Aéroport de Caen

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PhilP14
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Mise en place ce soir par AF d'un E90 (F-HBLO) en remplacement du CR7. C'est bon de le revoir... :)
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Mica76 a écrit : lun. 29 mars 2021, 11:38
PhilP14 a écrit : dim. 28 mars 2021, 22:42
Rwandair Express a écrit : dim. 28 mars 2021, 21:14 Je rejoins Mica76, je ne sais pas si c’est utile de ressasser le passé dans ce genre de cas en se disant il y a 20-25 ans on avait ces lignes là, donc ça devrait encore marché. C'est pas forcément le cas.
Au bout du compte ce sont les 3 plates formes qui y perdent (enfin plutôt les 3 villes). Dommage que l'on ne s'est pas dit un jour à Vannes, Quimper et Lorient bossons ensemble.
Être complémentaires et travailler ensemble, c'est un peu ce qui est prévu en Normandie... Mais ne nous racontons pas d'histoire, si cela permet de maintenir un peu les emplois cela ne permet pas la desserte optimale de chacuns !
Les commerces de proximité ont fermé au profit des hypers des agglos les plus proches, les gares de campagne ont fermé au profit des gares TGV les plus proches, il en va de même avec les aéroports régionaux... La centralisation traditionnellement jacobine de la France est ainsi faite...
La crise actuelle amène certains secteurs à revoir leurs modèles économiques : on réinvestit dans les commerces de proximité, on réouvre des liaisons ferroviaires et des liaisons en trains de nuit, bref on redécouvre ce qui, il y a peu, a été fermé faute de rentabilité car cela correspond à nouveau à la demande. Dans l'aérien, ce virage semble plus lent mais il viendra...
A l'heure d'un développement important du télétravail dans les entreprises, du souhait de plus en plus marqué des salariés de s'éloigner des grandes métropoles pour s'installer dans des villes de taille moyenne, le marché de demain dans les aéroports aujourd'hui délaissés devrait offrir des perspectives intéressantes pour les compagnies qui voient à moyen/long terme !
En Normandie pour avoir travaillé sur la question c'est une vaste foutaise. L'exemple typique du discours politique plaqué sur une réalité à laquelle on est pour rien et qui ne change rien. Grosso modo on a hérité de 5 aéroports qui ont connu des fortunes diverses en fonction des époques et des intérêts de certains. Par exemple, au Havre la CCI gère Deauville-St Gatien mais pas Le Havre-Octeville dont elle ne veut plus et l'a refilé à la communauté d'agglo qui ne sait pas quoi en faire. Enfin bref, depuis une dizaine d'année on a grosso modo des charters à Deauville, des vols réguliers à Caen, rien au Havre, rien à Rouen, rien à Cherbourg (ou presque, on a des plateformes ouvertes à la navigation publique pas plus pas moins). Donc on achète (cher) un logo et on dit qu'on fait une super politique de "com-plé-men-ta-ri-té" avec, devinez quoi ? : les charters à Deauville (Ahhh), les vols réguliers à Caen (ouahh), "le service public, l'aviation de plaisance et privée" à Rouen au Havre et à Cherbourg (sans blague). Tadam ! On a rien fait (sinon payer une agence de com) mais on dit qu'on a fait "des pas de géant" sur la gestion aéroportuaire et, toujours pour ne rien choisir, on fait une nouvelle aérogare à Deauville, on promet d'allonger la piste à Caen et, comble de la contradiction, dans les deux cas on promet (parce qu'il ne faut pas fâcher ceux qui n'aiment pas les aéroports non plus) que ça n'est pas pour augmenter le trafic mais pour permettre moins d'avions mais des plus gros (sic) ! Gageons qu'AF conserve quand même un A380 pour Carpiquet ! No comment.
Il y un fait et ça peut importe le ressenti des autres. Caen est actuellement le seul aéroport en Normandie à avoir passé la barre des 300 000 pax. Le seul qui a pu engranger une croissance durable sur une décennie. Le seul qui a pu nouer des liens avec une compagnie (Volotea) qui a ouvert plusieurs lignes sans en fermer (enfin si Palma). Le seul qui a une ligne sur Lyon qui n'a pas connu 15 opérateurs en 10 ans.

Le dynamisme d'un aéroport se voit aussi dans la croissance qu'il génère à long terme et surtout la régularité en terme de desserte. Au vu de votre pseudo vous venez de Seine Maritimes , donc je comprends que vous l'ayez mauvaise. Mais au Havre il y a eu un jeu de chaise musicale en ce qui concerne les lignes. Ca veut dire une chose, en l'état actuel des choses les compagnies n'arrivent pas à rentabiliser leur opérations au Havre. C'est factuel.

LEH n'est pas le seul en France. On peut citer Dijon, Saint Étienne. Des villes importantes mais qui n'ont jamais eu le "big" aéroport tant souhaiter. A DIJ on a tenté Eastern Airways, à Saint Étienne on a tenté Proteus Airlines. Flop de chez Flop

Il faut admettre qu'en France ville importante ne veut pas forcément dire que l'aéroport du coin va recevoir des dizaines de vols par jour. Si on veut que La Normandie apparaisse sur les cartes des offices du tourisme du monde entier ou des gros conglomérats, il faudra bosser ensemble (chasser en meute) et arrêter ces guèguères d'égo hérité d'une aviation qui date des 70-80-90.

Au vu de sa position géographique (ville portuaire, grosse industrie,...), pourquoi pas ne pas transformer l'aéroport du Have en Aéroport ayant le fret comme principal activité. On a UN aéroport pour les vols commerciaux (charters inclus) pour la Région: Caen. Deauville peut très bien développer une aviation d'affaires / VIP et de fret animalier.


Les compagnies ne sont pas fan des régions ou il y a 15 aéroports poour quelques millions d'habitants et ça ne bénéficie pas forcément au TA Français qui souffre déjà sa faible compétitivité. Elles vont donc voir ailleurs en Europe. Tout le monde est perdant. J''avais dis à plusieurs reprises qu'en France on a plus d'aéroports par habitant que les Allemands, Anglais ou Espagnols, mais le trafic de pax est moins important en France que dans ces 3 autres pays.

"Le Board of Airlines Represantatives (Bar) en France dénonçait récemment le "nombre pléthorique d’aéroports en France dont les coûts sont finalement supportés par les compagnies aériennes opérant en France sans bénéfice pour le transport aérien dans son ensemble". https://www.lechotouristique.com/articl ... ance,62131
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Re: Aéroport de Caen

Message par Mica76 »

Ce plaidoyer pro domo confirme que la complémentarité n'existe pas. Il n'y a helas aucune activité de fret en lien avec le port du havre. Précisément si la marchandise arrive par bateau c'est parce qu'elle ne prend pas l'avion pour Roissy étant précisé que Le Havre est essentiellement le port de Paris. On peut vouloir tout centraliser à Caen, cde facto c'est le cas et ca m'est égal, mais appeler ça de la complémentarité non.
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

""Le Board of Airlines Represantatives (Bar) en France dénonçait récemment le "nombre pléthorique d’aéroports en France dont les coûts sont finalement supportés par les compagnies aériennes opérant en France sans bénéfice pour le transport aérien dans son ensemble". https://www.lechotouristique.com/articl ... ance,62131"
Pas très sérieux comme article: la Normandie compterait selon eux moins de deux millions d'habitants alors que sa population s'élève à 3.350.000 habitants et 5 aéroports en occultant le fait que seuls 2 connaissent un trafic régulier (Caen) ou saisonnier (Deauville).
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Re: Aéroport de Caen

Message par Sebo »

Rwandair Express a écrit : lun. 29 mars 2021, 12:53Si on veut que La Normandie apparaisse sur les cartes des offices du tourisme du monde entier ou des gros conglomérats, il faudra bosser ensemble (chasser en meute) et arrêter ces guèguères d'égo hérité d'une aviation qui date des 70-80-90.
Pour que la Normandie apparaisse sur les cartes dont tu parles il faudrait déjà qu'elle soit reliée à une plateforme de correspondance intercontinentale. Or ça n'est pas du tout le cas et je vois mal BA ouvrir LHR, LH ouvrir FRA ou MUC, AF ouvrir CDG ou KL ouvrir AMS. Encore que cette dernière possibilité soit la moins improbable.

Rwandair Express a écrit : lun. 29 mars 2021, 12:53On a UN aéroport pour les vols commerciaux (charters inclus) pour la Région: Caen. Deauville peut très bien développer une aviation d'affaires / VIP et de fret animalier.
Vu sa position excentrée, CFR peut difficilement devenir l'aéroport de toute la Normandie. La métropole régionale c'est Rouen. Et les secteurs de Rouen, Evreux et Dieppe sont plutôt dans la zone de chalandise de CDG/ORY/BVA que dans celle de CFR.
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Re: Aéroport de Caen

Message par Mica76 »

Comme le disait le maire du havre, l'aéroport du Havre c'est Roissy (il y a un bus macron d'ailleurs même s'il est lent). C'est encore plus vrai pour Rouen. C'est évidemment un obstacle pour être relié à un grand hub alors que l'essentiel de la population se trouve au maximum à 2h30 de voiture de CDG et un peu moins encore d'Orly.
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Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Oui je suis conscient qu'il y aura de toute façon des gens qui partiront ailleurs et à Rouen effectivement des gens qui privilégieront Paris à Caen.

Maintenant on peut réduire cette fuite de pax. La ligne sur un Hub est inclus dans mon argument bossons ensemble. Si la région Normandie parle d'une seule voix pour se faire connaitre dans des salons ou conférences pour attirer du monde, ça facilitera grandement les choses. Et en même temps on démarche les compagnies en disant regardez notre région est attractif.

Un Américain qui veut ouvrir un élevage de chevaux à Honfleur et qui a besoin d'aller en Normande régulièrement. Il verra que Deauville a une grosse expérience dans les opérations de Fret Animalier. De plus sil peut faire un New York-Amsterdam-Caen et ensuite 50 min de voiture pour aller à Honfleur, c'est encore mieux.

Moins contraignant que de faire un New York CDG et ensuite CDG Honfleur en voiture (2h) et faire venir ses chevaux d'Amsterdam et Liège d’où transit la plupart des chevaux qui viennent en Normandie dixit la responsable des aéroports de CFR et Deauville

"Une centaine de chevaux par an, c’est peu. « Les éleveurs méconnaissent nos infrastructures » , regrette Maryline Haize-Agron. « Beaucoup de chevaux voyagent encore par la route », explique Philippe Augier. Difficile de savoir le prix d’un fret de chevaux par voie aérienne, les barèmes n’étant pas définis".

"Amsterdam et Liège restent, au niveau aérien, les plaques tournantes du fret de chevaux. Certains équidés peuvent mal réagir au transport en avion. Les voyages en bateau et surtout, en van, sont donc souvent privilégiés"

https://www.ouest-france.fr/normandie/n ... ux-4991064


Je suppose qu'il y a quelque chose à faire avec le tourisme dit mémoriel ou Tourisme de mémoire. Les Américains, Canadiens doivent être nombreux à venir en Normandie chaque année. Mais aussi surement des Allemands, Polonais,...Une meilleur desserte peut aussi faire venir plus de monde

Bon c'était avant la pandémie:

Le tourisme de mémoire en France : un levier d'attractivité des territoires

[..]

Chaque année, ces sites attirent environ 20 millions de visiteurs venus pour près de la moitié de pays étrangers. https://www.entreprises.gouv.fr/fr/tour ... tractivite
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Sebo a écrit : lun. 29 mars 2021, 20:44 Vu sa position excentrée, CFR peut difficilement devenir l'aéroport de toute la Normandie. La métropole régionale c'est Rouen. Et les secteurs de Rouen, Evreux et Dieppe sont plutôt dans la zone de chalandise de CDG/ORY/BVA que dans celle de CFR.
Et comme le souligne Mica76, Le Havre tourne ses regards vers les aéroports parisiens...
CFR est donc centré par rapport à sa zone de chalandise en Normandie ! CQFD ;)
CFR ne force aucun normand à venir à Caen, je serais sur Evreux ou encore à Rouen que je prendrais moi aussi mon vol à CDG, ORY ou BVA !
CFR n'est pas l'aéroport de la Normandie au sens large, c'est le principal aujourd'hui... Et si à Granville ils préfèrent prendre l'avion à RNS ce n'est pas interdit non plus, c'est presque même logique ;)
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Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Si rien n'est proposé les gens iront forcément voir ailleurs qui à faire 200 à 300 bornes. Avant la covid19, chaque année à Montpellier 400 000 personnes n’hésitaient pas à faire 2h50-3h30 de route pour aller à Toulouse ou Barcelone. 400 000 c'est l'équivalent du trafic de la ligne Montpellier-CDG, avant covid19

Quelqu'un a les chiffres de pertes de pax de l'aéroport de Caen vis à vis des aéroports Parisiens ? Quand je parle de perte c'est le nombre de personnes qui viennent en Normandie ou partent de Normandie et que Caen perd chaque année. Je dirais même aussi par rapport à Rennes pour les habitants à Granville ou Avranches qui vont surement aller à Rennes qui a meilleur une desserte aérienne que Caen

Je trouve que l'on oublie vite cette donnée. Enfin certains en parle, mais généralement c'est pour dire que l'aéroport voisin a "piqué" sa compagnie ou sa ligne et la tension monte parfois rapidement. On le voit souvent entre Mulhouse et Strasbourg (Nouvelair, Arkia, Israir qui sont partis à SXB) ou entre Genève et Lyon (Air Sénégal à LYS, vols cargo Qatar Airways à LYS,..).

Pourtant ce sont des données qui méritent d'être analysé, car ça peut aussi montrer le potentiel d'un aéroport

A Montpellier ça représente 80% de son trafic de 2019: 1 500 000 Héraultais qui partaient à Toulouse, Barcelone et Marseille. Si MPL arriverait à récupérer ne serait ce 50-60%, des pax, ça fait 750 000-900 000 pax de plus, en rajoutant les fermetures de Nîmes et BZR (495 000 pax à eux 2 en 2019) on dépasserait surement le million de pax supplémentaire. En période hors covid

A Caen on sera à des niveaux plus bas, mais je ne serai pas surpris que pour le coup ça dépasse la fréquentation même de l'aéroport. Que l'on soit donc largement au dessus des 300 000 pax de 2019. Il y a déjà un manque à gagné avec Deauville.

Pour une liaison vers un hub(Amsterdam me semble le plus pertinent**), il faudrait voir quelles sont les destinations les plus demandés de et vers La Normandie. Si par exemple chaque jour on a 60 personnes qui relient La Normandie et Londres, 30 sur Francfort, 10 sur New York. Rien que là ça fait 100 pax. Si Caen arriverait ne serait ce à récupérer la moitié (car le reste part sur Paris) ça ferait 50 pax pour ces 3 destinations. Après évidement il faut rajouter d'autres destinations en Europe, Asie, Afrique. Mais une dizaine ici et une douzaine là, ça peut (surement) vite remplir un avion régional de 70pl, sur des fréquences hebdomadaires

Sur Le Havre la demande est surement plus sur l'Asie ou l'Afrique, en raison de statu de ville portuaire (traders Normands, Asiatiques ou Africains qui font la navette régulièrement). Paris c'est 2h30, faut compter après le cheminement T1 / T2 selon la compagnie, donc du temps qui se rajoute. Caen c'est un temps de trajet divisé par 2, un aéroport peu encombré donc un cheminement plus rapide et peu de chance de se perdre.

Deauville, est peut être plus tourné vers les Américains et Caen une ville business et touristique. Pour Rouen essayons de récupérer ce que l'on peut récupérer. On sera peut être plus sur du loisir (moins pressé par le temps) que de l'affaires qui ira directement sur Paris. Pour le loisir ça nécessite évidement que Volotea continue son développement à Caen et que l'on transfère les lignes charters de Deauville à Caen

Faudrait demander à la CCI en ce qui concerne les données économiques et touristiques et Anna Aero ou Routeonline pour les données pax, ils ont ce genre d'informations parce que là c'est pas trop factuel. Je dis des chiffres au hasard.

Après il faut bien choisir les fréquences. Un vol le matin est le classique. Les périodes de printemps il doit surement y avoir une demande plus important en raison des cérémonies du débarquement.

** Amsterdam est un gros hub skyteam, donc sur une période hors covid la majorité des vols longs courriers sont doublés voir triplés, sur l'Afrique (KLM, Kenya Airways), sur les USA (KLM, Delta), l'Asie (KLM, Korean Air, China Airlines, China Eastern, Garuda) et l'Amsud et Central avec KLM et Aeromexico. Donc un large choix de correspondances.
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PhilP14
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Rwandair Express a écrit : ven. 26 mars 2021, 11:24
Phil14000 a écrit : ven. 26 mars 2021, 11:19
PhilP14 a écrit : jeu. 25 mars 2021, 18:53

Ouverture de BIQ confirmée, les ventes sont ouvertes sur le site AF.
Du 26.06.21 au 04.09.21 en 1/7 (samedi) en CR7.
Les augmentations sur NCE et la relance saisonnière de MRS sont également confirmées.
Étonnant qu'il n'y ait eu aucune annonce par Air France ou l'aéroport. Effectivement les réservations sont ouvertes mais si le public n'est pas informé....
Surement une conférence de presse de prévue de l'aéroport de Caen pour présenter le programme été ?
https://www.tendanceouest.com/actualite ... iquet.html
https://corporate.airfrance.com/fr/actu ... -en-europe
Les médias communiquent, AF communique mais pas l'aéroport (silence également à BIQ...).
Réponse à l'instant de CFR : "Bonsoir xxx,
En effet les médias ont lâché l’info mais Air France continue son embargo sur la com’ de l’aéroport...
Bonne soirée à vous" :?
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Re: Aéroport de Caen

Message par CARPIQUET »

Air France reprend Nice et Marseille dés le 25/06 , en 3/7 (source aéroport Caen)
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Re: Aéroport de Caen

Message par hervé74 »

CARPIQUET a écrit : mer. 14 avr. 2021, 16:52 Air France reprend Nice et Marseille dés le 25/06 , en 3/7 (source aéroport Caen)
En concurrence avec Volotea sur les 2 lignes:
Marseille: Air France le lundi, vendredi et samedi et Volotea le lundi, mercredi, vendredi et dimanche.
Nice: Air France le lundi, vendredi et samedi et Volotea le lundi et vendredi.
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Re: Aéroport de Caen

Message par hervé74 »

Enfin le vrai retour de Volotea à Caen à partir de ce week-end ?

En effet, si ce n’est quelques vols vers Marseille pendant les vacances de février, il n’y avait plus de vols Volotea depuis les fêtes de fin d’année à Caen.

Ce week-end devraient reprendre les vols vers Ajaccio (dimanche 25 avril), puis le week-end suivant ceux vers Bastia (dimanche 2 mai) et Figari (samedi 1er mai).
Viendront ensuite Marseille, Nice et Toulouse le vendredi 7 mai, puis Montpellier le week-end de l’ascension !

Bref, le vrai retour de Volotea semble proche (sauf prolongation peu probable du confinement!).

Pour Lyon, il faudra, à priori, attendre le mois de septembre...
Flightime
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Re: Aéroport de Caen

Message par Flightime »

Les vols Volotea pour Lyon sont pourtant disponibles à la réservation à partir de mi mai !
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Re: Aéroport de Caen

Message par hervé74 »

Flightime a écrit : mar. 20 avr. 2021, 13:12 Les vols Volotea pour Lyon sont pourtant disponibles à la réservation à partir de mi mai !
Non, à priori, les vols vers Lyon débuteraient le 6 septembre.
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Re: Aéroport de Caen

Message par Flightime »

Alors oui autant pour moi c est une erreur de ma part.. J ai confondu avec la ligne sur Nantes qui commence le 13 mai... Mea culpa
Mercure
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Re: Aéroport de Caen

Message par Mercure »

hervé74 a écrit : mar. 20 avr. 2021, 11:40 Enfin le vrai retour de Volotea à Caen à partir de ce week-end ?

En effet, si ce n’est quelques vols vers Marseille pendant les vacances de février, il n’y avait plus de vols Volotea depuis les fêtes de fin d’année à Caen.

Ce week-end devraient reprendre les vols vers Ajaccio (dimanche 25 avril), puis le week-end suivant ceux vers Bastia (dimanche 2 mai) et Figari (samedi 1er mai).
Viendront ensuite Marseille, Nice et Toulouse le vendredi 7 mai, puis Montpellier le week-end de l’ascension !
Il faudra encore attendre pour potentiellement revoir un avion de Volotea à CFR, car la rotation sur AJA de ce Dimanche 25/04 a été annulée.
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Re: Aéroport de Caen

Message par hervé74 »

En effet, annulé cet après-midi et repoussé au 2 mai.
Les vols du week-end du 1er mai vont ils subir le même sort, sachant que nous n’avons théoriquement pas le droit de bouger avant le 3 mai minimum...
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Re: Aéroport de Caen

Message par hervé74 »

Principales lignes métropolitaines 2020:

Caen - Lyon : 42 132 pax (-62,2%)
Caen - Marseille : 38 887 pax (-32,1%)
Caen - Ajaccio : 23 094 pax (-27,3%)
Caen - Toulouse : 18 648 pax (-26,2%)
Caen - Nice : 14 372 pax (nouvelle ligne)
Caen - Figari : 11 204 pax (-39,6%)
Caen - Bastia : 9 789 pax (-53,4%)
Modifié en dernier par hervé74 le mar. 27 avr. 2021, 16:39, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Caen

Message par Mica76 »

C'est plutôt bon. Il y a seulement quelques années Caen aurait rêvé de si bons chiffres pour une année normale. La performance d'AF sur Lyon est la plus décevante finalement car, sauf erreur, il y a eu beaucoup moins de vols vers Marseille qui fait presque jeu égal.
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