RwandAir + Aviation Rwandaise

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Rwandair Express
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Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »

Le Pdg de Kenya Airways a lâché une petite bombe. Il dit que Qatar Airways va transférer 60 avions à RwandAir. Je doute de cette info, du moins du nombre d'avions. N'a t'il pas confondu avec 6 ou 16. 60 me parait tellement énorme même si on se projette sur 10 ans. A moins qu'avec son accent j'ai mal compris et que c'est bien 16 et non 60. Et même pour 16 ça devrait se faire progressivement.


L'interview complète: | JKLive | KQ: Broken wings and a prayer [Part 1]: https://www.youtube.com/watch?v=01aFNoi3s2I&t=744s



Facts On Rwanda
@FactsOnRwanda

"This week I heard that Qatar Airlines are transferring 60 aircrafts from Qatar to RwandAir, that's phenomenal, that is a big deal thing."

- Michael Joseph,
Chairman, Kenya Airways.

https://twitter.com/FactsOnRwanda/statu ... 2272152577

En tout cas le nombre de 16 me parait logique. Si on veut harmoniser la flotte moyen et courrier il faudrait passer au toute Airbus. Qatar Airways est entrain de virer des A320Ceo qui pourraient aller chez RwandAir pour remplacer les B737 (6 au total). Pour le long courrier (enfin que pour Dubaï et Mumbai pour le reste on ferme) je reste sur l'idée de retirer les A330 et de les remplacer par les A321 LR ou NEO en commande chez Qatar Airways.

Sur le régional on resterait avec 2 CRJ-900 et 2 Q400NG.
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Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »


Rwanda/Covid-19 : Tout le personnel de RwandAir vacciné
https://afrimag.net/rwanda-covid-tout-p ... r-vaccine/

RwandAir a de nouveau déployé ses A330 sur Mumbai. Mais pour le coup c'est la première fois sans le tag avec Guangzhou. Les vols en A330 sont opérés tous les mercredis ce qui élimine l'escale technique à Mombasa (Kenya) quand le vol est opéré en B737-800.

Si certains sont intéressés par un trip report sur les vols Asiatiques de RwandAir, en voici un fait par un Taïwanais qui faisait un Guanghzou-Kigali-Tel Aviv, avec RwandaIR en septembre 2019.

Le vol semblait être bien rempli et surtout beaucoup de cargo :mrgreen:

Guanghzou: https://www.facebook.com/permalink.php? ... 0599685253
Guanghzou-Bombay : https://www.facebook.com/permalink.php? ... 0599685253
Escale commerciale à Bombay : https://www.facebook.com/permalink.php? ... 0599685253
Arrivée à Kigali : https://www.facebook.com/permalink.php? ... 0599685253)
Kigali-Tel Aviv : https://www.facebook.com/permalink.php? ... 0599685253


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Hors RwandAir: Turkish Airlines (en Mai 2021, 09 ans de présence au Rwanda) va pour la 1ere fois desservir le Rwanda en A330-300 dès demain, et ce tous les samedis (départ d'IST), remplaçant le B737-800 / 900ER. A noter que depuis 1-2 ans Turkish Airlines utilise de plus en plus ses A330 au profit des B737-800 / 900ER sur l'Afrique de l'Ouest / Central et de l'Est.

Egytpair repasse à 2 vols par semaine comme avant la pandémie soit cette semaine (aucune résa dispo) ou alors la semaine pro (résas dispo). La ligne n'a qu'un an et demi en raison de la covid19 (Avril 2019-Avril 2020, puis reprise en Octobre 2020 avec un vol par semaine) . Il y a aussi plus de vols de nuits avec Ethiopian Airlines. KGL est quasiment desservi 2 fois par jour (vol de jour et de nuit), comme avant la pandémie.

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Et pour finir un B777-300ER A6-ENP d'Emirates qui est venu à Kigali il y a quelques jours (Dubai-Kigali-Nairobi) avec une petite remise de gaz au dessus de Kigali

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Re: RwandAir

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : jeu. 25 mars 2021, 21:20 Le Pdg de Kenya Airways a lâché une petite bombe. Il dit que Qatar Airways va transférer 60 avions à RwandAir. Je doute de cette info, du moins du nombre d'avions. N'a t'il pas confondu avec 6 ou 16. 60 me parait tellement énorme même si on se projette sur 10 ans. A moins qu'avec son accent j'ai mal compris et que c'est bien 16 et non 60. Et même pour 16 ça devrait se faire progressivement.
Quelque soit le nombre c'est bel et bien la main mise quasi total de Qatar Airways sur Rwandair mm si dans les chiffres Qatar n'a que 49% du capital ... mais avec la "fourniture" de machines en plus,
Il faudra voir sous quel statut sont ces machines - pleine propriété Rwandair, leasing a un lessor indépendant ou mis a disposition par QR sous une forme ou une autre ( leasing, simple location/affretement ....)
Michel
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Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »

Surement ce le modèle d'Air Italy. 2 B737-8Max étaient loué auprès d'un lessor et un autre auprès de Qatar Airways puis ensuite d'un lessor

https://www.airfleets.fr/flottecie/Airi ... b737ng.htm

Chez Air Seychelles les A330 sous immat UAE étaient loué auprès d'Ethiad, puis quand ils sont passés sous imma des Seychelles ils sont restés sous leasing auprès d'EY

Les A320 bien que venant de chez EY étaient loué auprès d'autres lessor https://www.airfleets.fr/ficheapp/plane-a320-1945.htm & https://www.airfleets.fr/ficheapp/plane-a320-1944.htm

Après une longue période de stockage (un temps stocké au Zimbabwe puis au Rwanda) un des B737-700 9XR-WJ de RwandAir a effectué un vol test il y a une semaine. L'avion a repris du service aujourd'hui: Kigali-Douala-Bangui. Cet avion est loué à ILFC depuis 2013 (livré neuf à Air Berlin en 2007)

https://fr.flightaware.com/live/flight/ ... /HRYR/HRYR

Sinon un article de la stratégie en Afrique de Qatar Airways publié par Jeune Afrique en octobre 2020 est maintenant en accès libre. Je mets la partie qui parle de RwandAir.

Ca parle de possible de transfert de lignes sur Kigali Doha. En gros RwandAir peut théoriquement voler entre Doha et Kigali, tout dépendra du business plan.

Ils veulent rationaliser la flotte (bybe bye les B737 ?) et faire du ménage dans le réseau pour que la compagnie devienne rentable (exit les vols sur l'Europe ? Ou les futur vols sur les USA ?). A noter que les vols ver Juba (Sud Soudan), Abidjan (Cote d'Ivoire), Dakar (Sénégal) et Tel Aviv n'ont pas repris. Quand aux lignes sur Conakry (Guinée) et Bamako (Mali) je doute qu'elles ouvrent un jour. Et à mon avis le hub ou base de Cotonou ou 2 B737-700 étaient basés et permettant des vols vers l'Afrique de l'Ouest Francophone (Dakar, Abidjan puis ensuite, Bamako et Conakry) ne devrait pas reprendre

Après avoir acquis 60 % du nouvel aéroport de Kigali fin 2019, vous êtes sur le point de prendre 49 % du capital de Rwandair. Comment inscrivez-vous ce dernier dans votre stratégie ?

C’est avec l’autre actionnaire, le gouvernement rwandais, qu’on l’expliquera, le jour où la transaction sera finalisée. Le business plan est en cours de préparation. Kigali a une position géographique très intéressante en Afrique, qui nous permet d’accéder à plus de marchés et d’y distribuer du trafic en provenance d’Europe, d’Asie ou d’Amérique.

"L’illégalité du blocus a été confirmée en juillet 2020 par la Cour internationale de justice de La Haye"

Il offre une continuation sur des villes secondaires en Afrique qui n’ont pas des flux suffisants pour justifier des vols non-stop depuis Doha. Le potentiel touristique du Rwanda est également important. Avoir Rwandair dans la famille de Qatar Airways et de ses participations, comprenant British Airways, Iberia, Cathay Pacific, TAP Portugal, peut le stimuler encore plus.

Est-ce que Kigali n’est pas trop proche d’Addis Abeba et de Nairobi, qui bénéficient de deux grands transporteurs et drainent déjà beaucoup de trafic ?

Peut-être que Kigali est trop proche d’Addis et de Nairobi pour Ethiopian Airlines et Kenya Airways. Pour nous, ce n’est pas le cas. Nous ne sommes pas focalisés sur nos concurrents mais sur nos clients. Nous souhaitons une compétition juste et un accès à leur marché. Ils sont les bienvenus aussi à Doha.

Pourriez-vous faire voler des avions de Qatar Airways avec des numéros de vol Rwandair pour contourner le blocus ?


L’illégalité de ce blocus a été confirmée en juillet 2020 par la Cour internationale de justice de La Haye. Nous entendons travailler de manière claire pour le client en utilisant des avions Qatar Airways sur les vols Qatar Airways et des avions Rwandair sur des vols Rwandair. Nous ne souhaitons pas contourner le système, mais que justice soit faite. Le business plan décidera si c’est Qatar Airways ou Rwandair qui opérera le vol entre Kigali et Doha. Théoriquement, Rwandair peut le faire.

Rwandair perd 50 millions de dollars par an depuis sa création. Comment en faire une compagnie rentable ?


En réalisant plus de recettes et en dépensant moins d’argent. Pour cela, il faut rationaliser la flotte, regarder de très près le design du réseau et les outils de revenue management.

https://www.jeuneafrique.com/1065680/ec ... n-afrique/
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Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : dim. 4 avr. 2021, 18:43

Après une longue période de stockage (un temps stocké au Zimbabwe puis au Rwanda) un des B737-700 9XR-WJ de RwandAir a effectué un vol test il y a une semaine. L'avion a repris du service aujourd'hui: Kigali-Douala-Bangui. Cet avion est loué à ILFC depuis 2013 (livré neuf à Air Berlin en 2007)

https://fr.flightaware.com/live/flight/ ... /HRYR/HRYR

Il est maintenant stocké à Palma de Majorque donc ça sent la sortie de flotte. C'était pas Air Berlin le 1er opérateur de ce 737 mais TUIFly, erreur de ma part.

https://www.flightradar24.com/data/airc ... j#274cd6a9

Un petit trip report à bord récent d'un B737-700 de RwandAir à partir 2:54. Le vol était Kigali Kinshasa mais la personne arrivait d'Afrique du Sud.


My First trip to DR Congo Kinshasa via Kigali after so many years being outside during Covid-19 time

Les annonces PNC en Kinyarwanda, ça n'est pas tous les jours que l'on entend ça (à partir de 06:44) 8-) , suivi par les annonces en Anglais et Français.

https://www.youtube.com/watch?v=QtWz75X01Ek&t=504s

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Les A330Neo et B737Max ne seront pas livrés mais avaient déjà leur immatriculations Rwandaises. Les 4 devaient être pris en location

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Et donc la flotte de RwandAir au 08/04/2021:

4 B737-800 (2 loués 9XR-WR / WQ)
1 B737-700 (loué)
2 CRJ-900ER (RwandAir est le propriétaire)
2 A330 (RwandAir est le propriétaire)
2 Q400NG (1 loué (9XR-WM) et l'autre RwandAir est le propriétaire)

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A noter que dans le passé, RwandAir devait acheter un B737-300 venant de KLM et 2 B787 dits "terrible teens" (Ex Royal Air Maroc).

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Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »

Hier L'ambassadeur du Qatar au Rwanda a rendu visite au ministre des infrastructures du Rwanda. A noter la présence de Yvonne Makolo la pdg de RwandAir. Surement les ultimes détails avant l’officialisation du partenariat entre Qatar Airways et RwandAir.

En parlant de Qatar Airways, le vol Kigali-Doha va être opéré en code share JetBlue, dès que les diverses autorités de l'aviation civile (Qatar et Rwanda) auront donné leur accord. https://gulfbusiness.com/qatar-airways- ... us-cities/

En terme de... code share le Rwanda est bien desservi. A noter que KLM (code share depuis ?? 1er vols sur KGL en 2010), Egyptair (code share depuis 2010, 1er vol sur KGL en 2019) et Turkish Airlines (code share depuis 2011, 1er vol sur KGL en 2012) avaient commencé à faire du code share avant de venir avec leurs propres avions sur Kigali. Il y a surement parmi les compagnies listés des futurs compagnies qui viendront à Kigali...



Brussels Airlines (BRU-KGL)

Hainan Airlines, United Airlines, Air Canada, Lufthansa, RwandAir

Ethiopian Airlines (ADD-KGL)


Singapore Airlines, Turkish Airlines, Air India, Lufthansa, Egyptair, RwandAir. Auparavant SAA avant de revenir sur Kigali en 2012 et British Midland Airlines

KLM (AMS-KGL)

Air France, Delta Airlines

Kenya Airways (NBO-KGL)


Etihad Airways

Qatar Airways DOH-KGL

Ibéria, JetBlue (à venir), British Airways, Royal Air Maroc

RwandAir

ProFlight Zambia, South African Airways, Precisionair (Tanzanie)

Retour sur la visite de l'ambassadeur

Ministry of Infrastructure | Rwanda
@RwandaInfra
Minister @claverGatete met with H.E Abdullah Bin Mohammed Al-Sayed, Ambassador of the State of Qatar to Rwanda, they discussed the existing bilateral cooperation in areas of air Transport, especially the construction of Bugesera International Airport & the partnership in airline.

https://twitter.com/RwandaInfra/status/ ... 8801899520



سفارة دولة قطر - كيغالي
@QKigali
·
16 avr.
HE Ambassador Mr. Claver Gatete Minister of Infrastructure met with HE Ambassador of the State of Qatar to the Republic of Rwanda Mr. Abdullah bin Mohammed Al-Sayed. During the meeting, they reviewed bilateral cooperation and relations between the two countries.

https://twitter.com/QKigali/status/1382988455496577025
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Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »

Le 2eme B737-700 de RwandAir a été sorti de la flotte le 18/04/2021Q. Il est actuellement à Palma, dans l'attente d'une conversion.

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L'aéroport de Kamembe vient d'être de nouveau modernisé ( nouveau terminal et nouvelle tour de contrôle), en 2013, piste bitumée il y a quelques années). L'aéroport peut maintenant ouvert H24 grâce à l'installation d'un balisage lumineux. Des aides à l’atterrissage ont aussi installé. Cet aéroport se trouve à la frontière entre le Rwanda et La RD Congo. Il est principalement utilisé par de personnes se rendant ou vivant à Bukavu, en RD Congo. L'aéroport de Bukavu (800 000 habitants) est assez éloignée de Bukavu et n'est pas relié à Kinshasa. Donc pas mal de Congolais(es), d'humanitaires passent Kamembe pour prendre ensuite un vol à Kigali soit avec RwandAir ou Egytpair, Ethiopian, Qatar Airways, Brussels Airlines ou KLM. Il y a aussi des touristes qui viennent visiter la foret de Nyungwe ou le Parc de Rusizi

Avant la pandémie, RwandAir effectuait 1 à 2 vols par jour, en Q400. On est passé à 3 vols par semaine. C'est la seule ligne domestique de RwandAir depuis la fermeture de la ligne Kigali Gisenyi, toujours en projet de reprise.

https://twitter.com/GGltfp/status/1381486906488332289
https://twitter.com/GGltfp/status/1353666141630181376


A noter que c'est le plus ancien aéroport du Rwanda. A l'époque de la colonisation Belge (Ruanda Urundi), La Sabena y posait ses DC3 qui reliait Usumbura (devenue Bujumbura, capitale du Burundi) car les DC6 ne pouvaient pas se poser à KME, afin d'avoir une Bruxelles Kamembe.

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Sinon, il semblerait que RwandAir va soit ouvrir Brazzaville-Kigali ou Kinshasa-Bangui, venant visiblement d'une forte demande venant surtout des Centre Africains. Depuis l’arrêt de la ligne TAAG Angola Luanda-Bangui, La RCA n'est plus reliée aux 2 Congos. A voir si RwandAir va supprimer le routing Kigali-Douala-Bangui

https://www.facebook.com/maecentrafriqu ... 2709965099
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Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »

Hors RwandAir:

Qatar Airways (un petit vol en B777-300ER aujourd'hui ) et KLM augmentent leur nombres de vols cette semaine sur Kigali. Les 2 compagnies vont proposer 5 vols par semaine. Avant la covid, ces 2 compagnies desservaient Kigali quotidiennement.

Une délégation d'Uganda Airlines était à Kigali mi Avril 2021, dans l'optique d'une ouverture de ligne entre Entebbe et Kigali. Depuis la fin d'Air Uganda, RwandAir a le monopole sur cette ligne qui est opérée en double toucher avec Nairobi et Juba (Sud Soudan). Avant la crise c'était 3 à 4 vols par jour ce qui est important en Afrique. https://www.facebook.com/uhckigali/post ... 0471425281

Pour en revenir à RwandAir:

Les vols vers l'Inde sont suspendus https://www.facebook.com/FlyRwandAir/po ... 9341702145

Par contre ceux vers Johannesburg vont reprendre le 7 mai 2021 (3 vols par semaine). KGL JNB est la plus ancienne ligne de la compagnie. En Avril 2023 on fêtera les 20 ans de la ligne https://www.facebook.com/FlyRwandAir/po ... 4046012145

Visiblement on se dirige vers un Kigali-Kinshasa-Bangui et non via Brazzaville. Bangui sera toujours desservi 3 fois par semaine, mais 2 fois via Douala et 1 fois via Kinshasa

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Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »

Un appareil de RwandAir a fait un atterrissage d'urgence à Lubumbashi (RDC), alors qu'il effectuait la liaison Kigali-Lusaka (Zambie)-Johannesburg. (vol de nuit en ce moment), le 12 Mai 2021 https://twitter.com/FlyRwandAir/status/ ... 6258040833

Aucune info sur le type de panne, et j'avoue sur l'immat de l'appareil. Mais la panne devait être sérieuse puisque RwandAir a envoyé un autre B737-800 9XR-WQ quelques heures plus tard.

''Petit avantage'', le temps de vol entre Lubumbashi et Lusaka n'est que de 40-45min: https://www.flightradar24.com/data/airc ... q#27b22580

Si quelqu'un a des infos sur l'incident, car rien sur AvHerald.

Sinon un peu de soft power à la sauce Rwandaise. Du sponsoring et des vols VIP pour gagner un peu de cash.

Sponsoring, du Tour du Rwanda (ça fait quelques années maintenant). Tour amateur mais de plus en plus suivi et qui attire des cyclistes pro depuis quelques années, pour préparer les gros tours (Giro, Vuelta, Tour de France,...).

Gros contrat aussi signé pour la 1ere édition de la Basketball Africa League à Kigali. Une NBA ou Euroleague à l'Africaine qui sera diffusée sur Canal+, Bein, ESPN ou NBA TV.

RwandAir va transporter certaines équipes (https://nba.africa-newsroom.com/press/v ... rs?lang=en). Le 9XR-WQ était à Maputo, il y a quelques jours pour transporter l'équipe du Ferroviário de Maputo https://www.flightradar24.com/data/airc ... q#27ae4d11

Salva Kiir Mayardit (President du Sud Sudan) et son fameux chapeau qui vole souvent sur RwandAir quand il se déplace: https://twitter.com/rarrigz/status/1392132498927362057. Ici le 9XR-WR: https://www.flightradar24.com/data/aircraft/9xr-wr En parlant de Sud Soudan, Juba est la seule destination en Afrique de l'Est que RwandAir n'a pas relancé
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Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »

l est possible de changer le titre (RwandAir + Aviation Rwandaise). Parce que je ne veux pas inonder un fil quand je veux parler d'une compagnie aérienne qui utilise un avion différent au Rwanda ou qui ajoute plus de vols. Merci.

Egytpair est venu avec un A330-300 à Kigali, remplaçant cette nuit le B737-800 Première fois qu'ils envoient des A330 à KGL. Je suppose que c'était lié à la Basketball Africa League. Il y a aussi le Comité Exécutif de la CAF (Confédération Africaine de Football) et le Rwanda étant un des rares pays africains sur "liste faible ou modérée" en ce qui concerne le Covid pour de nombreux pays dans le monde (risque faible ou risque modéré) donc il "y a beaucoup" les gens qui viennent au Rwanda


Le mois prochain (si tout se passe bien), il y aura la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth à Kigali (prévue l'année dernière) https://thecommonwealth.org/chogm


Niveau 2: Niveau modéré de COVID-19 au Rwanda pour le CDC américain https://wwwnc.cdc.gov/travel/notices/co ... rus-rwanda alors que de nombreux pays d'Europe ou d'Asie sont "Niveau 4: Très élevé Niveau de COVID-19 "https://wwwnc.cdc.gov/travel/noticescovid19

Pour l'UE, aucune restriction de voyage pour le Rwanda: https://www.schengenvisainfo.com/eu-lis ... -covid-19/

Kigali a atteint environ 45 vols aujourd'hui. C'est assez bon. Mais la plupart du temps, c'est environ 55 à 60 vols par jour


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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

Photo. Le CRJ-900 9XR-WH qui s'est dérouté à Lumbubashi, le 12 Mai 2020. Il opérait le vol Kigali-Lusaka-Johannesburg. Surement un des vols les plus long au monde pour un CRJ-900NG, avec le Kigali-Harare-Cape Town. Le CRJ est reparti en ferry pour Kigali, le 13 Mai

https://www.facebook.com/photo?fbid=597 ... 6100342801

Uganda Airlines fait Entebbe-Johannesburg en CRJ-900. Kenya Airways fait Nairobi-Lagos et Nairobi Johannebsurg en ERJ-190

RwandAir confirme le lancement de la liaison Kinshasa Bangui, à raison d'un vol par semaine (Kigali-Kinshasa-Bangui)

https://www.facebook.com/FlyRwandAir/po ... 9834912145

Pas de surprise, RwandAir a licencié du personnel (et espère en rembaucher), mais compte sur ses lignes Africaines pour retrouver des couleurs. C'est à nuancer puisque la compagnie n'a fait qu'un exercice positif depuis 2002

RwandAir to focus on African routes in new recovery strategy https://www.newtimes.co.rw/news/rwandai ... y-strategy

AFCAC - African Civil Aviation Commission
@Afcac_Cafac
·
27 avr.
Constitution of AFCAC enters into force definitely on 06 April 2021 upon deposit of the 15th instrument of ratification by Republic of Senegal, with Rwanda as the 16th Member State to ratify. https://twitter.com/Afcac_Cafac/status/ ... 5403155463

African airports CEOs meet in Kigali https://www.newtimes.co.rw/news/african ... eet-kigali
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

Le Volcan Nyiragongo (RD Congo) est entré en éruption, ce soir.

Gros mouvement de population Congolaise vers le Rwanda, sur Rubavu (ma région natale au passage)

MONUSCO
@MONUSCO
Activité volcanique aux alentours de Goma: la MONUSCO fait des vols de reconnaissance.

La lave ne semble pas se diriger vers la ville de Goma. Nous restons en alerte.

https://twitter.com/MONUSCO/status/1396217834850689029

Ministry in charge of Emergency Management
@RwandaEmergency
·
13 min
Rubavu, #Rwanda a reçu plus de 3500 Congolais fuyant l'éruption du Volcan #Nyiragongo. Le plan d'urgence est activé pour assurer la sécurité et les services humanitaires.

https://twitter.com/RwandaEmergency/sta ... 0247930884

La lave semble s'approcher (de nouveau) de l'aéroport de Goma. Mais la situation est confuse à vérifier (https://twitter.com/W7VOA/status/1396226831754440704).

Steve Herman
@W7VOA
En réponse à
@W7VOA
Lava from the #Nyiragongo eruption is reaching Goma airport, reports @Reuters
. #DRCongo #volcano


En 2002, lors de la précédente éruption la piste de Goma avait été en partie recouvert par la lave. Il a fallu plusieurs années pour que des travaux soient fait pour dégager la lave.

Pour le moment l'aéroport de Kigali fonctionne. Kigali n'est qu'à 100km du Nyiragongo à vol d'oiseau. Par contre certains avions font des détours.

