Stop aux vols intérieurs !

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Rwandair Express
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Rwandair Express »

Et c’est là qu’on voit qu’il serait temps de faire de la gare de St Ex un vrai outil multimodal,comme à CDG.Cette gare est gravement sous exploitée dans ce sens.

Enfin,faudrait-il des partages de codes entre rail et aérien.
Dans ces conditions,le rail serait un réelle alternative.
Et visiblement, il y a de nouvelles discussions, à ce sujet. https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... nt-exupery

Il est vrai que la gare est complétement sous utilisée. De plus, Part Dieu commence à saturer. En passant la barre des 10 millions, l'aéroport de Lyon a franchi un cap. Mais les accords TGV Air seront surement de plus en plus présent, à Lyon, si l'offre long courrier augmente. Si Lyon arrivait à décrocher une nouvelle ligne vers les USA ou arrive à faire venir Qatar Airways, voir à avoir la ligne sur La Chine, ou une montée en puissance sur les DOM. En plus d'Emirates, ou d'Air Canada, déjà présente à Lyon, ça deviendra surement intéressant.

Un Montpelliérain voulant prendre Qatar Airways et bénéficiant du TGVAir (le trajet CDG gare de Montpellier, est en code share avec Qatar Airways) pourrait gagner presque 2hr, en passant par Lyon, que de passer la par la gare TGV de Cdg. Bon, MPL n'est pas la plus à plaindre, pour rejoindre l'aéroport de Lyon, en TGV. D'ailleurs HOP a supprimé sa ligne, il y a quelques années, après Air Littoral qui l'avait fermé, à la fin des années 90.
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Erick
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Erick »

J’aime bien votre"commence à saturer"!en fait Part Dieu étouffe depuis longtemps déjà …détourner son trafic vers Saint Ex pour tout ce qui n’est pas du point à point paraît être une solution évidente.
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Beflightman
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Beflightman »

Je pense que la réponse est beaucoup plus simple, a cette stupide question concernant les vols intérieurs. Dans une économie de marché, libre à chacun de faire ce qu'il veut, en clair si une compagnie aérienne veut continuer un réseau intérieur et que cela lui rapporte de l'argent, elle en a le droit. N'en déplaise aux écolos intégristes.
Le problème vient plus de l'ouverture du transport ferroviaire à la concurrence, avec forcément une baisse de trafic pour la SNCF, que le gouvernement aimerait compenser par cette stupide mesure pseudo écologique. C'est de l'énarque tout craché, ils ont des idées sur tout mais ne connaissent rien.
J'ajouterai que le TGV est le concorde de la SNCF, machine techniquement fantastique, mais au cout prohibitif.
ELNA
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par ELNA »

Phil14000 a écrit : En quoi la gare St Exupéry peut-elle concerner les Caennais et les Normands? Le terminus de Caen-Paris est à Saint-Lazare et il n'y a pas de contournement valable de Paris pour nos trains...
Je pense que pour un caennais venant par les airs à LYS , il lui serait facile de continuer en TGV vers MRS, MPL ou autre ...non ? C'est sans doute ce que veut dire Erick
Rwandair Express
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Rwandair Express »

Je pense que pour un caennais venant par les airs à LYS , il lui serait facile de continuer en TGV vers MRS, MPL ou autre ...non ? C'est sans doute ce que veut dire Erick
C'est vrai qu'en soit, il serait surement plus intéressant pour un Montpelliérain voulant aller à Caen, de prendre le TGV jusqu'à St Ex et ensuite aller sur le vol HOP, pour Caen. Que de devoir faire de la route pour Marseille ou Toulouse.

Sans le parking à l'aéroport, pour Marseille faut compter 22.51eu de frais pour un Aller Simple, avec le trajet le plus rapide: 1h30.
Pour Toulouse, c'est 44.92eu, de frais pour un Aller Simple, pour 2h20 de trajet, sans le parking.

Pour le train. De Montpellier St Roch (celle qui est en centre ville), c'est à partir de 59eu l'Aller Simple, pour Lyon St Ex, à j-1. Mais il a y un seul train par jour, sans correspondance. Il est opéré par le Ouigo. Durée du trajet 1h32. Après ça vient surement du faites, que peu de gens font des correspondances Air / Train. Si par hasard, l'offre aérienne continue à augmenter à Lyon (notamment sur le long courrier), peut être qu'il y aurait la place de mettre au moins un deuxième quotidien, ce qui pour le cas serait surement tout à fait correct.
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Erick
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Erick »

A Lyon,et je suppose aussi à Lille,la correspondance train-air est entrée dans les moeurs depuis bien longtemps.L'inconvenient est qu'en cas de retard de train on perd son voyage ce qui oblige à voir "large",même si les retards conséquents de TGV sont exceptionnels.c'est pourquoi,il faut absolument,si l'on veut vraiment diminuer les vols courts courriers,faire des partages de codes air-train.Il paraît qu'il y'a des accords SNCF-Emirates mais j'ignore si c'est opérationnel sur Saint Exupery.
Rwandair Express
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Rwandair Express »

Ouigo va lancer des liaisons depuis l' Aéroport Charles de Gaulle TGV, Marne-La-Vallée Chessy TGV ou Massy TGV vers Quimper, Vannes et Lorient.

Pour le moment le temps de trajet, des horaires moyens et une courte saisonnalité (Juillet Aout) peuvent être un frein pour les clients: 5h07 pour UIP CDG et 4h17 pour LRT-CDG


Bretagne : les trains Ouigo vont desservir Auray, Lorient, Vannes et Quimper dès cet été


Le réseau de trains Ouigo, offre de TGV à bas coûts lancée par la SNCF, augmente en Bretagne Sud avec des dessertes vers Auray (Morbihan), Lorient et Vannes et Quimper (Finistère).

https://www.ouigo.com/?&gclsrc=aw.ds&&g ... lsrc=aw.ds
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hervé74
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par hervé74 »

La SNCF profite peut-être de la fin de la liason aérienne LRT-CDG pour lancer sa ligne directe TGV vers CDG.
C'est tout de même un plus car jusqu'à présent si un passager de Lorient (ou Quimper, ou Vannes) souhaitait se rendre à CDG en TGV, il y avait automatiquement un changement à Rennes. Mais bon, 4h17 de parcours, on est tout de même loin de l'avion...
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par LGB »

Si la SNCF se positionne, c'est surtout parce que les trains sont en ce moment pleins pour la Bretagne, selon les infos de la semaine dernière la Bretagne serait la région la plus plébiscitée en ce moment pour la SNCF (ascension et pentecôte), cette tendance risque de continuer cet été. De plus, les années précédentes, en période saisonnière il y avait déjà un aller retour quotidien entre Quimper et CDG et deux-trois rotations les week-ends vers Lille s'arrêtant à CDG les week-ends. La fermeture du LRT-CDG n'as pas dû avoir un impact gigantesque donc sur la mise en place de ces trains, d'autant plus que les rotations ont toujours été assurées en TGV duplex (510 places) et parfois couplés (1020 places !). Modules bien supérieurs aux embraer.
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Gosselies »

https://www.tourmag.com/Air-France-et-S ... 09312.html

L'offre "Train + Air" d'Air France et de la SNCF, qui permet de combiner dans une même réservation des trajets en train et en avion, s'enrichit avec 7 nouvelles liaisons, pour des voyages à compter du 19 juillet 2021.

Ce service est mis en place entre Paris-Charles de Gaulle et Aix-en-Provence TGV, Bordeaux Saint-Jean, Marseille Saint-Charles et Montpellier Saint-Roch, mais aussi entre Paris-Orly (via la gare de Massy TGV) et Valence TGV, Avignon TGV, Marseille Saint-Charles.

Cette extension du réseau porte à 18 le nombre de gares proposées : Aix-en-Provence TGV, Angers Saint-Laud, Avignon TGV, Bordeaux Saint- Jean, Champagne-Ardenne TGV, Le Mans, Lille Europe, Lorraine TGV, Lyon Part-Dieu, Marseille Saint-Charles, Montpellier Saint-Roch, Nantes, Nîmes, Poitiers, Rennes, Saint-Pierre-des-Corps, Strasbourg, Valence TGV.
Mica76
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Mica76 »

Ce produit TGV+Air est très bizarre je trouve. Il est assez moyenâgeux dans son fonctionnement et, franchement, attendre une "expérimentation" pour introduire le billet électronique laisse songeur. Quant aux bagages...
Mais au-delà de ça qui peut sans doute s'arranger à moyen terme, je suis surpris que cela ne concerne pas toutes les destinations desservies par le TGV via Massy et CDG mais seulement quelques unes. Par exemple, le TGV Rouen-Massy n'est pas concerné. Objectivement pourquoi ?
De surcroit, il est étonnant que ce produit concerne surtout des destinations éloignées pour lesquelles le préacheminement en avion est plus compétitif que le train. Selon moi, le problème c'est surtout de relier les gros aéroports à leur zone de chalandise naturelle, c'est à dire relier par exemple le Bassin parisien à Roissy (Rouen, Le Havre, Caen, Amiens, etc), même chose dans le Sud-Est pour Saint Ex (cadencement St-Ex/Grenoble, Dijon, CFE, etc). Ca aurait vraiment pour impact de limiter le besoin des "petits" aéroports à la lisière de la zone de chalandise des gros et ça aurait pour effet d'éviter autant de voitures sur les routes.
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Flyzen
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Flyzen »

Oui surprenant, pour ce concept TGVAir, d'aller sur Marseille Montpellier +++ autant sur les liaisons courtes de +/-2/3 h comme Nantes et Lyon il avait +/- sa place et ceux qui sont sur des gares intermédiaires appréciaient comme Angers pour NTE.
Avec en fait un point très important réglementairement c'est que dès que l'on a un pied dans le TGV on est "en avion"

Et je ne sais pas si le petit plus du
s’enregistrer en ligne sur airfrance.fr avant le départ, pour la totalité de leur voyage, y compris le trajet en train, et n’ont donc plus besoin de récupérer leur billet en gare le jour du départ.
va doper le concept ?

A suivre mais le toujours plus ???

PS le TGVAir via Massy TGV pour ORY est lui complètement stupide avec ce transfert bus en plus
Michel
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Flyzen
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Flyzen »

Mica76 a écrit : jeu. 24 juin 2021, 14:36 ... même chose dans le Sud-Est pour Saint Ex (cadencement St-Ex/Grenoble, Dijon, CFE, etc). Ca aurait vraiment pour impact de limiter le besoin des "petits" aéroports à la lisière de la zone de chalandise des gros et ça aurait pour effet d'éviter autant de voitures sur les routes.
C'est effectivement un bonne approche mais qui va surement se heurter aux politiques des "petits" aéroports à la lisière de la zone de chalandise !
Michel
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Mica76 »

Flyzen a écrit : jeu. 24 juin 2021, 15:02
Mica76 a écrit : jeu. 24 juin 2021, 14:36 ... même chose dans le Sud-Est pour Saint Ex (cadencement St-Ex/Grenoble, Dijon, CFE, etc). Ca aurait vraiment pour impact de limiter le besoin des "petits" aéroports à la lisière de la zone de chalandise des gros et ça aurait pour effet d'éviter autant de voitures sur les routes.
C'est effectivement un bonne approche mais qui va surement se heurter aux politiques des "petits" aéroports à la lisière de la zone de chalandise !
Ca n'est même pas certain car ces aéroports ne sont souvent desservis par aucune ligne régulière (Dijon, Rouen, Le Havre), soit il n'y a pas d'aéroport du tout (Amiens, Orléans) soit, de toute façon, ils n'offrent pas de destinations moyen-long courrier et se développent en complémentarité mais pas en concurrence avec leur "grand" voisin (Caen, CFE, etc). C'est vraiment incompréhensible pour une grande ville comme Rouen de ne pas être reliée à CDG par train et ce d'autant plus que tous les leviers politiques penchent là-bas du côté écologiste et que l'aéroport local n'a aucune velléité.

Le véritable obstacle n'est pas là selon moi. Il est financier.

Comme cache-misère, on invente des gadgets marketing du type Train+Air, TGV'Air sur l'existant mais l'existant, à savoir les LGV qui tangentent plus ou moins Paris, n'ont pas été faites pour cela et ne sont desservies qu'avec beaucoup de réticence par la SNCF qui perd de l'argent sur les TGV dits "inter-secteurs" (les seuls qui passent par CDG et Massy).

