Aéroport de Caen

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hervé74
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Re: Aéroport de Caen

Message par hervé74 »

3 154 pax en 4 jours pendant le week-end de l'ascension avec des avions remplis à 80%.
A noter que le premier vol Caen-Montpellier de Volotea affichait un remplissage de 88%. Pas mal pour une ouverture en cette période!

https://www.tendanceouest.com/actualite ... nsion.html
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Flyzen
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Re: Aéroport de Caen

Message par Flyzen »

Faudrait pas que le TA français devienne trop basé sur un trafic de WE et de "ponts" car étant déjà sur des destinations fortes touristique un TA de "vacances scolaires" pas sur que tout ça dure
Michel
PhilP14
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

jet1 a écrit : jeu. 9 janv. 2020, 22:58 Le problème de Caen est simple: aujourd’hui, les plus gros qui y opèrent sont les 319 de Volotea. Personne ne vient en 320 ou en 737-800.
Cet aéroport, qui connaît une très forte croissance (à la louche, le trafic a triplé en cinq ans) reste, avec sa piste trop courte, très dépendant de flottes d’appareils régionaux...
1ère liaison régulière opérée par V7 en A320 (EC-NOP) le 23 mai 2021 sur FSC-CFR-FSC... sans encombre ;)
D'autres vols V7 en A320 sont d'ores et déjà planifiés dès la semaine prochaine...
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

PhilP14 a écrit : lun. 24 mai 2021, 00:16
jet1 a écrit : jeu. 9 janv. 2020, 22:58 Le problème de Caen est simple: aujourd’hui, les plus gros qui y opèrent sont les 319 de Volotea. Personne ne vient en 320 ou en 737-800.
Cet aéroport, qui connaît une très forte croissance (à la louche, le trafic a triplé en cinq ans) reste, avec sa piste trop courte, très dépendant de flottes d’appareils régionaux...
1ère liaison régulière opérée par V7 en A320 (EC-NOP) le 23 mai 2021 sur FSC-CFR-FSC... sans encombre ;)
D'autres vols V7 en A320 sont d'ores et déjà planifiés dès la semaine prochaine...
Si Volotea assure certains vols au départ de Caen avec des A320, c'est que la demande doit être conséquente. Tant mieux donc.
Pour ma part j'ai fait récemment Caen-Biarritz (via Lyon) et j'ai pu constater que sur tous les tronçons les avions étaient pleins.
Pour la longueur de la piste, Londres-Southend a une piste de 1850m et Jersey de 1700m, cela n'empêche visiblement l'atterrissage d'A320. Pour l'anecdote rappelons que lors des cérémonies commémoratives du débarquement en Normandie les présidents des Etats-Unis successifs se sont posés à Caen en Boeing 757.
Maintenant je pense que l'allongement à 2200m serait un plus, mais aussi l'extension de l'aérogare qui certains jours sature.
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Phil14000 a écrit : mar. 25 mai 2021, 15:48 Maintenant je pense que l'allongement à 2200m serait un plus, mais aussi l'extension de l'aérogare qui certains jours sature.
L'extension de l'aérogare de CFR (et le financement qui va avec) est mentionné dans le programme du candidat H.Morin pour le prochain scrutin.
https://www.vivrelanormandie.fr/nos-pro ... -aeroports
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

PhilP14 a écrit : mar. 25 mai 2021, 18:28
Phil14000 a écrit : mar. 25 mai 2021, 15:48 Maintenant je pense que l'allongement à 2200m serait un plus, mais aussi l'extension de l'aérogare qui certains jours sature.
L'extension de l'aérogare de CFR (et le financement qui va avec) est mentionné dans le programme du candidat H.Morin pour le prochain scrutin.
https://www.vivrelanormandie.fr/nos-pro ... -aeroports
Merci, je n'avais pas lu le programme de Hervé Morin auquel j'apporte mon soutien sans réserve.
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Re: Aéroport de Caen

Message par NicoCG »

Les 1900m de Caen ne pose pas de souci pour un A320 même pour un 737-800 !
Tout dépend de leurs destinations, pour un 737-800 un rayon de 1736kms suffit par rapport à cette longueur de piste, après pour le 320 je ne sais pas mais ça doit être identique à quelque chose près. Lorsqu'on analyse les lignes de London Southend et Jersey, aéroports ayant des pistes légèrement plus petites que Caen, les destinations sont limitées à un rayon de 1700kms.
Le 320 de Volotea au départ de Caen vers les lignes domestiques ne pose aucun souci. Quant au 757 il peut aussi décoller de Caen à condition que son autonomie soit restreinte, je me souviens lorsqu'il était arrivé il y a deux ans il provenait et repartait vers le Royaume-Uni.
Un allongement de piste à 2200m et l'extension du terminal me semble bénéfiques, cela permettrait d'allonger le rayon d'autonomie pour les moyens-courriers et de mieux recevoir les passagers lors de périodes de rush !
Jemala
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Re: Aéroport de Caen

Message par Jemala »

Ce n'est pas tant l'autonomie qui compte que la masse au décollage, ainsi s'agissant des 757 Américians ils embarquent très peu de passagers et donc peuvent emporter beaucoup de carburant. En 2004 Laura Bush est repartie de Caen en 757 en vol direct pour Washington (base d'Andrews) tandis que G. Bush poursuivait une tournée en Europe. Cela reste à ce jour le plus gros avitaillement jamais fait à LFRK/CFR pour un seul avion (33 000 L de Jet A1).
Les A320 de Volotea peuvent sans problème décoller de Caen avec le plein de passagers et du carburant pour rallier la Corse/Sud de France.
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Quelques chiffres à fin mai 2021 :
* 39543 pax depuis le début de l'année (vs 112422 pax sur la même période en 2019, soit -65%).
* 1663 pax sur CFR-MPL de l'ouverture au 31.05.21, soit 2 semaines environ. Sauf erreur, 6 vols en A319 soit 138 pax par vol en moyenne.
(Source : Newsletter de l'aéroport)
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

PhilP14 a écrit : mar. 12 janv. 2021, 22:20 D-Days Wings Museum à Caen-Carpiquet : ouverture prévue en février-mars.
"Baptisé D-Day Wings Museum, implanté à proximité de l’aéroport de Caen-Carpiquet, dans un hangar d’époque (3.000 m2) situé le long de la piste 05/23 fermée, ce musée abordera les opérations aériennes (hors opérations aéroportées) lors de l’opération Overlord mais aussi l’opération Windsor, cette dernière visant la libération de Carpiquet fin juillet 1944."
Au-delà de ses actualités (un peu maigres en ce moment je vous le concède...), CFR a aussi une histoire importante sur laquelle il est effectivement important de capitaliser ;)
https://www.aerovfr.com/2021/01/d-days- ... carpiquet/
https://www.ddaywingsmuseum.com/les-musees?lang=fr
Après un an d’attente, le D-Day Wings Museum a enfin ouvert ses portes le 19 mai 2021 à Bretteville-sur-Odon, installé dans un hangar d’époque le long des pistes de l’aéroport de Caen-Carpiquet. Le musée a pour vocation de présenter les matériels utilisés lors de l’opération Overlord le 6 juin 1944 mais aussi lors de l’opération Windsor qui a permis la libération de Carpiquet et de son aérodrome en juillet 1944.
Pour célébrer l'événement, le D-Day Wings Museum organise du 5 au 7 juin 2021 les "Spitfire Days" avec des expos et des baptêmes de l'air en T-6.
https://www.aerobuzz.fr/breves-culture- ... es-a-caen/
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Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

PhilP14 a écrit : mer. 2 juin 2021, 18:37 Quelques chiffres à fin mai 2021 :
* 39543 pax depuis le début de l'année (vs 112422 pax sur la même période en 2019, soit -65%).
* 1663 pax sur CFR-MPL de l'ouverture au 31.05.21, soit 2 semaines environ. Sauf erreur, 6 vols en A319 soit 138 pax par vol en moyenne.
(Source : Newsletter de l'aéroport)
Vol en A320 sur Montpellier-Caen-Montpellier pour aujourd'hui, bon l'avion fait un vol W avec Nantes. Mais on peut penser que les remplissages doivent être bons sur MPL-CFR et pas que sur leur MPL-NTE (il y avait 3 vols aujourd'hui, 2 avec V7 et un avec Transavia)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

V7 augmente son offre sur la Corse en août.
AJA : 6/7 du 27.07.21 au 05.09.21 (ajout d'un vol le vendredi)
FSC : 4/7 du 02.08.21 au 05.09.21 (ajout d'un vol le lundi).
(Source : site Volotea)
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Re: Aéroport de Caen

Message par hervé74 »

PhilP14 a écrit : lun. 7 juin 2021, 20:19 V7 augmente son offre sur la Corse en août.
AJA : 6/7 du 27.07.21 au 05.09.21 (ajout d'un vol le vendredi)
FSC : 4/7 du 02.08.21 au 05.09.21 (ajout d'un vol le lundi).
(Source : site Volotea)
Être quasiment en quotidien sur Ajaccio pendant 6 semaines au départ d’une ville comme Caen, c’est une belle réussite pour Volotea.
Même des aéroports plus importants dans le Nord-Ouest (Brest ou Rennes) n’ont pas une telle offre sur la Corse!
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Re: Aéroport de Caen

