Genève été 2021
-
- A380
- Messages : 7021
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Genève été 2021
Quelqu'un disait que les destinations les plus demandés au départ de Genève étaient notamment Madagascar, Les Comores. A Zurich on est surement sur d'autres destinations, peut être plus Anglophone surtout au regard du réseau long courrier sur l'Afrique au départ de ZRH.
Edelweiss Air dessert l'Afrique du Sud (desservi par Swiss) et les Seychelles au départ de Zurich. Sans oublier que Edelweiss Air avait aussi un bon réseau en Afrique de l'Est, avec Kilimandjaro, Mombasa et Zanzibar. Destinations Anglophones et dispo (sauf MRU) chez Ethiopian.
A l'heure d'aujourd'hui, il ne faut pas forcément avoir un gros trafic point à point sur l'Afrique pour ouvrir des lignes. Turkish Airlines et les compagnies du Moyen Orient en ouvrant à la pelle des lignes sur l'Afrique l'ont très bien compris. Je pense pas qu'il y ait un trafic énorme entre Le Niger et La Turquie ou Le Mozambique et le Qatar. Par contre entre La France et Le Niger via IST oui ou Le Portugal et Le Mozambique ou via DOH
Certaines compagnies Européenne l'ont d'ailleurs appris à leurs dépends en estimant l'Afrique comme un pré carré indéboulonnable. AF a été pas mal bousculé au début des années 2010 jusqu’au au milieu des années 2010 ou elle a réussi à redresser un peu la bar. British Airways a carrément lâché l'Afrique (fini le Zimbabwe, La Zambie, l'Ouganda, La Tanzanie, Le Libéria,...). Lufthansa revient sur la pointe des pieds.
A Lisbonne TAP reconstruit un réseau sur l'Afrique principalement sur l'Afrique de l'Ouest grâce notamment au A320 / A321 Neo. Elle a peut être compris que son principal marché Europe Amsud était de plus en plus concurrencée. L''Arrivée d'Ethiopian Airlines aurait ouvert les portes de l'Afrique de l'Est / Australe et Centrale à l'aéroport de Lisbonne. Et la possibilité à un pax de faire un Toronto-LIS-ADD-Nairobi.
Si Zurich veut rester un minimum compétitive sur l''Afrique par rapport à des aéroports en UE du même calibre (sans forcément aller dans la folie des grandeurs), elle aura besoin d'avoir des partenaires sur l'Afrique pour brasser un max de pax, même si ceux ci dans la grande majorité ne partiront pas de ZRH. Des pax en correspondance ça permet de gonfler des stats. Ethiopian Airlines peut être un atout. Et si on compare à Vienne, Oslo ou Bruxelles, ZRH a une bonne desserte sur l'Amérique du Nord avec LX et UA. Bon nombres de lignes sont doublées en terme de fréquence ce qui augmente le choix pour les pax. SFO-ZRH-ADD-KGL (LX + ET) et au retour KGL-ADD-ZRH-SFO (ET + UA). Ca vole un peu avec Swiss et à l'aller comme au retour ça passe par Zurich.
Sur Zurich, Ethiopian pourra se reposer sur sur le hub de Swiss et globalement un hub de Star Alliance (United, Lufthansa, Air Canada, SAS), pour récupérer des pax.
Addis Abeba était en 2018, l'aéroport numéro un au monde en ce qui concerne le trafic Afrique - reste du monde devant..Dubaï:
Ethiopia overtakes Dubai as top feeder of air traffic to Africa https://www.theeastafrican.co.ke/tea/bu ... ca-1407554
Edelweiss Air dessert l'Afrique du Sud (desservi par Swiss) et les Seychelles au départ de Zurich. Sans oublier que Edelweiss Air avait aussi un bon réseau en Afrique de l'Est, avec Kilimandjaro, Mombasa et Zanzibar. Destinations Anglophones et dispo (sauf MRU) chez Ethiopian.
A l'heure d'aujourd'hui, il ne faut pas forcément avoir un gros trafic point à point sur l'Afrique pour ouvrir des lignes. Turkish Airlines et les compagnies du Moyen Orient en ouvrant à la pelle des lignes sur l'Afrique l'ont très bien compris. Je pense pas qu'il y ait un trafic énorme entre Le Niger et La Turquie ou Le Mozambique et le Qatar. Par contre entre La France et Le Niger via IST oui ou Le Portugal et Le Mozambique ou via DOH
Certaines compagnies Européenne l'ont d'ailleurs appris à leurs dépends en estimant l'Afrique comme un pré carré indéboulonnable. AF a été pas mal bousculé au début des années 2010 jusqu’au au milieu des années 2010 ou elle a réussi à redresser un peu la bar. British Airways a carrément lâché l'Afrique (fini le Zimbabwe, La Zambie, l'Ouganda, La Tanzanie, Le Libéria,...). Lufthansa revient sur la pointe des pieds.
A Lisbonne TAP reconstruit un réseau sur l'Afrique principalement sur l'Afrique de l'Ouest grâce notamment au A320 / A321 Neo. Elle a peut être compris que son principal marché Europe Amsud était de plus en plus concurrencée. L''Arrivée d'Ethiopian Airlines aurait ouvert les portes de l'Afrique de l'Est / Australe et Centrale à l'aéroport de Lisbonne. Et la possibilité à un pax de faire un Toronto-LIS-ADD-Nairobi.
Si Zurich veut rester un minimum compétitive sur l''Afrique par rapport à des aéroports en UE du même calibre (sans forcément aller dans la folie des grandeurs), elle aura besoin d'avoir des partenaires sur l'Afrique pour brasser un max de pax, même si ceux ci dans la grande majorité ne partiront pas de ZRH. Des pax en correspondance ça permet de gonfler des stats. Ethiopian Airlines peut être un atout. Et si on compare à Vienne, Oslo ou Bruxelles, ZRH a une bonne desserte sur l'Amérique du Nord avec LX et UA. Bon nombres de lignes sont doublées en terme de fréquence ce qui augmente le choix pour les pax. SFO-ZRH-ADD-KGL (LX + ET) et au retour KGL-ADD-ZRH-SFO (ET + UA). Ca vole un peu avec Swiss et à l'aller comme au retour ça passe par Zurich.
Sur Zurich, Ethiopian pourra se reposer sur sur le hub de Swiss et globalement un hub de Star Alliance (United, Lufthansa, Air Canada, SAS), pour récupérer des pax.
Addis Abeba était en 2018, l'aéroport numéro un au monde en ce qui concerne le trafic Afrique - reste du monde devant..Dubaï:
Ethiopia overtakes Dubai as top feeder of air traffic to Africa https://www.theeastafrican.co.ke/tea/bu ... ca-1407554
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Genève été 2021
Du « vrai » cargo en 777F régulier ou du cargo en cabine avec des 787 et 350 temporairement?et Bale aurait Ethiopian cargo..
Re: Genève été 2021
ca serait pour du 77F ..Ca serait en discution actuellement..a voir
Re: Genève été 2021
comment Air Arabia Maroc veut commencer les vols le 06.05.2021 si l'état urgence est prolongé au 21.05.2021.
https://twitter.com/theaeronetwork/stat ... 2836923396
https://twitter.com/theaeronetwork/stat ... 2836923396
Re: Genève été 2021
EK rajoute un vol le mardi dès 1er juin et vient donc à nouveau tous les jours.
Re: Genève été 2021
Par contre je commence à avoir des doutes sur la reprise de QR au 11 juin... En espérant me tromper...
La compagnie vend encore uniquement les full fare flexible Y et J uniquement, rendant les prix prohibitifs depuis GVA. Étonnant lorsque les vols existants depuis les autres aéroports ont une structure tarifaire habituelle.
De plus, les derniers bruits des caravanes du désert mentionnent une absence longue durée du big boss de QR pour raison médicale ces derniers mois. Du coup, les étages inférieurs du management ont visiblement voulu faire du zèle et ont licencié trop de pilotes, notamment sur les flottes 320 et 777. Du coup, la compagnie essaie de rappeler (!!) un certain nombre d'entre eux pour les faire revenir. Toutes les vacances de tous les équipages 777 ont été à priori annulées pour les mois de juin, juillet et août. Les baisses de salaires mises en place à partir d'avril 2020 pour tous les pilotes ont été réduites... Donc on pourrait imaginer que les 350 prévus sur GVA soient utilisés ailleurs faute de pilotes sur les routes 777...
A suivre mais voilà les dernières nouvelles que j'ai eues...
La compagnie vend encore uniquement les full fare flexible Y et J uniquement, rendant les prix prohibitifs depuis GVA. Étonnant lorsque les vols existants depuis les autres aéroports ont une structure tarifaire habituelle.
De plus, les derniers bruits des caravanes du désert mentionnent une absence longue durée du big boss de QR pour raison médicale ces derniers mois. Du coup, les étages inférieurs du management ont visiblement voulu faire du zèle et ont licencié trop de pilotes, notamment sur les flottes 320 et 777. Du coup, la compagnie essaie de rappeler (!!) un certain nombre d'entre eux pour les faire revenir. Toutes les vacances de tous les équipages 777 ont été à priori annulées pour les mois de juin, juillet et août. Les baisses de salaires mises en place à partir d'avril 2020 pour tous les pilotes ont été réduites... Donc on pourrait imaginer que les 350 prévus sur GVA soient utilisés ailleurs faute de pilotes sur les routes 777...
A suivre mais voilà les dernières nouvelles que j'ai eues...
Re: Genève été 2021
Comme je l'avais déjà mentionné j'ai lu un article avec un Manager QR qui disait que GVA n'est plus dans leurs priorités. A voir et j'espère que je me trompe.
Re: Genève été 2021
BA prévoit dès le 14.05.2021 de revenir daily vers GVA.
Air Pristhina mis à la vente des vols entre GVA et PRN dès fin juin à nouveau avec CHAIR & Eurowings.
Air Pristhina mis à la vente des vols entre GVA et PRN dès fin juin à nouveau avec CHAIR & Eurowings.
Re: Genève été 2021
Diverses compagnies aériennes augmenteront à nouveau les opérations aériennes à GVA dans les prochains jours ou semaines.
Vueling Barcelona du 2 mai 2021 3/7
SAS Copenhague du 17 mai 2021.
Tunisair Tunis à partir du 6 mai 2021 à nouveau 6/7
LH à Munich à partir du 3 mai 2021
Vueling Barcelona du 2 mai 2021 3/7
SAS Copenhague du 17 mai 2021.
Tunisair Tunis à partir du 6 mai 2021 à nouveau 6/7
LH à Munich à partir du 3 mai 2021
Re: Genève été 2021
Finnair supprime GVA jusque au moin fin juin 2021.
Re: Genève été 2021
SU Remodifier le planing, donc jusqu'à nouvelles orders que 2/7 entre SVO et GVA.
Re: Genève été 2021
Et LED est maintenu comme prévu pour la saison d'été ?
Re: Genève été 2021
Assez strange maintenant le vols sont à nouveau 3/7 sur leur site, donc demain, dimanche ensuite..
Re: Genève été 2021
Finnair propose des vols directs au départ de Genève et à destination de Helsinki du 2 Juillet 2021 au 28 Avr 2022.
28 Juin 2021—4 Juillet 2021:
Vendredi, Samedi
5 Juillet 2021—11 Juillet 2021:
Lundi, Mercredi, Vendredi, Samedi
12 Juillet 2021—1 Août 2021:
Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi
2 Août 2021—15 Août 2021:
Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche
16 Août 2021—24 Avr 2022:
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche
25 Avr 2022—1 Mai 2022:
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi
https://www.finnair.com/ch-fr
28 Juin 2021—4 Juillet 2021:
Vendredi, Samedi
5 Juillet 2021—11 Juillet 2021:
Lundi, Mercredi, Vendredi, Samedi
12 Juillet 2021—1 Août 2021:
Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi
2 Août 2021—15 Août 2021:
Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche
16 Août 2021—24 Avr 2022:
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche
25 Avr 2022—1 Mai 2022:
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi
https://www.finnair.com/ch-fr
Re: Genève été 2021
theaeronetwork
@theaeronetwork
·
9 Std.
Nouvelair Tunisie adds Tunis – Geneva route from 03JUL21, 1 weekly A320
@theaeronetwork
·
9 Std.
Nouvelair Tunisie adds Tunis – Geneva route from 03JUL21, 1 weekly A320
Re: Genève été 2021
KM reprendra les vols entre MLA et GVA dès début juin 2021
Re: Genève été 2021
theaeronetwork@theaeronetwork
·
5 Std.
Air Canada schedules 787-9 aircraft on Montreal – Geneva route in July 2021, instead of A330
·
5 Std.
Air Canada schedules 787-9 aircraft on Montreal – Geneva route in July 2021, instead of A330
Re: Genève été 2021
Wizzair a avancé la reprise des vols entre GVA et SOF au 21.05.2021