Du coup on se retrouve avec les mêmes grandes radiales qui sont déjà desservies plus efficacement par l'avion. Tandis que la desserte ferroviaire normale des aéroports n'existe pas, tout comme le contournement de Paris. Le résultat c'est que par exemple pour faire Rouen/CDG il faut presque 3 heures en train moyennant d'innombrables rebroussements de chemin et une vitesse de sénateur (contre moins d'1h30 en voiture). Pour avoir un schéma Train+Air efficace, il faut construire la connexion ferroviaire des aéroports et cela, ça n'est pas pour demain (même si ça avait été promis par Edouard Philippe suite abandon de NDDL). La même remarque vaut pour St Ex qui est traversé par la LGV radiale mais pas bien connecté au réseau local classique.
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par hervé74 »

Il y a tout de même un beau projet en cours pour relier la Picardie (Amiens), Compiègne et Chantilly à la gare TGV de CDG. Le projet est plus que bien avancé, mais il aura fallu plus de 10 ans pour le faire aboutir!
Alors pour la Normandie, en effet, il y a encore du travail...

https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/h ... esentation
Mica76
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Mica76 »

hervé74 a écrit : jeu. 24 juin 2021, 16:01 Il y a tout de même un beau projet en cours pour relier la Picardie (Amiens), Compiègne et Chantilly à la gare TGV de CDG. Le projet est plus que bien avancé, mais il aura fallu plus de 10 ans pour le faire aboutir!
Alors pour la Normandie, en effet, il y a encore du travail...

https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/h ... esentation
En réalité, il n'a pas vraiment été fait pour cela mais pour relier CDG à l'Oise où beaucoup de ses salariés travaillent. Peu importe, cela profitera à Amiens, mais malheureusement pas au-delà. Surtout, comme vous le soulignez cela a pris plus de 10 ans (en réalité plus encore) pour un simple tronçon de 6 kilomètres ! La connexion de Rouen était déjà dans les cartons en 1991... Rien a bougé. La ligne reste celle du XIXème siècle. Celle de la Bête Humaine.
Depuis des années et des années on a ça aussi qui n'avance pas :
http://www.interconnexionsud.org/

Bref c'est assez désespérant cette impuissance de notre pays à faire effectivement avancer des projets utiles, identifiés depuis des décennies, en préférant les étripages idéologiques. Au final, faute de se donner les moyens, on est condamné à des mesures cosmétiques pour le symbole comme la suppression des BOD/ORY qui ne représentent rien ou presque au niveau écologique.
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par PhilP14 »

Mica76 a écrit : jeu. 24 juin 2021, 14:36 Selon moi, le problème c'est surtout de relier les gros aéroports à leur zone de chalandise naturelle, c'est à dire relier par exemple le Bassin parisien à Roissy (Rouen, Le Havre, Caen, Amiens, etc), même chose dans le Sud-Est pour Saint Ex (cadencement St-Ex/Grenoble, Dijon, CFE, etc).
Caen dans le bassin parisien, hummmm... C'est même un peu discutable pour Le Havre, mais bon 😉
Pour le reste, je partage !
Il faut néanmoins se souvenir que des liaisons TGV ont existé entre la Normandie et la Bourgogne (ton 2ème exemple) via CDG pour permettre un accès aisé à l'aéroport parisien... à la demande des deux régions concernées.
La liaison a finalement été fermée faute de passagers, mais il est vrai que c'était une autre époque !
https://www.lepoint.fr/societe/suppress ... 090_23.php
Mica76
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Mica76 »

Caen est à la lisière effectivement. Ca dépend ce qu'on entend par là. Quand j'étais à l'école, au Havre, on enseignait que le bassin parisien est le grand bassin sédimentaire qui comprend l'IDF, la Champagne, la Normandie environ jusqu'à Caen, la Picardie, le Val de Loire.

Ca n'a pas beaucoup d'importance. Ce qui désespère c'est que cette grande aire de 300 km autour de Paris (appelons là comme on veut), Caen inclus, dispose de la proximité de 2 aéroports très importants et surtout de Roissy qui est de classe mondiale. Cette proximité devrait être un atout et la rendre accessible facilement au monde entier. Sauf que personne ne s'est jamais soucié de la relier par autre chose que la route, à l'exception de Lille et de Reims qui sont efficacement reliées à CDG (sachant que ce n'était pas l'objectif premier dans les deux cas).

Alors que les routes sont saturées dans toute la "grande" IDF et singulièrement dans l'accès à CDG on se prétend écolo en faisant de la fausse compétition train/avion sur le pré-acheminement de villes entre 700 et 800 km ! Dans le même temps, la Normandie en est réduite à espérer des vols vers Amsterdam pour être connectée à un hub intercontinental alors que Roissy est à 200 km...

S'agissant des expérimentations des TGV Cherbourg/Caen/Le Havre/Rouen-CDG, hélas je ne crois pas que cet essai en 2009/2010 était trop en avance sur son temps. Il était juste mal foutu faute de cheminement pour contourner Paris, obligeant le train à rebrousser chemin plusieurs fois et à rouler très lentement derrière les RER et autres trains de banlieue. Un seul train par jour mettant de mémoire 3h40 pour faire Le Havre/CDG contre 2h20 en voiture, c'est difficile de trouver une clientèle. Aujourd'hui, même les cars Macron font mieux !
Mica76
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Mica76 »

L'article mentionne la suppression d'une seule ligne de 138 km mais le maintien des vols sur des distances de 190 km.
Clm
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Clm »

Mica76 a écrit : ven. 25 juin 2021, 09:46 Caen est à la lisière effectivement. Ca dépend ce qu'on entend par là. Quand j'étais à l'école, au Havre, on enseignait que le bassin parisien est le grand bassin sédimentaire qui comprend l'IDF, la Champagne, la Normandie environ jusqu'à Caen, la Picardie, le Val de Loire.

Ca n'a pas beaucoup d'importance. Ce qui désespère c'est que cette grande aire de 300 km autour de Paris (appelons là comme on veut), Caen inclus, dispose de la proximité de 2 aéroports très importants et surtout de Roissy qui est de classe mondiale. Cette proximité devrait être un atout et la rendre accessible facilement au monde entier. Sauf que personne ne s'est jamais soucié de la relier par autre chose que la route, à l'exception de Lille et de Reims qui sont efficacement reliées à CDG (sachant que ce n'était pas l'objectif premier dans les deux cas).

Alors que les routes sont saturées dans toute la "grande" IDF et singulièrement dans l'accès à CDG on se prétend écolo en faisant de la fausse compétition train/avion sur le pré-acheminement de villes entre 700 et 800 km ! Dans le même temps, la Normandie en est réduite à espérer des vols vers Amsterdam pour être connectée à un hub intercontinental alors que Roissy est à 200 km...

S'agissant des expérimentations des TGV Cherbourg/Caen/Le Havre/Rouen-CDG, hélas je ne crois pas que cet essai en 2009/2010 était trop en avance sur son temps. Il était juste mal foutu faute de cheminement pour contourner Paris, obligeant le train à rebrousser chemin plusieurs fois et à rouler très lentement derrière les RER et autres trains de banlieue. Un seul train par jour mettant de mémoire 3h40 pour faire Le Havre/CDG contre 2h20 en voiture, c'est difficile de trouver une clientèle. Aujourd'hui, même les cars Macron font mieux !
La rame est peut-être un TGV, mais la ligne est classique. Donc les temps de parcours doivent être assez importants. J'ai vérifié sur la carte du réseau ferré national. Le seul trajet ferroviaire possible pour atteindre CDG quand on arrive de Normandie passe par Versailles-Chantiers, Massy-Palaiseau, la grande ceinture via Rungis, le raccordement de Valenton, puis le contournement LGV Est francilien. C'est un enfer sans nom, sans compter que la grande ceinture entre Massy et Valenton est fréquentée par les TGV Normandie <> Marseille, le RER C et le Fret SNCF. Pour obtenir des sillons à des horaires intéressants, il va falloir se lever tôt. Et 3h40 c'est effectivement catastrophique. Ce n'est pas du tout compétitif.
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