TuiFly (Belgique)

Le forum sur Lufthansa, British Airways, Iberia, Alitalia, Swiss Air Lines, Turkish Airlines, Brussels Airlines...
Gosselies
A380
Messages : 4206
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

TuiFly (Belgique)

Message par Gosselies »

On se souvient du célèbre 767 OO-TUC (de Jetairfly à l'époque) dont les pannes à répétition alimentaient régulièrement les forums d'aviation (et exaspéraient les agents de voyage qui encaissaient les récriminations et les engu... de leurs clients).
Le OO-TUC (1990) est parti, et a été remplacé par le OO-JNL (cuvée 2000); malheureusement, après des débuts encourageants, retombé aux mains des mêmes mécanos, il est bien parti pour imiter son prédécesseur.
Son vol pour Saint-Domingue programmé hier a fait l'objet de deux tentatives infructueuses, les voyageurs sont finalement partis, avec quelque 30 heures de retard, sur un 767 d'EuroAtlantic (CS-TRN, 1993) qui sert régulièrement de back-up et était encore à Bruxelles après son précédent vol de remplacement (sur Miami, déjà pour le OO-JNL)
TuiFly a de plus le chic pour louer en remplacement des appareils de compagnies improbables, souvent dans un état douteux.
Le 8 de ce mois, c'était leur 787 (OO-JDL) qui était AOG à Cancun cette fois, et un A340 de Plus Ultra (EC-MFA, 1998)) était envoyé pour ramener les passagers en Belgique; pour commencer, il est lui-même tombé en panne là-bas !
Voici le pittoresque récit d'une victime :
http://www.rtl.be/info/vous/temoignages ... 73430.aspx
gilloraymondo
Messages : 1
Enregistré le : mer. 28 déc. 2016, 12:29

Re: TuiFly (Belgique)

Message par gilloraymondo »

Bonjour,

J'étais un passager de ce vol Saint Domingue - Bruxelles du 18 décembre 2016, opéré le 20, et arrivé à Bruxelles avec 49 heures de retard (à quelques minutes près).

Si, vous aussi, vous étiez passager de ce vol, pour exiger l'indemnisation forfaitaire de 600 euros par passager à laquelle vous avez droit, allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr . C'est le 4ème cas de la page d'accueil.

Cordialement
Gosselies
A380
Messages : 4206
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: TuiFly (Belgique)

Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/info/vous/temoignage ... 91768.aspx

Une mésaventure si typiquement "TUIFly Belgium" que je ne résiste pas à l'envie de la faire connaître.

"Quand je réserve des billets d’avion, je tente toujours d’avoir les places de la première rangée, précise Robert. Elles coûtent un peu plus cher, c’est un supplément d’une trentaine d’euros. Je fais ça pour une question de confort, parce qu’il y a plus de place pour les jambes mais surtout parce que mon épouse a une peur bleue de l’avion et qu’elle se sent plus rassurée, plus en sécurité si elle est assise là". Le père, l’épouse, le fils: chacun a son billet en main. Sur chaque billet, un numéro de siège qui correspond à la première rangée. 10A, 10B, 10C. En entrant dans l’appareil, surprise : un couple est installé sur les places 10A et 10B.
"J’ai appelé l’hôtesse de l’air, je lui ai expliqué la situation, elle me demande mon nom et vérifie dans son listing. Évidemment, nos noms correspondaient, elle a donc demandé donc aux gens de changer de place". Problème : le couple n’a pas vraiment l’intention de coopérer. L’homme se lève mais l’épouse, après avoir fait mine de s’en aller, décide de ne pas bouger. L’hôtesse lui redemande si elle peut changer de place. La dame refuse.

"Donc l’hôtesse revient vers moi, m’explique qu’ils ne veulent pas bouger et me demande si moi, je suis d’accord pour changer de place, poursuit le Djobin. Je lui dit que non, que j’ai payé pour ces places et qu’elles sont pour ma famille.
Cela dure cinq bonnes minutes. Jusqu’à ce qu’un steward arrive. "Il a commencé à s’emporter sur moi, explique Robert. Je lui dis qu’il est censé faire régner l’ordre, que moi j’ai des billets qui prouvent que je suis dans mon droit". La réponse du steward ? "Le commandant a dit qu’on devait démarrer et qu’on ne devait pas s’emmerder pour des places".
Robert ne veut pas céder. Il ne veut pas être le dindon de la farce. Mais quand l’hôtesse menace de faire partir l’avion sans lui, il finit par prendre sur lui. "J’avais ma femme et mon gamin, debout dans cet avion depuis dix minutes, apeurés. Je n’avais pas 36 solutions. Soit je faisais un scandale, sans assurance que cela fonctionne ; soit je mettais mon amour-propre dans ma poche mais au moins on rentrait en Belgique" confesse Robert.

Quand on soumet cette histoire à Florence Bruyère, la porte-parole de TUI, sa réponse est très "communication d’entreprise". "Nous sommes sincèrement désolés que cette famille ait connu ces désagréments concernant l’attribution de leurs sièges. En cas de plainte, nous en analysons avec sérieux les raisons et nous apportons toujours une réponse motivée. Quand un voyageur ne peut pas bénéficier des services pour lesquels il a payé, notre service clientèle fait le nécessaire pour effectuer le remboursement de ceux-ci."

Si on lit entre les lignes, l’impolitesse et le manque d’éducation semblent donc récompensés. Le passager qui refuse catégoriquement de quitter le siège qui n’est pas le sien peut espérer le conserver. Mais s’il retarde le décollage de l’appareil, il s’expose à la colère du personnel de cabine et de tous les passagers.
Rapson
A380
Messages : 2354
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: TuiFly (Belgique)

Message par Rapson »

Gosselies a écrit : Si on lit entre les lignes, l’impolitesse et le manque d’éducation semblent donc récompensés.
c'est exactement cela malheureusement...
EXEMPLO
Messages : 33
Enregistré le : mer. 11 nov. 2015, 20:49

Re: TuiFly (Belgique)

Message par EXEMPLO »

Une mésaventure si typiquement "TUIFly Belgium" que je ne résiste pas à l'envie de la faire connaître
Pourquoi vous dites que ceci soit 'typiquement "TUIfly Belgium"'? Des mésaventures comme celle-ci se passent également chez d'autres compagnies /au football/ au cinéma/etc...
C'est malheureux en tout cas et la compagnie devrait peut-être compenser cette famille en remboursant la différence avec des sièges normaux...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: TuiFly (Belgique)

Message par Flyzen »

EXEMPLO a écrit :
Une mésaventure si typiquement "TUIFly Belgium" que je ne résiste pas à l'envie de la faire connaître
Pourquoi vous dites que ceci soit 'typiquement "TUIfly Belgium"'? Des mésaventures comme celle-ci se passent également chez d'autres compagnies /au football/ au cinéma/etc...
C'est malheureux en tout cas et la compagnie devrait peut-être compenser cette famille en remboursant la différence avec des sièges normaux...
Relis les interventions de cette personne, tout ce qui, n'est pas ryanair c'est de la m...., surtout si c'est belge
Michel
Gosselies
A380
Messages : 4206
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: TuiFly (Belgique)

Message par Gosselies »

EXEMPLO a écrit : Pourquoi vous dites que ceci soit 'typiquement "TUIfly Belgium"'? Des mésaventures comme celle-ci se passent également chez d'autres compagnies /au football/ au cinéma/etc...
Je ne suis pas sûr que cela se passerait ainsi dans toutes les compagnies. Mais TUIFly Belgium, auparavant dénommé JetairFly, se caractérise par son manque de respect, voire son mépris, envers ses clients.
Quelques exemples :
- la compagnie est connue pour changer fréquemment les horaires de ses vols, notamment sur les destinations vacances. Elle s'en autorise dans les conditions générales de transport que les clients sont censés accepter en réservant. Il n'empêche que se voir notifier d'un départ à 6 heures du matin au lieu de 10 heures comme prévu - ou d'un retour à 2 heures du matin au lieu de 8 heures - peut poser des problèmes et n'est jamais très agréable.
- cette compagnie est aussi connue pour être extrêmement dure à la détente pour payer les indemnités et compensations légalement dues : elles font toujours l'objet de longues discussions et échanges de correspondance, dans le but évident de lasser le client et de lui faire abandonner le processus - ce qui arrive d'ailleurs souvent.
- en haute saison, le personnel de cabine est en bonne partie composé d'étudiants formés à la hâte, sans expérience ni autorité; de plus, TUIFly étant une compagnie flamande, ces étudiants le sont aussi pour la plupart, n'ont souvent qu'une connaissance très limitée de la langue française et ont tendance à négliger le service aux clients francophones, qu'ils ne comprennent qu'à grand peine.
- ses appareils long-courriers tombent fréquemment en panne avec les retards qui s'ensuivent; on se souvient du fameux 767 OO-TUC, sans cesse cloué au sol; cela ne va guère mieux avec le tout nouveau 787 OO-JDL (encore AOG à Punta Cana au début de cette semaine). Manque de personnel qualifié, manque de pièces de rechange, volonté de faire des économies sur l'entretien ? Le client n'a qu'à s'en accommoder !
- l'incident relaté ci-dessus est simplement scandaleux, avec de plus le commandant de bord qui s'en moque royalement et la célèbre porte-parole Florence Bruyère qui n'a pas l'air de beaucoup s'en indigner, en promettant simplement le remboursement du supplément payé après analyse sérieuse du cas (on souhaite bonne chance au client lésé).
Gosselies
A380
Messages : 4206
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: TuiFly (Belgique)

Message par Gosselies »

TUI fly Belgium a fait revenir aujourd'hui deux de ses quatre Boeing 737 MAX 8 vers Bruxelles. Les avions ont volé sans passagers pour revenir à leur base.
Deux des quatre appareils 737 MAX 8 de TUI fly Belgium se trouvaient à Bruxelles lorsqu’a été décrétée mardi soir l’interdiction de vol au-dessus de l’Europe de ce type d’avion, mais les deux autres avaient dû se poser à Alicante et à Bologne.

https://www.lesoir.be/212562/article/20 ... ng-737-max
Gosselies
A380
Messages : 4206
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: TuiFly (Belgique)

Message par Gosselies »

https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 54e24e5805

TUI Fly renforce désormais les contrôles pour les bagages à main.
Seul un bagage à main de 10 kg maximum et ne dépassant pas les dimensions 55 x 40 x 20 cm est autorisé par passager. Ces normes n'étaient jusqu'à présent pas rigoureusement contrôlées à l'enregistrement, ce qui menait à un nombre important de bagages trop lourds ou trop grands en cabine. Ce sera désormais le cas et un supplément sera à payer le cas échéant afin de mettre le bagage en soute.
Gosselies
A380
Messages : 4206
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: TuiFly (Belgique)

Message par Gosselies »

TUIFly Belgium n'a pas assez d'appareils pour son programme de vols et va en prendre en wet-lease chez Brussels Airlines, qui a trop d'appareils depuis la faillite de Thomas Cook.

https://www.lesoir.be/266216/article/20 ... es-la-noel

Dès les vacances de Noël 2019, un Airbus 320 de Brussels Airlines sera opéré pour TUI, à destination dans un premier temps du bassin méditerranéen.
« De décembre à octobre, les vols seront opérés par Brussels Airlines principalement pendant les week-ends. Pendant les mois de juillet et d’août, la compagnie opérera deux vols par jour pour le compte de TUI fly.
14 destinations seront desservies avec Brussels Airlines : six en Espagne, trois en Grèce, deux en Turquie, une au Maroc, en Égypte et en Bulgarie.
Gosselies
A380
Messages : 4206
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: TuiFly (Belgique)

Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/info/vous/temoignage ... 94164.aspx

305 passagers du Dreamliner OO-LOE de TUIFly sont bloqués à Montego Bay (Jamaïque) depuis mardi soir. On espère que l'appareil pourra décoller pour Bruxelles aujourd'hui à 14 heures locales (20 h ici), si les réparations sont terminées. Un problème de freins, paraît-il.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: TuiFly (Belgique)

Message par AVION »

Et hop, tromperie, cachoterie....

Le 737MAX sera tout simplement un 737-8!!!

A lire: https://simpleflying.com/tui-becomes-la ... -branding/
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: TuiFly (Belgique)

Message par Rwandair Express »

Conformément aux décisions du Conseil national de sécurité annoncées le vendredi 24 avril, TUI Belgium a décidé d'annuler jusqu'au 07 juin 2020 inclus toutes les vacances (vous trouverez plus d'informations sur les mesures concernant les voyages à forfait ici) et TUI Airlines Belgium a décidé d'annuler tous les vols TUI fly jusqu'au 07 juin 2020 inclus.

https://www.aviation24.be/forums/viewto ... 1&start=60
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: TuiFly (Belgique)

Message par Flyzen »

TUI France avait déjà depuis le 15 avril annulé tous les départs jusqu'au 29 mai inclus donc a voir si ça va changer !

Ces dispositions des voyagistes vont poser de gros pbl aux Cies qui sont, d'une façon importante, sur ces marchés
...et mis a part TUI Fly la Cie du groupe, Transavia et Volotea risquent fort d'en souffrir si ça dure encore sur juin et a moindre effet Easyjet qui a moins de vols pour les TO/AGV... et lorsque l'on recoupe les infos de tous les opérateurs et des pays concerné c'est pas gagné pour juin !
Michel
Dip
A320
Messages : 169
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019, 18:00

Re: TuiFly (Belgique)

Message par Dip »

C'est hypocrite (pour rester gentil) de ne pas encore annuler ses vols pour l'été 2020 en dehors de Schengen je trouve. Même chose pour les autres d'ailleurs encore je veux bien croire qu'ils prient pour espérer une petite reprise des vols dans Schengen mais en dehors c'est déjà fini.

L'impact va être très fort pour TUIfly cet été eux qui ont deux bases au Maroc.
Gosselies
A380
Messages : 4206
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: TuiFly (Belgique)

Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/info/vous/temoignage ... 23942.aspx

Le tour-opérateur TUI Belgium a dû revoir son plan de vol pour la saison estivale. Selon un porte-parole, "quelque 100.000 clients" sont concernés.
Le principal problème, c'est que certains avions ne sont pas remplis, car "on a perdu trois mois de réservation". Nous ne pouvons pas faire voler des avions à vide. Nous avons été contraints d'annuler certains vols" .

En théorie, suite aux annulations, la compagnie offre cette solution: "Si le client répond dans les 5 jours suivant la réception de l'email, il peut réserver un même voyage à une autre date et au même prix. La condition est que la nouvelle date de départ tombe au maximum 3 jours avant ou après la date initiale. Si le même voyage peut s’effectuer depuis un autre aéroport belge, la modification pourra également se faire sans frais", avait confié le porte-parole de l'entreprise.

Cependant, dans la pratique, ça ne semble pas se passer comme prévu... "TUI ment sur les annulations des vols. Ils imposent un voucher (un bon à valoir plus tard) et ne proposent pas un changement de vol. Et c'est impossible de les contacter par téléphone et par mail".
TUI se rend bien compte que ses canaux de communication sont surchargés. "Nous demandons un peu de patience. Certaines de nos agences vont rouvrir cette semaine, et elles seront toutes rouvertes la semaine prochaine. Ce sera une possibilité pour nos clients, à côté des emails et du téléphone".

Mardi soir, la compagnie avouait tout de même qu'il y avait eu quelques problèmes dans les changements de vols, et que certains vols avaient été annulés, puis remis en vente à des prix plus élevés.
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: TuiFly (Belgique)

Message par Rwandair Express »

16 Feb 2021 Brussels (BRU) Johannesburg (JNB) X39300 10:16 — 11:21 AM — Landed 10:37 PM
17 Feb 2021 Johannesburg (JNB) Brussels (BRU) B788 (OO-LOE) — — 7:38 PM — Estimated 5:12 AM

https://www.flightradar24.com/data/flights/x39311

SA set to kickstart COVID-19 vaccinations after J&J jabs arrive

Eighty thousand of the single-dose vaccines arrived at OR Tambo International Airport on Tuesday.

https://ewn.co.za/2021/02/17/sa-set-to- ... abs-arrive
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4206
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: TuiFly (Belgique)

Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 86786.aspx

TUI enregistre cette année 60 % de réservations en moins par rapport aux excellents mois de janvier et de février 2020. L’envie de voyager reste cependant bien présente : en décembre 2020, une enquête de TUI révélait que 80 % des clients interrogés souhaitaient partir cet été mais qu’ils attendaient d’avoir plus de certitude quant à la possibilité de voyager pour réserver.

Les réservations enregistrées en janvier et février 2021 mettent en avant de nouvelles tendances dans le comportement des voyageurs belges:

1. Un vacancier sur trois (30 %) a payé son voyage avec un bon à valoir Corona reçu en 2020.

2. TUI note aussi que certains Belges reportent des voyages du printemps à l’automne : 26 % des réservations actuelles concernent un départ au printemps et 28 % en automne (contre respectivement 48 et 11% en 2019). Ces reports s’expliquent sans doute par la conviction que la vaccination sera terminée cet automne.

3. 23 % des voyageurs choisissent cette année des vacances près de chez eux ( à moins de 500 km de leur domicile), alors qu’ils n’étaient que 10 % en 2019.

4. Les sports d’hiver et les citytrips sont les grands perdants.

Top 5 actuel des vacances en avion pour la saison d’été : Espagne, Grèce, Turquie, Tunisie, Portugal.
Gosselies
A380
Messages : 4206
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: TuiFly (Belgique)

Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/info/belgique/econom ... 74381.aspx

Les touristes qui avaient déjà réservé une formule de voyage pour les vacances d'été chez TUI vont devoir payer un peu plus que prévu en raison de la hausse du prix des carburants.
Les frais supplémentaires prévus pour les départs en juin sont de 72 euros pour l'Espagne, 96 euros pour la Grèce et 320 euros pour les Caraïbes.
Le groupe propose pour s'en protéger le "Fuel Protection Program". Il affirme que 70% de ses clients actuels l'ont choisi et n'ont donc pas à se soucier de la hausse des prix pour leur prochain voyage.
Les voyageurs qui se voient infliger une hausse de 8% du tarif initial peuvent annuler leurs vacances sans frais.

https://www.tui.be/fr/fuel-protection-program
Le Fuel Protection Program ne peut pas être réservé pour les destinations suivantes :
o Eté 2022: Athènes, Colombo, Denpasar, Dubai, Lisbonne, Malé, Malte, Ile Maurice, Muscat, Phuket et Zanzibar
o Hiver 22/23: Malé, Phuket, Ile Maurice, Colombo, Denpasar, Muscat et Dubai
Si vous optez pour le Fuel Protection Program, il est important de savoir qu’une réduction ne peut plus être attribuée si le prix du carburant pour votre vol baisse après votre réservation.
Gosselies
A380
Messages : 4206
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: TuiFly (Belgique)

Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/info/monde/economie/ ... 74989.aspx

TUI Belgium annule tous les vols à destination et en provenance de la Bulgarie jusqu'au 30 juin. Tous les vols du tour-opérateur vers la Macédoine du Nord ont également été annulés, et ce pour toute la saison estivale.

TUI Belgium assure normalement deux vols par semaine vers deux aéroports bulgares : Burgas et Varna, tous deux situés à l'est du pays, sur la mer Noire. Mais le fait que la Russie et l'Ukraine bordent également la mer Noire semble avoir un impact sur le tourisme en Bulgarie. "La Bulgarie n'est pas un pays à risque, mais nous avons remarqué que les voyageurs belges sont quelque peu réticents à choisir une destination d'Europe de l'Est en ce moment", explique Piet Demeyere de TUI Belgium. Certaines destinations populaires, comme Prague, la capitale tchèque, sont moins prisées en ce moment. "Les voyageurs préfèrent faire un city trip à Valence (Espagne) ou à Lisbonne (Portugal) plutôt que dans une ville d'Europe de l'Est comme Prague.
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Europe »