Message par hervé74 »

La liaison Caen-Biarritz par Air France commencera finalement le samedi 3 juillet au lieu du samedi 26 juin comme initialement prévu.
Les vols seront opérés chaque samedi en CRJ700 jusqua'u samedi 28 août.
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Premier vol AF ce jour vers BIQ en CR7 et 1er atterrissage d'un A320 de V7 (FSC-CFR) en piste 13...
Clm
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Re: Aéroport de Caen

Message par Clm »

PhilP14 a écrit : sam. 3 juil. 2021, 16:22 Premier vol AF ce jour vers BIQ en CR7 et 1er atterrissage d'un A320 de V7 (FSC-CFR) en piste 13...
Intéressant de voir de que V7 est moins conservatrice que ses concurrents pour pousser les performances de ses machines. Ce n'est pas Ryanair qui oserait faire ça...
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Re: Aéroport de Caen

Message par Gosselies »

Clm a écrit : mar. 6 juil. 2021, 11:46 Intéressant de voir de que V7 est moins conservatrice que ses concurrents pour pousser les performances de ses machines. Ce n'est pas Ryanair qui oserait faire ça...
Caen a effectivement une piste assez courte - 1900 m sauf erreur.
Il n'est pas question d'oser ou de ne pas oser y atterrir et en décoller, il y a des critères techniques pour le déterminer. Il se peut que cette piste soit suffisante pour un A320 et pas pour un 737-800.
De toute façon, Ryanair n'est pas du genre à "oser" prendre des risques avec la sécurité.
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Re: Aéroport de Caen

Message par Jemala »

Un B737-800 (Compagnie Enter Air, immatriculation SP-ESD) s'est posé hier à Caen en provenance de Nice, il est reparti moins d'une heure plus tard pour Porto
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Re: Aéroport de Caen

Message par Gosselies »

Jemala a écrit : mar. 6 juil. 2021, 14:24 Un B737-800 (Compagnie Enter Air, immatriculation SP-ESD) s'est posé hier à Caen en provenance de Nice, il est reparti moins d'une heure plus tard pour Porto
Il se peut que la piste soit suffisante sous certaines conditions atmosphériques et pas dans d'autres. Un vol "one shot" est une chose, une ligne régulière en est une autre.
Il se peut aussi, tout simplement, que Caen n'intéresse pas Ryanair pour le moment.
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Re: Aéroport de Caen

Message par Clm »

Gosselies a écrit : mar. 6 juil. 2021, 14:19
Clm a écrit : mar. 6 juil. 2021, 11:46 Intéressant de voir de que V7 est moins conservatrice que ses concurrents pour pousser les performances de ses machines. Ce n'est pas Ryanair qui oserait faire ça...
[...} Il n'est pas question d'oser ou de ne pas oser y atterrir et en décoller, il y a des critères techniques pour le déterminer. Il se peut que cette piste soit suffisante pour un A320 et pas pour un 737-800. De toute façon, Ryanair n'est pas du genre à "oser" prendre des risques avec la sécurité.
Cela n'a rien à voir avec la sécurité en réalité. Je vous invite à consulter les performances déclarées des constructeurs d'aéronefs dans les airport planning manuals. De nombreuses compagnies aériennes, compagnies ultra low-cost en tête, choisissent d'être beaucoup plus conservatrices pour économiser des frais de maintenance ! Ces performances déclarées garantissent l'exploitation en toute sécurité. Si une compagnie choisit d'en faire plus, il ne s'agit que d'une question d'argent. Un aéronef de code C (737, 320) peut souvent atterrir et décoller sur 1600-1800m pour des étapes de moins de deux heures.

Appliquer une puissance plus faible des moteurs au décollage réduit les coûts de maintenance de ces derniers et la consommation de kérosène en phase de décollage. En revanche la longueur de piste nécessaire au décollage augmente ! De même à l'atterrissage, mettre moins de volets, ne pas actionner les reverse et appliquer moins d'autobrake sollicitent moins les composants de l'avion qui s'usent moins vite.

Je suis heureux de voir que Volotea est plus maline que ses compétiteurs trop frileux (Easyjet, Ryanair, Wizzair) et se place sur des aéroports où ils n'osent pas aller ; ça lui laisse un terrain de jeu en quasi monopole. Parmi les LCC, Vueling a parfois aussi fait le choix de pousser ses machines au maximum de leurs performances en ouvrant notamment une base à Florence.

Ryanair va très rarement sur des pistes de moins de 2000 m. Belfast-City est une des rares exceptions (sûrement compensée financièrement par l'aéroport...). Easyjet et Wizz Air ont aussi la même politique.
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