Aéroport de Clermont-Ferrand

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
BMTP
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020, 12:39

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par BMTP »

Il était au niveau du parking de la zone fret donc on peut penser qu'il s'agit d'une opération de Fret. Banque de France ? Michelin ?
Flightime
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021, 13:10

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Flightime »

Apparament plus de vols Ryanair à Clermont... Sur le site de la compagnie Clermont Ferrand n est plus affiché 😕😕😕
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Rwandair Express »

Flightime a écrit : lun. 26 avr. 2021, 09:40 Apparament plus de vols Ryanair à Clermont... Sur le site de la compagnie Clermont Ferrand n est plus affiché 😕😕😕
Sur le site de l'aéroport, il y a encore marqué vols sur OPO jusqu'au...27 Mars 2021 (https://www.clermont-aeroport.com/en/porto-1). Les vols sur OPO se vendaient bien en début d'année: https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... wYHM_Dv1KU

Donc soit renégociation de contrat en cours compliquée ou soit la compagnie quitte définitivement CFE. Et plus de trace de CFE sur le site de TUI
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Flightime
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021, 13:10

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Flightime »

Plus au final très peu de vols sur la Corse... Bastia et figari disparu...
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Rwandair Express »

Je n'avais pas vu effectivement. Nice a aussi disparu.

Bon là c'est le cœur qui va parler. Je suis assez attaché à cette région. Ma mère est née en Auvergne, ma Grand Mère est enterrée là bas, ancienne maison de mes arrières Grands Parents qui était devenu une maison de vacances pour ma famille. Ca me fait quand même ch*** pour CFE

Alors autant pour la ligne sur Orly, j'ai pas trop protesté car de toute façon la ligne perdait des pax, que les correspondances vers les DOM étaient maintenant aussi dispo à CDG (3-4 vols par jour sur CFE en période forte) et qu'en 3h30 on est à Paris Intra Muros en train.

D'ailleurs CFE est actuellement la seule ville en France Métropolitaine et Outre Mer reliée à Orly, à ne pas avoir vols sur....Orly. Il y a eu quelques vols à Noël. Les résas sur Orly sont encore fermées et aucune com de l'aéroport. Visiblement chez Amélia on est pas si fous que ça. De là à se demander, si ils se demandent si ils ont bien fait de reprendre cette ligne, ça je ne peux pas le dire.

Autant là si toutes ces lignes international (Porto, Heraklion, Malaga, Agadir, Marrakech, Lisbonne) ne reviennent pas à moyen terme, le manque à gagné sera important. Si ils perdent le peu de lignes internationales ça va faire mal. En 2019, l'international c'était 134 726 pax sur 426 360. C'était le seul faisceau qui était en croissance (+12,4% sur la période 2015/2019), alors que sur le domestique le trafic chutait certes de pas bcp, mais ça baissait( -1.5 %) https://www.aeroport.fr/view-statistiqu ... d-auvergne.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Flightime
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021, 13:10

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Flightime »

J espère qu à moyen terme CFE retrouvera certaines de ses liaisons et que l aéroport vas faire en sorte que... Car oui le Covid a mis à mal le transport aérien ç est indéniable mais la on se retrouve avec juste une ligne vers CDG et ç est tout... Quand je vois que la CORSE par exemple s est développer presque partout ailleurs et à CFE un pauvre petit vol hebdo en ATR72... Quand je vois que Volotea vas se poser à.... Limoges !!!
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : lun. 26 avr. 2021, 11:52 Je n'avais pas vu effectivement. Nice a aussi disparu.

Bon là c'est le cœur qui va parler. Je suis assez attaché à cette région. Ma mère est née en Auvergne, ma Grand Mère est enterrée là bas, ancienne maison de mes arrières Grands Parents qui était devenu une maison de vacances pour ma famille. Ca me fait quand même ch*** pour CFE

Alors autant pour la ligne sur Orly, j'ai pas trop protesté car de toute façon la ligne perdait des pax, que les correspondances vers les DOM étaient maintenant aussi dispo à CDG (3-4 vols par jour sur CFE en période forte) et qu'en 3h30 on est à Paris Intra Muros en train.

D'ailleurs CFE est actuellement la seule ville en France Métropolitaine et Outre Mer reliée à Orly, à ne pas avoir vols sur....Orly. Il y a eu quelques vols à Noël. Les résas sur Orly sont encore fermées et aucune com de l'aéroport. Visiblement chez Amélia on est pas si fous que ça. De là à se demander, si ils se demandent si ils ont bien fait de reprendre cette ligne, ça je ne peux pas le dire.

Autant là si toutes ces lignes international (Porto, Heraklion, Malaga, Agadir, Marrakech, Lisbonne) ne reviennent pas à moyen terme, le manque à gagné sera important. Si ils perdent le peu de lignes internationales ça va faire mal. En 2019, l'international c'était 134 726 pax sur 426 360. C'était le seul faisceau qui était en croissance (+12,4% sur la période 2015/2019), alors que sur le domestique le trafic chutait certes de pas bcp, mais ça baissait( -1.5 %) https://www.aeroport.fr/view-statistiqu ... d-auvergne.
2 jours après mon post, Amelia a fait une mise à jour. Aucun vol Orly CFE avant le ....31 Aout 2021 :( : https://flyamelia.com/fr-clermont-ferrand/

Le confinement n'aide pas vraiment. Mais quelques vols sur quasi une année (premiers vols en septembre 2020) c'est pas énorme. Possible qu'avec une OSP, la ligne aurait surement fonctionné en ce moment.

Facile à dire maintenant, mais les politiques (qui sont soudainement devenus silencieux et qui accusaient AF de faire n'importe quoi) auraient surement du un peu attendre que la situation s'améliore, pour aller démarcher une compagnie.

La ligne sur CDG (qui tourne au max à 3 vols par jour) aurait pu suffire dans un premier temps. Avec un trafic affaires faible, sans un début de reprise ça aurait de toute façon compliqué pour Amélia, sur Orly.

On peut peut être espérer une ligne estivale sur La Corse ou le Sud de La France. Ils avaient fait Nice-CFE à Noël.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par hervé74 »

On a peut-être l’explication de la disparition des vols sur Nice ou la Corse cet été, l’aéroport sera entièrement fermé en août pour travaux sur la piste!

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13948110/
mcfly
B777
Messages : 339
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par mcfly »

Air Corsica reprend la ligne saisonnière Clermont-Ferrand / Ajaccio
Du 9 mai au 25 juillet 2021.
1 vol hebdomadaire le dimanche après-midi.Ligne opérée en ATR72
(Source : Air Corsica)
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Rwandair Express »

Quelle stratégie à horizon 2030 pour l'aéroport Clermont Auvergne ?

Le syndicat mixte de l'aéroport Clermont Auvergne a lancé une étude baptisée "Aéroport 2030" pour définir la stratégie de développement des lignes et d'intégration de la plateforme à l'agglomération.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13948146/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
mcfly
B777
Messages : 339
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par mcfly »

Rwandair Express a écrit : dim. 9 mai 2021, 08:39 Quelle stratégie à horizon 2030 pour l'aéroport Clermont Auvergne ?

Le syndicat mixte de l'aéroport Clermont Auvergne a lancé une étude baptisée "Aéroport 2030" pour définir la stratégie de développement des lignes et d'intégration de la plateforme à l'agglomération.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13948146/
Etonnant dans cet article, il est évoqué la reconstitution de la desserte parisienne. Un désengagement d'Amélia sur ORY est en vue ?
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Rwandair Express »

mcfly a écrit : dim. 9 mai 2021, 10:36
Rwandair Express a écrit : dim. 9 mai 2021, 08:39 Quelle stratégie à horizon 2030 pour l'aéroport Clermont Auvergne ?

Le syndicat mixte de l'aéroport Clermont Auvergne a lancé une étude baptisée "Aéroport 2030" pour définir la stratégie de développement des lignes et d'intégration de la plateforme à l'agglomération.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13948146/
Etonnant dans cet article, il est évoqué la reconstitution de la desserte parisienne. Un désengagement d'Amélia sur ORY est en vue ?
Quand il parle de reconstitution du trafic, je pense qu'il parle du trafic global de l'aéroport. La ligne sur Paris représentant une part importante du trafic, ça sera grâce à elle que le trafic global de l'aéroport remontra.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Flyzen »

mcfly a écrit : dim. 9 mai 2021, 10:36
Rwandair Express a écrit : dim. 9 mai 2021, 08:39 Quelle stratégie à horizon 2030 pour l'aéroport Clermont Auvergne ?
Etonnant dans cet article, il est évoqué la reconstitution de la desserte parisienne. Un désengagement d'Amélia sur ORY est en vue ?
Oui un peu surprenant pour une plateforme qui n'a quasiment aucun trafic, actuellement, de chercher une stratégie pour 2030 alors que l'objectif devrait être de se projeter sur 2022/23
Pour ce qui est de la desserte ORY avec Amelia surement une erreur d'avoir voulu trop vite palier a la disparition de AF qui pourrait peser lourd dans d'autres décisions ... on ne remplace pas AF avec son reseau/hub,... comme ça sur un effet d'opportunité ... avec n'imports qui
Michel
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Mica76 »

Ne pas perdre de vue que la liaison ORY (si on considère qu'elle dessert Paris en point à point) est un luxe par les temps qui courent dans la mesure où Paris/CFE reste pas si loin en voiture et que le train ne met que 3h30. Certes c'est très long compte tenu de la distance réelle quand on compare aux performances TGV sur des destinations plus éloignées mais, dans l'absolu, ça reste pas si long que cela. La SNCF pourrait d'ailleurs aller plus vite en réduisant les arrêts). A cela s'ajoute que la SNCF a commandé de nouvelles rames pour desservir la ligne et qu'une expérimentation est faite pour faire arriver les trains gare de Lyon (mieux desservie en TC et plus engageante) au lieu de Paris-Bercy. Bref, je ne parierai pas sur cette ligne quel que soit l'opérateur.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Clm »

Flyzen a écrit : lun. 10 mai 2021, 09:40
mcfly a écrit : dim. 9 mai 2021, 10:36
Rwandair Express a écrit : dim. 9 mai 2021, 08:39 Quelle stratégie à horizon 2030 pour l'aéroport Clermont Auvergne ?
Etonnant dans cet article, il est évoqué la reconstitution de la desserte parisienne. Un désengagement d'Amélia sur ORY est en vue ?
Oui un peu surprenant pour une plateforme qui n'a quasiment aucun trafic, actuellement, de chercher une stratégie pour 2030 alors que l'objectif devrait être de se projeter sur 2022/23
Pour ce qui est de la desserte ORY avec Amelia surement une erreur d'avoir voulu trop vite palier a la disparition de AF qui pourrait peser lourd dans d'autres décisions ... on ne remplace pas AF avec son reseau/hub,... comme ça sur un effet d'opportunité ... avec n'imports qui
Au contraire, faut regarder plus loin que le bout de son nez dans une période de crise. Amelia n'est pas n'importe qui. Elle a également signé un accord d'interline avec Air France pour permettre des correspondances à ORY. Je suppose que l'accord couvre les dessertes de Transavia également.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Clm »

Mica76 a écrit : lun. 10 mai 2021, 11:44 Ne pas perdre de vue que la liaison ORY (si on considère qu'elle dessert Paris en point à point) est un luxe par les temps qui courent dans la mesure où Paris/CFE reste pas si loin en voiture et que le train ne met que 3h30. Certes c'est très long compte tenu de la distance réelle quand on compare aux performances TGV sur des destinations plus éloignées mais, dans l'absolu, ça reste pas si long que cela. La SNCF pourrait d'ailleurs aller plus vite en réduisant les arrêts). A cela s'ajoute que la SNCF a commandé de nouvelles rames pour desservir la ligne et qu'une expérimentation est faite pour faire arriver les trains gare de Lyon (mieux desservie en TC et plus engageante) au lieu de Paris-Bercy. Bref, je ne parierai pas sur cette ligne quel que soit l'opérateur.
La ligne n'est pas fiable et les rames déployées sont pour le moment très peu confortables. La gare de Paris-Bercy n'est pas un si mauvais compromis, puisqu'elle est connectée aux lignes 6 et 14 du métro, ce qui permet d'aller rapidement dans Paris.
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par hervé74 »

L'aéroport de Clermont-Ferrand sera fermé tout le mois d'août pour réfection de la piste (du 2 au 31 août)
Rapson
A380
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Rapson »

Ryanair ouvre porto* à partir du 1er novembre en 2/7
Modifié en dernier par Rapson le jeu. 16 sept. 2021, 12:12, modifié 1 fois.
mcfly
B777
Messages : 339
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par mcfly »

Reprise des vols Clermont-Paris Orly par Amelia à compter du 02 novembre à raison de 2 vols par jour en semaine et 1 vol le dimanche:

Départ à 06h55 et 18h15 de CFE

Source: site internet de la compagnie Amelia
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par hervé74 »

mcfly a écrit : jeu. 7 oct. 2021, 09:56 Reprise des vols Clermont-Paris Orly par Amelia à compter du 02 novembre à raison de 2 vols par jour en semaine et 1 vol le dimanche:

Départ à 06h55 et 18h15 de CFE

Source: site internet de la compagnie Amelia
On devine qu'Amélia était frileuse à relancer la ligne et qu'il a fallut une aide des collectivités locales pouvant aller jusqu'à 700 000€ en cas de déficit pour qu'ils se décident... S'ils ne relançaient pas la ligne maintenant, les créneaux à Orly allaient être perdus!

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _14024925/

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1633550476
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »