, ni TW.

Par contre je me souvions très bien de...

ZRH-GVA-JFK B743 SR
ZRH-GVA-LAX DC10/MD11 SR
VIE-GVA-IAD A310 OS
GVA-CDG-IAD B767 TW puis
MUC/VIE-GVA-JFK B767 TW
GVA-CDG-JFK A310 PA
GVA-ZRH-ORD B767 AA
GVA-CDG-IAD B727 UA (A/C change a CDG)
GVA-LHR-SFO B727 UA (A/C change a LHR)

Y'avait même des FRA/LHR-GVA-KSA avec L1011 & B743 SV ;)

Late 80's / early 90's
T'es trop jeune pour avoir connu ça Roman, c'était en 1969 et 1970 avant l'introduction des gros-porteurs. SR opérait plusieurs fois par semaine GVA/LIS/JFK et 2 fois par jour GVA/JFK non-stop, tout ça en DC-8 dont un combi ( SR 114/115). TW ( en B-707 )avait son non-stop quotidien GVA/JFK (partagé selon la saison avec ZRH ou une autre ville européenne, et plusieurs fois par semaine un GVA/CDG/BOS ainsi que des vols JFK/CDG/GVA/ATH/NBO vv également plusieurs fois par semaine. Certains jours, on avait même 4 vols TW autour du satellite 20, c'est tout dire. Eh oui, tempi passati :) Et puis oui, SV avait ses L-1011 et B743, mais sache qu'au départ c'étaient des B742 loués de ME.
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

GVA-USA est un marché très stable, avec peu de saisonalité et un yield très élevé.

A mon avis le problème risque d'être un retour tardif de ce fameux high yield. Tout-le-monde semble s'accorder à dire que le désir de voyager est bien là, sauf pour le trafic d'affaires qui risque de se faire attendre bien plus longtemps. Pour moi, sans le trafic d'affaires, donc le high yield, le rétablissement d'une ligne vers JFK ou EWR ne sera pas pour demain, le potentiel low yield à GVA n'étant pas comparable à celui d'autres villes européennes et ne compensera jamais le manque du high yield.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

SR67A a écrit : sam. 6 mars 2021, 18:20 T'es trop jeune pour avoir connu ça Roman, c'était en 1969 et 1970 avant l'introduction des gros-porteurs. SR opérait plusieurs fois par semaine GVA/LIS/JFK et 2 fois par jour GVA/JFK non-stop, tout ça en DC-8 dont un combi ( SR 114/115). TW ( en B-707 )avait son non-stop quotidien GVA/JFK (partagé selon la saison avec ZRH ou une autre ville européenne, et plusieurs fois par semaine un GVA/CDG/BOS ainsi que des vols JFK/CDG/GVA/ATH/NBO vv également plusieurs fois par semaine. Certains jours, on avait même 4 vols TW autour du satellite 20, c'est tout dire. Eh oui, tempi passati :) Et puis oui, SV avait ses L-1011 et B743, mais sache qu'au départ c'étaient des B742 loués de ME.
Ca me fait rêver !!!
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Alors fais de bons rêves ! :D
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

J'ai pas trop envie de casser l'ambiance, mais les remplissages sur les USA au départ de CDG c'est pas folichon. Et question réseau, c'est pas la fète, on atteint même pas les 50%

United: Chicago, New York, Washington ouverts mais pas quotidien. San Francisco est fermé depuis presque un an et visiblement pas de retour cet été

Delta: New York et Atlanta. Chicago, Seattle, Salt Lake City, Boston, Detroit (opéré par intermittence) Raleigh, Los Angeles, Minneapolis, Indianapolis et Cincinnati sont suspendus depuis mi 2020. Je ne sais pas quelles lignes vont reprendre cet été

American Airlines: Chicago, Dallas, Miami et New York. Charlotte et Philadelphie sont définitivement fermées.

Et je ne parle de Nowergian qui a fermé sa base long courrier: Chicago, Austin, Los Angeles, Oakland, New York, Boston, Denver, Orlando ou Fort Lauderdale.

C'est pareil sur l'Asie. Les remplissages ne sont généralement pas terrible et certaines compagnies ne sont pas encore revenues: Cathay, Asiana et Oman Air. Thai fait quelques vols ici ou là. D’autres se sont mises aux day stop ou night stop, vu qu’elles ne font plus de vols quotidien. Eva Air a fait du double toucher avec Heathrow et Gulf Air en fait de temps en temps avec Francfort.

Sur le long courrier, seul l'Afrique rempli bien, ainsi que des pays ou les restrictions sont pas trop fortes. C'est le cas du Mexique ou du Panama.

Le matin au 2E, je dirais que 70% des personnes que l'on voit aux arrivées ce sont des personnes originaires d'Afrique donc fortes chances que la très grosse majorité viennent des vols AF Africains ou d'Ethiopian Airlines.

D'ailleurs Ethiopian ferme son check in....2h avant le départ du vol au vu de l'affluence sur certains de leurs vols et que cela créer parfois des soucis quand il faut vérifier les papiers (test pcr et cie)

Bref je pense qu'il va falloir encore être patient... :( sauf rebond soudain
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Clément »

Rwandair Express a écrit : dim. 7 mars 2021, 23:23 J'ai pas trop envie de casser l'ambiance, mais les remplissages sur les USA au départ de CDG c'est pas folichon. Et question réseau, c'est pas la fète, on atteint même pas les 50%

United: Chicago, New York, Washington ouverts mais pas quotidien. San Francisco est fermé depuis presque un an et visiblement pas de retour cet été

Delta: New York et Atlanta. Chicago, Seattle, Salt Lake City, Boston, Detroit (opéré par intermittence) Raleigh, Los Angeles, Minneapolis, Indianapolis et Cincinnati sont suspendus depuis mi 2020. Je ne sais pas quelles lignes vont reprendre cet été

American Airlines: Chicago, Dallas, Miami et New York. Charlotte et Philadelphie sont définitivement fermées.

Et je ne parle de Nowergian qui a fermé sa base long courrier: Chicago, Austin, Los Angeles, Oakland, New York, Boston, Denver, Orlando ou Fort Lauderdale.

C'est pareil sur l'Asie. Les remplissages ne sont généralement pas terrible et certaines compagnies ne sont pas encore revenues: Cathay, Asiana et Oman Air. Thai fait quelques vols ici ou là. D’autres se sont mises aux day stop ou night stop, vu qu’elles ne font plus de vols quotidien. Eva Air a fait du double toucher avec Heathrow et Gulf Air en fait de temps en temps avec Francfort.

Sur le long courrier, seul l'Afrique rempli bien, ainsi que des pays ou les restrictions sont pas trop fortes. C'est le cas du Mexique ou du Panama.

Le matin au 2E, je dirais que 70% des personnes que l'on voit aux arrivées ce sont des personnes originaires d'Afrique donc fortes chances que la très grosse majorité viennent des vols AF Africains ou d'Ethiopian Airlines.

D'ailleurs Ethiopian ferme son check in....2h avant le départ du vol au vu de l'affluence sur certains de leurs vols et que cela créer parfois des soucis quand il faut vérifier les papiers (test pcr et cie)

Bref je pense qu'il va falloir encore être patient... :( sauf rebond soudain
Bah vu le nombre de restrictions en place actuellement c'est un peu normal que les avions soient vides , on en reparle quand les frontières seront ré-ouvertes ;-)
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

AC a annulé YUL-GVA (parmi d'autres) jusqu'au 18 juin, il y a ensuite une reprise progressive qui est planifié avec 4 vols/semaine en juin, 5 vols par semaine en juillet/août.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

SR67A a écrit : sam. 6 mars 2021, 18:20
Roman a écrit : sam. 6 mars 2021, 17:00 Je n'ai pas souvenir que SR aie eu plus d'un vol par jour vers NYC, ni TW.

Par contre je me souvions très bien de...

ZRH-GVA-JFK B743 SR
ZRH-GVA-LAX DC10/MD11 SR
VIE-GVA-IAD A310 OS
GVA-CDG-IAD B767 TW puis
MUC/VIE-GVA-JFK B767 TW
GVA-CDG-JFK A310 PA
GVA-ZRH-ORD B767 AA
GVA-CDG-IAD B727 UA (A/C change a CDG)
GVA-LHR-SFO B727 UA (A/C change a LHR)

Y'avait même des FRA/LHR-GVA-KSA avec L1011 & B743 SV ;)

Late 80's / early 90's
T'es trop jeune pour avoir connu ça Roman, c'était en 1969 et 1970 avant l'introduction des gros-porteurs. SR opérait plusieurs fois par semaine GVA/LIS/JFK et 2 fois par jour GVA/JFK non-stop, tout ça en DC-8 dont un combi ( SR 114/115). TW ( en B-707 )avait son non-stop quotidien GVA/JFK (partagé selon la saison avec ZRH ou une autre ville européenne, et plusieurs fois par semaine un GVA/CDG/BOS ainsi que des vols JFK/CDG/GVA/ATH/NBO vv également plusieurs fois par semaine. Certains jours, on avait même 4 vols TW autour du satellite 20, c'est tout dire. Eh oui, tempi passati :) Et puis oui, SV avait ses L-1011 et B743, mais sache qu'au départ c'étaient des B742 loués de ME.

https://www.flickr.com/photos/134062278 ... otostream/

Même 2 weather diversion & 1 regular, nice to see
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Emirates lance des tarifs promotionnels au départ de la Suisse vers l'Océan Indien. Selon le TI, les tarifs au publiés sont plus chers au départ de GVA que de ZRH: CMB + CHF 30.-, les Maldives + CHF 27.- et les Seychelles + CHF 161.-
Je sais que le vol au départ de GVA ( vers DXB ) dure 10 min. de plus et si les différences de prix vers CMB et MLE ne sont pas excessives, c'est plus difficilement explicable vers les Seychelles. Qu'on ne me dise pas pas que la demande est plus forte au départ de GVA que de ZRH, ça me semble de nouveau plutôt un moyen d'attirer le trafic vers ZRH au détriment de GVA. Après il ne faut pas se demander pourquoi le trafic lc ne décolle pas vraiment à GVA ! :(
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »