Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Phénomène acharnement genevois très localisé... Mais avec haut pouvoir de nuisances.
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Rwandair Express »

SR67A a écrit : lun. 10 mai 2021, 09:20 Malgré leur acharnement contre l'aéroport de GVA, même les Verts ( à part Mme Mazzone, là tout espoir est perdu :D ) devraient comprendre que des restrictions voire une fermeture complète de GVA ne changerait rien au réchauffement climatique, ni au niveau Suisse, ni au niveau mondial ! Est-ce quelqu'un sait si les aéroports de ZRH, BSL ou LYS subissent les mêmes pressions de la part des Verts ou est-ce simplement une "genferei" de plus ?
Pour les aéroports Suisses je ne sais pas trop. Mais en France, ça gueule sur les principaux aéroports. Il y a 3 comptes Twitter qui ont un fort pourvoir de nuisance (en ajoutant Greenpeace et cie)

Aéroport de Toulouse STOP Pollutions Aériennes
NON AU TERMINAL 4 DE ROISSY
Pas d'Avions à l'Hôpital Toulouse Purpan (Nous exigeons que cesse la honte du passage des avions d'@aeroport_tls
à proximité du @CHUdeToulouse
#Purpan) :roll: véridique

Ils se font d'autant plus attendre, qu'il y a un débat sur la loi de climat en France.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Ils sont pas mal les écolos en France (entre ceux qui veulent interdire aux enfants de rêver et ceux qui refusent les subventions aux centres de bateaux à voile car ils polluent) mais les spécimens genevois sont vraiment très particuliers malheureusement... On doit faire avec.
La loi CO2 qui passe en votation à la mi-juin en Suisse aura un impact direct sur les billets d'avions, à suivre... Sur la RTS hier, le directeur easyJet Suisse a déjà dit qu'elle ne serait pas appliquée à Bâle... A vérifier (à moins que tous les vols EasyJet partent de MLH iso BSL mais j'ignore l'effet sur les autres taxes...).
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

Mike a écrit : lun. 10 mai 2021, 14:42 Ils sont pas mal les écolos en France (entre ceux qui veulent interdire aux enfants de rêver et ceux qui refusent les subventions aux centres de bateaux à voile car ils polluent) mais les spécimens genevois sont vraiment très particuliers malheureusement... On doit faire avec.
La loi CO2 qui passe en votation à la mi-juin en Suisse aura un impact direct sur les billets d'avions, à suivre... Sur la RTS hier, le directeur easyJet Suisse a déjà dit qu'elle ne serait pas appliquée à Bâle... A vérifier (à moins que tous les vols EasyJet partent de MLH iso BSL mais j'ignore l'effet sur les autres taxes...).
Oh oui, cette fameuse taxe ! Je ne sais d'ailleurs toujours comment elle sera appliquée :roll: ( d'accord, je ne me suis pas assez informé sur le sujet ).
Le passager qui fait un GVA/ZRH/NRT paie cette taxe alors que celui qui fait MXP/ZRH/NRT ne paie pas ? Déjà qu'en étant obligé de passer par ZRH ou un autre aéroport pour de nombreuses destinations, on paie les taxes d'aéroport à GVA en plus du lieu de transit, même si elle y est réduite!
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par lxa330 »

D’après quelques personnes sur airliners.net Wizzair fermerait leur bureau à Genève.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit : jeu. 13 mai 2021, 17:37 D’après quelques personnes sur airliners.net Wizzair fermerait leur bureau à Genève.
Ils n'ont plus de package fiscal pour avoir leur siège ici, les pauvres..
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

En fait, si je me souviens bien, Wizz avait déménagé son siège fiscal en Suisse à l'époque pour exprimer son agacement de voir Malev soutenue par l'état hongrois. Depuis, MA a disparue, et comme le dit Roman, le package suisse expire probablement. Il faut aussi voir que le gouvernement Orban a réduit les taxes en 2017 passant de 19% à 9% (source KPMG). Avec la nouvelle RFFA à Genève on est à 13-14% sauf erreur.

C'est juste dommage pour les employés. Pas sûr qu'ils soient tous chauds à déménager à BUD. La plupart sont des cadres sup qui doivent bien gagner leurs vies ici...
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

Les préparations d’une éventuelle rencontre entre Biden et Poutine à Genève commencent.

Pour les spotters, un B737 USAF est arrivé ce matin de Washington. Un C-17 USAF est prévu ce soir et un T204 (ou Il96) Rossyia également. D’autres sont prévus la semaine prochaine.
gv-ops
A320
Messages : 157
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par gv-ops »

Article +/- intéressant bien que pas très informatif (éléments nouveaux) au vu de la situation connue de tous/toutes :

https://www.letemps.ch/suisse/laeroport ... se-sociale
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

gv-ops a écrit : lun. 24 mai 2021, 01:13 Article +/- intéressant bien que pas très informatif (éléments nouveaux) au vu de la situation connue de tous/toutes :

https://www.letemps.ch/suisse/laeroport ... se-sociale
Tu pourrais éventuellement résumer l'essentiel de l'interview ? Je ne suis pas abonné au Temps. Merci.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

Xorry_GVA a écrit : dim. 23 mai 2021, 11:07 Les préparations d’une éventuelle rencontre entre Biden et Poutine à Genève commencent.

Pour les spotters, un B737 USAF est arrivé ce matin de Washington. Un C-17 USAF est prévu ce soir et un T204 (ou Il96) Rossyia également. D’autres sont prévus la semaine prochaine.
Le sommet Biden Poutine est enfin officiel. Pour le moment, au moins 10 avions sont prévus le jour J (16 juin) dont les deux VC-25 (B742) et un C-5 du côté Américain et deux Il-96 et un Il-76 du côté Russe.
D’autres mouvements intéressants sont attendus avant et après le 16 juin.

En tout cas c’est un bon coup pour Genève!
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

https://www.arcs.aero/sites/default/fil ... _05_27.pdf

Rapport du secteur aerien pour une evolution “sustainable”. Les nouvelle projections de trafic sont a la baisse. 2019: zrh 31, gva 18, bsl 9. Projections 2050: zrh 46, gva 25, bsl 16.
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

120 pages, pas mal pour un rapport de l'OFAC, mais existe-t-il également en français pour qu'un francophone avec des connaissances d'allemand scolaires le comprenne aussi ? :)
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Probablement nicht
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Ce n'est pas l'OFAC qui publie ce rapport mais un organisme privé. L'OFAC n'amène qu'une partie du financement parmi de nombreux autres acteurs. Donc je ne pense pas qu'il y aura une traduction.
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

Mike a écrit : mar. 1 juin 2021, 22:53 Ce n'est pas l'OFAC qui publie ce rapport mais un organisme privé. L'OFAC n'amène qu'une partie du financement parmi de nombreux autres acteurs. Donc je ne pense pas qu'il y aura une traduction.
Désolé, je n'ai pas fait trop attention, je suis parti du principe qu'une telle étude était commandé par l'OFAC. Mea Culpa, d'autant plus que j'ai même découvert quelques pages en français. Comme ce sont des pages résumant le reste, c'est probablement plus facile à digérer que d'essayer de comprendre une centaine de pages en allemand. Ceci dit, je suis content de savoir qu'un avion qui décolle de MLH pollue moins que s'il décollait de BSL :roll: On court donc le risque de voir un transfert des vols low cost surtout de ZRH ( même si à ZRH il n'y en a relativement peu ) vers MLH... ça aidera sûrement à sauver la planète.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Je surpris de ne pas plus lire ce genre d'arguments mais il en va ainsi... Pour GVA, c'est l'aéroport de Lyon qui se frottera les mains avec encore plus de pollution vu qu'il y aura de nombreux trajets en voiture pour aller là-bas depuis le bassin de Genève... Bravo et merci aux écologistes...
gv-ops
A320
Messages : 157
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par gv-ops »

Nous avons célébré hier les 10 ans de la EK83/84 ! Un grand succès pour GVA et EK !
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

La croissance de GVA sera la plus faible de tous les aeroports suisses. Plus 38% en 30 ans, plus 47% a ZRH et plus 77% a BSL. Et encore, Andre Schneider parle d’un scenario haut. Il table sur 21m. Mais ca, c’est peut etre de la politique vu que les verts veulent descendre a 3m
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

pmar a écrit : mer. 2 juin 2021, 19:26 La croissance de GVA sera la plus faible de tous les aeroports suisses. Plus 38% en 30 ans, plus 47% a ZRH et plus 77% a BSL. Et encore, Andre Schneider parle d’un scenario haut. Il table sur 21m. Mais ca, c’est peut etre de la politique vu que les verts veulent descendre a 3m
Descendre à 3 mio à GVA alors que ZRH et BSL augmenteraient de 47 respectivement de 77 % ? On transférerait donc le trafic aérien suisse de GVA vers ZRH et BSL ? Je n'aurais jamais pensé que les avions polluent moins à ZRH et BSL ! Et dire que j'avais le privilège ( j'étais par hasard de service ) de désigner le 4 mio. passager à GVA, on tomberait bien bas ! J'imagine une fois arrivé à ce niveau là et évidemment sans que ça n'ait le moindre effet sur le climat, contrairement à l'économie, on nous demandera de retourner habiter dans les cavernes ! N'importe quoi ! :x
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »