Ryanair - discussion générale

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Gosselies
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Re: Ryanair - discussion générale

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https://corporate.ryanair.com/news/ryan ... trictions/

Ryanair Holdings plc a fait état aujourd’hui (17 mai) d’une perte annuelle de 815 millions d’euros (excl. hedge ineffectiveness), contre un bénéfice de 1002 millions d’euros l'année précédente.. Les caractéristiques de l’année comptable 21 (qui s'achève fin mars 2021) :

Le trafic de l’année 21 a chuté de 81%, de 149 millions à 27,5 millions en raison des restrictions de Covid-19.
La préservation des liquidités est priorisé avec 3,15 milliards d’euros de trésorerie à la fin de l’exercice (31 mars).
Réductions de coûts dans toutes les compagnies aériennes du Groupe.
Pertes d’emplois minimisées grâce à l’engagement avec nos employés et nos syndicats.
B737-8200 "Gamechanger" commande ferme portée à 210 avions (de 135).

"Au-delà de la crise covid-19 et de l’achèvement réussi des vaccinations, le groupe Ryanair s’attend à avoir une base de coûts beaucoup améliorée et un bilan très solide.
Nous bénéficierons également d’une réduction du coût de la flotte pour la prochaine décennie, car nous prendons plus de livraisons de nos avions B737 « Gamechanger » qui amélioreront sensiblement les revenus avec 4% de sièges en plus tout en réduisant considérablement les coûts unitaires, en particulier le carburant.
Cela permettra au Groupe de financer des tarifs réduits et de capitaliser sur les nombreuses opportunités de croissance et de part de marché qui sont désormais disponibles dans toute l’Europe, en particulier lorsque les compagnies concurrentes ont considérablement réduit leur capacité ou ont disparu.
Le Groupe s’attend à bénéficier d’un fort rebond de la demande de voyages au second semestre 2021, et se réjouit à l’annonce de la reprise de la croissance à l’été 2022 avec l’aide de l’avion Gamechanger et de nouvelles bases (incl. celles récemment annoncées à Billund, Riga, Stockholm, Zadar & Zagreb)".
Clm
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Gosselies a écrit : lun. 17 mai 2021, 11:51 https://corporate.ryanair.com/news/ryan ... trictions/

Ryanair Holdings plc a fait état aujourd’hui (17 mai) d’une perte annuelle de 815 millions d’euros (excl. hedge ineffectiveness), contre un bénéfice de 1002 millions d’euros l'année précédente.. Les caractéristiques de l’année comptable 21 (qui s'achève fin mars 2021) :

Le trafic de l’année 21 a chuté de 81%, de 149 millions à 27,5 millions en raison des restrictions de Covid-19.
La préservation des liquidités est priorisé avec 3,15 milliards d’euros de trésorerie à la fin de l’exercice (31 mars).
Réductions de coûts dans toutes les compagnies aériennes du Groupe.
Pertes d’emplois minimisées grâce à l’engagement avec nos employés et nos syndicats.
B737-8200 "Gamechanger" commande ferme portée à 210 avions (de 135).

"Au-delà de la crise covid-19 et de l’achèvement réussi des vaccinations, le groupe Ryanair s’attend à avoir une base de coûts beaucoup améliorée et un bilan très solide.
Nous bénéficierons également d’une réduction du coût de la flotte pour la prochaine décennie, car nous prendons plus de livraisons de nos avions B737 « Gamechanger » qui amélioreront sensiblement les revenus avec 4% de sièges en plus tout en réduisant considérablement les coûts unitaires, en particulier le carburant.
Cela permettra au Groupe de financer des tarifs réduits et de capitaliser sur les nombreuses opportunités de croissance et de part de marché qui sont désormais disponibles dans toute l’Europe, en particulier lorsque les compagnies concurrentes ont considérablement réduit leur capacité ou ont disparu.
Le Groupe s’attend à bénéficier d’un fort rebond de la demande de voyages au second semestre 2021, et se réjouit à l’annonce de la reprise de la croissance à l’été 2022 avec l’aide de l’avion Gamechanger et de nouvelles bases (incl. celles récemment annoncées à Billund, Riga, Stockholm, Zadar & Zagreb)".
Ils n'on vraiment que les coûts bas comme mantra ; c'est limite une obsession. Hâte qu'un redressement fiscal européen leur tombe dessus.
Michel29
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Message par Michel29 »

Gosselies a écrit : lun. 17 mai 2021, 11:51 https://corporate.ryanair.com/news/ryan ... trictions/

La préservation des liquidités est priorisé avec 3,15 milliards d’euros de trésorerie à la fin de l’exercice (31 mars).
Le client est mis a contribution chez Ryanair. Ils viennent de m'envoyer un mail pour m'annoncer qu'ils me font le cadeau... de prolonger unilatéralement mon avoir, de 8 mois. Et pour pouvoir refuser et demander le remboursement, il faut être prêt à lutter contre toutes leurs filouteries dans le process de remboursement.
Ce sont vraiment des voyous.
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Michel29 a écrit : lun. 17 mai 2021, 13:00
Gosselies a écrit : lun. 17 mai 2021, 11:51 https://corporate.ryanair.com/news/ryan ... trictions/

La préservation des liquidités est priorisé avec 3,15 milliards d’euros de trésorerie à la fin de l’exercice (31 mars).
Le client est mis a contribution chez Ryanair. Ils viennent de m'envoyer un mail pour m'annoncer qu'ils me font le cadeau... de prolonger unilatéralement mon avoir, de 8 mois. Et pour pouvoir refuser et demander le remboursement, il faut être prêt à lutter contre toutes leurs filouteries dans le process de remboursement.
Ce sont vraiment des voyous.
De l'importance d'avoir un actionnariat sain. Ryanair est mis sous pression par ses actionnaires qui exigent des rendements malsains.
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Ils n'ont vraiment que les coûts bas comme mantra ; c'est limite une obsession.
Toute entreprise bien gérée a le souci constant de limiter et d'abaisser ses prix de revient.

Hâte qu'un redressement fiscal européen leur tombe dessus.
La fiscalité reste une matière nationale.

De l'importance d'avoir un actionnariat sain. Ryanair est mis sous pression par ses actionnaires qui exigent des rendements malsains.

Celui qui investit son argent dans les actions d'une société quelle qu'elle soit, le fait dans l'espoir de toucher le dividende le plus élevé possible.

Que demande-t-on d'une compagnie aérienne ? Un réseau bien fourni, de bonnes fréquences, des vols sûrs et ponctuels et, last but not least, les prix les moins élevés possible. Je crois que Ryanair remplit assez bien ces critères. Le reste ne nous concerne pas.
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Gosselies a écrit : lun. 17 mai 2021, 16:20 Ils n'ont vraiment que les coûts bas comme mantra ; c'est limite une obsession.
Toute entreprise bien gérée a le souci constant de limiter et d'abaisser ses prix de revient.

Hâte qu'un redressement fiscal européen leur tombe dessus.
La fiscalité reste une matière nationale.

De l'importance d'avoir un actionnariat sain. Ryanair est mis sous pression par ses actionnaires qui exigent des rendements malsains.

Celui qui investit son argent dans les actions d'une société quelle qu'elle soit, le fait dans l'espoir de toucher le dividende le plus élevé possible.

Que demande-t-on d'une compagnie aérienne ? Un réseau bien fourni, de bonnes fréquences, des vols sûrs et ponctuels et, last but not least, les prix les moins élevés possible. Je crois que Ryanair remplit assez bien ces critères. Le reste ne nous concerne pas.
La fiscalité est nationale pour l'instant. Il suffit de lire un peu l'actualité pour voir que la Commission change d'avis progressivement et que les Etats membres en ont assez du comportement de l'Irlande et de Luxembourg ; ça va venir très tranquillement, mais ces Etats vont enfin rentrer dans le rang.

Contrairement aux idées reçues, le but d'une entreprise n'est pas de baisser les coûts, mais de créer de la valeur de manière durable (dans le temps) ! La profitabilité est indispensable, mais maximiser la profitabilité ou minimiser les coûts ne sont pas forcément des comportements qui créent durablement de la valeur pour une entreprise. Les spirales de baisse des coûts sont mêmes néfastes.

Pour la fréquence, chez Ryanair, on repassera. Il faut aimer attendre la diligence 72h de plus, quand on loupe son vol. Effectivement, le prix est le seul argument de cette compagnie ; comme H&M, Lidl, KFC... Les vols sûrs, c'est le sujet de l'EASA pas un avantage comparatif. La ponctualité est facile à atteindre quand on dessert des aéroports vides.

Le seul avantage de FR ou W6 qui n'est pas mince, c'est d'être capable d'avoir un point mort (breakeven) très bas par siège ; ça permet d'offrir des prix moyens très bas. Maintenant que les filiales de grands groupes se rapprochent en prix de ces ULCC, sans toutefois les atteindre, les ULCC n'auront plus que les passagers les plus sensibles aux prix ; donc les moins solvables.

Une grande partie de la forte rentabilité des ULCC résidait dans les taux de marge faramineux ; exemple : avoir un breakeven à 30€ et facturer l'aller 100€ comme c'est le cas sur certaines lignes estivales fortement demandées ou certains vols ethniques.

Maintenant que les filiales LCC des grands groupes peuvent proposer des tarifs comparables et capter des clientèles intermédiaires qu'elles n'arrivaient pas à atteindre, l'avantage comparatif des ULCC va se concentrer sur les passagers les plus sensibles au prix ; ça va inévitablement effriter leur profitabilité. Et vue la tronche de leurs actionnaires, ça ne va pas bien se passer du tout !
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D'après Michael O’Leary, il subsiste un « risque réel » que le plus grand transporteur low cost d’Europe ne reçoive pas son premier Boeing Max 8-200 avant la haute saison estivale en raison de ce qu’il a décrit comme la mauvaise gestion continue du processus de livraison par Boeing. « À moyen terme, je m’attends à ce que ces problèmes de livraison soient résolus et je suis convaincu que nous prendrons au moins 60 de ces appareils avant l’été 2022. Mais à court terme, il y a un problème », a déclaré M. O’Leary, et le problème ne réside pas dans la FAA ou l’AESA, mais avec Boeing. »

O’Leary, qui jusqu’à présent est resté favorable à Boeing tout au long de l’échouement du Max à la suite de deux accidents mortels en 2019, a reconnu qu’il est actuellement « assez contrarié » par l’équipementier. La FAA a certifié le Boeing 737 Max 8-200 à haute densité le 31 mars et l’Agence européenne de la sécurité aérienne a validé la variante le 6 avril. « Nous sommes maintenant huit semaines plus tard et nous attendons toujours la première livraison », a déclaré M. O’Leary. « [Boeing] nous dit maintenant que la première livraison aura lieu à la fin mai. Je ne suis pas sûr que nous y croyons.

Ryanair est le client de lancement du Max 8-200 et a augmenté sa commande ferme de 135 à 210 en décembre 2020. Les Maxes de Ryanair seront équipés de 197 sièges, contre 189 dans ses 737-800.

https://www.ainonline.com/aviation-news ... ery-delays

Et m... mais quand est-ce qu'on va enfin pouvoir enfin essayer ce piège ?
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Tant mieux. Ça leur évitera de plomber la concurrence avec une compétition déloyale
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Ryanair a annoncé aujourd’hui (18 mai) avoir émis des euro-obligations à 5 ans à intérêt fixe de 0,875 %, pour 1,2 milliard d’euros. Cette émission a été plusieurs fois sursouscrite.

https://www.lse.co.uk/news/in-brief-rya ... yda3h.html
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https://corporate.ryanair.com/news/ryan ... ?market=en

Ryanair a salué aujourd’hui (19 mai) les décisions du Tribunal européen selon lesquelles les mesures d’aides d’État en faveur d’Air France-KLM et de TAP contreviennent au droit de l’UE. Les énormes montants des aides d’État reçues par chaque compagnie aérienne sont définis ci-dessous :
Air France-KLM : 3,4 milliards
TAP : 1,2 milliard

Alors que la crise covid-19 a causé des dommages à toutes les compagnies aériennes qui contribuent à l’économie et à la connectivité des Pays-Bas et du Portugal, les gouvernements de ces pays ont décidé de ne soutenir que leurs transporteurs nationaux. Ryanair a fait appel de l’approbation par la Commission européenne de ces subventions illégales de l’État au Tribunal de l’UE en 2020.

Le porte-parole de Ryanair a déclaré:
Au cours de la pandémie covid-19, plus de 30 milliards d’euros de subventions discriminatoires de l’État ont été donnés aux transporteurs battant pavillon de l’UE. Si elle n’est pas stoppée par les tribunaux de l’UE conformément aux décisions rendues aujourd’hui, cette folie des aides d’État faussera le marché pour les décennies à venir. Les décisions rendues aujourd’hui dans 2 des plus de 20 appels déposés à ce jour devant le Tribunal sont une victoire importante pour les consommateurs et la concurrence. "
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Des millions de familles « ignorent » les conseils du gouvernement [britannique] et se précipitent vers les pays de la liste orange, dit le patron de Ryanair Michael O’Leary. Ryanair a vu une énorme augmentation de la demande pour les vacances d’été au cours des deux dernières semaines
« Tout le monde se rend compte que les restrictions auront disparu au moment de partir en vacances", a-t-il ajouté.
Le gouvernement britannique peine à empêcher les gens de réserver des voyages vers des destinations ambrées après que l’Espagne a rejoint vendredi l’Italie, la Grèce et le Portugal pour lever les interdictions de voyager non essentielles en provenance du Royaume-Uni.
M. O’Leary a déclaré: « Nous pensons que Bognor Regis est merveilleux, tout comme Blackpool, mais ça ne se compare vraiment pas aux plages d’Espagne, d’Italie et de Grèce. »

Ryanair prévoit de transporter 1,7 million de passagers en mai, passant à cinq millions en juin et à huit, voire dix millions d’ici juillet.
« Nous envisageons de passer de 15 p. 100 [de la capacité] à 90 p. 100 en l’espace de quatre ou cinq mois », a déclaré M. O’Leary.

In cauda venenum :
M. O’Leary a déclaré que les tarifs aériens pourraient augmenter de 10 à 20 pour cent l’été prochain et de nouveau à l’été 2023.
Mais il a insisté sur le fait que les jours de voyage à bas prix sont « loin d’être terminés ».

Encore heureux !

https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... tries.html
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https://corporate.ryanair.com/news/ryan ... ?market=en

Ryanair, "la compagnie italienne n°1", a annoncé aujourd’hui pour sa base de Rome Fiumicino 3 avions supplémentaires (ce qui en portera le nombre à six), l'ajout de six nouvelles routes et de plus de 65 vols par semaine.( Le nombre de vols vers Bruxelles passera de 11 à 14 par semaine).
Son programme d’été 21 comprend au total pour les deux aéroports de Rome : 14 avions basés, 78 lignes (six intérieures / 72 internationales) dont 11 nouvelles, plus de 470 vols au départ par semaine.
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Re: Ryanair - discussion générale

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https://uk.practicallaw.thomsonreuters. ... tPage=true

Ryanair a fait appel avec succès de la décision de la Commission approuvant le régime allemand d’aides d’État en faveur de Condor Flugdienst pendant l’épidémie de coronavirus.
Le 9 juin 2021, le Tribunal a rendu un arrêt annulant une décision de la Commission approuvant un régime allemand d’aides d’État de 550 millions d’euros en faveur de la compagnie aérienne Condor Flugdienst pendant la pandémie de COVID-19. Le Tribunal a suspendu l’exécution de l’annulation dans l’attente d’une décision révisée de la Commission.

Un premier jugement positif dans l'affaire des aides d'Etat.
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https://www.metro.us/ryanair-ends-long-wait/

Ryanair a finalement pris possession aujourd'hui de son premier Boeing 737 MAX (EI-HEN) après un retard de plus de deux ans.
Ryanair s’attend à prendre livraison de 12 Boeing 737-8200 cet été, dont 6 livrés aux couleurs de Ryanair et 6 aux couleurs de Malta Air. Elle s’attend à ce que 50 autres soient livrés avant l’été 2022.

La compagnie aérienne irlandaise est le plus gros client européen de l’avion, avec 210 commandes fermes du modèle MAX200 de 197 places.

https://airwaysmag.com/airlines/ryanair ... e-promise/
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Ryanair vient de renouer avec la saine pratique de vols soldés à 5 € (jusqu'à ce soir, et en juillet).
Mais il faut bien constater qu'à côté de cela, Ryanair affiche maintenant des vols bien plus chers, certains billets dépassent allègrement les 50 voire les 100 € ! Inimaginable il y a seulement deux ou trois ans.
Les vols "ethniques" par exemple sont ruineux, surtout si on ajoute le prix des bagages enregistrés ...
Mais où sont les neiges d'antan ?
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit : jeu. 1 juil. 2021, 09:06 ...Mais il faut bien constater qu'à côté de cela, Ryanair affiche maintenant des vols bien plus chers, certains billets dépassent allègrement les 50 voire les 100 € ! Inimaginable il y a seulement deux ou trois ans.
Mais ryanair a, comme tout le monde , et peut être même plus que ... besoin de cash
Après avec un test PCR, si il est requis a votre retour à , comme en Espagne, + de 100€ ou mm beaucoup plus si on veut le résultat très rapidement le prix du billet risque d'être secondaire
et a partir du 7 juillet en France les tests PCR seront contre €€€ pour les étrangers de passage ( cout 49€ ) qui en ont besoin pour retourner dans leurs pays, ou pour tout autre besoin !
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.aviation24.be/airlines/ryan ... r-belgium/

Ryanair a annoncé aujourd'hui (1er juillet) son programme de reprise pour l'été 2021 au départ de la Belgique avec plus de 470 vols hebdomadaires vers 104 destinations au départ des aéroports de Bruxelles Sud Charleroi et Bruxelles Zaventem.

Ryanair reste déterminé à rétablir la connectivité pour la Belgique et à récupérer le trafic belge (sans un centime d'euros des 300 millions d'euros d'aides d'État engloutis par Brussels Airlines), tandis que les campagnes de vaccination se poursuivent à travers l'Europe à temps pour la haute saison des vacances.

Le programme de reprise belge de l'été '21 de Ryanair offrira :

- 470 vols hebdomadaires
- 104 lignes au total
- 9 millions de passagers par an
- 4 nouvelles lignes de/vers Bruxelles vers Héraklion, Santorin, Zakynthos & Zagreb.
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Re: Ryanair - discussion générale

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https://plus.lesoir.be/381816/article/2 ... s-airlines

Pour Ryanair et son emblématique patron, Michael O’Leary, le 1er juillet est symboliquement l’entrée en fonction du certificat numérique covid européen, supposé simplifier la vie des voyageurs européens, mais aussi le véritable départ de la saison estivale, avec des prix « au plus bas qu’on ait jamais vus un mois de juillet ».

C’est notamment le cas dans les deux aéroports belges où la low cost irlandaise est présente : Charleroi (14 avions basés, 86 destinations) et Bruxelles (deux avions basés actuellement mais en théorie quatre, 18 destinations).
Le patron de Ryanair confirme qu’il voit son groupe devenir rapidement la première compagnie aérienne en Belgique. De juillet 2021 à juillet 2022, il compte y transporter 9 millions de voyageurs (6,5 à Charleroi, 2,5 à Bruxelles). Puis il précise ses intentions : doubler rapidement sa présence à Bruxelles puis graduellement y développer la même ampleur d’activité qu’à Gosselies.

« Ce n’est pas normal que Brussels Airlines qui vient de diminuer sa flotte de 30 % ne libère pas 30 % de ses slots (NDLR : des créneaux d’atterrissage) à Bruxelles, alors que je suis demandeur afin d’améliorer la concurrence à l’aéroport. Il y a un grand potentiel pour nous à Bruxelles puisque Brussels Airlines réduit son activité. On discute, comme à Charleroi, pour augmenter notre présence et baser plus d’avions. Ce n’est pas possible pour l’instant à Charleroi parce qu’il n’y a pas de parkings suffisants pour baser plus d’avions mais on pourrait monter à 6 ou 8 avions à Zaventem. » Sauf que l’aéroport national manquerait de slots disponibles, assure le patron de Ryanair, parce que Brussels Airlines en conserve sans les utiliser. Pour Michael O’Leary, la logique des slots doit être « use it or loose it » (utilise-le ou perds-le).

Ryanair, forte de plus de 3 milliards de cash, a réorienté l’utilisation de ses capitaux de ses velléités d’acquisition de compagnies vers une commande de 210 nouveaux Boeing 737 Max (rebaptisé B737-800), plus économiques et plus écologiques.
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Re: Ryanair - discussion générale

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En juin 2021 : 5,3 millions de passagers sur 38.000 vols, LF 72 %.

https://corporate.ryanair.com/news/ryan ... ?market=ie
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Ryanair a annoncé qu’elle opérerait 29 vols hebdomadaires au départ de l’aéroport d’Helsinki vers huit grandes destinations européennes l’hiver prochain.
Les nouvelles routes de l’aéroport d’Helsinki sont vers Londres Stansted, Milan Bergamo, Riga, Varsovie (WMi), Charleroi, Kaunas, Paris Beauvais et Poznan.

Ryanair ajoute également une nouvelle liaison Tampere Pirkkala - Londres Stansted avec 2 vols par semaine.
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