Swiss Airlines à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

Assez bisard l'article dans 20 minutes :-)

''Auch an den Langstreckenflügen ab Genf halte die Swiss fest.'' en parle en plural, donc je suppose que c'est UA, AC etc.

https://www.20min.ch/story/so-erklaert- ... 5629198845
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67A »

sr71 a écrit : jeu. 6 mai 2021, 16:41 Assez bisard l'article dans 20 minutes :-)

''Auch an den Langstreckenflügen ab Genf halte die Swiss fest.'' en parle en plural, donc je suppose que c'est UA, AC etc.

https://www.20min.ch/story/so-erklaert- ... 5629198845
Je suppose que tu as raison, sauf que UA n'est pas prêt à revenir bientôt. Maintenant, le "20 minutes " n'est pas vraiment une source de référence non plus.. :D
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

Selon La Tribune de Genève (article payant que je n’ai pas en version électronique mais lu en version papier du journal), Swiss ne respecte pas le salaire min genevois accepté en votation. On parle de salaire de 3’100 francs par mois contre un minimum légal maintenant de 4’000 francs et des poussières.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Rwandair Express »

SR67A a écrit : jeu. 6 mai 2021, 14:08
sr71 a écrit : jeu. 6 mai 2021, 11:31 voilà les news.

https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... effectifs/
Pas vraiment une surprise, depuis le temps qu'on en parle. J'imagine qu'il y aura une nouvelle répartition des rôles à jouer pour chacun des 5 hubs du groupe LH avec LX/ZRH qui risque d'être le parent pauvre. FRA/ZRH/MUC sont à mon avis trop rapprochés pour qu'on puisse encore justifier les 3 hubs et j'imagine mal LH qui affaiblit un de ses hubs allemands au bénéfice de ZRH. Pour GVA il resteront des lignes vers les 5 hubs, dont ZRH et FRA probablement exploités par LX, donc à l'image de l'horaire LX de ce printemps et probablement les vols de vacances et ceux à forte vocation ethnique.
Même pour le JFK, j'ai bien peur qu'on ne soit obligé d'attendre encore longtemps.

Si il y a bien une compagnie "chouchou" chez LH c'est bien LX. LH a quasiment rebâtit la flotte de LX (A220, A320Neo, B777), laissez à Swiss une certaine dépendance. Je pense notamment à LH qui aurait pu imposer EW à ZRH à la place de Edelweiss Air. Si vous parlez aux Autrichiens ou aux Belges, je doute qu'ils aient apprécié le forcing d'Eurowings à VIE et BRU.

Avant la covid Swiss était la seule compagnie du groupe rentable avec LH. Donc si il y a bien une compagnie du groupe que LH ne laissera pas tomber, ça ne sera clairement pas LX.


Lufthansa s’intéresse (à peine) à Bruxelles pour son réseau sur l'Afrique. Mais du jour au lendemain rien n’empêche LH d'opérer des vols à son propre compte sur des pays Africains. Les Belges disent que ce sont eux le parent pauvre du groupe LH. A vrai dire on peut les comprendre.

Brussels Airlines qui sous traite des vols pour Eurowings
Projet de fusion avorté entre EW / SN et LH qui ouvre une base d'EW à Vienne en frontal avec ..Austrian
Aucune commande du groupe LH pour SN, avec utilisation d'avion de seconde main voir de troisième main (des ex Airbus de Sabena ont intégré la flotte de SN il y a quelques années)

Austrian et Brussels Airlines ont connu plusieurs phases de restructurations sous LH. D'ailleurs avant la covid19, SN devait lancer son nouveau plan de restructuration (Reboot' ) avec en toile de fond une valse de CEO.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67A »

Un article dans la TdG d'hier nous parle d'une possibilité que la guerre des aéroports entre ZRH et GVA soit rallumée. Cela se réfère principalement à la promesse d'une porte-parole de LX que la compagnie ferait tout pour offrir à GVA l'accès à son réseau au départ de ZRH ! Comme d'habitude, les journalistes et les commentaires ( quel niveau ! ) ne font pas la différence entre Swiss et les aéroports, mais ça sent quand-même le retour vers 1996 et on ne promet plus le retour de JFK. A voir si ce mauvais pressentiment que j'ai eu depuis longtemps se confirmera, même si j'espère me tromper. Et si pour LX le Covid-19 serait le prétexte rêvé pour se retirer de GVA ? :roll:
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

Je crois un déjà vu que nous allons voir d'ici fin de l'année 2021.
Chez LX il y a que des ex LH en position donc aucun relation avec la Suisse Romande.

https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... directeur/
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par pmar »

Comme si l’acces au hub de ZRH etait vital pour Genève. La meme rangaine depuis des annees. La seul chose qui compte c’est le direct. Pour le reste, Munich, Amsterdam, Paris, Londres, Francfort ou Dubai font bien l’affaire. Le me paternalisme condescendant, mais c’est du passe tout ca. Swiss peut quitter GVA U.K. seront remplace immediatement. Qu’il decide: garder des parts de marche a GVA ou plier baggage. Mais Suisse n’est plus une compagnie nationale depuis longtermps.
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67A »

Personnellement je ne tiens pas vraiment à LX non plus, mais il serait quand-même dommage pour le personnel ( ou ce qui en reste ) à Genève. Mais il est vrai que si je dois me rendre à FCO, ATH etc, je préfère voler en direct plutôt que de passer par ZRH, d'autant plus que souvent le GVA-ZRH est opéré...par un train. Ce n'est pas comme ça que LX risque de rentabiliser ses opérations à GVA.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Rwandair Express »

pmar a écrit : sam. 15 mai 2021, 10:39 Comme si l’acces au hub de ZRH etait vital pour Genève. La meme rangaine depuis des annees. La seul chose qui compte c’est le direct. Pour le reste, Munich, Amsterdam, Paris, Londres, Francfort ou Dubai font bien l’affaire. Le me paternalisme condescendant, mais c’est du passe tout ca. Swiss peut quitter GVA U.K. seront remplace immediatement. Qu’il decide: garder des parts de marche a GVA ou plier baggage. Mais Suisse n’est plus une compagnie nationale depuis longtermps.
On a des exemples en Europe ou une grande major a abandonné une gros aéroport:

Milan Maplensa avec Alitalia qui a regroupé toutes ses opérations à Linate
Manchester avec British Airways qui n'a gardé que sa ligne sur Londres Heathrow

D'autres ont gardé 2 principales bases / hubs:

TAP Air Portugal avec Lisbonne et Porto
Air France / HOP / Transavia avec Paris et Lyon
Lufthansa avec Francfort et Munich
Ibéria / Vueling avec Madrid et Barcelone

Même si dans le cas d'AF, AF a surtout privilégié Transavia à Lyonau profit de HOP, dans les 6 cas les aéroports sur le long terme ont connu de la croissance. Même si pour MXP il y a eu une grosse période de flottement après la fermeture du hub d'AZ.

Mais bon ceci dit c'est difficile quand même de voir quelles seront les conséquences d'un départ de LX, sans avoir accès à toutes les données. Je ne ferais pas de pari même si je vois que LX cristallise autant qu'Air France en France
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Je pense Swiss reste important pour GVA pour justement tirer le meilleur d'easyJet. Sans concurrent, le n° 1 peut se permettre d'augmenter les prix ou de retarder des lancements de lignes / augmentations de flotte basés à GVA. On sera forcément sur une autre dynamique jusqu'au moment où un autre concurrent sérieux arriverait (à priori ça serait également la première fois qu'easyJet aurait la route libre à GVA).

Je préfère largement LX à FR/W6 qui se mettrait en concurrent à EZS tout en opérant tout depuis des bases extérieures avec très peu d'emploi directs dans la région.
SR67A a écrit : sam. 15 mai 2021, 08:53 Un article dans la TdG d'hier nous parle d'une possibilité que la guerre des aéroports entre ZRH et GVA soit rallumée. Cela se réfère principalement à la promesse d'une porte-parole de LX que la compagnie ferait tout pour offrir à GVA l'accès à son réseau au départ de ZRH ! Comme d'habitude, les journalistes et les commentaires ( quel niveau ! ) ne font pas la différence entre Swiss et les aéroports, mais ça sent quand-même le retour vers 1996 et on ne promet plus le retour de JFK. A voir si ce mauvais pressentiment que j'ai eu depuis longtemps se confirmera, même si j'espère me tromper. Et si pour LX le Covid-19 serait le prétexte rêvé pour se retirer de GVA ? :roll:
Les porte-paroles sont souvent les derniers au courant de ce qui se passe. J'y prêterai pas trop attention, surtout chez Swiss où ces mêmes personnes ont une durée de vie moins longue que les fruits et légumes à la Coop.

Dans une configuration de marché "leisure" LX aura plus de peine à ZRH où l'opération tournait grâce aux voyages affaires, il faudra trouver des alternatives et réduire les fréquences sur certains marchés. Une partie de la solution c'est de réduire la flotte mais ce qui reste de cette flotte devra être utilisé différemment.

A GVA on n'a pas ce problème là, à part LHR Swiss ne s'attaquait plus aux voyages d'affaires. On est déjà dans la configuration leisure et la base avait atteint la profitabilité avant la pandémie. Je pense que si GVA devait être coupé on aurait vu de plus importantes restructurations (bien qu'elles peuvent toujours venir).
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Mike »

Ryanair sait très bien pourquoi il n'y a pas de vol FR à GVA hors les diversions opérationnelles qui arrivent ponctuellement, donc on ne devrait pas les voir vraiment plus qu'avant je suppose.
Wizzair peut être un peu plus si LX part vraiment mais je suis de l'avis de LXA330 et ne je ne verrais pas de gros changements à court termes pour GVA. On voit d'ailleurs que Swiss met en place en ce moment à ZRH son package de restauration à bord qu'elle a d'abord testé à GVA. Je suppose aussi dans un premier temps que ZRH devrait plus "souffrir" que GVA même si ce ne sera peut-être pas totalement transparent à GVA, à suivre... Et les premiers à réagir selon seront surtout easyJet s'il se passe quelque chose de toute manière.
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67A »

J'ai vu sur teletexte que le CEO de LX aurait affirmé dans un interview avec la Sonntags Zeitung, que cet été LX ferait du bénéfice..Ils avaient perdu combien lors du 1er trimestre ? Soit il s'attend à une sacrée reprise que personne ne voit venir rapidement, soit il met 80% du personnel à la porte et fera des économies avec ça :D Franchement, je le trouve très optimiste !
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

SR67A a écrit : dim. 16 mai 2021, 16:25 J'ai vu sur teletexte que le CEO de LX aurait affirmé dans un interview avec la Sonntags Zeitung, que cet été LX ferait du bénéfice..Ils avaient perdu combien lors du 1er trimestre ? Soit il s'attend à une sacrée reprise que personne ne voit venir rapidement, soit il met 80% du personnel à la porte et fera des économies avec ça :D Franchement, je le trouve très optimiste !
Pas forcément. Regarde aux USA - les compagnies ont réactivé tous les avions cloués, sont déjà cash-flow positif. La reprise est revenue d’un coup et a pris énormément de personnes par surprise.

Si l’Europe arrive à un niveau comparable de vaccination, sans problèmes de restrictions aux frontières c’est pas impossible de croire que les compagnies puissent dégager un profit entre fin juin et début septembre.

