SR67A a écrit : ↑lun. 12 avr. 2021, 17:31
Chaque année lors des changements d'horaire, GVA publiait les nouveautés et le faits marquants pour la période d'horaire à venir. ZRH et BSL l'ont fait cette année alors qu'il me semble qu'il y a silence radio du côté de GVA. D'accord, comme nouveautés ce n'est pas terrible mais un communiqué de presse concernant le trafic prévu pour cette période S21 n'aurait pas été de trop. Ou c'est moi qui ai raté quelque chose ?? Intéressant de voir qu'AC introduit 2 vols hebdomadaires cargo à BSL ( bon ok, covid oblige ) pour quelques mois, alors qu'en période normale ils ne voient pas d'AC du tout. Comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Comme je l'avais évoqué au sujet de la reconversion des aéroports Normands et du fait que certains aéroports devraient se spécialiser sur certains domaines. J'avais évoqué le cas de Deauville qui est une capitale équestre mais son aéroport ne profitait pas assez de potentiel. Puisque un gros volume de transport équestre par les airs en Europe arrivent à Liège ou Amsterdam qui ont développé un vrai savoir faire.
Mulhouse a surement les infrastructures et la main d’œuvre pour pouvoir traiter des volumes important de fret, puisqu'à l'année l'aéroport est desservi en temps normal par Fedex, Qatar Cargo et Turkish Cargo.
Tout comme Lyon qui voit aussi un nombre important de Fret passé avec un nombre importants de point aérien vers l'Afrique. C'est peut être pour ça que Qatar Airways fait des vols tout cargo. Tout ce qui touche aux frais d'escale doivent aussi rentrer en compte
Donc sur ce point là GVA est clairement concurrencée dans le coin. Il y a une guerre aussi en ce qui concerne les aéroports sur le domaine du fret.
Comme pour CDG. Sans le hub de Fedex le trafic serait clairement moins important. Mais hors FedEx ça n'est pas la foule des grands jours à CDG. Qatar Cargo, Turkish Cargo, DHL, UPS, Korean Air et ASL desservent CDG. Ces dernières années on a perdu quelques compagnies Chinoises, ABX (USA), Eva Air Cargo qui sont partis à Liège, aux Pays Bas, Luxembourg ou Bruxelles. J'ai un doute pour Air Bridge Cargo
Par contre si on compare en ce qui concerne le trafic affaires (vols privés), GVA doit être surement largement Lyon et BSL. Et les compagnies de vols d'affaires qui ont le choix entre Lyon, BSL et GVA vont surement privilégier GVA par rapport à son savoir faire dans ce domaine. Quoique pour Lyon il faut surement prendre en compte Bron.