Qatar airways - discussion générale

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Rapson
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Re: Qatar airways - discussion générale

Message par Rapson »

jet1 a écrit : jeu. 14 mai 2020, 11:30 Avec ça, je ne sais pas quand on va les voir à Lyon...
C'est sur que là les projets de nouvelles lignes risques de ne pas se faire pendant plusieurs années à Lyon le projet Qatar risque de définitivement être enterré et je parle même pas des rumeurs sur Marseille où Toulouse mais bon ça va être comme ça avec toutes les compagnies malheureusement. Ce qu'il faut c'est garder les compagnies déjà présent sur la plateforme.
Rwandair Express
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Re: Qatar airways - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Qatar Airways va retirer tous ses B777 ( B777LR et B777-300ER) d'ici 2024, en plus des A330 et des A320. Elle envisage aussi de retirer ses B787-8, qui seront remplacés par des B787-9. Les B777 seront remplacés par les B777X et les A320Ceo seront remplacés par les A321Neo.

Mais vu que la compagnie ne prendra pas livraison d'avions au moins jusqu'à 2022, il y a aura surement une grosse baisse de capacité, pendant au moins 2-3 ans.

Question demande, ça n'est pas folichon. Seul CDG et Londres enregistrent une demande "importante"

Qatar to retire all Boeing 777-300ERs "over the next 3-4 years"

The Gulf carrier maps out a retirement plan for its long-distance workhorse

https://www.executivetraveller.com/news ... VIVRd-WEOw
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Mike
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Re: Qatar airways - discussion générale

Message par Mike »

Du blabla local pour faire joli et un essai pour obtenir des discounts chez Boeing probablement... Je n'y crois pas... Quelques anciens avions sans Qsuite peut-être mais surement pas la flotte!
Rwandair Express
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Re: Qatar airways - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Je ne suis pas sur, que ça ne soit qu'une question d'avoir des rabais sur les avions.

Le boss d'Emirates a dit que ça prendra 4 ans, avant de retrouver le réseau complet de la compagnie.https://www.todayonline.com/world/emira ... -virus-hit

Les compagnies US sont de le flou total, le bailout qui leur a été donné, ne pourront plus de couvrir les charges, à l'automne (https://viewfromthewing.com/will-americ ... -runs-out/). La situation aux USA est de nouveau inquiétante (https://www.lexpress.fr/actualite/monde ... 29303.html)

En Asie et Océanie, ça coupe sévère. Sur 126 appareils, Qantas va clouer 100 appareils, pendant un an

Les compagnies Asiatiques, ça n'est pas folichon, non plus (https://asia.nikkei.com/Opinion/Cathay- ... -way-to-go). Elles n’hésitent pas à suspendre des lignes, dès qu'ils y a une hausse des cas, en provenance d'un pays.

Emirates vient de suspendre tous ses vols sur Le Pakistan. Les pax allaient sur Hong Kong, qui a donc signalé les cas importés. Sachant qu'ils n'ont quasiment plus de cas au niveau local https://www.al-monitor.com/pulse/origin ... istan.html. & https://www.scmp.com/news/hong-kong/hea ... s-covid-19

Les Chinois avaient fait la même avec des vols sur Le Bangladesh.

Je crois qu'en Europe, on est un peu en mode on rouvre tout, comme si le virus avait disparu (et on le voit dans le comportement des gens). Je ne dis pas qu'il faut pas rouvrir, mais faut pas oublier que ce truc est encore là et peut être parfois calmer le jeu.

Pour l'Afrique, j'avais mis un lien de JA, rien de concret. Peut être seulement sur l'Afrique du Nord. Emirates a annulé, il y a quelques jours son programme sur l'Afrique. AF, SN et TK proposent un programme, mais pour le moment quasi aucun pays Africains (surtout au sud du Sahara) n'a excisé une possible date de réouverture des frontières. Seul La Tanzanie a rouvert ses frontières. Sachant que le pic en Afrique pourrait arriver en Août ou Septembre. Bon après c'est difficile à prévoir et tous les pays ne sont pas dans la même situation https://www.jeuneafrique.com/1004618/so ... n-afrique/

Qatar Airways étant présente en Amérique du Nord, Europe, Asie et Afrique se dit que la relance est beaucoup trop lente. Et qu'il vaut mieux commencer à élaguer maintenant.
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Flyzen
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Re: Qatar airways - discussion générale

Message par Flyzen »

J'aurais tendance a rejoindre l'avis de Mike sur le bcp de blablabal chez Qatar comme partout ailleurs en fait ...le corinavirus est devenu une super opportunité pour faire des coupes sombres dans les réseaux/flottes/personnels
a suivre ..malheureusement :(
Michel
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Re: Qatar airways - discussion générale

Message par Rwandair Express »

J'aurais été de cet avis en début de crise (j'avais d'ailleurs parlé du cas d'Alitalia), mais là crise est profonde.

Après effectivement à l'instar de OlLeary, on sait que dans cette région, les pdg de ces compagnies ont la tchat et font parfois des sorties remarquées. Mais ne pas oublier que ces compagnies sont déjà fragilisée, par les tensions dans la région. On verra bien si c'est du bluff ou si QR va réellement sortir ses B777. On parle de 2024, ça laisse 4 ans, ils ne vont pas tous partir, dans 6 mois.

On est face à quelque chose, que l'on a jamais vu. Qui aurait parié, en Février-Mars, que l'on allait avoir des chutes de trafic de -98% ?
Modifié en dernier par Rwandair Express le ven. 26 juin 2020, 11:16, modifié 1 fois.
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Message par JetStarCH »

Comparons la flotte actuelle avec les commandes (remplacement DIRECTS):
Si les 48 777-300ER sont remplacés par 50 777-9 (+2)
Si les 9 777-200LR sont remplacés par 10 777-8 (+1)
Si les 30 787-8 sont remplacés par 23 787-9 (-7)
Si les 2 A319, 31 A320 et 5 A321 sont remplacés par 40 A321NEO (+2)
Ca fait pas une grosse différence...

Retrait sans remplacement DIRECT
6 A332 et 13 A333 (-19).
10 A380 (-10)

Et encore en commande / Additions:
29 A350-1000
10 A321LR

Total: 112 gros-porteurs contre 116 actuellement. 50 monocouloirs contre 48 actuellement.

Je pense que ce qui n'était pas prévu, c'est le retrait (à confirmer) des 787-8. Sauf erreur, QR récupère les 787-9 qui était destinés à l'origine à Air Italy. A moins que c'est pour remplacer les A330...?

Bref, on peut dire que la croissance folle de QR est finie, mais à moyen/long-terme, pas de "downsize". Bien sûr, il y aura pas mal d'appareils au sol ces 2 prochaines années.
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Message par Rwandair Express »

Oui j'ai bien précisé, que les 777 allaient être remplacés par les 777X. En faites, je pense qu'ils essayent de gérer la transition le mieux possible et de ne pas se retrouver avec trop d'avions sous le bras, pendant les 2-3 ans, de creux, avant la reprise.

Pour les retraits, des compagnies avaient déja des programmes. American devait retirer ses B767 en 2021, les A330-300 devait être les premiers long courriers, depuis les A300-600R, à sortir totalement de la flotte, en 2019. Finalement les 2 sont sortis de la flotte de AA, cette année. https://thepointsguy.com/news/american- ... uary-2019/

Delta devait virer ses MD90, en 2022 https://thepointsguy.com/news/three-yea ... -on-delta/

Paradoxalement, les compagnies avaient retardés les sorties de flotte, principalement en raison des retards de programmes (A320Neo, B737MAX, A350 ou B787) et là, elles accélèrent le retrait et tente de gérer le mieux possible les délais de livraison. Car je suppose que le but est d'avoir une flotte adapté à la demande.

