Loth a écrit : ↑mer. 20 sept. 2023, 14:36
Michel29 a écrit : ↑mer. 20 sept. 2023, 11:49
Loth a écrit : ↑mer. 20 sept. 2023, 10:25
Je ne sais pas si vous avez pratiqué une correspondance à CDG ces deux dernières années, mais ça donne une furieuse envie de passer par un autre hub
Je ne trouve pas si catastrophique que cela les correspondances du 2F au 2E. Sur mon vécu (3 ou 4 passages par an), je trouve cela assez fluide et rapide.
Du 2F au 2F, cela va très vite.
Ces deux dernières années, j'ai raté pas moins de 3 correspondances, et toujours pour la même raison : le contrôle des passeports par la PAF, en sous nombre. Ce n'est pas la faute d'AF (encore qu'ils pourraient attendre un peu les passagers), mais ça ne m'est arrivé que là bas.
Et même le PDG d'ADP avait soulevé le problème, en 2019. Je peux t'assurer qu'en 2023, c'était toujours pas résolu.
https://www.air-journal.fr/2019-11-11-a ... 16192.html
Évidement, il y a un manque de personnel de la PAF, mais là c'est à la charge du Ministère de l'Intérieur.
Le hub fonctionne de manière millimétré, cependant des incidents d'exploitations peuvent faire augmenter l'attente. Par exemple des vols qui arrivent avec 1h de retard. Coté ville on peut rajouter les colis abandonnés. Il y a quelques check in au 2F pour des vols au S3. Ils passeront par la PAF du 2F. Si les pax ont été bloqués pendant 40-50min à l’extérieure alors à ça va créer une grosse queue, pas forcément pendant la plage de correspondance, mais en dehors.
Il faut savoir que bons nombres de métiers en contact direct avec le flux (PAF, accueil, sureté), il y a ce que l'on appelle une commande (ou armement) ou sur une plage donnée, tant de personnes seront nécessaires. Mais si la plage est décalée (pour les raisons que j'ai expliqué plus haut) alors ça sera plus compliquée. Les gens sont en pause ou alors dispatchés dans d'autres zones de l'aéroport.
Après ça dépend de l'heure à laquelle vous passez et le temps de correspondance que vous avez pris. Moins de 1h30 de correspondance c'est short, même sans la queue à la PAF. Car à partir du moment ou vous commencer le cheminement, le pré embarquement débute quelques dizaines de minutes plus tard à partir du moment ou le crew arrive dans l'avion (les gens commencent à attendre dans la passerelle). Au delà de 2h30, c'est plus cool.
Mais les algorithmes vont faire en sorte de proposer le temps de vol le plus court possible aux pax, sans forcément prendre en compte le temps de correspondance moyen. Sur le site, il y a juste marquer le temps d'attente, mais ils ne mettent pas le temps moyen du parcours. Et pour certaines correspondances à CDG, il faut effectivement parfois courir.
Les longs courriers arrivent dans une plage de 45 minutes. Un peu plus tard vous avez les moyens courriers. Vous avez ensuite une période de 30-40 minutes pendant laquelle les bagages transitent. Et ensuite 45 minutes après l'arrivée du dernier long courrier vous avez le départ des premiers moyens courriers suivi 15 min plus tard du 1er long courrier.
Il y a 6 plages de rendez vous à CDG, mais elles ne sont pas toutes chargées de la même façon. Celles du matin le seront car la grande majorité des vols longs courriers d'AF y sont opérés. Si vous privilégiez les vols entre le milieu de l'après midi et la soirée, (si vous en avez la possibilité) l'affluence sera moindre.
Pour l'histoire de l'attente, il faut savoir plusieurs choses. La 1ere c'est qu’officiellement les boarding ferment 20min avant, mais la plupart du temps les compagnies laissent un peu de temps. Cependant la procédure recherche bagage peut prendre du temps, donc les compagnies auront tendance à anticiper à quelques minutes de la fin de l'embarquement, afin que l'avion puisse avoir son slot malgré le no show des pax et le retrait des bagages.
Car la conséquence de tout cela, c'est que si la compagnie rate son slot et que l'on est en plein rush, le retard peut se compter facilement en dizaine de minutes voir plus (des fois 1h). Ça m'est arrivé en bossant sur certains vols. Ce qui évidement impact les équipes au sol, prévues ensuite sur d'autres vols...et les pax qui auront une correspondance à l'arrivée.
Ca reviendra moins cher à une compagnie de re router 2-3 pax, que de payer pendant plusieurs de dizaine de minutes des redevances (les compagnies n'aiment pas quand les avions restent trop longtemps au sol)et de devoir surement re router plusieurs dizaines de pax qui manqueront leur connexion à leur arrivée.
Il ne faut pas hésiter à consulter les vidéos sur Youtube ou certains filment un cheminement qu'ils ont effectué dans un aéroport lors d'une correspondance. Ça peut donner un bon aperçu. Car même un bon avgeek peut se perdre dans un aéroport qu'il ne connait pas.
Encore une fois ça n’efface en rien les soucis que rencontre CDG, mais l'aérien est un domaine ou tout est millimétré et le moindre grain de sable ça a des répercutions