Chalair

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Flyzen
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Re: Chalair

Message par Flyzen »

Mica76 a écrit : jeu. 29 avr. 2021, 16:51 Oui mais ça s'explique par son histoire. je ne suis pas sûr que Regourd ait nécessairement envie de devenir un acteur substantiel du transport aérien régional. Ils ont une flotte qu'ils utilisent au gré des opportunités.
Oui je sais bien tout ça, mais mes propos étant de faire le parallele avec la multiplicité de bases de Chalair évoqué par thomasp
Je suis tout a fait d'accord avec toi , Comme Chalair Amelia n'a certainement aucun avenir, et pas même l'envie a devenir un opérateur du TA régional français ces 2 Cies ne resteront surement que sur les créneaux de l'opportunité
La forme juridique de regourd Aviation et son implication morcelée dans l'activité aérienne, allant un peu dans tous les sens, Alain Regourd étant mandataire ( a divers titre ) dans 22 sociétés !
Donc tout ça pas dans le bon sens pour devenir un opérateur régional et on en revient au même point évoqué ca et la ...il n'y a potentiellement personne en vue sur cette activité "régionale"
Michel
PhilP14
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Re: Chalair

Message par PhilP14 »

mcfly a écrit : lun. 26 avr. 2021, 00:16 Chalair est affrétée depuis début avril par une nouvelle compagnie aérienne allemande GREEN Airline entre Paderborn et Sylt.
Le premier vol a débuté le 8 avril dernier avec le F-HAPL

https://www.ch-aviation.com/portal/news ... -late-1q21
Green Airlines et Chalair... c'est déjà fini...
https://www.aerotelegraph.com/green-air ... rschwinden
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Flyzen
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Re: Chalair

Message par Flyzen »

PhilP14 a écrit : jeu. 6 mai 2021, 17:49 Green Airlines et Chalair... c'est déjà fini...
https://www.aerotelegraph.com/green-air ... rschwinden
la fragilité financière de Chalair n'a t elle pas été un facteur dans cette décision ? car il semblerait si on en croire le lien media, que la Cie change d'opérateur pour aller vers Alsie Express
Après, Green Airlines, une Cie aérienne virtuelle j'ai du mal a y voir un avenir en ce moment
Michel
Rwandair Express
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Re: Chalair

Message par Rwandair Express »

L’aéroport de Poitiers aide Chalair à passer le trou d’air de l'année Covid

Une aide financière exceptionnelle liée à la crise du Covid-19 a été accordée ce lundi 31 mai 2021 à la compagnie aérienne pour assurer le maintien de la ligne La Rochelle - Poitiers - Lyon.

https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... nnee-covid
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pascalblq
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Re: Chalair

Message par pascalblq »

PhilP14 a écrit : jeu. 6 mai 2021, 17:49
mcfly a écrit : lun. 26 avr. 2021, 00:16 Chalair est affrétée depuis début avril par une nouvelle compagnie aérienne allemande GREEN Airline entre Paderborn et Sylt.
Le premier vol a débuté le 8 avril dernier avec le F-HAPL

https://www.ch-aviation.com/portal/news ... -late-1q21
Green Airlines et Chalair... c'est déjà fini...
https://www.aerotelegraph.com/green-air ... rschwinden
Chalair a de nouveau été affrétée par Green Airlines entre Paderborn et Sylt suite à la rupture du partenariat entre cette dernière et German Airways la semaine dernière. Les premiers vols ont eu lieu entre le 6 et le 8 août avec le F-HAPL, la machine sur laquelle le premier vol avait eu lieu le 8 avril. Reste à voir combien de temps durera le partenariat cette fois-ci.
https://www.aerotelegraph.com/chalair-i ... -unterwegs
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Re: Chalair

Message par LGB »

Ce n'est pas la plus connue des compagnies françaises, mais Chalair dont le siège social est basé à l'aéroport de Caen-Carpiquet vient de s'offrir une bouffée d'oxygène. En effet, son unique actionnaire, Alain Battisti vient de la recapitaliser à hauteur de 6,6 millions d'euros, ce n'est pas tout. L'Etat a aussi donné un coup de main pour permettre à Chalair de se "mettre à l'abri" d'une crise sans fin.
https://www.tourmag.com/Chalair-J-ai-re ... 10007.html


Les remplissages sont assez catastrophiques pour chalair en ce moment, la compagnie paraît optimiste pour la reprise avec la recrut de nouveaux personnels et le renouvellement de la flotte...
Fred94
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Re: Chalair

Message par Fred94 »

Sans compter que quelques lignes sont pour l'instant passées à la trappe ( bordeaux Montpellier/ Bordeaux Rennes/ Bordeaux Nantes).
Chalair n'a pas non plus opéré cette année les vols saisonniers LIG AJA/ LRH PIS AJA.
Le ORY UIP effectué en BE1.
Sur le regulier domestique elle a raté la reprise de Ory Cfe face à Amelia.
Il faudrait qu'elle récupère en propre ou en affretement les trajets Orly BVE / Orly DCM et Orly AUR ou opérer un rapprochement avec twinjet.
Rwandair Express
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Re: Chalair

Message par Rwandair Express »

Fred94 a écrit : ven. 3 sept. 2021, 10:02 Sans compter que quelques lignes sont pour l'instant passées à la trappe ( bordeaux Montpellier/ Bordeaux Rennes/ Bordeaux Nantes).
Chalair n'a pas non plus opéré cette année les vols saisonniers LIG AJA/ LRH PIS AJA.
Le ORY UIP effectué en BE1.
Sur le regulier domestique elle a raté la reprise de Ory Cfe face à Amelia.
Il faudrait qu'elle récupère en propre ou en affretement les trajets Orly BVE / Orly DCM et Orly AUR ou opérer un rapprochement avec twinjet.
Pau Nantes est aussi passée à la trappe.

Pour le Orly Cfe, je ne pense pas que chez Chalair on doit le regretter plus que ça. On plus aucune news d'Amelia à ce sujet. Amelia un peu plus de ressources avec les lignes OSP et les EVASAN dans l’Océan Indien plus les affrètements sportifs avec la reprise du championnat de Foot de L1 et L2.

Chez Chalair ça aurait surement plus compliqué, avec une activité très fortement réduite comme vous l'avez évoqué.

Par contre oui à un moment donné, il va falloir penser à un rapprochement entre acteur du régional. Sans parler de full fusion, on peut espérer un partage de ligne par exemple et d'autres accords commerciaux.
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Re: Chalair

Message par CARPIQUET »

Chalair projette d'ouvrir une ligne Rennes>Bordeaux dans le futur, et d'acquérir 2 ATR et 1 Embraer 170

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... 1654765266
KXP
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Re: Chalair

Message par KXP »

Il s’agirait d’une réouverture (longtemps la route a été opérée par sous pavillon CE via un stop à BOD avec un second tronçon vers BES.
Ce serait une très bonne nouvelle.
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Re: Chalair

Message par Rwandair Express »

CARPIQUET a écrit : jeu. 9 juin 2022, 17:54 Chalair projette d'ouvrir une ligne Rennes>Bordeaux dans le futur, et d'acquérir 2 ATR et 1 Embraer 170

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... 1654765266
Ce qui est surtout intéressant c'est de lire que la compagnie pourrait reprendre la ligne Orly-Brest si Transavia se retire d’où surement l'acquisition d'un ERJ 170. Du coup la compagnie changerait un peu son modèle et irait sur des lignes Orly Province sans OSP.
KXP a écrit : jeu. 9 juin 2022, 18:23 Il s’agirait d’une réouverture (longtemps la route a été opérée par sous pavillon CE via un stop à BOD avec un second tronçon vers BES.
Ce serait une très bonne nouvelle.
Effectivement l'article dit bien rouvrir et par contre après ils projettent d'ouvrir une ligne sur une grande métropole régionale (Carpiquet a du mélanger 2 choses). Il manque Lille et Strasbourg au départ de Rennes..
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Re: Chalair

Message par ELNA »

Rwandair Express a écrit : jeu. 9 juin 2022, 18:47 Ce qui est surtout intéressant c'est de lire que la compagnie pourrait reprendre la ligne Orly-Brest si Transavia se retire
Si Transavia se retirait, je pense que "Céleste" pourrait être aussi intéressée
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Re: Chalair

Message par ELNA »

KXP a écrit : jeu. 9 juin 2022, 18:23 Il s’agirait d’une réouverture (longtemps la route a été opérée par sous pavillon CE via un stop à BOD avec un second tronçon vers BES.
La route était opérée en B1900D avec un stop à BOD puis l'appareil poursuivait vers MPL
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Re: Chalair

Message par Breizh »

A une époque antérieure (2009?), l'avion faisait bien du BES BOD RNS BOD BES
Ou départ de Rennes, je ne sais plus, mais il n'allait pas encore à MPL
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Re: Chalair

Message par hervé74 »

Bonne nouvelle pour Chalair qu'ils se développent ainsi.
Et ravi de voir qu'il cherche à acquérir des ATR voir Emb170. Cela prouve qu'ils ont l'ambition d'étoffer leur réseau régional.
Paulo
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Re: Chalair

Message par Paulo »

CARPIQUET a écrit : jeu. 9 juin 2022, 17:54 Chalair projette d'ouvrir une ligne Rennes>Bordeaux dans le futur, et d'acquérir 2 ATR et 1 Embraer 170

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... 1654765266
Il faut lire l'article jusqu'au bout. Le défi de Chalair est d'élargir sa clientèle, elle n'a retrouvé que 60% de sa clientèle affaire. Avec des plus gros modules d'avion, cela lui permettait de baisser le coût par siège et donc de pouvoir attirer une clientèle loisir.
Fred94
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Re: Chalair

Message par Fred94 »

Je ne sais pas comment Chalair a fait pour survivre à la crise Covid car comme pour T7 sa cible est celle qui est le moins revenue donc une grosse perte de sa clientèle et du chiffre d'affaires. Elle a également une flotte assez importante au regard du réseau actuel qui a bien dimininué. Enfin, elle ne remporte quasiment jamais les osp pour lesquelles elle postule depuis quelques années. Alors peut être un virage important pour capter la clientèle loisir?
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Re: Chalair

Message par Rwandair Express »

Fred94 a écrit : sam. 11 juin 2022, 21:08 Je ne sais pas comment Chalair a fait pour survivre à la crise Covid car comme pour T7 sa cible est celle qui est le moins revenue donc une grosse perte de sa clientèle et du chiffre d'affaires. Elle a également une flotte assez importante au regard du réseau actuel qui a bien dimininué. Enfin, elle ne remporte quasiment jamais les osp pour lesquelles elle postule depuis quelques années. Alors peut être un virage important pour capter la clientèle loisir?
Ces compagnies ont une grosse expérience dans les vols sanitaires et divers affrètements. Ça permet de faire un peu rentrer des sous, maintenir une petite activité pour les pilotes. Twinjet effectue des vols pour la Police Aux Frontières par exemple, alors que Chalair effectue pas mal de vols pour des équipes sportif notamment du Rugby et La Rochelle surtout
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Re: Chalair

Message par mcfly »

Paulo a écrit : sam. 11 juin 2022, 13:25
CARPIQUET a écrit : jeu. 9 juin 2022, 17:54 Chalair projette d'ouvrir une ligne Rennes>Bordeaux dans le futur, et d'acquérir 2 ATR et 1 Embraer 170

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... 1654765266
Il faut lire l'article jusqu'au bout. Le défi de Chalair est d'élargir sa clientèle, elle n'a retrouvé que 60% de sa clientèle affaire. Avec des plus gros modules d'avion, cela lui permettait de baisser le coût par siège et donc de pouvoir attirer une clientèle loisir.
Oui Chalair n’avait lancé en liaison estivale que Poitiers-Montpellier ces dernières années . Un axe de développement des liaisons entre le long de la façade atlantique et le sud ouest serait le bienvenu. Libre à eux de recréer un hub régional depuis Clermont avec des ATR et Embraer 170
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Re: Chalair

Message par PhilP14 »

ELNA a écrit : jeu. 9 juin 2022, 21:41
KXP a écrit : jeu. 9 juin 2022, 18:23 Il s’agirait d’une réouverture (longtemps la route a été opérée par sous pavillon CE via un stop à BOD avec un second tronçon vers BES.
La route était opérée en B1900D avec un stop à BOD puis l'appareil poursuivait vers MPL
Effectivement, et la relance du BOD-CFR pourrait aussi faire sens...
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