Au passage Qantas qui va parquer ses A380, pendant 3 ans (même si je sens que ça sent la fin), avait commencer à les retrofité, il y a quelques mois https://www.qantasnewsroom.com.au/media ... the-skies/
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Re: Qatar airways - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Je me suis trompé de thread. Je l'ai posté dans celui sur Lyon
Flyzen a écrit : ven. 21 août 2020, 15:56
Rwandair Express a écrit : ven. 21 août 2020, 15:28 Pas de retour d'Emirates avant, au moins le 1er décembre 2020
Et avec une fréquence de supprimée sur CDG le retour de EK sur LYS pourrait bien se faire attendre, avec une concentation du trafic sur les villes "capitales" ...comme au siècle dernier
Et je dirais aussi certaines lignes longs courriers vers des grandes villes, mais dont on pouvait se poser des questions quand à la rentabilité réelle. Je pense notamment, aux lignes des compagnies du Moyen Orient ou d’Extrême, sur l'Amérique Latine. Les compagnies d'Extrême Orient avaient commencé à faire le ménage, pendant que le Brésil traversait une crise économique, post JO 2016. Et là ce sont les compagnies du MO qui font le ménage

Alors effectivement, elles braisaient surement des pax venant de Chine, d'Inde ou du Liban (il y a pas mal de Libanais en Amérique du Sud), mais on se rend compte que ces compagnies ferment petit à petit des lignes, dans cette région. Après ces compagnies bénéficiaient de droits de trafic en Amérique Latine ou en Europe (Barcelone-Sao Paulo pour Singapore et BCN-MEX pour Emirates)

Etihad avait arrêté le Brésil, il y a 2 ans
Emirates semble arrêter sa ligne sur Mexico, et va fermer Rio, Buenos Aires et Santiago de Chili

Korean Air et Singapor Airlines ont supprimé sa ligne sur Sao Paulo, en 2016.

Seul Air China via MAD est encore présente sur l'Amsud

Et là Qatar Airways va arrêté sa ligne sur Buenos Aires https://aviacionline.com/2020/08/antici ... nos-aires/

A voir ce que vont faire Turkish Airlines, sur Bogotá, Caracas, Mexico, Buenos Aires ou le Brésil. A la limite un mexicain qui fait MAD-IST-MEX, ça se tient. Ou ce que va faire Ethiopian sur Buenos Aires et le Brésil. La RAM pourrait aussi quitter Le Brésil.

Les compagnies Européennes possèdent un trafic point à point plus important et les pays Européens abritent une importante diaspora venant d'Amérique Latine (et on peut ajouter le trafic venant d'Asie), sans oublier les touristes Européens qui visitent ces pays. Les compagnies cités plus haut ne peuvent ou pouvaient surement pas s'appuyer sur tous ces atouts.
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Re: Qatar airways - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Ibéria et Qatar Airways font du code share sur l'Afrique. Pour le moment, de ce que j'ai vu:

Doha-Kigali (Rwanda)
Doha-Entebbe (Ouganda)
Doha-Nairobi (Kenya)

Sinon comme pour Turkish Airlines, Ethiopian et Emirates Airlines, Qatar Airways profite du repli des compagnies Européennes depuis les années 2000 ,en Afrique (même si depuis quelques années elles rouvrent ou ouvrent des lignes) ainsi que de la faiblesse des compagnies Africaines, pour se développer en Afrique.


Qatar Airways vient d’inaugurer une nouvelle liaison sur l'Afrique cette année, après Accra et Abuja. Il s'agit de Luanda, en Angola. A cela s'ajoute un accord de share avec Air Canada qui vient de lancer un Toronto Doha. Donc au départ de Montréal ou Toronto, plus forcément besoin de passer par Bruxelles ou Paris, pour aller en Afrique de l'Est ou Australe

Qatar Airways dessert donc maintenant:

Le Maroc, L'Algérie, La Tunisie, l’Égypte, Le Soudan, Le Nigeria, Le Ghana, Le Botswana, Djibouti, La Somalie, Le Kenya, L'Ouganda, Le Rwanda, La Tanzanie, L'Angola, Le Mozambique, Les Seychelles, La Namibie, l'Afrique du Sud.

La compagnie a reporté le lancement des lignes sur la Zambie, Le Cameroun et Le Gabon. Je pense que dans le futur, La Cote d'Ivoire, Le Sénégal et l'Ile Maurice seront sur la liste.

Un responsable de Qatar Airways avait dit à Jeune Afrique que l'Afrique serait le continent qui pourrait les aider à surmonter la crise

Thierry Antinori (Qatar Airways): "It's now or never to win markets in Africa" https://translate.google.com/translate? ... n-afrique/



On peut du coup comprendre B Smith qui avait dit qu'il voulait faire le ménage dans le réseau Africain. Comment AF peut être compétitif sur CDG Djibouti, avec 1 vol par semaine en A330 (day stop à JIB). Alors que Qatar Airways, Turkish Airlines, Ethiopian Airlines font du quotidien (du moins avant la covid19), en A320 ou B737. On verra la stratégie Africaine de B Smith

"After Ben Smith became CEO of Air France-KLM last year, he looked at Air France’s Africa network, one of the company’s jewels. France no longer rules much of the continent, but Air France retains air rights other airlines covet.

Smith didn’t like what he saw. In his previous job, as chief operating officer of Air Canada, he preferred simplicity and consistency, and Air France’s network is, well, complicated. Many routes operate less than daily, and some go in a circle."

https://skift.com/2019/07/02/new-air-fr ... ir-france/
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Re: Qatar airways - discussion générale

Message par Mike »

L'avantage de QR par rapport à EK sur ce genre ce marché est qu'ils ont des "petits" avions comme la flotte 320/321 qui peuvent plus facilement desservir des routes avec une demande limitée mais néanmoins rentable. De plus, s'il y a des pics de demande, ils changent assez facilement l'avion sur une rotation donnée pour accommoder l'extra. Visiblement, le réseau en monocouloir QR sur l'Afrique a toujours été très profitable pour la compagnie.
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Re: Qatar airways - discussion générale

Message par Flyzen »

Mike a écrit : ven. 18 déc. 2020, 09:50 L'avantage de QR par rapport à EK sur ce genre ce marché est qu'ils ont des "petits" avions comme la flotte 320/321 qui peuvent plus facilement desservir des routes avec une demande limitée mais néanmoins rentable.
Il est certain que le point faible EK reside dans les choix de flotte ...toujours plus gros !

.. mais a un moment on pouvait penser que FlyDubai souvent présenté comme "enfant illégitime" de EK pourrait jouer le rôle de Cie complémentaire avec du 737 sur ces marchés, ça ne semble pas pleinement être le cas donc a suivre si situation sanitaire aidant les choses bougent dans ce sens !
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Re: Qatar airways - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Mike a écrit : ven. 18 déc. 2020, 09:50 L'avantage de QR par rapport à EK sur ce genre ce marché est qu'ils ont des "petits" avions comme la flotte 320/321 qui peuvent plus facilement desservir des routes avec une demande limitée mais néanmoins rentable. De plus, s'il y a des pics de demande, ils changent assez facilement l'avion sur une rotation donnée pour accommoder l'extra. Visiblement, le réseau en monocouloir QR sur l'Afrique a toujours été très profitable pour la compagnie.
Effectivement. Mais pour Etihad ça na pas forcément bien fonctionné. Ni pour Gulf Air. Elles ont elles aussi utilisés des modules A319 / A320 en Afrique de l'Est sans obtenir de succès. Et au bout du compte peu de compagnies de la région ont fait des percées en Afrique ces dernières années

Etihad a fermé ses lignes sur l'Ouganda, l’Éthiopie et La Tanzanie. Quand à Gulf Air elle a quitter de nouveau Le Kenya, La Tanzanie et l'Ouganda.

Ces compagnies jouent aussi sur Les relations Afrique Asie qui sont de plus en plus importantes. Il y a les traditionnels Inde (tourisme médical, diaspora Indienne, humanitaire, commerce) et La Chine (commerce, étudiants Africains)

Il y a ce que j’appelle les nouveaux entrants: La Malaisie, L'Indonésie, Singapour, Le Japon et La Corée du Sud. De plus en plus Africains boudent l'Europe ou les USA et vont se former dans les universités Asiatiques. Et ces pays Asiatiques investissent de plus en plus en Afrique. Pour Le Japon et La Corée du Sud, il y a aussi les flux touristiques. Faibles par rapport aux USA ou à l'UE, mais c'est en hausse.

En soit c'est pas stupide pour un sénégalais de faire Dakar-CDG-Tokyo, avec AF.

Mais Qatar Airways a l'avantage d'avoir un très gros réseau surtout en Asie. Tout comme Ethiopian Emirates et Turkish, qui sont largement au dessus d'Etihad et Gulf Air.

A surveiller Oman Air qui a relancé ses lignes au Kenya et en Tanzanie et qui fait son petit bonhomme de chemin. Elle projetait d'aller au Rwanda et en Afrique du Sud. Il y a aussi Air Arabia UAE et FlyDubai (citeé par FlyZen) à surveiller. FZ a eu quelques échecs (RD Congo, Burundi et Rwanda)

Quand à Saudia et Kuwait Airways malgré le fait d'avoir des mono couloirs elles n'ont jamais tenté de grosse percée en Afrique. MEA est plutôt en mode repli juste une tentative d'un Beyrouth Kinshasa, il y a quelques années.

Et pour la finir la tentative éphémère de Royal Jordanian: Amman-Nairobi en A319 / A320, en plus de AMM-Lagos-Accra en A330, au début des années 2010
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Re: Qatar airways - discussion générale

Message par Rwandair Express »

#QatarAirways has temporarily suspended acceptance of new bookings from UAE for the next 7 days due to UK government concerns. South Africa & Rwanda are also temporarily suspended – exceptions include GCC nationals & Resident Permit Holders returning to other GCC countries.

https://twitter.com/qatarairways/status ... 1427926019
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Re: Qatar airways - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Le site Web de Qatar Airways montre qu'à partir de demain, Qatar Airways desservira Kigali en B777-300ER remplaçant le B787. FlightRadar montre toujours le B787 (hier, il montrait le B77W). Il s'est passé la même chose il y a quelques semaines avec le A350

En 2020, Le B777-300ER de Qatar a effectué sa première visite à Kigali depuis le début des vols en 2012

Rapatriement: https://scontent.fcdg2-1.fna.fbcdn.net/ ... e=606045F1
Vol cargo pendant le confinement https://twitter.com/NewTimesRwanda/stat ... 5973880832
1er vol commercial après la réouverture des frontières https://twitter.com/IGIHE/status/1291275290845601792
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Re: Qatar airways - discussion générale

Message par Mike »

Flight radar est une bonne source d'information une fois que les avions sont effectivement en vol. Avant, c'est plus ou moins aléatoire. Et surtout en ce moment où les compagnies peuvent ajuster beaucoup plus facilement les rotations en fonction des demandes (pax ou cargo).
Mais tant mieux pour la compagnie peut profiter d'opportunités vers Kigali avec des plus grandes capacités.
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Re: Qatar airways - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Mike a écrit : dim. 28 févr. 2021, 17:20 Flight radar est une bonne source d'information une fois que les avions sont effectivement en vol. Avant, c'est plus ou moins aléatoire. Et surtout en ce moment où les compagnies peuvent ajuster beaucoup plus facilement les rotations en fonction des demandes (pax ou cargo).
Mais tant mieux pour la compagnie peut profiter d'opportunités vers Kigali avec des plus grandes capacités.
Effectivement j'étais un peu surpris de voir que QR envoyait du 777-300ER. Mais selon le responsable Afrique de la compagnie, en temps normal ils étaient à 200 pax sur le Doha-Entebbe-Kigali-Entebbe-Doha. Là ils tournent à 400 pax en moyenne.

Bon pour être honnête l'Ouganda est un plus gros marché par rapport au Rwanda, donc logiquement la majorité des pax descendent à Entebbe. Mais la demande cargo est importante. Même si au Rwanda qui est pas forcément un gros marché, il y a en ce moment une grosse demande pour tous ce qui est produits tels que les fleurs, le thé, les légumes principalement sur l'Europe et l'Asie. Donc finalement la compagnie doit y trouver son compte.

Le changement d’horaire doit aider aussi (day stop à Kigali). Plus besoin d'attendre 8 à 10h à Doha pour récupérer la plupart des destinations pour l'Amérique du Nord / Sud, quelques destinations en Europe de l'Est et en Asie.

J'étais septique quand de nouveaux concurrents sont arrivés au Rwanda il y a environ 10 ans, cassant le gros monopole de Brussels Airlines et dans une moindre mesure ceux d'Ethiopian et Kenya Airways. Finalement Turkish Airlines, Egytpair (ligne lancée un an avant la covid et qui a repris fin 2020), KLM**et Qatar Airways ont trouvé leur compte. Seul South African Airways (2eme tentative) et FlyDubai ont échoué.

Ca sent le duel Turkish Airlines / Qatar Airways / Ethiopian Airlines pour la prochaine décennie en Afrique. L'avantage ça a forcé les compagnies UE a déployé leurs tout nouveaux avions sur l'Afrique. AF utilise le A350 et le 787 sur une bonne partie de son réseau en Afrique de l'Ouest. L'Afrique n'est plus la dernière servie.

**: on était moins de 40 pax sur le premier vol Kigali-Amsterdam, en 2010 avec mon frère. :mrgreen:

Qatar Airways to operate bigger Boeing 777 to Entebbe and Kigali

Qatar Airways continues demonstrating its commitment in Africa and in response to strong demand, has operated its largest twin-engine aircraft, the Boeing 777 to Entebbe and Kigali for the first time.

“This aircraft will be operating on Monday, Wednesday, and Friday. Its official flights started Monday this week due to an increase in the number of passengers from 200 passengers on average over 400 passengers per day,” the Qatar Airways Vice President Africa, Mr Hendrik Du Preez, said in a statement released on Monday a few hours after the aircraft landed from Doha to Entebbe at 6:00am.

He said that by June this year, they will be operating four times a week.
“Frequency will increase in June and we shall be operating on Tuesday, Thursday, Saturday, and Sunday.

https://www.monitor.co.ug/uganda/news/n ... li-3310670

https://twitter.com/qatarairways/status ... 6992582659
https://www.facebook.com/qatarairways/p ... 3422807212

Doses de vaccins arrivées ce matin à Kigali via Qatar Airways

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Re: Qatar airways - discussion générale

Message par Rwandair Express »

4eme route Africaine lancée depuis le début de la Pandémie (ou du moins la réouverture progressive des frontières après le 1er confinement mondial). Qatar Airwas est entrain de construire un gros réseau en Afrique. Les compagnies Européennes doivent être sur le qui vive. Et ça commence me trotter de plus en plus dans ma tête.

On aura surement un duel, Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, Qatar Airways en Afrique. Allez peut être Air France derrière. C'est surement encore la seule compagnie Européenne à pourvoir lutter contre les 3 autres. Emirates j'attends de voir car avec l'arrivée de 787 ils vont forcément ouvrir de nouvelles routes en Afrique: je pense à Maputo ou Kigali, ou un Monrovia ou Freetown. Sur le site d'Emirates on peut trouver leur contact local à Monrovia (https://www.emirates.com/english/help/o ... W/monrovia) Freetown (https://www.emirates.com/english/help/o ... A/freetown) et Kigali (https://www.emirates.com/english/help/o ... gl/kigali/). Je ne sais pas si ça veut dire grand chose.




Qatar Airways to launch 3 weekly flights to Abidjan from June 16


Doha: Qatar Airways has announced it will operate three weekly flights to Abidjan, Côte d’Ivoire via Accra from June 16 2021 becoming the fourth new destination in Africa announced by the national carrier of the State of Qatar since the start of the pandemic.

The Abidjan service will be operated by the airline’s state-of-the-art Boeing 787 Dreamliner featuring 22 seats in Business Class and 232 seats in Economy Class.

https://www.thepeninsulaqatar.com/artic ... om-June-16
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Message par Rwandair Express »

Le responsable Afrique de Qatar Airways explique qus des pax faisant Luanda-Doha-Johannesburg ou Alger-Doha- Monrovia leur permettre de générer un peu de cash. QR ne desservant pas Monrovia, je suppose qu'ils ont la possibilité de transporter des pax grâce à l'interline avec Air Cote d’Ivoire qui dessert Accra et Lagos

J'avais évoqué ce cas quand je parle de l'Aviation Africaine. Des compagnies pas forcément fiables, des prix exorbitants, faiblesses de lignes régionales...généralement du à de faibles relations commerciales entre pays Africains qui commercent plus avec l'Asie et l'Europen des restrictions en ce qui concerne les accords de ciel ouvert entre pays Africains, et une difficulté à se déplacer sur le continent (visas compliquer à obtenir,...)

Donc parfois plus intéressant de passer par Dubaï, Doha, Bruxelles, Istanbul ou Paris pour se déplacer en Afrique.

Un peu comme si un nombre important pax à Paris passaient régulièrement par Doha pour aller à Helsinki

Route Online: Are there still routes where good yields will be generated?

When we look for example to the big oil and gas companies, they are very much focused on safety and reliability.

We see for example a kind of regular traffic from Luanda in Angola to Johannesburg in South Africa via Doha. Or from Algiers to Liberia via Doha.

They send some employees on a 20-hour trip and make sure they arrive at the destination safe, instead of taking the chance on an unreliable carrier for a much shorter flight.

You find some interesting routings in Africa, it is always about adding and adapting. Every market is unique and challenging.

https://www.routesonline.com/news/29/br ... -du-preez/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
benjboubou
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Re: Qatar airways - discussion générale

Message par benjboubou »

Rwandair Express a écrit : mar. 11 mai 2021, 19:43 Le responsable Afrique de Qatar Airways explique qus des pax faisant Luanda-Doha-Johannesburg ou Alger-Doha- Monrovia leur permettre de générer un peu de cash. QR ne desservant pas Monrovia, je suppose qu'ils ont la possibilité de transporter des pax grâce à l'interline avec Air Cote d’Ivoire qui dessert Accra et Lagos

J'avais évoqué ce cas quand je parle de l'Aviation Africaine. Des compagnies pas forcément fiables, des prix exorbitants, faiblesses de lignes régionales...généralement du à de faibles relations commerciales entre pays Africains qui commercent plus avec l'Asie et l'Europen des restrictions en ce qui concerne les accords de ciel ouvert entre pays Africains, et une difficulté à se déplacer sur le continent (visas compliquer à obtenir,...)

Donc parfois plus intéressant de passer par Dubaï, Doha, Bruxelles, Istanbul ou Paris pour se déplacer en Afrique.

Un peu comme si un nombre important pax à Paris passaient régulièrement par Doha pour aller à Helsinki

Route Online: Are there still routes where good yields will be generated?

When we look for example to the big oil and gas companies, they are very much focused on safety and reliability.

We see for example a kind of regular traffic from Luanda in Angola to Johannesburg in South Africa via Doha. Or from Algiers to Liberia via Doha.

They send some employees on a 20-hour trip and make sure they arrive at the destination safe, instead of taking the chance on an unreliable carrier for a much shorter flight.

You find some interesting routings in Africa, it is always about adding and adapting. Every market is unique and challenging.

https://www.routesonline.com/news/29/br ... -du-preez/
Ces deux itinéraires en question sont effectivement substitués de la sorte en ce moment mais je pense que cela n'est l'objet que d'un phénomène temporaire (en effet TAAG suspend Luanda-Johannesburg et AIRFRANCE suspend Alger-Paris CDG).
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