Carte: 1: Kigali (Rwanda), 2 : Goma. Flèche et cercle: Volcan Nyiragongo

Image

Le A330 de Turkish opérant le vol Istanbul Kigali est carrément arrivé par l'Est du Rwanda, via La Tanzanie, au lieue d'une arrivée plein nord

Image

Le vol RwandAir Brazzaville-Kigali est carrément arrivé par la sud du Rwanda, au lieu d'une arrivée plein Ouest.

Image

Le A330 de Brussels Airlines arrivant d'Entebbe a utilisé le même couloir d'arrivée pour aller sur Kigali qu'il utilise d’habitude. Pareil pour le vol de nuit d'Ethiopian

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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

Des nouvelles de l'aéroport du Bugesera.

En projet depuis presque 15 ans (la construction a commencé en 2017). Plusieurs études marchés, différents plans, plusieurs appels d'offres, expropriation qui a pris du temps, manque de fonds, covid...Rare sont les projets qui ont connu autant de retard au Rwanda. Il y a eu le Radisson Blu Hotel & Convention Centre, dont les travaux ont pris quasi 10 ans.

Si tout va bien ouverture de l'aéroport en décembre 2022 https://www.ktpress.rw/2021/05/bugesera ... next-year/

Capacité maximale 7 millions de passagers, sur la période 2022-2032. et 14 millions pour la seconde phase.

Avant la covid, l'actuel aéroport de Kigali était à 1 200 000 pax. L'actuel terminal datant de 1980 était conçu pour accueillir 400 000-500 000 pax maximum (nombre dépassé en 2012 https://en.igihe.com/spip.php?page=mv2_ ... ticle=5789), il a été agrandi à plusieurs reprises (https://www.mininfra.gov.rw/updates/new ... -in-rwanda). La capacité actuelle est de 1 500 000. Sans la covid ce nombre aurait surement était dépassé très rapidement. Et il est impossible d'agrandir encore plus l'aéroport. Il est situé sur une colline, dans la banlieue Est de Kigali.

Petit aperçu (2014) pris d'un hélico par un ami Rwandais avgeek:

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La dernière version de l'aéroport avec Qatar Airways qui aura 60% des parts.

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La dernière phase de modernisation (débuté en 2013-2014) du terminal de l'aéroport de Kigali, s'est achevée début 2021. Ajout de route de service, de nouveaux parkings avions et d'un petit terminal pour le seul vol domestique (Kamembe). Les vols sur Gisenyi (suspendus depuis 2013) doivent reprendre mais pour le moment l’aéroport ne peut pas recevoir de Q400

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Le terminal en Mars 2011 avec un joli B767-300ER d'Ethiopian. Grosse différence

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TANGATAMANU
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par TANGATAMANU »

bonjour Rwandair

je consulte le site capaero depuis un moment et je me suis inscrit ce jour , je n ai pas toujours d information a donner ou a enrichir sur ce forum mais je ne manquerais pas d intervenir si besoin

en tout cas j apprécie particulièrement tous les messages que tu peux enrichir sur ce forum et particulièrement sur l'Afrique; Continent qui au point de vue aéronautique civile m intéresse beaucoup. toujours très bien documenté et toujours passionnant a lire.

donc simplement bravo pour ta contribution ca m méritait d être dit.
Rwandair Express
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

TANGATAMANU a écrit : lun. 24 mai 2021, 14:02 bonjour Rwandair

je consulte le site capaero depuis un moment et je me suis inscrit ce jour , je n ai pas toujours d information a donner ou a enrichir sur ce forum mais je ne manquerais pas d intervenir si besoin

en tout cas j apprécie particulièrement tous les messages que tu peux enrichir sur ce forum et particulièrement sur l'Afrique; Continent qui au point de vue aéronautique civile m intéresse beaucoup. toujours très bien documenté et toujours passionnant a lire.

donc simplement bravo pour ta contribution ca m méritait d être dit.
Bonjour

Merci Beaucoup.

L'Aviation Africaine manque d'une certaine visibilité sur les forums aéros et même de manière générale dans les principaux médias aéro. Même si quand même depuis quelques temps ça bouge.

Sur Skyscrappercity il y a des sous forums sur l'Aviation en Afrique, Airliners.net ouvre des thread dédiés à l'aviation Africaine (enfin ce sont des membres qui ont pris l'initiative d'en relancer) et de plus en plus de Flight Reporter se rendent en Afrique. Par exemple RwandAir a été couvert par les 4 principaux Flight Reporter sur Youtube: Simply Aviation, Noe Phillips, Josh Cahill et FlightTravels

Ensuite il y a pas mal de difficultés en Afrique (comme je l'ai souvent expliqué) mais il y a aussi des choses qui bougent. La Mauritanie qui était au ban de l'aviation et qui a fait d'énormes progrès, des aéroports qui se modernisent, Le Rwanda qui développe un service de Drones qui permet de distribuer des médicaments dans les régions reculées (une première mondiale), des compagnies qui ont des flottes plus récentes (RAM, Egytpair, Ethiopian, Air Sénégal,...),...

Mon but est surtout de donner les clés aux gens pour mieux comprendre l'aviation Africaine qui vu de l'occident est parfois compliqué à comprendre. La corruption n'explique pas tout. L'autre problématique est la faiblesse des échanges entre les pays Africains et la difficulté pour les Africains de traverser le continent en raison de la difficulté d'obtenir un visa. Sans oublier le fait que les gouvernements sont très protectionnistes en ce qui concerne l'ouverture du ciel à la concurrence.

Plus d'un milliard d'habitants sur le continent, mais à peine 234 000 000 pax en 2018: https://www.aci-africa.aero/data-centre ... tatistics/

RwandAir is first African airline to achieve Diamond status in APEX Health Safety audit

RwandAir has become the first African airline to be awarded the top Diamond status rating for Covid-19 prevention measures – the highest attainable level.

The award comes from APEX Health Safety, powered by SimpliFlying, for the airline’s sustained work to ensure the highest standards of cleanliness and sanitisation for its customers and crew.

https://airlinergs.com/rwandair-achieve ... ety-audit/

Sinon visite du président Macron à Kigali aujourd'hui et demain. Pour ceux qui suivent l'actualité des relations France Rwanda depuis le génocide contre les Tutsis de 1994, savent que c'est une visite historique. Celle de Sarko en 2010 était moins médiatisée

Le A330 Cotam 001 à Kigali: https://twitter.com/DworaczekBendom/sta ... 96/photo/1
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

Les Pays Bas ont levé leur restrictions en ce qui concerne les voyages au Rwanda, pour les Hollandais. Il n'y avait pas de restrictions pour les Rwandais se rendant aux Pays Bas puisque le Rwanda est sur la liste verte de l'UE.

J'ai appris par la même occasion qu'avant la Covid19, les Pays Bas était le 3eme marché ( je pense hors Afrique) en terme de tourisme pour le Rwanda. Logiquement derrière les USA, Le Royaume Uni et donc devant l'Inde et La Belgique (l'ex puissance coloniale avec l'Allemagne)

""Prior to this crisis, the Netherlands was the third largest contributor of tourists to Rwanda...We had all the safety measures in place [by June], which made the country to be recognized to have taken appropriate measures against Covid-19." - https://twitter.com/RDBrwanda/status/13 ... 3123433478

KLM devait être content de pouvoir remplir de plus en plus souvent ses A330 sur Kigali avec du trafic point à point qui devait être en hausse, avant la covid19 :mrgreen:

La seule ligne domestique Kigali-Kamembe est de nouveau opérée de manière quotidienne: https://www.flightradar24.com/data/flights/wb601

Assez rare, Ethiopian a utilisé un gros porteur sur son vol de nuit sur Kigali (un 787 le 29 Mai 2021). Généralement ces vols sont opérés en Q400 ou B737. Les gros porteurs quand ils viennent sur Kigali, c'est sur le vol de journée.

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4 des 10 plus grosses compagnies d'Amérique du Nord font du code share sur Kigali: Air Canada, Delta et United viennent d'être rejoint par JetBlue (DOH-Kigali). A noter que maintenant Delta a mis son code DL sur le vol Nairobi-Kigali opéré par Kenya Airways (correspondance sur le vol JFK-NBO de KQ) en plus du code share avec KLM sur AMS-KGL.

LATAM vient aussi de rajouter son code LA sur les vols Doha-Kigali. Visiblement LATAM a estimé que le nombre de pax allant Kigali était suffisant intéressant pour y mettre son code. Il manque Iberia et Royal Air Maroc qui ont aussi du code share sur DOH-KGL.

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Mais le record en nombre de code share sur Kigali, c'est Ethiopian: Air India, Egytpair, Lufthansa, Singapour Airlines. Flightats n'a pas mis Turkish Airlines et RwandAir, mais ils font bien du code share sur Kigali-Addis.

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Suite de l’éruption du Nyragongo la semaine dernière. Les vols en provenance d'Afrique de l'Ouest ou Centrale font toujours des détours pour éviter de se manger de la cendre. Comme ici avec le vol RwandAir Abuja (Nigeria)-Lagos (Nigeria)-Kigali (Rwanda (vol du 28 Mai 2021) https://www.flightradar24.com/data/airc ... r#27dcc84c

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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

The East African est un Journal qui a généralement de bonnes sources.

Les négociations entre Qatar Airways et RwandAir bloque sur le personnel. Qatar Airways va envoyer du personnel de RwandAir à Doha pour qu'il puisse acquérir de meilleures compétences. Il y aura du personnel de RwandAir qui serait mis à la porte (personnel moins qualifié).

Au niveau des ressources humaines, Qatar Airways aimerait bien placer du staff à elle, mais RwandAir n'est pas très chaud et voudrait garder que son personnel actuel.

Au plus tard le deal sera signé d'ici la fin 2021.

Qatar, RwandAir deadlocked on staffing but deal is still on

The acquisition deal between Qatar Airways and Rwanda’s national carrier RwandAir is still on, with those aware of the latest plans saying internal re-organisation is going on at the national airline to accommodate Qatar Airways to reflect the new partnership in operations by end of this year.

https://www.theeastafrican.co.ke/tea/bu ... on-3421312
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

Al Bakker toujours dithyrambique quand il s'agit de parler d’ Aviation Africaine et de RwandAir.


Collaboration : Qatar Airways voit un énorme potentiel dans le partenariat avec RwandAir https://www.airactu.info/collaboration- ... -rwandair/


A noté qu'il y a aussi de possibilités de rapprochements entre Air Cote d'Ivoire et Qatar Airways.

Côte d’Ivoire : comment Qatar Airways compte concurrencer Emirates https://www.jeuneafrique.com/1161825/ec ... e-divoire/

QR pourrait donc s''appuyer sur 3 hubs en Afrique: Casablanca, Abidjan et Kigali

Sinon

#Rwanda has deployed sniffer dogs to detect #Covid19 at the Kigali International Airport. Data indicates that the dogs can identify the virus at an efficacy rate of up to 94%.

https://www.newtimes.co.rw/news/how-cov ... eLghzeL3pk


Visite surprise cette semaine d'un B777-300ER d'Air Austral F-OLRE à Kigali. Il effectuait un vol La Réunion Kigali pour la Croix Rouge Française pour apporter des vivres, médicaments pour les sinistrés de l’éruption du Nyragongo qui eu lieu il y a quelques jours

Merci à Carlin (spotter Indien vivant à Kigali) et à un membre d'équipage d'Air Austral pour les photos

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Rare de voir Turkish Airlines en journée à Kigali, mais gros retard ce jour ( plus de 6h) le 03Juin21. A la base ce vol devait être opéré en B737, mais il a été opéré en A330. Seul le vol opéré dans la nuit de samedi à dimanche est pour le moment opéré en A330-300. Encore une fois, merci à Carlin

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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

Enfin, le Rwanda Statistical Yearbook 2020 a été publié, mais il s'agit des stats avant covid avec des statistiques parfois anciennes. https://www.statistics.gov.rw/publicati ... rbook-2020

Cependant, je voulais les partager.

2019 :

Aéroport de Kamembe : 20 559 pax
Aéroport de Kigali : 1 124 908 pax (853 894 + 291 274)

Total Rwanda : 1 145 867 pax

De 2015 à 2019, le trafic aérien a presque été multiplié par 2, au Rwanda. Cependant de nombreuses personnes venant au Rwanda arrivent encore par voie terrestre et non par avion. Le Rwanda est un pays de transit pour de nombreuses personnes, que ce soit par voie aérienne ou terrestre. De nombreuses agences de voyages vendent des circuits en Afrique de l'Est, notamment au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda et au Rwanda.

Arrivée par continents. Les principaux raisons des visites au Rwanda sont le VFR, les affaires/conférence/officiel et le transit ((2017). Il semble que le Rwanda soit probablement une destination high yield, en ayant pas de flux énormes

Afrique :

1 397 019 personnes (presque 1 000 000 font un "long" séjour au Rwanda, mais combien d'Africains peuvent se permettre de prendre l'avion ? 5% ? 10%. Le potentiel est très très énorme). Si je me souviens bien, la RD Congo est le plus grand marché pour le Rwanda. Puis le Kenya, le Burundi, la Tanzanie et l'Ouganda. J'ai entendu aussi le Nigeria

Europe :

75 297 personnes. Le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne sont normalement les marchés les plus importants pour le Rwanda

Amérique :

46 756 personnes. États-Unis et Canada en tête

Asie :

46 418. L'Inde, la Chine, le Japon et l'Australie sont normalement les plus grands marchés du Rwanda. Il y a aussi de plus en plus de sud-coréens, ils travaillent surtout pour des ONG coréennes

Asie du Sud : 27 478 personnes Asie de l'Est : 15 868 personnes Moyen-Orient : 3 072 personnes


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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

RwandAir ne vas à pas encore à New York par contre.

RwandAir Dream miles and Qatar Airways Privilege Club launch loyalty partnership

RwandAir has become the first - and only - Sub-Saharan African airline to launch a loyalty partnership with Qatar Airways.

The two carriers have joined forces to offer RwandAir Dream Miles and Qatar Airways Privilege Club loyalty members access to each other’s destinations with the opportunity to ‘earn and burn’ points across their reciprocal route networks.

Under the new deal, RwandAir Dream Miles members will be able to fly to more than 140 Qatar Airways destinations using miles earned by flights bought through RwandAir.

Qatar Airways Privilege Club members will have the ability to earn miles on RwandAir’s flights, both within Africa and on long-haul routes, to destinations such as New York and London.

https://www.arabianaerospace.aero/rwand ... rship.html

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