Une fois septembre passé les compagnies se retrouveront de nouveau avec une problématique quant à où elles doivent programmer leur flotte.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Mike »

Malheureusement, en Europe il y a des frontières à passer à quasiment chaque vol (en tout cas pour Swiss). Avec le bazar des réglementations en vigueur et prévisibles dans notre continent, j'ai de gros doutes quant à une reprise rapide... Je ne souhaite que me tromper!
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Flyzen »

lxa330 a écrit : dim. 16 mai 2021, 23:22 Pas forcément. Regarde aux USA - les compagnies ont réactivé tous les avions cloués, sont déjà cash-flow positif. La reprise est revenue d’un coup et a pris énormément de personnes par surprise.
Oh la attention la transposition de la situation aux USA sur l'Europe est pour le moins hasardeuse c'est le TA domestique et transfrontalier qui a repris de couleurs pour le reste on en est bien loin
Et travel ban aidant c'est toujours TRES difficile d'aller aux USA si on ne coche pas les cases pour obtenir le National Interest Exception ou NIE ...oui c'est semble t il la dernière nouveauté cela va t il être supprimé dans les semaines a venir pour la saison estivale ???

Et je ne parle pas du cirque entre les pays d'Europe qui est encore de mise avec des réglementations a tout va, souvent "chacun pour soi", comme l'a déjà évoqué mike
Michel
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Flyzen a écrit : lun. 17 mai 2021, 15:48
lxa330 a écrit : dim. 16 mai 2021, 23:22 Pas forcément. Regarde aux USA - les compagnies ont réactivé tous les avions cloués, sont déjà cash-flow positif. La reprise est revenue d’un coup et a pris énormément de personnes par surprise.
Oh la attention la transposition de la situation aux USA sur l'Europe est pour le moins hasardeuse c'est le TA domestique et transfrontalier qui a repris de couleurs pour le reste on en est bien loin
Et travel ban aidant c'est toujours TRES difficile d'aller aux USA si on ne coche pas les cases pour obtenir le National Interest Exception ou NIE ...oui c'est semble t il la dernière nouveauté cela va t il être supprimé dans les semaines a venir pour la saison estivale ???

Et je ne parle pas du cirque entre les pays d'Europe qui est encore de mise avec des réglementations a tout va, souvent "chacun pour soi", comme l'a déjà évoqué mike
Je n'ai pas parlé des voyages USA-Europe. J'ai parlé en général de la situation aux USA où le traffic a repris très très rapidement (aussi bien en domestique, méxique, amérique du sud). Il faut pas croire que parce qu'il est difficile pour un européen d'aller aux USA actuellement que c'est le cas pour tout le monde et d'ailleurs je comprends pas pourquoi tu en fais mention.

Pour l'Europe on voit que la volonté est la pour rouvrir les frontières - en tout cas sur les destinations où cela compte pour l'été (l'Espagne, Portugal, Grèce, Croatie, France, Italie) - ces pays là représentent la majorité des voyages plages/estivaux en Europe. Après un été "loupé" l'année dernière je suis pas sûr qu'une obligation de montrer un passeport vaccinal/test covid va réduire la demande - peut-être cela rassurera même ceux qui sont plus craintifs.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Flyzen »

lxa330 a écrit : lun. 17 mai 2021, 23:18 Il faut pas croire que parce qu'il est difficile pour un européen d'aller aux USA actuellement que c'est le cas pour tout le monde et d'ailleurs je comprends pas pourquoi tu en fais mention.
Si je l'ai mentionné c'est que les Cies US elles mêmes ont annoncé des programmes "light" sur l'Europe pour les mois a venir ( en fait programmes liés au travel ban en place )
Michel
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

PRG - suspendu jusqu'à début septembre
FLR + DME + LCY - suspendus jusqu'à début fin octobre/début novembre
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Flyzen »

lxa330 a écrit : mar. 6 juil. 2021, 05:45 PRG - suspendu jusqu'à début septembre
FLR + DME + LCY - suspendus jusqu'à début fin octobre/début novembre
je pense que tout le monde fait le ménage en ce début de saison estivale et pas qu'a GVA... peut être a un moment un peu trop d'optimisme ?
Michel
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... hange-pas/

« Un ou deux avions de moins basés à GVA »
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »